VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

Janua Vera + de Jean-Philippe Jaworski


Deux ans après sa première parution, Janua Vera, recueil de fantasy classieuse acclamée par la critique, ressort en librairie dans une version augmentée. Entre-temps, Jean-Philippe Jaworski a donné (...)

 

L’homme illustré de Ray Bradbury


L’oeuvre de Ray Bradbury, vieux briscard de la SF, a conservé une fraîcheur qui lui fait traverser les époques et les courants sans encombre. Ses "Chroniques martiennes" n’ont pas fini d’enchanter les (...)

 

Bankgreen de Thierry Di Rollo


En quelques années et sept romans aussi brefs que percutants, Thierry Di Rollo s’est imposé comme la voix la plus sombre — doux euphémisme — de la science-fiction française. Il rompt avec Bankgreen (...)

 

Itinéraires Nocturnes de Tim Powers


Réputé dans l’Hexagone pour ses romans, en particulier Les Voies d’Anubis, Tim Powers jouit d’une aura d’auteur fantasque et imaginatif aimant s’amuser des mythes populaires, historiques ou littéraires. (...)

 

Planète à louer ! de Yoss


Auteur cubain encore confidentiel, auquel on doit jusqu’à présent une poignée de nouvelles publiées chez Rivière Blanche (pour la partie traduite de sa production), Yoss fait pourtant figure de jeune (...)

 

Terre sans Mal de Martin Lessard


Troisième roman proposé par Gilles Dumay et paru hors Lunes d’encre, Terre sans Mal impose d’emblée une rupture par rapport à ses prédécesseurs Depotte et Marguerite. Improbable crossover entre Le (...)

 

Grendel de John Gardner


Cruelle réflexion sur l’altérité et la différence, le très intrigant Grendel fait partie des chefs-d’oeuvre inconnus en France. Célébré outre-atlantique, John Gardner y détourne / réinvente le célèbre (...)

 

Terra ! de Stefano Benni


Ecrivain, poète et journaliste italien, Stefano Benni est loin d’être un débutant de la scène littéraire, il flirte même depuis de nombreuses années avec les littératures de l’imaginaire. Mais c’est bien (...)

 

Le Porte-lame de William Burroughs


On ne dira jamais assez de bien des éditions Tristram. Après nous avoir régalé, entre autres, de J.G. Ballard et de Hunter S. Thompson, voilà que l’éditeur auscitain publie un inédit de William (...)

 

Alan Moore, tisser l’invisible
sous la direction de Julien Bétan


ALAN MOORE EST DIEU. Ceci étant posé, rien de plus naturel que les Moutons électriques consacrent un volume de leur « Bibliothèque des miroirs », dont tout un pan est consacré aux auteurs de BD, au (...)

 

London Orbital, de Iain Sinclair


En 1999, Iain Sinclair décide, pour y mieux voir, de marcher en plusieurs étapes autour de la M25, autoroute entourant Londres et sa périphérie, grand projet du vingtième siècle inauguré en grande (...)

 

Lavinia d’Ursula K. Le Guin


« Une fille lui restait, seule héritière de sa maison et de ses vastes domaines, déjà mûre pour le mariage, bien en âge de prendre un époux. Plusieurs princes du vaste Latium et de l’Ausonie tout entière (...)

 

La Course au Paradis de J.G. Ballard


Il semble aller de soi, en dépit de sa couverture gris-métal éminemment connotée – on fermera les yeux sur le bandeau, et, tant qu’à faire, on ne lira pas la quatrième de couverture –, que La Course au (...)

 

Légendes de Jacques Fuentealba


Première publication des Editions Céléphaïs (qui cachent sous ce nom l’équipe de la revue Black Mamba), Légendes ! regroupe une vingtaine de textes dans une anthologie prenant pour thème la (...)

 

À l’est du Cygne de Michel Demuth


Les éditions du Bélial rendent hommage à une figure de proue de la science-fiction française, Michel Demuth, en publiant À l’ est du Cygne, une anthologie de ses meilleures nouvelles. Les récits (...)

 

Nouvelles complètes, volume 3 (1972-1996) de J.G. Ballard


Avec ce troisième volume, la monumentale édition des Nouvelles complètes de J.G. Ballard est enfin complète. Et le terme de « monument » n’est pas exagéré, oh que non. On peut bien le répéter encore une (...)

 

La Vie en temps de guerre de Lucius Shepard


On l’a dit, on le redit : Lucius Shepard est l’un des écrivains contemporains majeurs des littératures de l’imaginaire. Brassant les croyances populaires et le marasme socio-politique drainé par les (...)

 

Fragment de Warren Fahy


1791, la Royal Navy sillonne les mers du Sud depuis des années à la recherche du Bounty. Au cours de la chasse, le HMS Retribution aborde la côte inhospitalière d’une île inconnue. Une chaloupe est (...)

 

The Sundays Books (Les Livres du dimanche) de Mervyn Peake & Michael Moorcock


The Sundays Books réunit deux auteurs britanniques de l’Imaginaire en Albion, et non des moindres. Casting de rêve pour un ouvrage hors norme : aux pinceaux Mervyn Peake et à la plume Michael (...)

 

Le Châtiment des flèches de Fabien Clavel


Auteur prolifique et éclectique (à l’aise en fantasy, uchronie, mythologie antique ou anticipation) Fabien Clavel signe un western épique contant l’agonie d’un monde. Le Châtiment des Flèches est sans (...)

 

Kadath. Le Guide de la Cité Inconnue


Parallèlement à la nouvelle traduction des Contrées du Rêve d’Howard Phillips Lovecraft par David Camus, les éditions Mnémos enrichissent leur collection « Ourobores » d’un nouvel ouvrage consacré à la (...)

 

Les Contrées du Rêve d’H. P. Lovecraft


Ce n’est guère un secret : nombre d’œuvres dans nos genres de prédilections ont considérablement souffert en traversant l’Atlantique ou la Manche. L’immense Howard Phillips Lovecraft, à n’en pas douter (...)

 

Le Jardin schizologique d’Olivier Noël


Il n’est pas étonnant de voir Olivier Noël à la barre de ce Jardin schizologique. Schizophrénie et dédoublements de personnalité font partie des thèmes qui lui sont chers : il invite donc dix-huit (...)

 

L’o10ssée : l’odyssée Folio SF en 10 nouvelles


Après la collection Denoël « Lunes d’encre », Folio SF fête ses dix ans d’existence en publiant une anthologie de dix nouvelles représentatives du catalogue de la collection, complétée par quelques (...)

 

Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks


Attention à ne pas mettre ce livre entre les mains de personnes bien portantes : elles ne comprendraient pas l’intérêt de se prémunir contre la menace zombie. C’est dommage, car une lecture paranoïaque (...)

 

World War Z de Max Brooks


Fils de, Max Brooks débarque en France et dans la littérature avec deux ouvrages consacrés aux zombies. Il traite ainsi une figure bien connue qui bénéficie d’un engouement important. En témoignent les (...)

 

La Lignée - t. 1
de Guillermo del Toro
et Chuck Hogan


Premier volume d’une trilogie vampirique gore cosignée par le réalisateur Guillermo del Toro, connu pour Le Labyrinthe de Pan ou l’adaptation du comics Hellboy. De la peur, de l’action et du sang (...)

 

V-Virus de Scott Westerfeld


Après l’agréable trilogie Midnighters, V-Virus constitue la deuxième exploration de Scott Westerfeld en jeunesse. Il s’attaque à un sujet on ne peut plus traditionnel : le vampire. Mais avec classe et (...)

 

Léviathan de Scott Westerfeld


La Belle Époque s’achève. Entre les puissances centrales – les Clankers – et les pays de l’Entente – les Darwinistes –, l’antagoniste économique, politique et technologique atteint sa masse critique. Une (...)

 

Chronique des Rivages de l’Ouest, T. 2 : Voix, d’Ursula K. Le Guin


La couverture, toujours aussi flashy, ne ment pas : Voix est bien la suite de Dons, le deuxième tome de la « Chronique des Rivages de l’Ouest », la dernière trilogie en date d’Ursula K. Le Guin. C’est (...)

 

Évadés de l’enfer !
de Hal Duncan


B-book à la sauce Duncan — avec des anges, du blasphème, de la violence et des sodomites — Évadés de l’enfer ! donne à première vue dans le récréatif et le premier degré. Après les circonvolutions de (...)

 

Le Fond du ciel de Rodrigo Fresán


Imprégné de culture pop, l’auteur de Mantra a su conquérir un public avide de bizarreries littéraires, à la croisée de Borges et Pynchon. Le Fond du ciel ne revendique pas de lectorat précis, mais son (...)

 

Stratégies du réenchantement, de Jeanne-A Debats


Jeanne-A Debats a placé la barre très haut avec sa bonne novella La Vieille Anglaise et le Continent, qui a eu le malheur de rafler peu ou prou toutes les distinctions du genre (à plus ou moins bon (...)

 

Canisse de Olivier Bleys


Auteur d’une courte biographie de Jules Verne et de quelques romans hors genre primés ici ou ailleurs, Olivier Bleys franchit le pas SF avec Canisse. De quoi attirer l’attention, d’autant que (...)

 

Ceux qui nous veulent du bien
Anthologie collective


Parrainée par La Ligue des droits de l’Homme (dont le logo apparaît avec celui de La Volte sur la deuxième de couverture), l’anthologie Ceux qui nous veulent du bien propose en dix-sept nouvelles un (...)

 

L’indésirable de Sarah Waters


Véritable roman à l’anglaise inscrit dans la tradition d’un James, d’un Poe ou même d’un Orwell, L’indésirable revisite le principe de la maison hantée. Si Sarah Waters connaît ses classiques, elle y (...)

 

Parano dans le bunker
et Dernier tango à Las Vegas
de Hunter S. Thompson


Pape de la contre-culture américaine, reporter totalement barré et atypique, Hunter S. Thompson est avant tout le fondateur du journalisme « Gonzo », un style politiquement incorrect dont la recette (...)

 

Le Club des Policiers yiddish de Michael Chabon


A l’âge de 45 ans, Michael Chabon fait figure de prodige de la littérature étatsunienne. Remarqué dès la parution de son premier roman, Les Mystères de Pittsburgh, l’écrivain a ensuite décroché, avec (...)

 

Voix du futur, recueil d’entretiens de Richard Comballot


Bien connues des lecteurs de Bifrost, de Galaxies et de nombreuses autres supports, les interviews de Richard Comballot font désormais partie des meubles de la SF francophone. D’où l’idée d’en (...)

 

Noir Océan
de Stefan Mani


Paru au printemps 2010 en Série Noire et bêtement mis de côté par une rédaction débordée, le très singulier "Noir océan" de Stéfan Mani se glisse dans les interstices de la narration traditionnelle et suit (...)

 

Rosée de feu de Xavier Mauméjean


1944. Acculé dans ses ultimes retranchements, le Japon prépare le sacrifice suprême, encouragé en cela par quelques généraux et seigneurs de la guerre fanatisés. Dans son village, Hideo, écolier de six (...)

 

Les jardins statuaires
de Jacques Abeille


Paru au début des années quatre-vingt et jouissant depuis d’une réputation d’oeuvre maudite (le manuscrit a connu quelques… soucis, voilà, oui, des soucis), Les jardins statuaires bénéficie aujourd’hui (...)

 

Ivoire - Une légende du passé et du futur de Mike Resnick


Légendaire Malima Temboz. Souverain d’un royaume n’apparaissant sur aucune carte, il arpentait jadis les plateaux de l’Afrique de l’Est. Craint des autres animaux de la savane, révéré par les hommes, (...)

 

Arlis des forains, de Mélanie Fazi


On a souvent et à juste titre loué – mais pas sur le site du Cafard, étrangement… – les talents de nouvelliste de Mélanie Fazi : que ceux qui en douteraient aillent immédiatement jeter un œil, ou même (...)

 

Cleer de Laurent Kloetzer


Quatre ans après Le Royaume blessé, Laurent Kloetzer associe Madame Kloetzer à son nouveau projet littéraire. Un ouvrage très attendu qui tient ses promesses.

 

May le monde de Michel Jeury


On le croyait définitivement perdu pour les littératures de l’imaginaire, fort du succès – mérité – de ses romans de terroir. Mais après une compilation de ses meilleures nouvelles dans le recueil La (...)

 

Extraits des archives du district de Kenneth Bernard


Unique roman publié à ce jour par le dramaturge et poète New-Yorkais Kenneth Bernard, Extraits des archives du district s’inscrit dans la longue tradition du roman dystopique à la Zamiatine auquel on (...)

 

Chevaucheur d’Ouragan de Sam Nell


Avec Chevaucheur d’Ouragan, Sam Nell signe un premier roman de fantasy hors norme, bien éloigné des clichés habituels. Exploit double : cet auteur français, passionné d’escrime ancienne et de (...)

 

Le Protocole de Nod, Le Signe de K1, T.1, de Claire Gratias


Connue pour ses romans policiers jeunesse, c’est à la science-fiction pure et dure que Claire Gratias s’attaque en 2010. Sous la houlette de Denis Guiot, elle a d’abord écrit un court roman pour les (...)

 

CosmoZ de Claro


CosmoZ, ou le suicide de la féerie. Lâcher CosmoZ, désespérer ; suivre la route de briques jaunes, les champs de bataille, les fumées de gaz mortifère, la Californie cinématophage, les déserts arides (...)

 

Le Sang des Ambrose de James Enge


Dans la série des petits nouveaux qui tentent de percer dans le monde impitoyable de la fantasy, James Enge s’est taillé une jolie réputation chez les anglo-saxons. On le dit prometteur et talentueux (...)

 

Starfish de Peter Watts


Découvert en France avec Vision aveugle, qui manqua de peu le prix du Cafard 2010 (Egan devait bien finir par l’avoir), le canadien Peter Watts revient au Fleuve Noir avec son premier roman, (...)

 

Le Fleuve des dieux de Ian McDonald


2047. Année périlleuse pour un sous-continent indien désormais balkanisé. Tiraillé par les ancestrales tensions sociales, ethniques et religieuses, en proie à la rapacité politique et économique, la (...)

 

Bara Yogoï
de Léo Henry, Jacques Mucchielli et Stéphane Perger


Duo post-science-fictif avec lequel il va falloir compter, Jacques Mucchielli et Léo Henry récidivent. Si Bara Yogoï peut se lire comme une sorte de méta-suite au curieux Yama Loka Terminus, ce très (...)

 

Suites impériales de Bret Easton Ellis


Vingt-cinq ans après la parution de Moins que zéro, son premier roman, Bret Easton Ellis retrouve l’ennui californien pour un sequel lorgnant vers l’horreur et le fantastique. L’occasion de parler un (...)

 

Invention des autres jours de Jean-Daniel Dupuy


Quatrième ouvrage de Jean-Daniel Dupuy après trois romans publiés successivement aux éditions La Mauvaise Graine, Invention des autres jours fait partie de ces livres-concepts difficile à cataloguer. (...)

 

Le Cycle de Majipoor
de Robert Silverberg


Une double réputation plane sur le cycle de Majipoor de Robert Silverberg : tire-la-ligne alimentaire pour les uns, chef d’œuvre pour les autres. Sa réédition récente dans la collection « Ailleurs (...)

 

Le Chant du barde. Les meilleurs récits de Poul Anderson, de Poul Anderson


Poul Anderson a longtemps souffert d’un certain ostracisme en France ; il n’est d’ailleurs qu’à voir son étique fiche d’auteur sur le néanmoins beau site du Cafard cosmique pour s’en persuader, laquelle (...)

 

Et qu’advienne le chaos de Hadrien Klent


Michael Korta travaille pour la branche « Identification » de l’entreprise américaine Biometrics Inc. Accessoirement, il n’aime pas ses collègues, ni ses voisins et son épouse. D’ailleurs, il déteste (...)

 

L’enfant sorcier de Ssinahan de Georges Foveau


En contant les pérégrinations de l’Enquêteur Impérial Soze depuis ses premiers pas (La Marche du Nord) jusqu’à son ascension à la tête de l’empire CamDlée (Les Mines de l’Est), Georges Foveau a bâti en (...)

 

Les Pirates de fer, La Quête d’Espérance T.2 de Johan Heliot


Malgré quelques défauts, le premier volume de La Quête d’Espérance du prolifique Johan Heliot avait mis l’eau à la bouche au lecteur fan d’aventures bien ficelées. Voici donc la suite de ce récit mêlant (...)

 

La Machine à différences
de William Gibson et Bruce Sterling


Fantaisie victorienne, La Machine à différences sacrifie aux lois du genre tout en exploitant un thème proche des préoccupations des papes du cyberpunk : la naissance d’une société informatisée et les (...)

 

Le Dernier Dimanche de M. le Chancelier Hitler de Jean-Pierre Andrevon


Contraint à l’exil depuis la défaite du Reich en 1945 face à l’Armée rouge, l’ex-chancelier Adolf Hitler vit désormais, sous la surveillance du FBI, dans un appartement de South Brooklyn. Une existence (...)

 

Les Manuscrits de Kinnereth de Frédéric Delmeulle


Dix ans après les aventures du Vertov, les proches de Child Kachoudas n’ont toujours pas fait leur deuil de la disparition du jeune homme. Partagé entre résignation et espoir, chacun a repris le (...)

 

L’éternaute 1969, d’Alberto Breccia et Héctor Oesterheld


Selon la définition d’un cosmo-philosophe, un Éternaute est un voyageur de l’éternité, voire un pèlerin des siècles. Définition avérée ou non, l’homme qui apparaît dans le salon du narrateur se présente (...)

 

Une porte sur l’été de Robert Heinlein


Foin de la femme et des soi-disant « amis », sans parler du chien : Robert Heinlein l’a bien compris, le seul vrai compagnon de l’homme, quand il n’est pas son seigneur et maître, est son chat. On (...)

 

Constellations, T2. Les Anoraks


Tout droit sorti de la tête de David Calvo et du crayon de Popcube, Constellations 2 a débarqué en catimini début juin. Tellement en catimini qu’on ne s’en était même pas rendu compte. Correction, donc, (...)

 

Le Vaisseau ardent de Jean-Claude Marguerite


« Les hommes tendent à devenir des fables et les fables des hommes. » Le Codex du Sinaï, Edward Whittemore Fable ? Légende ? En dépit des qualificatifs dont on l’affuble, le Pirate Sans Nom demeure (...)

 

Laisse-moi entrer
de John Ajvide Lindqvist


Véritable bête de concours, Morse (Let the Right One in) fut l’un des temps forts de l’année cinématographique 2009. Surfant, il est vrai, sur la vague vampirique, cette étrange et séduisante rencontre (...)

 

Le Livre sans nom
Anonyme


La réclame ne manque pas de ressources pour vendre ce qu’elle souhaite aux consommateurs/lecteurs avertis. Les éditions Sonatine le prouvent en nous proposant Le Livre sans nom diffusé avec succès (...)

 

L’évangile selon Judas
d’Alberto Vazquez


Ne vous fiez pas à la couverture dorée et ciselée à l’or fin (la couleur s’entend) : cet album n’est pas un accessoire bling-bling pour parader en soirée. Quoique. Derrière cette couverture brillante se (...)

 

Ados sous contrôle de Johan Heliot


Remarqué dès son premier roman, La lune n’est pas pour nous, le prolifique Johan Heliot a, depuis, maintes fois tâté de la littérature pour la vire jeunesse. Pour les dix ans de la collection « (...)

 

Discount, par Bretin & Bonzon


Misère quotidienne, aliénation marchande, horreur banale et vacuité culturelle... Discount ferait presque figure de roman post-apocalyptique, si la minable société qu’il décrit ne ressemblait pas (...)

 

Des nouvelles du Tibbar de Timothée Rey


Envie de dépaysement ? Le Tibbar, contrée sise entre Neverwhere et Nehwon, vous tend les bras. Ses paysages pittoresques, ses habitants – comment dire – exotiques sont autant de points forts pour le (...)

 

Magiciennes et sorciers de Stéphanie Nicot


Après Rois et Capitaines en 2009, les éditions Mnémos s’associent de nouveau avec le festival des Imaginales par le biais d’une anthologie. Magiciennes et sorciers regroupe treize auteurs francophones (...)

 

Simulacron 3 de Daniel F. Galouye


Avec Simulacron 3 de Daniel F. Galouye, c’est un véritable classique de la science-fiction que réédite aujourd’hui Folio SF. Un modèle du genre, versant paranoïaque, qui ne manque pas de faire penser à (...)

 

Royaume-Désuni de James Lovegrove


Second roman de Lovegrove paru en 2008 et réédité aujourd’hui en poche, Royaume-Désuni s’inscrit à nouveau dans le genre science-fictif. En considérant les comparaisons racoleuses de la quatrième de (...)

 

Ordre Noir de Johan Heliot


Johan Heliot a déjà publié une trentaine de romans dont plusieurs uchronies, de la fantasy urbaine et quelques romans jeunesse. Avec Ordre noir, il reste dans le monde de l’uchronie à la manière du (...)

 

Oméga mineur, de Paul Verhaeghen, traduction de Claro


Une histoire du vingtième siècle ? Un « roman total », mêlant mysticisme et science, cosmologie, physique et mystique dans le bouillon de l’histoire ? Un renouvellement de la forme épique dans Berlin ? (...)

 

Leçons du monde fluctuant de Jérôme Noirez


Novascholastica est une île en forme de main, grande comme deux fois l’Angleterre, accrochée au Tropique du Capricorne, en plein océan Indien. Là-bas, les morts n’en font qu’à leurs têtes et (...)

 

Le Chemin des Ombres de Jérôme Noirez


Après L’empire invisible chez Gulfstream au mois de septembre, Jérôme Noirez nous livre un deuxième roman jeunesse, Le Chemin des ombres chez Mango. Titre fortement évocateur qui augure d’une (...)

 

Le Don de Patrick O’Leary


« Tout don a forcément un coût. Nous, les sorciers, nous étions autrefois purs esprits. Mais nous nous languissions. Nous voulions devenir humains. Quel fut le prix à payer ? – La mort, répondit le (...)

 

L’île habitée de Arkadi et Boris Strougatski


Traduit en 1971, L’île habitée appartient à la « trilogie des pèlerins », à laquelle se rattachent Le Scarabée dans la fourmilière et Les Vagues éteignent le vent. À l’image des autres opus des frères (...)

 

Le Sang d’Immortalité /
Voyage avec les morts
de Barbara Hambly


Le Sang d’immortalité et Voyage avec les morts traitent de vampires et d’espionnage, dans le Londres oppressant et pollué de l’ère victorienne. Deux thrillers vampiriques écrits par une femme à la (...)

 

Cygnis de Vincent Gessler


Bien longtemps après la fin du monde, du moins celui que nous connaissons, les vestiges de l’humanité vivent au sein d’une civilisation retournée à la nature ou presque. Revenus à l’essentiel – (...)

 

Une histoire d’amour radioactive de Antoine Chainas


Quatrième roman d’Antoine Chainas à paraître en Série Noire, Une histoire d’amour radioactive prolonge le travail d’explorateur d’un auteur à l’imaginaire résolument ancré dans le bizarro-brutal. Si cette (...)

 

Manuel à l’usage des apprentis détectives de Jedediah Berry


Le premier roman de Jedediah Berry arrive en France précédé d’une réputation flatteuse. Les critiques anglo-saxons n’hésitent pas à convoquer rien moins que Bradbury, Kafka ou Borges pour évoquer (...)

 

L’ange des larmes de Jean-Claude Bologne


Poursuivant son petit bonhomme de chemin, la collection « Interstices » continue de proposer une littérature de la marge, à la fois indéfinissable, terriblement familière et résolument originale. Se (...)

 

R.I.P
Best of 1985-2004
de Thomas Ott


Bande-dessinée muette qu’il serait criminel de ne pas évoquer en ces lieux, R.I.P. relève d’un underground graphique finalement pas si éloigné des célèbres Idées Noires de Franquin. Recueil des meilleurs (...)

 

Oussama de Norman Spinrad


À l’instar de millions de jeunes musulmans, Oussama a reçu son prénom en l’honneur d’Ousama Ben Laden et des fils d’Oussama, organisation à l’origine de la fondation du second califat. En effet, dans (...)

 

Les Derniers Jours d’un immortel de Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann


Quel sera notre futur ? L’avenir de notre société ? Bien des auteurs de science-fiction se sont penchés sur ces questions, mais Gwen De Bonneval et Fabien Vehlman le font avec beaucoup d’ingéniosité (...)

 

Le Dit de la Terre plate de Tanith Lee


Une multitude de royaumes prospèrent sur la Terre plate, affichant toutes les stigmates de la décadence : richesse tapageuse, misère fort réjouissante au regard, cruauté gratuite, luxure et (...)

 

Le Commando des Immortels de Christophe Lambert


Après les plages sableuses du D-Day [si l’on fait abstraction de l’intermède londonien de Zoulou Kingdom], c’est au tour de la jungle moite de Birmanie de servir de cadre au nouveau roman de (...)

 

Les Aventures d’Alice au pays des merveilles et La Traversée du miroir et ce qu’Alice trouva de l’autre côté de Lewis Carroll


« Tous ceux qui gardent le sens de la révolte reconnaîtront en Lewis Carroll leur premier maître d’école buissonnière ». André Breton, Anthologie de l’humour (...)

 

Neverwhere de Neil Gaiman


La vie de Richard Mayhew bascule le jour où il rencontre une étrange jeune fille blessée poursuivie par deux tueurs d’un autre âge : il appartient maintenant au "Londres d’En Dessous", un monde (...)

 

La fille dans le verre de Jeffrey Ford


Trop peu connu en France, Jeffrey Ford, édité en Lunes d’encre en grand format, se voit réédité en Folio Policier avec ce texte particulièrement réussi. L’occasion idéale de découvrir un auteur subtil, (...)

 

La plage de verre de Iain M. Banks


On ne présente plus Iain M. Banks au public français, tant cet auteur écossais a su avec talent, intelligence et brio renouveler un genre que l’on croyait perdu à jamais [au hasard, le space opera], (...)

 

Mémoire des ténèbres de Jerry Stahl


Auteur inclassable et drôle, Jerry Stahl a déjà eu l’occasion de marquer sa différence en signant l’inénarrable À poil en civil, roman policier post-punk avec du débouche-évier, de l’amour, des (...)

 

Chronique des Rivages de l’Ouest
T. 1 : Dons
d’Ursula K. Le Guin


Pour sa nouvelle trilogie – enfin, « nouvelle » pour nous autres Français : ce livre date de 2004, tout de même –, Ursula K. Le Guin a choisi de se livrer à l’exercice de la littérature « jeunesse » (...)

 

Steampunk ! L’esthétique rétro-futur de Étienne Barillier


Poursuivant son panorama de la culture populaire contemporaine, la Bibliothèque des miroirs s’enrichit d’un huitième volume. Cette fois-ci, c’est au steampunk de passer sur le grill, un courant (...)

 

Pfitz de Andrew Crumey


Le nom du Prince figure à tout jamais dans la liste des plus grands génies artistiques. Cette renommée, cette trace au Panthéon, il la doit bien évidemment aux cités désormais célèbres qu’il a bâties (...)

 

Dans les limbes de Jack O’Connell


Curieux roman publié chez Rivages/Thriller et passé inaperçu, Dans les limbes réconcilie polar, fantastique et onirisme avec un talent rare. L’occasion de découvrir Jack O’Connell, dont on ignore à peu (...)

 

Mini-soon, des histoires de futur


Avec les collections « mini-syros paroles de conteurs » et « mini-syros policier », la maison d’édition Syros défend le format court, au travers de textes percutants et peu onéreux à destination des (...)

 

Le monde enfin de Jean-Pierre Andrevon


Auteur aussi prolifique qu’indispensable dans le paysage sciencefictionnesque francophone, Jean-Pierre Andrevon revient en pleine forme avec un très beau roman — sans doute pas le chef-d’oeuvre (...)

 

Le Trône d’ébène de Thomas Day


Chaka Zoulou fut, dans les années 1820, un stratège et un conquérant comparable à Alexandre Le Grand, unifiant les tribus du Natal [dans ce qui ne s’appelait pas encore l’Afrique du Sud], et (...)

 

Le Guide du voyageur galactique [T.1] de Douglas Adams


Le H2G2 étant devenu un archi-classique, Folio SF a l’opportune idée de ré-ré-rééditer la plus fameuse des parodies science-fictionnesques. La précédente réédition avait accompagné la sortie du film, (...)

 

Monstre
[une enfance]

de Frédéric Jaccaud


Juin 1986 : de jeunes enfants s’ennuient dans la chaleur de l’été, cherchent quelque jeu innocent pour combler leur désarroi. 2048 : un vieil homme incarcéré dans un établissement aux motivations (...)

 

Côté nuit, Le Livre du long soleil T.1 de Gene Wolfe


Mis à l’honneur ces dernières années en France avec la réédition en Lunes d’Encre de son cycle majeur Le Livre du second soleil de Teur [1980-1987] [3], et la parution chez Calmann-Lévy Fantasy de son (...)

 

Confessions d’un loser de Mark SaFranko


Un an après leur lancement, les éditions 13e Note peuvent s’enorgueillir d’un bilan largement positif. Entre les best-sellers, les niaiseries post 9/11 et autres page turners, leurs ouvrages se sont (...)

 

La Cité des asphyxiés de Régis Messac


La belle entreprise de réédition des œuvres de Régis Messac, initiée depuis quelque temps par la Société des amis de Régis Messac, poursuit son petit bonhomme de chemin, et commence à prendre forme. On (...)

 

L’Essence de l’art de Iain M. Banks


Connu essentiellement pour le cycle romanesque de la Culture, Iain M. Banks a publié quelques nouvelles regroupées pour la plupart dans un recueil paru en 1991, L’Essence de l’art, traduit (...)

 

Vegas Mytho de Christophe Lambert


Les dieux, c’est bien connu, cessent d’exister lorsqu’on cesse de croire en eux… C’est du moins ce qu’ils veulent nous faire croire. Ainsi d’anciens dieux pourraient incognito parcourir notre monde, en (...)

 

Automates de Nathalie Le Gendre


La très recommandable collection « Autres Mondes » fête cette année ses dix ans en rééditant une fois par mois l’un de ses titres phares. Le premier roman de cette sélection est assez logiquement écrit (...)

 

La Mort au crépuscule de William Gay


Course poursuite hallucinée entre un adolescent et un tueur vicieux dans un décor de fin du monde, La Mort au crépuscule fait partie de ces romans qui réconcilient les genres. Relecture personnelle (...)

 

Le Sang des rêves de Mine G. Kirikkanat


Un techno-thriller turc écrit par une journaliste francophile et publié aux éditions Métailié, voilà qui n’est pas banal et qui peut titiller la curiosité des lecteurs en mal d’exotisme. Mais Mine (...)

 

Stalker
ou Pique-nique au bord du chemin

de Arkadi et Boris Strougatski


Un peu plus de vingt ans après la catastrophe, les touristes affluent à Tchernobyl. À côté des circuits visitant les rues et les habitations fantômes de la ville de Pripiat, des guides proposent des (...)

 

Éveil
(Trilogie www, T.1)
de Robert J. Sawyer


Douée pour les maths et aveugle, Caitlin est une adolescente plus intelligente que la moyenne. Lorsqu’un chercheur japonais la contacte pour en faire le cobaye d’un nouvel appareil censé lui rendre (...)

 

La Dernière Flèche de Jérôme Noirez


Cinquième roman jeunesse du prolifique Jérôme Noirez, qui, en l’espace de cinq ans, s’est fait une place de choix dans le paysage des littératures de l’imaginaire francophones. Après trois romans (...)

 

La Parallèle Vertov de Frédéric Delmeulle


On pourrait surnommer le roman de Frédéric Delmeulle Nec Deleatur redux s’agissant là de la réédition, quelque peu modifiée – rien de violent toutefois –, du même livre chroniqué jadis par le Cafard (...)

 

Je ne vous aime pas de Éric Cherrière


Plus connu pour son travail de réalisateur de documentaires et de scénariste, Éric Cherrière signe avec Je ne vous aime pas son premier roman. Un thriller au titre on ne peut plus évocateur. Ou (...)

 

Le diable amoureux : et autres films jamais tournés par Méliès
de Frantz Duchazeau
et Fabien Vehlmann


Le nom de Méliès vous évoque sûrement quelque chose. Tout le monde à en tête cette image : une lune grimaçante avec une fusée planté dans l’œil. Georges Méliès fut l’un des premiers à expérimenter le (...)

 

La pluie du siècle d’Alastair Reynolds


Encensé par les uns, démoli par les autres, Alastair Reynolds n’est pas franchement de ces auteurs qui font l’unanimité, alors permettez moi de lever un doute rapidement quitte à tuer le suspens dans (...)

 

L’Ange blond de Laurent Poujois


La jeune Aurore Lefèvre, plus connue dans les milieux musicaux de ce début de XXIe siècle sous le pseudonyme de l’Ange blond, a tout de la parfaite risque tout : amatrice de sensations fortes, la (...)

 

Péninsule de Michael Coney


Il est des livres qui enchantent le lecteur, au point que l’on se demande encore comment ils ont pu disparaître des librairies. Péninsule de Michael Coney est assurément de ceux-là. Exhumé par Les (...)

 

Le Tueur venu du Centaure, de Jacques Barbéri


Le Tueur venu du Centaure marque le grand retour de Jacques Barbéri sur la scène SF. D’abord parce qu’il s’agit de son premier roman inédit depuis Le Crépuscule des chimères (publié il y a près de sept (...)

 

Sonate cartésienne
de William H. Gass


Difficile, difficile d’oublier William Frederick Kohler et son Tunnel creusé dans la cave de son âme. Il n’hésite d’ailleurs pas à se rappeler piteusement au souvenir du monde dans le premier texte de (...)

 

Mort de Bunny Munro de Nick Cave


Difficile d’aborder un roman de Nick Cave sans s’affranchir du Nick-Cave-chanteur. Exercice d’autant plus délicat que le premier roman du cultissime songwriter australien — « et l’âne vit l’ange » — (...)

 

La Grande Alliance de Christian Vilà


Afrique, 1700 avant notre ère. Entre Sénégal et Niger, une multitude d’ethnies – Sénoufo, Bambara, Malinké, Soninké – vivent paisiblement sous l’autorité de leurs roitelets. Une tranquillité un tantinet (...)

 

Sous des cieux étrangers de Lucius Shepard


Cinq ans c’est long, voire très très long lorsqu’il s’agit d’attendre la parution d’un nouveau recueil de Lucius Shepard. Pas grand chose à se mettre sous la dent depuis 2005 en dehors d’une novella (...)

 

Singularité, de Stephen Baxter


An 5274 de notre ère, l’humanité fait ses débuts dans la société galactique. Extra-terrestres, voyages dans le temps, batailles spatiales, Stephen Baxter use de tous les poncifs de la SF et livre avec (...)

 

Les canards en plastique attaquent ! de Christopher Brookmyre


Insubmersibles canards en plastique [4], bénis oui-oui et autres moutons de panurge, tous prêts à prendre des vessies pour des lanternes, à partir en croisade contre les incrédules, les sceptiques et (...)

 

Léviathan 99 de Ray Bradbury


Voir Ray Bradbury édité en ce début d’année constitue une réelle surprise. Non pas que l’auteur des célébrissimes Chroniques Martiennes ou de La Foire des ténèbres ait réellement quitté les rayonnages (...)

 

A handbook of american prayer, de Lucius Shepard


Calme, posé, contemplatif, parfois lyrique quant à la futile existence d’une pauvre humanité condamnée à errer sans fin dans la nuit glacée (si si), Lucius Shepard transforme une toute petite idée en (...)

 

Le Royaume des devins de Clive Barker


La parution des Livres de Sang en 1984 avait imposé d’emblée Clive Barker comme l’un des maîtres du récit d’épouvante, un World Fantasy Award venant couronner la réussite exceptionnelle de ce recueil de (...)

 

Acacia (T1) : la guerre du Mein de David Anthony Durham


Malencontreusement passé à la trappe de notre moulinette à chroniques, Acacia de David Anthony Durham a suscité des avis partagés au sein du fandom. Porté au pinacle par les uns, considéré comme un (...)

 

Acacia (T2) : Terres étrangères de David Anthony Durham


Second volet de la trilogie Acacia, Terres étrangères a la douloureuse mission de confirmer tout le bien que l’on pense de David Anthony Durham. Au vu des qualités du premier volume du cycle d’Acacia (...)

 

jPod de Douglas Coupland


Quelques mois après la sortie outre-atlantique de l’attendu Generation A, le Diable Vauvert fête ses dix ans en publiant l’antépénultième roman de Douglas Coupland : jPod. Sans aller jusqu’à bouder (...)

 

Le Livre des blagues de Momus


Deux types peuvent-ils être l’oncle l’un de l’autre ? La vie n’est-elle qu’une succession de mauvaises blagues ? Ces histoires suffisent-elles à faire un roman ? Le Livre des blagues pose toutes ces (...)

 

La Sagesse des morts de Rodolfo Martinez


À mi-chemin entre le cross-over et le pastiche holmésien, La Sagesse des morts compte à son sommaire trois aventures différentes du célèbre détective londonien. Deux enquêtes où le raisonnement logique (...)

 

Le Shogun de l’ombre de Jérôme Noirez


Les jeunes lecteurs ont de la chance. Les éditions nantaises Gulf Stream se constituent un catalogue de fictions pour enfants et adolescents des plus alléchants et ont publié en septembre dernier (...)

 

Shutter Island de Dennis Lehane


Dans les années 50, les marshalls Teddy Daniels et Chuck Aule débarquent sur Shutter Island. Cet îlot déchiqueté, au large de Boston, abrite un hôpital psychiatrique pour fous dangereux. Une femme s’en (...)

 

Big Fan de Fabrice Colin


Dernière parution adulte du décidément graphomane Fabrice Colin, Big Fan s’éloigne d’une science-fiction tournée sur elle-même et s’inscrit plus volontiers dans le registre du roman naturaliste (...)

 

L’Infante du Rock de Romain Slocombe


Alain Gluckheim a vécu des jours plus excitants, une jeunesse passée à 100 km/h, au son des guitares saturées, la drogue et l’alcool en abondance. Des années d’excès, des souvenirs à foison. Depuis, (...)

 

La Conspiration des ténèbres – Final Cut de Théodore Roszak


Publié aux États-Unis en 1991 et traduit en français en 2004, La Conspiration des ténèbres, est un thriller à tendance conspirationniste. Bien que déjà disponible en deux tomes au format poche, celui-ci (...)

 

Little Egypt de Thomas McMahon


Electricity, walk with me... Sentence pouvant symboliser ce livre, initiation d’un jeune génie aux yeux défaillants vers la maîtrise des forces de l’électricité, dans une Amérique du début du XXème (...)

 

Père des mensonges de Brian Evenson


Handicapé par une quatrième de couverture sans grand rapport avec le propos, Père des mensonges convoque certains codes du fantastique pour raconter une histoire aussi grinçante que réaliste. (...)

 

Underworld USA de James Ellroy


Huit ans que les mordus de la série attendaient la suite d’American Tabloid et American Death Trip, immense trilogie dans laquelle James Ellroy entreprend d’expliquer par le menu les grands (...)

 

Les Démons de Paris de Jean-Philippe Depotte


Branle-bas de combat à Paris en ce début de XXe siècle. La visite du tsar Nicolas II, à l’occasion de l’inauguration du métropolitain, n’est pas étrangère à toute cette agitation. On s’énerve dans les (...)

 

Bloodsilver de Wayne Barrow


XVIIème siècle : les Broucolaques - comprendre les Vampires - débarquent nuitamment dans le Nouveau Monde. Ce n’est pas le rêve d’Amerigo Vespucci qui débute mais plutôt une idylle du temps des ombres, (...)

 

Spin de Robert Charles Wilson


Choisir un auteur comme Wilson, lorsqu’on chronique, c’est un peu choisir la sécurité : on sait déjà à peu près où il risque de nous emmener ; on connaît l’évolution progressive de ses travaux (depuis (...)

 

Jakabok : le Démon de Gutenberg de Clive Barker


On restait sans nouvelles du Clive Barker écrivain depuis maintenant plusieurs années. Son dernier roman pour adultes remontait à 2004 avec le très contrasté Coldheart Canyon. La même année paraissait (...)

 

Le Livre de toutes les heures, Tome 2 : Encre de Hal Duncan


Ils étaient sept. Sept anges à avoir survécu à la grande retraite angélique. Sept Amortels à s’être dit « jamais plus » ; sept destins enchevêtrés, tour à tour amis, amants, ennemis, frères ou sœur ; sept à (...)

 

Nouvelles complètes (T2) de J. G. Ballard


Dans le Sud-Ouest, on n’a pas de pétrole mais on a d’excellents éditeurs. Ainsi, Tristram a eu la bonne idée de traduire et de publier l’intégrale des nouvelles de J. G. Ballard (initialement éditée (...)

 

Brasyl de Ian McDonald


À notre époque, à Rio de Janeiro, Marcelina, productrice d’une émission de téléréalité, devient la cible d’une conspiration séculaire. En 1732, dans la forêt amazonienne, un aventureux missionnaire (...)

 

Homo Vampiris de Fabien Clavel


Si le thriller et le fantastique restent dans la majorité des cas le joujou des auteurs anglo-saxons, les français se frottent parfois à ce genre de récits. Professeur de français à Budapest, Fabien (...)

 

Le cœur est un noyau candide de Lydia Millet, traduction de Julie & Jean-René Étienne


Tout commence par l’amour ardent de quelques hommes pour la science, la recherche de la structure de l’univers ; sa seule réalisation est dans le feu nucléaire. Ses responsables vont devenir de (...)

 

Calliope, la voix des flammes de Tabitha King


Quand la femme de Stephen King reprend le roman inachevé d’un écrivain de littérature fantastique surtout connu pour ses scénarii (Beetlejuice et L’Étrange Noël de Mr Jack), on se dit que ça sent le (...)

 

Le Chant des sorciers, Le Prince du Néant T.3 de R. Scott Bakker


Autrefois les ténèbres, premier tome de la trilogie de fantasy Le Prince du Néant du Canadien R. Scott Bakker, nous avait laissés sur des promesses alléchantes lors de sa parution en 2005. La richesse (...)

 

Les Insoumis, La Saga Mendelson T. 2, de Fabrice Colin


De retour d’entre les morts avec un texte dont il a fort été question dans le petit milieu SF, Fabrice Colin revient à la littérature jeunesse dans un registre inédit : le roman historique. La Saga (...)

 

Les Onze de Pierre Michon


L’Académie Française vient de décerner cette année son Grand Prix du Roman à un texte de Pierre Michon, Les Onze. Dans ce court récit de 130 pages, prétexte à un exercice stylistique de haute voltige, (...)

 

Regarde le soleil de James Patrick Kelly


Vaste communauté spatio-pérégrine, les messagers suscitent à la fois espoir et haine chez les populations des mondes qu’ils contactent. Détenteurs d’un secret convoité – l’immortalité – ils fixent comme (...)

 

Lombres de China Miéville


Zanna et Deeba mènent une vie bien rangée, de celles que l’on souhaite à bon nombre d’adolescentes de la middle class, partagées entre une famille sans problème, des études studieuses et une bande de (...)

 

L’Homme qui s’est retrouvé
de Henri Duvernois


Les éditions de l’Arbre Vengeur ont le don de dénicher l’auteur ou le texte rare. Après avoir remis en lumière des petites merveilles comme Quinzinzinzili, L’Œil du purgatoire ou Les Ruines de Paris en (...)

 

Autremonde T.2 : Malronce de Maxime CHATTAM


Après un premier tome plébiscité par le public français, voici la suite des aventures de Matt, Ambre et Tobias — L’Alliance des trois — dans l’Autremonde. Un tome placé sous le signe de la quête des (...)

 

Sam de Jérôme Noirez & Aurélien Police


On connaît le Jérôme Noirez romancier pour adultes et le Jérôme Noirez romancier pour ados, mais Sam constitue sa première véritable incursion dans le véritable-livre-pour-enfants-à-partir-de-huit-ans. A (...)

 

American Falls de Barry Gifford


Archétype du romancier américain curieusement méconnu en France, Barry Gifford fait partie des inconnus célèbres. On lui doit notamment le roman Sailor & Lula, adapté au cinéma par David Lynch (...)

 

Chien du Heaume de Justine Niogret


Encore un énième bouquin de fantasy, avec esthétique à l’avenant et grosse hache en couverture... Rien de bien nouveau sur la planète Imaginaire, en quelque sorte, sauf que l’auteur s’appelle Justine (...)

 

La Route de Cormac McCarthy


Cormac McCarthy n’est pas un auteur de science-fiction. Son œuvre, qui lui vaut d’être considéré par certains critiques comme l’un des quatre plus grands écrivains américains contemporains [5], le (...)

 

Nuigrave de Lorris Murail


Pour le quarantième anniversaire de la collection « Ailleurs et Demain », Gérard Klein édite un roman (français) remarquable, assez atypique, à l’image de Langues étrangères ou du Quatuor de Jérusalem. (...)

 

Tape-cul de Joe. R. Lansdale


Série fétiche de Joe R. Lansdale et locomotive de ses parutions françaises, les aventures de Hap Collins & Leonard Pine sont désormais raisonnablement accessibles en poche ; l’occasion de dire (...)

 

Océanique de Greg Egan


Troisième volet d’un projet éditorial audacieux — l’intégrale raisonnée des nouvelles de Greg Egan — Océanique complète le travail débuté avec Axiomatique et Radieux. À l’inverse des deux premiers tomes, il (...)

 

Elantris de Brandon Sanderson


Annoncée depuis plus d’un an mais sans cesse repoussée, la traduction française d’Elantris joue un peu les arlésiennes de la fantasy. Buzz savamment entretenu, sortie reportée alors que les épreuves (...)

 

Dungeon Quest de Joe Daly


Premier volume d’une trilogie dont les prochains tomes ne devraient pas forcément tarder à paraître, Dungeon Quest fait partie des bandes dessinées capables de jeter un pont entre littérature et (...)

 

La Reine des lumières de Xavier Mauméjean


An 2200 de l’ère alexandrine (1844 de notre calendrier). L’Empire gréco-indien fondé par le Conquérant vacille sur ses bases, menacé par les prémisses d’une guerre entre Roxane, fille de l’empereur (...)

 

Lock the lock de Tommy Trantino


Accusé du meurtre de deux policiers, condamné à mort puis emprisonné à perpétuité, Tommy Trantino retrouve la liberté après trente-huit années derrière les barreaux de diverses prisons du New Jersey. Dans (...)

 

Izaïn, né du désert (La quête d’Espérance T. 1) de Johan Héliot


Auteur à la bibliographie atypique et inégale, Johan Héliot passe d’un jouissif premier roman – La lune n’est pas pour nous – à des textes plus ou moins anecdotiques. Il poursuit depuis quelques années (...)

 

Le Cercle des Douze de Pablo de Santis


Fils de cordonnier, Sigmundo Salvatrio a connu une enfance tranquille à Buenos-Aires, bercé par le récit des exploits accomplis par les détectives du Cercle des Douze. Pendant cette période, il a (...)

 

Axiomatique de Greg Egan


Attendu en France comme le messie par un certain nombre d’amateurs de science-fiction, ce recueil de Greg Egan (pas aussi inédit qu’il y paraît — DLM ayant déjà publié huit de ces nouvelles) constitue (...)

 

La Nef des fous de Richard-Paul Russo


Œuvre d’un auteur surtout connu pour ses polars SF, La Nef des fous est une réussite à défaut du chef d’œuvre attendu. Avec beaucoup de roublardise et une étonnante maîtrise de la narration, Richard-Paul (...)

 

Jeu est un autre : le ludique et la science-fiction


Après un an d’absence, la vénérable revue Yellow Submarine se refait une santé, grâce à son nouveau rédacteur en chef (Nicolas Lozzi), qui nous propose pour ce numéro une thématique centrée autour du (...)

 

Le Radeau de la sardine de Manuela Draeger


Un livre peu épais à la maquette sobre, un titre énigmatique, une photographie de couverture qui déteint au fil des romans de la même série — tous parus dans la collection « Médium » de L’École des (...)

 

La louve et le démon, Arthor T.2 de A. A. Attanasio


Après un étourdissant premier tome aux allures inachevées, voici la suite tant attendue des tribulations du démon Lailoken dans l’Angleterre des grandes invasions. Changement de rythme avec La (...)

 

Déluge de Stephen Baxter


On a souvent dit de la science-fiction britannique qu’elle aimait jouer des thèmes catastrophistes (voyez par exemple ici). Stephen Baxter ne fait pas mentir le lieu commun, lui qui entame, avec (...)

 

Rollback de Robert J. Sawyer


2010. L’humanité capte le premier message extraterrestre. L’astronome Sarah Hallifax le déchiffre et parvient à y répondre. Mais dix-huit années nous séparent de Sygma Draconis. La réponse des E.-T. nous (...)

 

Petits arrangements avec l’éternité de Eric Holstein


Vieux briscard du monde de la radio FM, Éric Holstein ajoute avec ce premier roman un rembourrage certain à sa seconde veste culturelle, celle des littératures de genre – car il officie en tant que (...)

 

Wariwulf, Le premier des Râjâ, T.1 de Bryan Perro


Premier volume d’une octalogie (n’ayons pas peur des mots) venue du Québec, Le premier des Râjâ débarque en force en cette rentrée 2009, poussé en avant par les Éditions Mango Jeunesse. À grand renfort (...)

 

La Partita , de Alberto Ongaro


On se souvient de la louable initiative des éditions Anacharsis qui nous avaient offert l’année dernière la traduction du Secret de Caspar Jacobi, roman d’un auteur italien mésestimé sur notre (...)

 

Manituana de Wu Ming


1775, Mohawk Valley. Tribus iroquoises et colons européens vivent paisiblement, récoltant les fruits d’un métissage culturel et biologique harmonieux. Pourtant, l’équilibre reste fragile car la (...)

 

Nouvelle Aurore de Jean-Pierre Andrevon


Créateur aux multiples facettes, Jean-Pierre Andrevon nous est revenu en mai dernier avec un agenda littéraire chargé : la sortie d’une étude consacrée aux « guerres des mondes », et une incursion en (...)

 

L’Aile tatouée de Mircea Cartarescu


Avec L’Aile tatouée, Mircea Cartarescu achève le fascinant projet littéraire Orbitor, grande oeuvre qui ne cherche rien moins que d’explorer, sous l’angle de l’onirisme le plus radical, la vie et (...)

 

Retour sur l’horizon de Serge Lehman


Attendu de pied ferme par toute une communautés de lecteurs transis à l’idée de se frotter à la fine fleur de l’imaginaire francophone, Retour sur l’horizon fait partie des pavés appelés à faire date. (...)

 

La Zone du Dehors de Alain Damasio


Vous vous souvenez d’Alain Damasio ? Si si, La Horde du Contrevent avait inauguré le catalogue des éditions La Volte — un beau succès, couronné du Grand Prix de l’Imaginaire, dont on avait beaucoup (...)

 

Fournaise de James Patrick Kelly


Une précieuse « Note de l’éditeur » en fin d’ouvrage donne quelques précisions à propos des sources de l’auteur : J.-P. Kelly s’est inspiré d’un poète du XIXe siècle, Henry David Thoreau, dont l’œuvre (...)

 

Les Nombreuses Vies de Cthulhu de Patrick Marcel


23 mars 1925 : la cité aux angles étranges de R’lyeh surgit des eaux lors d’un séisme, et le grand Cthulhu en émerge. Ne sont témoins de l’événement qu’une poignée de marins perdus, dont deux seulement (...)

 

Axis de Robert Charles Wilson


Vingt mille exemplaires vendus en France, prix Hugo 2006, quasi unanimité critique, Spin s’impose probablement comme le plus gros succès en science-fiction depuis Hypérion. Voici sa (...)

 

Suprême, t. 2. le Retour, d’Alan Moore et un collectif d’illustrateurs


Enfin ! On ne l’attendait plus, depuis le temps — et les énormes chamboulements dans la distribution des comics en France… —, mais ça y est, il est là ! Le deuxième tome (et le dernier, hélas, (...)

 

La cité nymphale de Stéphane Beauverger


Troisième et dernier volume de la Trilogie Chromozone, "La cité Nymphale" donne enfin toutes les solutions aux différentes intrigues, sans toutefois tenir toutes ses promesses, malgré un charme (...)

 

Jennifer Morgue de Charles Stross


Nouveau chouchou de la SF découvert avec l’excellent Bureau des atrocités, Charles Stross ne cesse d’en promettre, mais tarde à confirmer tous les espoirs dont on ne cesse de l’accabler. Débordant (...)

 

Forteresse de Georges Panchard


Georges Panchard est né à Fribourg [Suisse] en 1955. Peu connu, cet ex-juriste s’est néanmoins fait remarquer grâce à la publication d’une petite dizaine de nouvelles [publiées entre 1981 et 2005]. (...)

 

Blind Lake de Robert C. Wilson


Utilisant une technologie quantique qu’ils ne comprennent pas totalement, les scientifiques des complexes de Crossbank et Blind Lake observent des planètes extraterrestres distantes de la Terre de (...)

 

Le Livre des violences de William T. Vollmann


Yougoslavie par temps de guerre : des étudiants étrangers survivent dans les sous-sols d’une université piégée dans un No man’s land. Somalie par temps de paix : jour après jour, la patrouille (...)

 

Il est difficile d’être un dieu d’Arkadi et Boris Strougatski


Réédition d’un roman appartenant au fond Denoël, Il est difficile d’être un dieu marque le début de la notoriété d’Arkadi et Boris Strougatski dans l’Hexagone. La réimpression de ce beau texte dans la (...)

 

Duma Key de Stephen King


On se souvient qu’après le terrible accident dont Stephen King a été victime il y a tout juste dix ans – relaté avec force détails dans un passage d’Écriture : Mémoires d’un métier – l’écrivain américain (...)

 

La Créode et autres récits futurs de Joëlle Wintrebert


Dix-neuf nouvelles représentatives du parcours de Joëlle Wintrebert, emmenées par « La Créode », texte emblématique des obsessions de cette auteure. Superbe...

 

Ptah Hotep de Charles Duits


Œuvre hybride lorgnant à la fois vers la Fantasy et le mysticisme, fiction autant que relation à une autre réalité, Ptah Hotep a les apparences aguichantes de l’OLNI. Délaissant le style direct de (...)

 

La Fonction du balai de David Foster Wallace


David Foster Wallace se suicide en septembre 2008 et met ainsi un point final à une œuvre qui s’enorgueillissait déjà d’un titre culte : Infinite Jest. Par un étrange paradoxe littéraire, dont seule (...)

 

Siècle d’enfer de Frédéric Castaing


Incarcéré dans un camp de délinquants pour le meurtre brutal d’une fillette, le héros de Siècle d’enfer passe dix-sept ans sans nouvelles de l’extérieur. À sa sortie, il découvre un monde en pleine (...)

 

L’Homme qui s’arrêta, Journaux ultimes de Philippe Curval


« Philippe Curval aura 1000 ans en 2929 », annonce avec une délicatesse toute respectueuse la quatrième de couverture de l’Homme qui s’arrêta, Journaux ultimes , recueil de nouvelles paru chez La Volte. (...)

 

Le Bouclier du temps – La patrouille du temps T.4 de Poul Anderson


Qu’on se le dise : avec Le Bouclier du temps s’achève la publication des inédits de La patrouille du temps entreprise par les éditions du Bélial’ sous l’égide de Jean-Daniel Brèque et Pierre-Paul (...)

 

La Brigade chimérique, T. 1, de Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess et Céline Bessoneau


On connaissait déjà Serge Lehman et Fabrice Colin scénaristes de bandes dessinées. Leur association nous vaut aujourd’hui une œuvre ambitieuse et un tantinet iconoclaste : la Brigade chimérique se (...)

 

Djeeb le Chanceur de Laurent Gidon


Après la publication de quelques nouvelles remarquées et d’un premier roman, Aria des brumes, publié aux éditions du Navire en pleine ville, Laurent Gidon débarque dans nos librairies avec un premier (...)

 

La Clé de l’abîme de José Carlos Somoza


La journée de Daniel Kean a tout pour être des plus banales : petit déjeuner avec femme et enfant, et travail de contrôleur à bord du Grand Train. Le rêve prémonitoire de sa fille la nuit précédente (...)

 

Échos de Cimmérie. Hommage à Robert Ervin Howard, 1906-1936 sous la direction de Fabrice Tortey


Plus de soixante-dix ans après la mort de l’auteur, l’actualité howardienne en France est pour le moins chargée : après les rééditions entreprises chez Bragelonne par l’excellent Patrice Louinet (les (...)

 

Notre Dame du vide de Tony O’Neill


"Plus que douze notes au compteur, la treizième a pris la route. Pas évident de la retrouver entre vacarme et puanteur. La treizième, l’ascensionnelle. Bleue comme le ciel doré au-dessus des (...)

 

La Guerre des fleurs de Tad Williams


Théo Vilmos traverse la période la plus sombre de sa vie : sa compagne vient de subir une fausse couche, et dans la foulée elle l’a plaqué parce qu’il est un looser. Puis sa mère lui a annoncé qu’elle (...)

 

Le Fils de nulle part de Sean Stewart


Depuis un millénaire, le bois des Spectres traîne sa réputation de lieu maudit, déserté de tous sauf des fantômes et des champions en maraude. Durant mille années, l’antique malédiction pesant sur le (...)

 

État de rêve de Ian McDonald


Un an à peine après Desolation Road, « Ailleurs et Demain » continue sa mise en lumière de Ian McDonald à travers un recueil de nouvelles. État de rêve déploie une palette d’ambiances et d’idées très (...)

 

Desolation Road de Ian McDonald


Sur une Mars en cours de terraformation, un scientifique rejeté par sa communauté — le professeur Alimantado — échoue dans le grand désert martien. Il y rencontre un être vert fantomatique qui le (...)

 

Nécroville de Ian McDonald


« La première chose offerte par la nanotechnologie est la résurrection des morts. » Corollaire de Tesler. Quarante ans après la mise au point de ce miracle, les ressuscités constituent une classe (...)

 

Aller simple de Carlos Salem


Imaginez un road movie surréaliste, jalonné de rencontres incongrues et comportant son comptant de sexe et de violence, désamorcé de tout voyeurisme par un humour ravageur. Représentez-vous une sorte (...)

 

Le dragon et la licorne, Arthor T.1
de A. A. Attanasio


Avec un titre aussi éloquent, nul besoin de le préciser : Le dragon et la licorne, premier opus d’une tétralogie sobrement intitulée Arthor, est d’obédience arthurienne jusqu’au bout des griffes. Mais (...)

 

Voisins d’ailleurs de Clifford D. Simak


On remerciera doublement Pierre-Paul Durastanti. D’abord de nous proposer une anthologie de short stories d’un auteur emblématique, près de la moitié de ces textes étant inédite en français. Et (...)

 

Le faiseur d’histoire de Stephen Fry


Alors qu’il se prépare à présenter sa thèse de doctorat - un travail consacré à Adolf Hitler - Michael Young traverse une période de doute existentiel qui le pousse à ajouter à la biographie du futur (...)

 

Kane : L’intégrale 3/3 de Karl Edward WAGNER


Avec ce troisième opus, Lunes d’encre boucle enfin l’intégrale du cycle de Kane. Au menu : neuf nouvelles, un poème, quelques fragments d’un roman en gestation et un texte du maître himself expliquant (...)

 

Alexandre le Grand et les aigles de Rome - Vol.1 de Javier Negrete


Et si ? La S-F partage ce questionnement avec l’uchronie, du moins au départ. Mais là où la première déploie son imaginaire en usant de la prospective, la seconde défriche les pistes historiques (...)

 

La Brigade de l’Œil de Guillaume Guéraud


La Brigade de l’Œil est l’histoire d’un affrontement : celui de deux personnages hantés par un passé qui les écrase et détermine leur conduite. Dans l’univers clos et codifié de Rush Island, Kao (...)

 

Les rues de sable de Paco Roca


Les rues de sable est le deuxième titre publié de l’auteur espagnol Paco Roca dans la collection Mirages des éditions Delcourt, après Rides en 2007 qui avait pour sujet la maladie d’Alzheimer. Ici (...)

 

Les Filles mortes se ramassent au scalpel de Gudule


Sous ce titre improbable au double jeu de mots scandaleux se cache le deuxième tome de l’intégrale des romans fantastiques de Gudule, de son vrai nom Anne Duguël. Un beau volume comprenant à nouveau (...)

 

Des Choses Fragiles, Nouvelles et Merveilles de Neil Gaiman


Des choses fragiles est un recueil de textes parus au sein de diverses publications anglophones et jusqu’ici inédits en France. Hétéroclites, ces trente-deux récits vont du poème court à la novella de (...)

 

100 Chefs-d’œuvre incontournables de l’Imaginaire


Un guide de lecture qui, en 100 chefs-d’œuvre, tente de faire le tour des contrées Imaginaires. Pari perdu d’avance, et accepté comme tel par les auteurs semble-t-il, car comment cerner en seulement (...)

 

Le Diapason des mots et des misères de Jérôme Noirez


Douze nouvelles et trois contes pour enfants morts nés qui font quinze : Le Diapason des mots et des misères. 15 tours de piste au cirque du burlesque et des ombres. 15 bluettes tritoniennes, (...)

 

La Grande course de chars à voiles de Michael Coney


La Terre dans plusieurs dizaines de milliers d’années. Frappées d’interdit religieux, les technologies ont été peu-à-peu oubliées. Les transports longue-distance s’effectuent désormais à bord de grands (...)

 

Joyeuses Apocalypses de Jacques Spitz


Ces derniers temps, Jacques Spitz revient à la mode, et l’on ne saurait s’en plaindre. Après la réédition récente de L’Œil du purgatoire chez L’Arbre vengeur, c’est au tour des éditions Bragelonne de (...)

 

N.S.O. Le nouveau space opera de Gardner Dozois et Jonathan Strahan


Lisez les anthologies de SF. Lorsque les maîtres d’œuvre travaillent correctement en dotant ces ouvrages, comme c’est le cas ici, d’une préface et de textes de présentation, au plaisir de la lecture (...)

 

L’Ombre en fuite de Richard Powers


Conte philosophique qui débute dans les années 80 avec un simulateur d’univers 3D et s’achève sur fond de guerre du Golfe, dans une Byzance virtuelle, L’ombre en fuite explore l’allégorie de la caverne (...)

 

ABC-Dick de Ariel Kyrou


Parler du monde grâce à Dick ? Euh, non, parler de Dick grâce à la philo ? Euh, un peu de tout ça ? Et pourquoi pas dans un dictionnaire ?

 

La vitesse de l’obscurité d’Elizabeth Moon


Lou Arrendale n’est pas un scientifique comme un autre. Il est certes chercheur émérite dans une grande multinationale et mène une vie sociale somme toute semblable à celle de beaucoup de gens. Sauf (...)

 

Les Enfants du Rasoir de Joe R. Lansdale


Becky et Monty formaient un petit couple sans histoire. Des bourgeois libéraux, altruistes et pétris de principes progressistes. Jusqu’au jour où leur existence tranquille croisa la trajectoire (...)

 

Le Clavier cannibale de Claro


Claro semble bien imprudent. Il est surtout dangereux : toute son action est vouée à la contamination de notre belle littérature par des romans d’un sang impur et, somme toute, fort peu (...)

 

Peste de Chuck Palahniuk


Peste est la biographie documentaire de Buster Casey, dit Rant, soit le plus grand serial killer de tous les temps, à moins qu’il ne soit qu’un sombre crétin dégénéré de Middletown, à moins qu’il ne (...)

 

Vision aveugle de Peter Watts


Univers virtuels, humains augmentés, premier contact, ballade dans le système solaire, batailles spatiales, le premier livre de Peter Watts publié en France mixe tout ces éléments pour livrer un « (...)

 

Les diables blancs de Paul J. McAuley


Bienvenu dans le jardin d’Eden. Dans peu de temps la planète sera dépeuplée par la grippe noire et la flore génétiquement modifiée se vengera en contaminant les hommes d’une fièvre plastique aux (...)

 

Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski


Premier roman du lauréat du Prix du Cafard cosmique 2008, Gagner la guerre était, pour employer un euphémisme, attendu au tournant. Attente d’autant plus fébrile que l’objet du délit était annoncé par (...)

 

Les petites fées de New York de Martin Millar


Certains connaissent peut-être déjà Martin Scott, lauréat du World Fantasy Award en 2000 avec Thraxas au royaume de Turai. Mais qui connait Martin Millar, l’enchanteur urbain, le biographe des (...)

 

Le feu de Dieu de Pierre Bordage


Tout en construisant son Cycle de La Fraternité du Panca, publié aux éditions L’Atalante et qui comprendra cinq tomes, Pierre Bordage s’accorde des pauses pour se consacrer à d’autres projets. Il (...)

 

Demain les post-humains : Le futur a-t-il encore besoin de nous ? de Jean-Michel Besnier


Qui serons-nous demain ? Quel est l’homme que nous sommes en train de construire, à grand renfort de « NBIC » ? [8] Qui laisserons-nous entrer dans le club très privé que nous appelons Humanité ? (...)

 

Les promeneuses sur le bord du chemin de Pierre Pelot


Pierre Pelot a ceci de surprenant qu’avec la bagatelle de 180 romans à son actif, il réussit toujours à écrire où on ne l’attend pas. Il nous revient en cette année 2009 avec un roman noir publié chez (...)

 

Dimension URSS, anthologie présentée par Patrice Lajoye


Inutile de se voiler la face, Camarades : depuis que des vermines réactionnaires ont vandalisé un mur à Berlin, en 1989, la science-fiction soviétique ne se porte pas au mieux. Le KGB est d’ailleurs (...)

 

Jumper de Steven Gould


L’année dernière, un film avait fait parler de lui bien avant sa sortie : Jumper, l’histoire d’un mec qui « poc », comme ça, peut se téléporter n’importe où, quand il veut. Le thème avait soulevé chez les (...)

 

Le monde tous droits réservés de Claude Ecken


Dix petites merveilles composent ce recueil. Claude Ecken a un don, celui de la prospective. Il pousse ces sujets d’étude [les medias, le génie génétique, l’exclusion, l’immortalité, le clonage...] à (...)

 

Zen City de Grégoire Hervier


Bienvenue à Zen City : la Ville Transparence. Dans un cadre idyllique pyrénéen, un concepteur eu l’idée géniale de bâtir en 2003 une ville novatrice au sein de laquelle les cadres peuvent travailler (...)

 

Cowboy angels de Paul McAuley


Paul Mcauley deviendrait il un auteur attitré de la collection Ailleurs et Demain ? Cowboy angels est en effet son quatrième ouvrage publié par Gérard Klein. Depuis Les diables blancs parus en 2005 (...)

 

Quinze minutes de Charles Dickinson


Initialement parue au catalogue des excellentes éditions Joëlle Losfeld, cette réédition de Folio SF est l’occasion de mettre en lumière pour les amateurs du genre un roman qui avait dû échapper à (...)

 

Trames de Iain M. Banks


Le monde-gigogne de Sursamen abrite une quinzaine de niveaux et autant de formes de vies plus ou mois intelligentes, des Voilegraines, des Cumuloformes, des Vésiculaires, les megabaleines (...)

 

Fiction n°9


Livraison de printemps pour notre anthologie périodique préférée : sous ce numéro 9, quelques merveilles, mais trop peu à notre goût, et beaucoup de remplissage, hélas, qui nous font regretter les (...)

 

Il est parmi nous de Norman Spinrad


Il est de retour ! Il est parmi nous ! Après bien des tergiversations dans l’Hexagone et une histoire éditoriale compliquée outre-Atlantique, le nouveau roman de l’enfant terrible de la S-F (...)

 

Un jour je serai invincible d’Austin Grossman


Sur la couverture, un casque qui évoque à la fois celui du Magneto des X-Men et celui du Thor de la Marvel. Le roman se situe dans un monde où les super-héros existent. Ces « méta-humains » aux (...)

 

La rédemption du marchand de sable de Tom Piccirilli


Après la bonne surprise de Un chœur d’enfants maudits, on ne vous cache pas que le nouveau roman de Tom Piccirilli était chaudement attendu. Dead Letters, vicieusement retitré en Français La (...)

 

La mémoire du crime de Jacques Barberi


Où l’on retrouve Jacques Barbéri dans le deuxième volet de son univers de Narcose (volet, il est utile de le préciser, totalement indépendant du premier), toujours armé de son sens de l’humour et de (...)

 

La maison aux fenêtres de papier de Thomas Day


Thomas Day dont la passion pour l’Asie a souvent nourri l’oeuvre, de La voie du sabre en 2002, à La cité des crânes, notamment, explore un Japon fantasmatique avec La maison aux fenêtres de papier, (...)

 

L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman


Publié dans la jeune collection Wiz des éditions Albin Michel, (qui nous a déjà fourni La Malédiction d’Old Haven de Fabrice Colin entre autres), L’étrange vie de Nobody Owens surfe sur la vague de (...)

 

La Guerre Spéciale de Xavier Mauméjean


Fort d’une bonne dizaine de romans, Xavier Mauméjean nous livre avec cette présente Guerre Spéciale une nouvelle incursion dans la littérature jeunesse au sein de la collection Autres Mondes chez (...)

 

Le Déchronologue de Stéphane Beauverger


Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Leur (...)

 

Le Dico des Héros dirigé par André-François Ruaud et Xavier Mauméjean


La Bibliothèque rouge est une collection des Moutons Electriques dédiée aux héros des littératures de genre. Entamée en octobre 2005 avec Les nombreuses vies d’Arsène Lupin, elle regroupe aujourd’hui (...)

 

Fiction n°8


Toujours aussi indispensable et unique, le semestriel Fiction continue son parcours malgré les difficultés que semble rencontrer son éditeur. Dans ce superbe livre-objet, des textes allant de (...)

 

Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski


En sept histoires, le portrait de sept personnages qui n’ont en commun que de vivre dans ce Vieux Royaume en voie d’effondrement. Un chevalier incorruptible, une paysanne, un barbare tourmenté, un (...)

 

Le royaume blessé de Laurent Kloetzer


Ecoutez ! Ma parole est vérité ! Voici l’histoire d’Eylir Ap’callaghan ! Laurent Kloetzer, absent des rayonnages depuis 5 ans, revient sur le devant de la scène dans la collection Lune d’Encre. Le (...)

 

Warchild de Karin Lowachee


Voici donc le premier roman d’une illustre inconnue, la canadienne Karin Lowachee. Que ce Warchild ait gagné un concours du meilleur premier roman organisé par l’éditeur Warner Aspect est un premier (...)

 

Le Fond des forêts de David Mitchell


De David Mitchell, on a trop peu parlé en ces lignes, et c’est un tort. Soyons faibles et cédons même à un peu (beaucoup) d’emphase : le XXème siècle est encadré par trois grands recueils de nouvelles : (...)

 

Seigneurs de lumière de Roger Zelazny


Zelazny est de retour ! Un pavé concocté par Gilles Dumay chez Denoël / Lunes d’Encre, réunit sous une jaquette rutilante signée Manchu trois romans de cet auteur, issus du fond Présence du futur. Ce (...)

 

Chimère de Mary Rosenblum


Roman à la couverture envoutante, comme l’ombre vaporeuse qui étoffe les paquets de Gitane, Chimère de Mary Rosenblum ne peut qu’attirer l’oeil avisé d’un amateur de science-fiction. En publiant ce roman (...)

 

Galaxies Nouvelle série n°3


Depuis l’effrayant premier numéro du printemps dernier, la « sister revue » de Bifrost a commis trois livraisons, dont un volume 1 bis, version partiellement corrigée du premier opus. Chronique d’un (...)

 

Outrage et Rébellion de Catherine Dufour


Retranscription de l’interrogatoire mené par le Cafard Cosmique.com. Individu interrogé : Ubiktm. Le Cafard Cosmique.com se dégage de toute responsabilité en ce qui concerne les propos qui (...)

 

Outrage et Rébellion de Catherine Dufour


Après un recueil de nouvelles définitivement réussi publié chez Le Belial’ au mois de septembre, Catherine DUFOUR remet le couvert avec la parution, en mars dans la collection Lunes d’Encre, de sa (...)

 

Alpha (directions) de Jens Harder


C’est d’outre-Rhin que provient sans aucun doute le projet graphique le plus excitant du moment. Alpha (directions) est présenté par son auteur, Jens Harder, comme le premier volet d’une trilogie (...)

 

Les 1001 guerres de Billy Milligan de Daniel Keyes


Les mille et une vies de Billy Milligan, publié chez Interstices en 2007, après avoir dormi 25 ans dans les caves de France Loisir, avait fait forte impression et même connu un joli succès en (...)

 

Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald


Trois générations de femmes irlandaises, folles pour certains, sorcières pour d’autres. La première fréquente les lutins des bois quand son père, astronome, essaie de communiquer avec des (...)

 

En Panne sèche d’Andreas Eschbach


Après une excursion dans la littérature jeunesse, Andreas Eschbach revient à une littérature pour adultes au travers de son dernier roman publié chez l’Atalante ce mois-ci : En panne sèche. Délaissant (...)

 

Seul dans le noir de Paul Auster


Le Paul Auster nouveau est arrivé, comme d’habitude chez Actes Sud, l’éditeur ayant publié l’intégralité de l’œuvre de l’auteur new-yorkais. Et, comme d’habitude, la question se pose, non dénuée d’angoisse (...)

 

Science-fiction. Les Frontières de la modernité de Raphaël Colson et André-François Ruaud


Le duo composé de Raphaël Colson et d’André-François Ruaud, à la tête des Moutons électriques, avait déjà commis il y a quelque temps de cela un bref ouvrage du nom de Science-fiction. Une littérature du (...)

 

Démences de Graham Masterton


Dès la 6ème ligne du roman, Jack écrase la pédale de frein et envoie sa voiture s’enfoncer dans un gros chêne. Il est très tard dans la nuit, il pleut à verse, nous sommes au fin fond d’un bois du (...)

 

L’Effroyable Vengeance de Panthéra de Pierre-Alexis Orloff


On ne va pas se leurrer : ce titre pompier et cette couverture pour le moins, euh, « spéciale », n’ont effectivement rien de « connard élitiste » à vue de nez. Avec L’Effroyable Vengeance de Panthéra, le (...)

 

Fog de James HERBERT


Au sein de la pléthorique et, euh, « peu ragoûtante » production du label Milady, il est cependant une dimension qui me paraît tout à fait louable : si l’on excepte quelques parutions épisodiques et (...)

 

La Fin du Monde de Fabrice Colin


Ecrivain aux multiples facettes, aussi à l’aise dans le registre de la fantasy loufoque [A Vos Souhaits] que dans celui de la littérature générale [La Mémoire du Vautour, Kathleen] ou de la SF [Atomic (...)

 

Le futur antérieur de Edward Bellamy


Il était honteusement absent ou rarement mentionné dans les bibliographies concernant les précurseurs du genre : les éditions L’âge d’homme ont osé rééditer Le futur antérieur de Edward Bellamy, paru pour (...)

 

Comme le fantôme d’un jazzman dans la station Mir en déroute de Maurice G. Dantec


Dernier Dantec à paraître chez Albin Michel en attendant la fin du monde et le déménagement de l’auteur chez Plon, Comme le fantôme d’un jazzman dans la station Mir en déroute surprend par bien des (...)

 

Conan, l’Intégrale 3/3 - Les Clous Rouges, 1934-1935 de Robert E. Howard


Le voici, il est paru, le troisiéme tome comprenant l’intégrale des nouvelles écrites par Robert E. Howard mettant en scène Conan le Cimmérien. Celui ci vient conclure cette édition intégrale regroupée (...)

 

Les nombreuses vies de Conan, ouvrage dirigé par Simon Sanahujas


Passablement délaissé, il y a encore quelques années, au profit de héros plus épiques et plus jeunes, voici que Conan fait depuis quelques mois son grand retour sur le devant de la scène médiatique. (...)

 

Black Man de Richard Morgan


Le voilà, le nouveau Richard Morgan. Après avoir lu et apprécié l’incontournable Carbone Modifié, son premier roman, et passé un moment agréable en compagnie de ses deux suites, c’est avec une certaine (...)

 

60 Jours et après de Kim Stanley Robinson


*écarquille péniblement les yeux* Bon, au boulot. *baille*

 

McSweeney’s Méga-anthologie d’histoires effroyables - Édition de Michael Chabon


Les textes estampillés McSweeney’s sont des petits bijoux à la prose ciselée, enchâssés dans des écrins aux exigences esthétiques tout sauf banales [je crois désormais savoir vers quel éditeur lorgne Les (...)

 

Divergences 001, anthologie présentée par Alain Grousset


Suivant de peu la parution du roman de Pierre Bordage, l’anthologie Divergences 001, éditée dans la très récente collection Ukronie des éditions Flammarion, propose une sélection de nouvelles (...)

 

L’Oeil du Purgatoire de Jacques Spitz


L’œuvre de Jacques Spitz se fait rare dans les rayons des librairies, il est donc heureux de voir L’Arbre Vengeur rééditer L’Oeil du Purgatoire, publié pour la première fois en 1945. Journal d’un (...)

 

Récits de la Grande Explosion de Julia Verlanger


Après le très sympathique La Terre sauvage, la collection des Trésors de la science-fiction chez Bragelonne poursuit son intégrale de Julia Verlanger avec ces Récits de la Grande Explosion. Mais ce (...)

 

Le Chasseur et son Ombre de George R.R. Martin, Gardner Dozois & Daniel Abraham


Six mains pour écrire, quatre pour traduire [celles, émérites, de Jean-Daniel Brèque et de Fabienne Rose] : c’est à croire que Le Chasseur et son Ombre entend rentrer dans le livre des records, (...)

 

Soeur Ynolde de Pierre Bordage


Sœur Ynolde est la suite de Frère Ewen, qui ouvrait le bal de fort belle manière, pour un nouveau Cycle d’opéra de l’espace annoncé en cinq tomes. Ce deuxième volume souffre de quelques défauts qui font (...)

 

Erik Le Viking de Terry Jones


Avant toute chose, le rédacteur de cette chronique doit confesser sans surseoir un seul instant qu’il appartient à cette engeance qui s’est amusé du nonsense et des pitreries slapstick de la troupe (...)

 

Pixel Juice & NymphoRmation de Jeff Noon


Adulé en Angleterre et quasi inconnu sous nos longitudes, Jeff Noon déploie à nouveau son talent singulier dans Pixel Juice, en faisant d’un simple recueil de nouvelles une petite merveille (...)

 

Eifelheim de Michael J. Flynn


Petit nouveau au catalogue de la vénérable collection Ailleurs & Demain, Michael J. Flynn ne peut pas se targuer de cette qualité outre-Atlantique où il a plutôt la réputation d’un auteur (...)

 

Le Nouveau Cabinet des fées de Louis Batissier


C’est en fouillant les hautes étagères d’un placard de sa mansarde que le directeur littéraire des Moutons électriques a déniché un vieux recueil de contes de fées du XIXe siècle, tombé poussiéreusement (...)

 

Blanche Neige et les lance-missiles de Catherine Dufour


Des fois, comme ça, tout à coup, subitement, on se prend à penser que la vie est belle. Tenez, par exemple : Blanche Neige et les lance-missiles. Le premier roman, joliment titré, de Catherine (...)

 

« Le Jour des Fous » d’Edmund COOPER


En vérité je vous le dis, mes très chers frères : l’apocalypse est proche. Entre le réchauffement climatique, la crise financière, le terrorisme islamiste, le LHC, le H5N1, le PS et PBLV, j’ai du mal à (...)

 

« La Fiancée du dieu Rat » de Barbara HAMBLY


Si Barbara HAMBLY est bien un auteur « prolifique », le fait est qu’on en retiendra essentiellement ici ses fameuses novellisations de Sta... non, disons plutôt ses romans de fantasy, dont plusieurs (...)

 

« L’Empire Invisible » de Jérôme NOIREZ


Deuxième roman de l’écrivain français édité chez Gulfstream, et succédant au très réussi Fleurs de Dragon, L’empire invisible abandonne les terres ensanglantées d’un Japon médiéval en proie aux guerres de (...)

 

Le Maître du passé de R.A. Lafferty


Premier roman de Lafferty aux côtés de Chants de l’espace et The reefs of Earth (inédit), - - tous trois publiés en 1968, Le Maître du passé s’appuie sur l’utopie pour laisser libre court à (...)

 

Le glamour de Christopher Priest


Les grands philosophes, dit-on, réécrivent toujours la même œuvre. Les romanciers, à leur façon, ne parviennent parfois pas à couper le cordon avec une œuvre, fut-elle terminée... A l’image d’un travail (...)

 

Elyseum de Leland E. Modesitt


Essentiellement connu en France pour la saga fantasy Le Monde de Recluce, l’écrivain américain Leland Exton MODESITT a publié également des ouvrages de science-fiction, dont Elyseum un de ses plus (...)

 

« L’île au trésor » de Pierre PELOT


Après s’être quelque peu éloigné des rivages de la science-fiction pour s’illustrer dans d’autres genres littéraires, Pierre PELOT revient sur le devant de la scène, tout d’abord grâce à la réédition (...)

 

« Alcool » de Poppy Z BRITE


Vous souvenez-vous de Coupable, de Poppy Z. BRITE ? Il s’agit d’un recueil d’essais et de chroniques, publié en même temps que Plastic Jesus. Le second est la première amorce de la mue littéraire de (...)

 

« Le Haut-Lieu et autres espaces inhabitables » de Serge LEHMAN


Auteur prolifique, loué et primé dans les années 1990, Serge LEHMAN a par la suite connu un assez long passage à vide, et bon nombre de ses œuvres, le temps passant, devinrent quasi introuvables. Il (...)

 

« Contre-Jour » de Thomas PYNCHON


Énorme chose de 1200 pages [on n’a pas pesé, par contre], le dernier Thomas PYNCHON se présente comme une “épopée toute tendue vers la grâce.” Dont acte. En attendant, Contre-Jour est une expérience (...)

 

Nouvelles complètes, volume 1 (1956-1962) de J.G. Ballard


Octobre 2008 est décidément un mois ballardien : alors que Denoël vient tout juste de rééditer La Forêt de cristal, les fort sympathiques éditions Tristram, auxquelles on devait déjà l’édition « (...)

 

« L’homme dans la Lune » de Francis GODWIN


Auteur peu connu du grand public, guère plus des lecteurs de science-fiction, GODWIN délivre une oeuvre ambitieuse pour l’époque - première moitié du XVIIème siècle - qui mérite qu’on s’y arrête étant (...)

 

Sauvagerie de J.G. Ballard


Publié une première fois en France chez Belfond sous le titre Le massacre de Pangbourne, réédité en 1997 dans la minuscule collection Mille et Une Nuits, puis enfin présenté aujourd’hui chez Tristram (...)

 

« Les morts concentriques » de Jack LONDON


Parmi les deux nouveautés publiées en cette rentrée 2008 dans la cultissime Bibliothèque de Babel, Jack LONDON fait figure de favori. Connu du grand-public, connu des enfants et connu tout court, le (...)

 

« L’oeil d’Apollon » de Gilbert K. CHESTERTON


Cousin, parrain, compagnon de route, voire inventeur du roman policier moderne - même si pas mal d’autres se bousculent au portillon, évidemment, parmi lesquels des inconnus comme POE, ou Conan (...)

 

Le Pianiste déchaîné de Kurt Vonnegut Jr.


Un jour, oui, un jour, l’humanité tout entière sera bien obligée de l’admettre : meilleur que Kurt Vonnegut, y’a pas. Hélas, il n’est pas forcément évident de se procurer ses ouvrages dans la langue de (...)

 

« L’Empire des Vaincus » de Terry GOODKIND [L’Epée de Vérité VIII]


Voici enfin venu le huitième tome du cycle de L’Épée de vérité [série de onze tomes en version originale], traduit et mis en vente par les éditions BRAGELONNE. On retrouve Richard et Kahlan pour une (...)

 

« Les dents de l’amour » de Christopher MOORE


Plus calme, plus zen, moins déjanté, moins drôle, mais heureusement toujours aussi efficace, Les dents de l’amour confirme le talent particulier de Christopher MOORE, à défaut d’être le chef d’oeuvre (...)

 

Terreur de Dan Simmons


Loin des délires spatiaux mythologiques et de la post-humanité largement décrits dans le diptyque Ilium / Olympos, Dan Simmons se fait manifestement plaisir avec The Terror en revenant aux sources (...)

 

Le Cycle des Xeelees, T.1 - Gravitéde Stephen Baxter


Bien que les années deux-mille voient les traductions françaises suivre et rattraper plus ou moins bien les parutions de Stephen Baxter, il reste encore pas mal de trésors de ce très estimé auteur à (...)

 

« Décomposition » de J. Eric MILLER


C’est un conte de fées qui commence mal, très mal. L’histoire d’une fille un peu paumée qui voulait croire au prince charmant. Erreur. La voilà avec un cadavre dans le coffre de sa Mustang, le cadavre (...)

 

La forêt de cristal de J.G Ballard


De toutes les romans apocalyptiques de BALLARD, La forêt de cristal est celui qui ralliera les faveurs de certains lecteurs désorientés par la passivité des situations et des personnages de (...)

 

« Orages mécaniques » de Pierre PELOT


Après l’incontournable Delirium circus, où Gilles DUMAY mettait Pierre PELOT à l’honneur [11], voici venir « Orages mécaniques », chez Bragelonne. Et croyez-moi, ces orages là sont d’une autre trempe que (...)

 

Les Nouvelles de Roberto BOLANO


Romans, nouvelles, histoires courtes, fragments d’autobiographie, les éditions Christian Bourgois publient quantité de merveilles signées par l’auteur de l’incroyable 2666. Quasiment toutes sont (...)

 

« Ignis » de Didier de CHOUSY


Plusieurs collections « patrimoniales » de science-fiction sont apparues récemment ; faut-il regretter cette propension de la SF au conservatisme et à la réplication comme stigmatisant un déficit (...)

 

« L’Accroissement Mathématique du Plaisir » de Catherine DUFOUR


Après avoir joyeusement dynamité le terrain de la fantasy française [Quand les Dieux buvaient] et avoir révélé à ses lecteurs un côté résolument plus sombre et torturé en explorant l’univers de la SF [Le (...)

 

Le crépuscule des mondes de Michael G. Coney


Par définition, la Science-fiction est un genre qui spécule sur l’avenir. Que ce soit pour divertir ou pour faire réfléchir [voire les deux à la fois], elle a fait du futur le territoire de (...)

 

Solomon Kane. L’Intégrale de Robert E. Howard


De Robert E. HOWARD, nous connaissons tous le fameux personnage de Conan le Cimmérien. Ou plutôt, nous croyions le connaître, jusqu’à ce que le passionné Patrice LOUINET nous permette, au travers d’une (...)

 

« Bastard Battle » de Céline MINARD


Écrit pour répondre à l’invitation de Fanette MELLIER, graphiste à l’initiative du projet Chaumont : fictions [des livres bizarres], Bastard Battle est le nouveau roman de Céline MINARD. Un texte (...)

 

« L’heure et l’ombre » de Pierre JOURDE


Ciel, un nouveau Pierre JOURDE... Après la claque de "Festins secrets", se jeter sur "L’heure et l’ombre" relève du naturel le plus élémentaire. Et surprise, JOURDE se calme question critique sociale (...)

 

« Paridaiza » de Luis DE MIRANDA


Jeune auteur francophone, auteur d’une petite dizaine d’essais et de romans, Luis DE MIRANDA, au travers de ses différents écrits, poursuit son illustration de la notion philosophique de « créalisme (...)

 

Le Secret de Caspar Jacobi d’Alberto Ongaro


Attention, écrivain miraculeux ! Auteur vénitien bénéficiant d’un rayonnement certain dans son pays d’origine mais d’une traduction paradoxalement tardive en France, Alberto ONGARO, après une (...)

 

« Lilliputia » de Xavier MAUMÉJEAN


Second roman francophone publié dans la très recommandable collection Interstices, Lilliputia éclaire et prolonge le travail de Xavier Mauméjean entamé notamment chez Mnémos avec Ganesha. Un intérêt (...)

 

Mysterium de Robert Charles Wilson


Lorsque Gilles Dumay et Lunes d’Encre décident de consacrer un énorme pavé à Robert Charles Wilson, après avoir projeté cet auteur en haut de l’affiche avec le gros succès de Spin, la volonté est (...)

 

« Kane : l’intégrale 2/3 » de Karl Edward WAGNER


Il est de retour ! Le barbare le plus sévèrement burné d’Aquilonie après Conan, le méchant le plus cruel de l’empire après Dark Vador, le guerrier roux le plus chevelu du Saint Empire romain germanique (...)

 

« Les mains d’Orlac » de Maurice RENARD


La Bibliothèque Voltaïque est une collection originale dont l’un des objectifs est de rééditer des œuvres classiques devenues difficilement trouvables ou en passe de sombrer dans les oubliettes. Les (...)

 

Les Machines à Bonheur de Ray Bradbury


Petit recueil de nouvelles du vieux maître publié en 1964 et s’étant vu réédité en poche cet été, Les machines à bonheur nous propose un joli bouquet de textes brillants tant par la variété de leur univers (...)

 

« Evolution » de Stephen BAXTER


Cette chronique pourrait se résumer en un seul mot, et vous sauriez à quoi vous en tenir : "ambitieux". Aucun adjectif ne convient mieux à ce roman retraçant l’histoire de l’évolution de l’être humain (...)

 

« Graine d’Immortels » de Pierre BORDAGE


On doit à Pierre BORDAGE une bibliographie conséquente qui s’illustre tant sur le plan de la qualité que sur celui de l’éclectisme. Aussi à l’aise dans le registre du space opera le plus flamboyant : Les (...)

 

« Légende » de David GEMMELL


Battez tambours de guerre et sonnez trompettes. N’entendez-vous pas, dans le lointain crépuscule, le bruit parfaitement régulier de milliers de pas accordés qui font trembler la terre sous leurs (...)

 

Emphyrio de Jack Vance


Voyages et dépaysement. Ce sont les promesses que nous lègue l’œuvre de Jack Vance, puisque la grande majorité de ses écrits cultivent cette vertu qui ne se dément jamais : combler le besoin (...)

 

« La Rançon du temps - La patrouille du temps T. 3 » de Poul ANDERSON


C’est avec une ponctualité digne du lapin d’Alice au pays des merveilles que les éditions du BELIAL nous livre le troisième tome du cycle des Patrouilleurs du temps de Poul (...)

 

« Vélum » de Hal DUNCAN


[Hal Duncan... Hal. HAL. à coup sûr, ça n’est pas un hasard...] Roman monstre dont la réputation n’est plus à faire outre-manche et qu’on attend avec impatience depuis plusieurs mois, Velum débarque (...)

 

« Avec les moines-soldats » de Lutz BASSMANN


Où sommes-nous ? Impossible à dire. Lorsqu’on s’embarque dans un roman d’Antoine VOLODINE [Le roman est signé Lutz BASSMAN, mais derrière ce pseudo, un seul visage : celui de VOLODINE...], on ne sait (...)

 

« Comme des fantômes. Histoires sauvées du feu » de Fabrice COLIN


C’est d’autant plus regrettable que c’est commun : trop nombreux sont les artistes qui n’accèdent à la renommée que trop tard, et les littératures de l’imaginaire ne sont pas épargnées par ce triste (...)

 

« Le club des petites filles mortes » de GUDULE


GUDULE, ou, si vous préférez, Anne DUGUËL, est un auteur prolifique - plus de 200 romans au compteur - qui s’est exercée dans différents genres de l’imaginaire. Ces derniers temps, on l’a surtout connue (...)

 

« Origine : Les Univers Multiples T. 3 » de Stephen BAXTER


Avec Origine, l’écrivain britannique Stephen BAXTER vient clore sa trilogie des « Univers multiples » entamée avec l’excellentissime Temps, et poursuivie avec un Espace très correct, quand bien même (...)

 

2666 de Roberto Bolano


Roman-labyrinthe, roman-trou-noir, roman monstre, 2666 fait partie de ces expériences littéraires qui, à l’instar d’un BORGES, d’un JOYCE ou d’un WHITTEMORE, remettent en question la nature même de la (...)

 

« Chants de l’Espace » de Samuel R. DELANY


De cet auteur trop souvent oublié et quasiment passé à la trappe chez les éditeurs francophones depuis dix ans, voici enfin une réédition quif ait l’événement : en un volume, sont proposés deux romans, (...)

 

Dimension Philip K. Dick, anthologie dirigée par Richard Comballot


L’influence considérable de l’œuvre de Philip K. DICK sur la science-fiction mondiale, et notamment la science-fiction française, n’est plus à démontrer. Nombreux sont d’ailleurs les auteurs qui ont (...)

 

Galaxies Nouvelle série n°1


Même pas mort ! Après plusieurs mois d’agonie, la méritante revue Galaxies quitte la scène en 2007... pour revenir aujourd’hui en pleine forme après refonte complète. Longue vie à Galaxies Nouvelle (...)

 

Fleurs de Dragon de Jérôme Noirez


On a beaucoup répandu d’éloges, et à juste raison, sur Leçons du monde fluctuant, dont on ne peut que chaudement recommander la lecture à celles et ceux, cafarnautes et autres dictyoptères dévoreurs de (...)

 

« Pandore au Congo » de Albert Sanchez PIÑOL


Etrange récit que celui de Marcus Garvey... Une histoire de violence, dans la jungle du Congo, en 1912, sous les ordres de deux frères, aristocrates britanniques en quête d’or. Une histoire qui (...)

 

« Corps-machine & rêves d’anges » de Alain BERGERON


Le quatrième volume de la Bibliothèque voltaïque nous propose dix sept nouvelles écrites par un auteur peu lu sous nos longitudes. L’occasion était donc tentante de franchir l’Atlantique pour (...)

 

Yama Loka Terminus de Léo Henry et Jacques Mucchielli


Quatrième titre de la collection Noir & Blanc des éditions L’Altiplano, Yama Loka Terminus contient trois fois sept nouvelles écrit par Léo Henry (ancien de L’Oxymore) et Jacques Mucchielli, (...)

 

"Zombie, un horizon de cendres" de Jean-Pierre ANDREVON


Jean-Pierre ANDREVON aime les zombies, c’est entendu. Après plusieurs bouquins consacrés [au moins en partie] à ce sujet purulent par essence [dont le très efficace "Les revenants de l’ombre" toujours (...)

 

« Soleil chaud poisson des profondeurs » de Michel JEURY


Après La vallée du temps profond, Michel JEURY continue d’être à l’honneur avec cette réédition d’Ailleurs & Demain qui nous promet également deux autres œuvres majeures du maître : Les Singes du Temps (...)

 

« Les noms » de Don DELILLO


DELILLO est un écrivain mondialement connu et reconnu grâce à des romans tels que Mao II, Cosmopolis et surtout l’immense Outremonde ; il fut récompensé à plusieurs reprises par de prestigieux prix (...)

 

« Crocs » de Toby BARLOW


Loué par le Publishers Weekly et quelques écrivains de bonne réputation, parmi lesquels on nous pardonnera de ne citer que Nick HORNBY, Michael MOORCOCK et John BURNSIDE, Toby BARLOW fait partie de (...)

 

« Contes de Terremer » de Ursula LE GUIN


Réédition en Poche d’un ouvrage traduit chez Ailleurs & Demain en 2003, les Contes de Terremer marquent le retour de Ursula LE GUIN au célèbre cycle de Terremer - dont le dernier opus, Tehanu, (...)

 

« Le syndrome de l’éléphant » de Thierry DI ROLLO


Après MAUMÉJEAN chez Interstices, COLIN au Diable Vauvert et quelques autres un peu partout, Thierry DI ROLLO franchit lui aussi les bornes de la SF pour explorer de nouveaux territoires. Denoël (...)

 

« La jeune détective et autres histoires étranges » de Kelly LINK


Recueil de nouvelles sans équivalent en langue anglaise [une sorte de best-of des deux recueils parus outre-manche, Stranger Things Happen et Magic for Beginners], La jeune détective et autres (...)

 

« La cantatrice avariée » de Pierre JOURDE


Absurde, grotesque, horreur, humour, satire sociale et fantastique léger, La cantatrice avariée fait partie de ces romans qui mélangent les genres avec bonheur, tout en s’offrant le luxe d’une plume (...)

 

L’écorcheur de Neal Asher


Premier roman traduit en France de Neal Asher, L’écorcheur fait partie des bonnes surprises de l’année 2005. Anglais, évidemment anglais, voire très anglais [avec l’humour, le flegme et le recul (...)

 

« Une invasion martienne » de Paul McAULEY


Une invasion martienne est le troisième ouvrage de Paul MCAULEY édité par Gérard KLEIN dans la collection Ailleurs et Demain. Les deux précédents volumes, Les diables blancs et Glyphes, ayant laissé (...)

 

Voyageurs de Neal Asher


Après L’écorcheur, un premier roman prometteur, qui avait soulevé l’intérêt de la critique et du public, la collection Rendez-Vous Ailleurs nous propose un nouveau roman de Neal Asher, écrivain au (...)

 

Narcose de Jacques Barbéri


La Volte, petite maison d’édition qui nous a habitué ces dernières années à des ouvrages très peu consensuels, s’illustre une nouvelle fois dans le hors norme. Vous aimez lire des textes bizarres et (...)

 

« Le délit » de Jacques STERNBERG


Le jeune amateur de SF ne connait peut-être pas [encore] Jacques STERNBERG, prolifique auteur de nouvelles fantastiques, réputé pour ses contes au ton absurde et grinçant, qu’ils fussent griffus, (...)

 

"Fiction" n°7


Après une livraison d’automne plutôt décevante, Fiction revient au plus haut de sa forme avec un tome 7 chargé et enthousiasmant. Derrière des têtes d’affiche très attendues [Andrew WEINER et Ted (...)

 

« Le miroir aux éperluettes » de Sylvie LAINE


Nouvelliste de talent, Sylvie LAINE est une de ces quelques auteures de SF françaises. Et elle se fait très rare.

 

Conan, l’Intégrale 2/3 - L’heure du Dragon, 1934 de Robert E. Howard


L’heure du Dragon est le deuxième volume de l’intégrale de Conan qui parait chez Bragelonne, avec rappelons-le, la particularité de présenter les écrits de Robert E. Howard dans leur version d’origine (...)

 

« Le procès de la sorcière » de Robert McCAMMON


Robert McCAMMON est un auteur américain de fantastique et de fantasy qui compte une dizaine de romans à son actif. Il avait annoncé sa retraite en 1990 et complètement cessé d’écrire... avant de faire (...)

 

« La chambre de sable » de Joëlle WINTREBERT


De Lentement s’empoisonnent aux Amazones de Bohème, Joëlle WINTREBERT n’hésite pas à s’écarter des chemins balisés de la SF stricto sensu avec un réel talent. La chambre de sable en est une preuve (...)

 

« Les disparus » de Kristine RUSCH [Les Experts récupérateurs, Tome 1]


Kristine RUSCH est surtout connue en France pour sa série de fantaisie intitulée Les Fey ; nous pouvons découvrir maintenant son oeuvre de science-fiction avec la traduction d’un cycle de space opéra (...)

 

« Les dossiers DRESDEN - le chevalier de l’été » de Jim BUTCHER


Vous avez envie de lire quelque chose qui se lit bien, qui ne prend pas la tête et qui va attirer sur vous le regard intrigué des autres passagers du métro lorsque vous allez pouffer dans votre (...)

 

Unica d’Elise Fontenaille


Publié à l’origine chez Stock, ce livre n’avait a priori que peu de chances d’attirer l’attention du lecteur de SF : Unica est la première incursion d’Elise FONTENAILLE dans le domaine qui nous (...)

 

« Contes carnivores » de Bernard Quiriny


On peut s’étonner qu’un recueil de nouvelles signé d’un jeune auteur belge d’une trentaine d’année se voit mis en parallèle, par la critique, avec l’œuvre de Edgar A. POE et celle de Jorge Luis BORGES. Il (...)

 

Anansi Boys de Neil Gaiman


Gros Charlie n’aime pas être embarrassé. Et son défunt père était passé maître dans l’art de placer Gros Charlie dans les situations les plus embarassantes qui se puissent imaginer. Alors qu’il pensait (...)

 

La Séparation de Christopher Priest


Deux frères jumeaux dans le chaos de la Seconde Guerre Mondiale, une femme entre les deux, et la guerre qui change de sens... Une uchronie de haute volée. Priest suit un cap d’une très grande (...)

 

Sur la ligne noire de Joe R. Lansdale


Du haut de ses treize ans, Stanley Mitchel reste encore bien ignorant de la complexité et des perversités de l’existence. Les vacances d’été, en plein cœur de son Texas natal, font brusquement basculer (...)

 

"Meddik ou le rire du sourd" de Thierry DI ROLLO


"Aucune compromission, aucun espoir, aucun rachat" nous dit Libération. Voilà le lecteur prévenu. Ouvrir un DI ROLLO relève donc de l’épreuve, d’une volonté réelle de s’abîmer dans les méandres les plus (...)

 

Tolkien et le Moyen Age sous la direction de Léo Carruthers


Tolkien c’est une peu la tarte à la crème de la fantasy, le rouleau compresseur qui écrase la concurrence, l’arbre qui cache la forêt ou bien encore la planche à billets des éditeurs en mal (...)

 

« Dans la dèche au Royaume Enchanté » de Cory DOCTOROW


Il y a cinq ans paraissait, pour la première fois de l’Histoire de l’édition mondiale of the world un livre qui simultanément se vendait en librairie et se téléchargeait sur le net intégralement et (...)

 

« Lothar Blues » de Philippe CURVAL


Après cinq ans de silence, Philippe CURVAL revient enfin nous rappeler qu’il n’a jamais démissionné, avec ce livre se rattachant par son contexte à son cycle de L’Europe après la pluie [la lecture des (...)

 

« Un pour deux » de Martin WINCKLER


Premier auteur francophone publié en Interstices [en attendant le Liliputia de Xavier MAUMEJEAN prévu en septembre], Martin WINCKLER s’adapte impeccablement à l’esprit de le collection et produit un (...)

 

« L’enfant de cristal - Une histoire de la vie enfouie » de Theodore ROSZAK


Les éditions du Cherche Midi poursuivent leur politique de publication des œuvres de l’écrivain et essayiste Theodore ROSZAK. Après son contre-classique Les Mémoires d’Elisabeth Frankenstein, voici son (...)

 

Les Langages de Pao de Jack Vance


Il est intéressant de voir combien la réédition d’un texte âgé de cinquante ans peut parfois faire souffler comme un vent de fraîcheur... De quoi fixer les niveaux en rappelant à certains où on en était (...)

 

« Le Phoenix exultant ou Dépossédé en Utopie » de John C. WRIGHT


Le Livre de Poche réédite « Le phénix exultant », suite de « L’Œcumène d’or » et des aventures de Phaéton. Petit rappel du volet précédent. John C. WRIGHT a imaginé dans son précédent livre, L’Oecumène (...)

 

« L’homme qui tombe » de Don DELILLO


Attendu avec impatience, épuisé dès le premier week-end de sa parution, le dernier ouvrage de Don DE LILLO, L’homme qui tombe s’inscrit dans la lignée d’ouvrages récents relatifs au 11 Septembre 2001, (...)

 

« Un paradis d’enfer » de David MARUSEK


Sur le papier, la parution de Un paradis d’enfer, le premier roman de David MARUSEK, s’annonçait comme un excellent plan de lecture S-F. De l’auteur, les initiés connaissaient déjà deux titres : la (...)

 

Ange Mémoire de Robert Charles Wilson


Second inédit de Wilson à débarquer directement en Folio SF [après Bios il y a maintenant quelques années], Ange Mémoire fait dans le cyberpunk. Roman "de jeunesse", il explore déjà quelqu’un des (...)

 

Le monde englouti suivi de Sécheresse de J.G Ballard


Gilles Dumay réédite en un volume deux romans de J.G. Ballard, « Le monde englouti » et « Sécheresse », initialement parus dans la collection « Présence du futur ». Ils bénéficient d’une nouvelle (...)

 

« Orphée aux étoiles - Les voyages de Poul ANDERSON » de Jean-Daniel BREQUE


Après avoir été annoncé et repoussé à plusieurs reprises, Orphée aux étoiles, l’ouvrage que Jean-Daniel BREQUE consacre à l’auteur états-unien Poul ANDERSON, est enfin disponible en librairie. Pour ceux qui (...)

 

« London Bone » de Michael MOORCOCK


Michael MOORCOCK novelliste, voilà une bonne surprise concoctée par Les 3 Souhaits, émanation éditoriale du site ActuSF. London Bone fera donc plaisir à tout le monde, aux fans, aux exégètes et aux (...)

 

« Les Tours de Samarante » de Norbert MERJAGNAN


Triple A rêve d’escalader les tours de Samarante ; la belle Cinabre fuit de mystérieux tueurs sous la protection d’un garde du corps aussi massif que limité ; Oshagan, dernier guerrier d’un clan (...)

 

« Sukran » de Jean-Pierre ANDREVON


Dans le domaine de la politique-fiction, Jihad s’impose naturellement comme une référence lorsqu’il s’agit d’évoquer les relations troubles et troublantes entre la France et l’Algérie. Il est certain (...)

 

Aztechs de Lucius Shepard


Pépite égarée dans un sac à charbon, Lucius SHEPARD fait un retour inattendu en France avec la réédition en poche d’un recueil rassemblant des textes récents de très haute tenue. Une excellente (...)

 

« La vallée du temps profond » de Michel JEURY


Michel Jeury nous manque, il était temps qu’il revienne. LA VALLÉE DU TEMPS PROFOND comble toutes nos attentes, et bien au-delà...

 

Les murailles de Jéricho de Edward Whittemore


Attendu de pied ferme par dix-neuf lecteurs impatients [soit la totalité des ventes de ce texte pourtant mémorable et grandiose], Les Murailles de Jéricho ne décevra personne. Un livre tout (...)

 

« Bad Monkeys » de Matt RUFF


Nouveau venu dans la jolie [et nouvelle] collection 10/18 relookée version Penguin, Matt RUFF n’est pas le genre d’écrivain qui déplace les foules hexagonales, même si les lecteurs de SF se souviennent (...)

 

L’homme qui parlait aux araignées de Jacques Barbéri


L’année 2008 avait sonné le grand retour de Jacques Barbéri. Parallèlement à la réédition de Narcose, La Volte regroupait au sein de L’homme qui parlait aux araignées un florilège de ses meilleures (...)

 

Un froid d’enfer de Joe R. Lansdale


Bill Roberts est dans la merde : sa vieille mère, qui pourvoyait à ses besoins, vient de décéder. Pour éviter de se retrouver sans le sou, il cache le fait - et le corps par la même occasion. Mais (...)

 

« L’automate de Nuremberg » de Thomas Day


La vie et le destin incroyable de Melchior, l’automate joueur d’échec du tsar Alexandre Ier, dans un XIXème siècle uchronique où l’épisode de la Bérézina n’empêche pas Napoléon de conquérir la Russie. Un (...)

 

« Un festin pour les corbeaux / Le Trône de fer 12 » de George R.R.MARTIN


Un festin pour les corbeaux est le douzième tome de la série du trône de fer de G.R.R.MARTIN que la presse spécialisée compare souvent aux Rois Maudits de Maurice (...)

 

« La vengeance de Petite grue » de Wang DULU


La vengeance de petite Grue est le premier tome d’un best seller japonais, plus connu dans nos contrées sous le titre de son adaptation cinématographique Tigres et (...)

 

Le sablier vert de Michel Jeury


Un jeune homme part en quête du légendaire sablier vert, qui pourra peut-être sauver l’Empire de son déclin... Une œuvre écrite dans les années 70 par Michel JEURY à destination des jeunes lecteurs, (...)

 

« Permanence » de Karl SCHROEDER


Karl SCHROEDER, écrivain canadien relativement peu connu en France, bénéficie outre-atlantique d’une réputation fort élogieuse, qu’il doit essentiellement à la publication de son second roman, Ventus. Ce (...)

 

À deux pas du néant de Tim Powers


Dans la lignée des Puissances de l’invisible [l’aridité du roman d’espionnage en moins], À deux pas du néant est un roman épatant qui réconcilie Fantastique, Thriller et délire scientifiques débridés. (...)

 

« Spin State » de Chris MORIARTY


Premier roman d’une jeune auteure dont on dit le plus grand bien ici et surtout là, et dont la suite intitulée Spin Control est toute fraîchement auréolée du prix Philip K. DICK 2006, Spin State attire (...)

 

« La voix du feu » de Alan MOORE


Scénariste de BD aussi connu que vénéré par des légions de fans épaté(e)s par sa propension à détourner les mythes les plus classiques, Alan MOORE cumule bien des talents. Témoin, ce roman [?] sombre et (...)

 

« Louisiana breakdown » de Lucius SHEPARD


Il aura fallu 4 ans, et l’ouragan Katrina pour que ce petit bijou signé SHEPARD débarque enfin sur nos côtes, dans la langue de MOLIERE.

 

« L’aube des spectres » de Jim BUTCHER


Voici donc le troisième volume des "dossiers DRESDEN", production plutot reussie de la collection L’Ombre de Bragelonne. Au menu, manipulation, spectre, suceurs de sang plutôt assoifés, chevalier (...)

 

Conan, l’Intégrale - Conan le Cimmérien, 1932-1933 de Robert E. Howard - Tome 1/3 [1932-1933]


Soixante-dix ans ! Il aura fallu attendre plus de soixante-dix ans pour voir enfin publiées les aventures de Conan dans le respect de l’œuvre originale de Robert E. Howard. L’initiative n’est pas à (...)

 

« Les Piliers de la Création » [L’Epée de Vérité 7] de Terry GOODKIND


Il s’agit du septième volume de la Saga de l’Epée de Vérité, cycle de fantasy qui remporte un succès certain un peu partout dans le monde. Il est clair que si vous n’avez pas lu les tomes précédents (...)

 

Le puits des histoires perdues de Jasper Fforde


Le Cafard continue sa rentrée littéraire à lui, naviguant tant bien que mal sur l’inondation littéraire qui chaque année déborde dans nos librairies. Et c’est de la maison 10-18 que vient la bonne (...)

 

Les Noëls Électriques, anthologie spéciale de la revue « Fiction » présentée par Jacques Baudou


Comme ce fut le cas avec Les Anges Electriques l’an passé à la même époque, Les Moutons Electriques publient un numéro spécial "Fêtes" de l’anthologie Fiction : Les Noëls Électriques. Le recueil (...)

 

Le dernier homme de Margaret Atwood


Le Dernier homme [Oryx and Crake en VO] est le dernier roman en date de Margaret ATWOOD. Résumer tout livre de cette autrice n’est jamais entreprise aisée ; ceux qui ont essayé de synthétiser Le (...)

 

Un sale boulot de Christopher Moore


En attendant le roman d’Alan MOORE prévu début 2008 dans la même collection, les lecteurs peuvent toujours se rabattre sur un autre MOORE, Christopher, d’autant que l’animal se débrouille bien pour (...)

 

Caliban de Tad Williams, précédé de La Tempête de William Shakespeare


Surprise ! Terre de Brume, qui s’acharne à rééditer moult et moult grands classiques parfois oubliés, nous livre cette fois un inédit ! Caliban est un prolongement imaginé par Tad Williams à la (...)

 

« Espace : Les Univers Multiples T.2 » de Stephen BAXTER


Avec Temps, Stephen BAXTER nous avait donné à explorer un monde dans lequel la Terre était le seul berceau de vie, et s’interrogeait sur la raison d’être de l’humanité dans un tel univers. Changement de (...)

 

Nec Deleatur de Frédéric Delmeulle


Un auteur inconnu, un éditeur tout aussi obscur et un titre improbable à consonance latinisante, voilà qui risque de ne pas favoriser la diffusion du premier roman de Frédéric Delmeulle, Nec Deleatur. (...)

 

Cinquante degrés au dessous de zéro de Kim Stanley Robinson


A peine un an après la sortie de « Les quarante signes de la pluie », les Presses de la cité publient le second volet de la trilogie de Kim Stanley Robinson consacrée à la problématique du (...)

 

« Question de mort » de Johan HELIOT


Le monstre ? Un colosse masqué de cuir à la cruauté écoeurante, qui aime découper ses victimes à la tronçonneuse lorsqu’elles échouent à déjouer ses énigmes - tout en filmant la scène. Le héros ? Un (...)

 

« Kafka sur le rivage » de Haruki MURAKAMI


Un jeune ado se choisit le prénom de Kafka puis fugue, pour tenter d’éviter la réalisation d’une sinistre prédiction de son père. Il échoue dans une étrange bibliothèque. Un vieil homme qui n’a plus (...)

 

Les nombreuses vies de James Bond - Ouvrage dirigé par Laurent Queyssi


En novembre 2005, les toutes jeunes éditions Les Moutons électriques lançaient une collection dédiée aux héros de la littérature populaire en commençant par deux de ses personnages emblématiques : Arsène (...)

 

Je suis une légende de Richard Matheson


Une épidémie étrange et terrible a frappé l’humanité entière : les hommes sont devenus des vampires. Morts, ils s’extraient de leurs tombes en quête de sang... Barricadé chaque nuit dans sa maison, (...)

 

« Freakshow ! » de Xavier MAUMEJEAN


Dernier opus de la saison 1 de la sériale et monstrueuse collection du Club Van Helsing lancée par MAUMÉJEAN et LEBEAU. Au bout de sept épisodes, c’est donc MAUMÉJEAN lui-même qui clôt la première (...)

 

« Double étoile » de Robert HEINLEIN


John Bonforte est un politicien, il dirige le Parti Expansionniste et pourrait bien devenir le leader du système solaire. Mais voilà qu’on le kidnappe, alors que dans quelques jours se déroulera une (...)

 

Les Chronolithes de Robert C. Wilson


Dans les années 2020, un obélisque de plus de cent mètres de haut, bleu et glacial, apparaît soudainement sur une plage de Thaïlande. Ce n’est que le premier d’une longue série qui défigurera dans (...)

 

« L’Eté-machine » de John CROWLEY


Voici une histoire poétique et post-cataclysmique. Roseau qui parle, le narrateur, conte les événements qui jalonnèrent sa vie, depuis les étranges histoires que lui racontait sa "Mbaba" [grand-mère] (...)

 

« La patrouille du temps » de Poul ANDERSON


Manse Everard est engagé auprès d’une entreprise comme ingénieur. Officiellement. Officieusement, il est engagé par la plus incroyable entreprise qu’il ait connue : celle-ci est spécialisée dans le (...)

 

L’Oecumène d’or de John C. Wright


Le premier volume du cycle de John C. Wright paraît en France précédé d’une réputation flatteuse. En effet, The Golden Age, qui sera suivi par The Phoenix exultant, a été comparé outre-atlantique à (...)

 

« Infabula » de Emmanuel WERNER


Il arrive aux éditions de l’Atalante, entre un cycle de fantasy conformiste et un épisode supplémentaire des Annales du Disque-monde, de proposer des expériences littéraires sortant des sentiers (...)

 

« Cendres » de Thierry Di ROLLO


C’est avec un grand plaisir que nous accueillons l’heureuse initiative de la maison d’édition « Les 3 souhaits », petit bébé du site Internet ActuSF. En effet, ces derniers viennent de faire paraître (...)

 

« Frère Ewen » de Pierre BORDAGE


Après le plutôt réussi « Porteurs d’âmes » sur les voyages extracorporels, Pierre BORDAGE s’attèle cette fois-ci à un nouveau cycle de space opera - La Fraternité du Panca - qui comprendra cinq tomes, à (...)

 

Radieux de Greg Egan


Voici enfin le deuxième volume de l’intégrale des nouvelles de Greg Egan. "Enfin" dis-je parce que le premier volume, Axiomatique, publié l’an dernier, plaçait déjà la barre très haut et que Greg Egan (...)

 

« Mémoire vive, mémoire morte » de Gérard KLEIN


Attention, recueil historique... Gérard Klein ouvre avec malice et détachement son dernier ouvrage. Mémoire vive, mémoire morte annonce clairement la couleur : les nouvelles rassemblées ici (...)

 

« L’énigme du cadran solaire » de Mary GENTLE


Proposé en deux [très gros] volumes dans la collection Lunes D’encre, le nouveau GENTLE, auteur du déjà recommandé cycle de Cendres, recycle avec brio et intelligence les canons du roman de cape et (...)

 

« Quinzinzinzili » de Régis MESSAC


1935. Une guerre chimique ravage le monde. Seuls rescapés, un homme et une demi-douzaine d’enfants errent dans la Lozère dévastée. L’homme se fait alors le témoin de la renaissance de l’humanité. Il dit (...)

 

« Le convive des dernières fêtes » de Auguste de VILLIERS de L’ISLE ADAM


Pourvu que ça dure... Sixième volume de l’excellente collection “La bibliothèque de babel” dirigée à l’époque par BORGES [révisez les épisodes précédents et allez en paix] et rééditée aujourd’hui en (...)

 

« Les brigades fantomes » de John SCALZI


Tu t’appelles Jared. Ta mère est une cuve et ton esprit n’est pas le tien. Tu as parlé à soixante secondes, marché à deux minutes et pris la navette à une heure dix. Ton avenir ? Il ne t’appartient pas. (...)

 

« Deepsix » de Jack McDevitt


Après avoir réédité Les Machines de Dieu, premier tome d’une sorte d’histoire du futur, Le Livre de Poche réédite sa suite Deepsix. C’est l’occasion, pour ceux qui avaient apprécié les aventures de (...)

 

« Ralliement » de William FORSTCHEN


Un nouvel auteur... Une nouvelle série... ça devient classique dans un paysage éditorial où certains directeurs littéraires publient écrivain inconnu après écrivain inconnu dans leur quête désespérée (...)

 

« Les 1001 vies de Billy Milligan » de Daniel KEYES


Icône de la SF à lui tout seul, Daniel KEYES nous a tous enchantés un jour avec l’inoubliable Des fleurs pour Algernon, tragique chronique scientifique d’un idiot devenu génie, puis redevenu idiot en (...)

 

Le gouffre de l’absolution de Alastair Reynolds


En l’espace de quatre romans et une poignée de nouvelles, Alastair Reynolds s’est constitué une solide réputation d’écrivain de science-fiction talentueux. A juste titre car aux côtés de quelques-uns (...)

 

« Le sommeil de la Raison » de Juan Miguel AGUILERA


Chef de file incontesté ou presque dans nos contrées avec Javier NEGRETE d’une science-fiction hispanique inventive, Juan Miguel AGUILERA doit sa réputation à des space operas sympathiques et à des (...)

 

« Etat d’urgence » de Michael CRICHTON


Cher lecteur du cafardcosmique, avant d’aller plus loin, sache que cette chronique est un tissu de propagande hautement écologiste, un brûlot écolo à la gloire de mère gaïa et des thèses les plus (...)

 

« En quête d’éternité » de Greg BEAR


Hal Cousins est un chercheur indépendant, spécialiste dans le domaine des bactéries. Ses travaux portent sur l’inhibition de certaines fonctions des bactéries qui pourraient déprogrammer la mort (...)

 

"Fiction" n°6


La sixième livraison de notre anthologie périodique préférée est un ton en-dessous : l’automne maussade déteindrait-il sur Fiction ? Beaucoup de textes courts, beaucoup de textes sans grand impact, et (...)

 

« Croisière sans escale » de Brian ALDISS


C’est avec Croisière sans escale que le public français découvrait en 1959 un jeune romancier d’une vingtaine d’années, Brian ALDISS. Le roman avait été publié en 1958 Outre-Manche, l’Age d’or (...)

 

La Trilogie de Timmy Valentine de S.P. Somtow


La quatrième de couverture nous promet "une trilogie mêlant rock et vampires, meurtres abominables et déviances sexuelles". Faisant appel à nos plus bas instincts, elle n’hésite pas à ajouter que nous (...)

 

« Mickey Monster » de BRETIN & BONZON


Chronique test, deuxième épisode. C’est vaguement intrigué que j’ai entamé « Mickey Monster », nouvelle aventure du Club Van Helsing. C’est aussi avec une certaine inquiétude, je dois le reconnaître (...)

 

« Délires d’Orphée » de Catherine DUFOUR


Une aventure, un chasseur, un monstre. Tel est le fil conducteur qui préside à la destinée du Club Van Helsing. A l’instar de la série Le Poulpe, éditée chez La Baleine également, l’objectif avoué est (...)

 

« Personne ne regarde » de Davis GRUBB


Davis GRUBB est un écrivain surtout connu... pour un film. Plus précisément, pour l’unique réalisation de Charles LAUGHTON, La nuit du chasseur. Davis GRUBB est en effet l’auteur du roman qui donna au (...)

 

Diaspora de Greg Egan


Au XXXème siècle, il n’y a quasiment plus un être humain "normal" sur Terre. Une grande partie s’est téléchargée dans des corps robotisés ou à l’intérieur de réalités virtuelles. L’autre partie a évolué (...)

 

« Aqua™ » de Jean-Marc LIGNY


Dans la série des romans que l’on chronique à la bourre c’est Aqua™, de Jean-Marc LIGNY qui s’y colle ; un roman volumineux dont l’origine remonte à un certain Aqua, du même auteur, publié au fleuve (...)

 

« Ganesha, Mémoires de l’homme-éléphant » de Xavier MAUMÉJEAN


Les mémoires imaginaires de Joseph Merrick, l’Elephant Man qui vécut à Londres au XIXème siècle. Il s’agit ici de la ré-réédition retravaillée des Mémoires de l’homme-éléphant parues en 2000 au Masque, et (...)

 

« Collapsium » de Wil McCARTHY


Bruno de Towaji est un génie : il a inventé le collapsium, un cristal composé de trous noirs miniatures, aux propriétés quasi magiques. Du coup, tout est possible : créer des soleils, plier la matière (...)

 

Un jeu cruel de Robert Silverberg


Après L’oreille interne en janvier dernier, Folio SF nous propose une nouvelle réédition de Silverberg. Silverberg nous livre une critique acerbe de la société du spectacle, un roman qui reste encore (...)

 

« Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruine » de Jérôme LEROY


Sur la jaquette, l’image vaguement surréaliste attire le regard. Elle ne laisse en tout cas planer aucun doute. Une femme nue en train de lire, assise dans un fauteuil Voltaire placé au milieu d’un (...)

 

« Le goût de l’immortalité » de Catherine DUFOUR


Catherine DUFOUR était jusqu’à présent considérée comme un sorte de Terry PRATCHETT à la française. Ces trois précédents romans, du cycle Quand les Dieux buvaient avaient, en effet, ravis les amateurs de (...)

 

« O Révolutions » de Mark Z. DANIELEWSKI


Attendu comme le messie par tous les amateurs d’expérimentation pas encore remis de La maison des feuilles, DANIELEWSKI revient là où on l’attend en allant très exactement là où on ne l’attend pas. (...)

 

Ilium de Dan Simmons


Planète Mars, robots philosophes, Dieux de l’Olympe et Terre abandonnée... Pour son grand retour à la SF, dix ans après le mega-succés des Chants d’Hypérion dans lesquels il rendait hommage au poète John (...)

 

« Le Dernier Magicien » de Megan LINDHOLM [aka Robin HOBB]


Avant d’être l’auteur prolifique du cycle de l’Assassin royal qui accapare, avec La roue du temps, le Trône de fer, la Belgariade, Krondor et consorts, le rayon fantasy des librairies, Robin HOBB (...)

 

« Le monde vert » de Brian ALDISS


Dans cinq milliard d’années, la Terre est devenue une vaste jungle dont les lianes s’étendent jusqu’à la Lune en une singulière toile d’araignée tissée par les Travertoises, d’immenses arachnides végétaux (...)

 

« Rayons pour Sidar » de Stefan WUL


Le physicien Lorrain est le dernier recours avant que les Sidariens ne soient exterminés par des extra-terrestres envahisseurs. Une course contre la montre s’engage alors pour Lorrain qui doit (...)

 

« Lune enragée » de Jim BUTCHER


A peine terminé le premier tome que "hop !", je me jette sur le deuxième... Ce genre du roman mêlant fantastique et polar étant assez réussi, j’avais au final assez hâte. J’allais retrouver le Chicago (...)

 

« Un Vampire ordinaire » de Suzy McKee Charnas


Réédité au mois de juin au Livre de poche , juste avant la période estivale, Un vampire ordinaire avait de quoi passer inaperçu [à commencer par son titre qui laissait craindre qu’on nous refasse le (...)

 

Stardust de Neil Gaiman


Qu’il est bon de retomber en enfance... Voici une petite perle, signée Neil Gaiman, et opportunément ré-réédité par Le Diable Vauvert - quel polisson - à l’occasion d’une revisitation hollywoodienne qui (...)

 

Artefact - Machines à écrire 1.0 de Maurice G. Dantec


Un nouveau Dantec ? TROIS nouveaux Dantec, plutôt. Ce type ne fait rien comme tout le monde. Et il va encore nous énerver nos sociaux-démocrates tout prêts à nous mettre dans des camps pour notre (...)

 

L’oiseau Impossible de Patrick O’Leary


Et de 5 pour Interstices... Inconnu sous nos longitudes, Patrick O’Leary fait dans le subtil, l’élégant et l’intelligent. L’oiseau impossible a tout de l’OVNI. La beauté, la portée angoissante et la (...)

 

« Le patrouilleur du temps - La patrouille du temps T. 2 » de Poul ANDERSON


Oyez...oyez ! Le deuxième volet de « La patrouille du temps » est désormais disponible dans toutes les librairies de France et de Navarre. Louez soit le nom du Bélial qui l’a édité. Loué soit celui de (...)

 

« Dans l’oeil du cyclone » de Jim BUTCHER


Harry Dresden est un magicien, un vrai. Accessoirement, il est aussi détective privé à Chicago. Alors quand la police officielle sèche sur un cas qui dépasse ses compétences, c’est vers lui qu’elle se (...)

 

« Les aventuriers de la mer » Tome 7 à 9 de Robin HOBB


Après avoir quelque peu délaissé les dernières parutions de l’entité double Robin HOBB/Megan LINDHOLM, le Cafardcosmique remet le couvert et vous sert une portion triple avec les trois derniers volets (...)

 

« Les Trois reliques d’Orvil Fisher » de Thierry DI ROLLO


Futur proche. Le Sud domine le Nord. L’eau pure est devenue plus rare que l’or. Le froid et la pollution règnent - depuis 300 ans déjà. Orvil est un homme en quête [de sens / de réponses] qui vit pour (...)

 

« Car je suis légion » de Xavier MAUMÉJEAN


Babylone, an 585 avant notre ère. Sarban, fils de Dagan, vit une enfance paisible dans la ferme familiale jusqu’au jour où un accusateur de passage remarque son intelligence et décide de lui faire (...)

 

« Harry Potter and the Deathly Hallows » de J.K. ROWLING


Le voilà, il est en vente depuis le 21 juillet et il soulève beaucoup de questions. Est-il à la hauteur ? Harry potter triomphe-t-il de Voldemort ? Quel héros perdra la vie cette fois-ci ? J.K. (...)

 

« La pierre de sang » de Karl Edward WAGNER


C’est un guerrier solitaire, un géant roux aux muscles d’acier vieux de plusieurs siècles. Son nom est Kane et l’homme n’est pas seulement une brute sanguinaire assoiffée de combat, c’est aussi un (...)

 

« Un Puits dans les Etoiles » de Robert REED


Bragelonne poursuit la publication du cycle Reed. « Un Puits dans les Etoiles » s’inscrit après « Les Rémoras » [nouvelle reprise dans le recueil Science-Fiction 2006] et « Le Grand Vaisseau ». La (...)

 

« Quatre chemins de pardon » d’Ursula LE GUIN


Un « Ursula LE GUIN » de 1995 inédit ? Chez l’Atalante ? Les amateurs de la collection « Ailleurs et Demain » n’en croiront pas leurs yeux. Une œuvre mineure ? Une nouvelle victime de l’intégralite ? (...)

 

« Poids mort » de Xavier MAUMEJEAN


Je pensais être définitivement rassasié par ma dernière lecture d’un texte de la collection novella SF [ « Führer prime time » de Johan HELIOT pour mémoire]. Non on ne m’y reprendrait plus, m’étais-je (...)

 

Daywatch, Les sentinelles du jour de Sergei Loukianenko


Daywatch "les sentinelles du jour" est le deuxième volée de la série culte des Sentinelles, vous allez enfin comprendre pourquoi le combat entre le bien et le mal est si complexe (...)

 

« Ta-Shima » de Adriana LORUSSO


« Ta-Shima » est le premier roman de Adriana LORUSSO, jeune auteure de soixante et une années. Après quelques mauvaises expériences avec la collection de SF des éditions Bragelonne, je dois avouer que (...)

 

« Nid de coucou » de David CALVO


Poursuivant sa carrière aux Moutons électriques, David CALVO progresse dans son exploration du sous-monde néo-libéral qui jalonnent le nôtre, sage et démocratique comme chacun sait, sans que nous ayons (...)

 

« La Forêt d’Iscambe » de Christian CHARRIÈRE


Réédition particulièrement intéressante au Point Fantasy, avec ce roman de fantasy français de 1980 qui réussit l’alliage insensé de la poésie et du croquignol : dans « La Forêt d’Iscambe », Christian (...)

 

Les Royaumes brisés, Livre troisième du Codex Merlin de Robert HOLDSTOCK


Entreprendre la lecture d’un cycle est comme nouer une relation, en l’occurrence ici strictement textuelle. On se passionne, on partage des émotions, on caresse maints espoirs, sans jamais (...)

 

« L’hiver d’Helliconia » de Brian ALDISS


La parution de ce volume clôt la réédition du splendide cycle d’Helliconia chez Ailleurs et Demain, une oeuvre à laquelle Brian ALDISS consacra sept années d’écriture. Oeuvre science fictionnesque où (...)

 

Les martiens de Kim Stanley Robinson


S’il fallait citer trois auteurs emblématiques de la science-fiction des années 90, Kim Stanley Robinson [KSR pour les intimes] figurerait indiscutablement aux côtés de Iain M. Banks et de Dan (...)

 

« Le cycle de Merlin T3 : Le dernier enchantement » de Mary STEWART


Existe-t-il matière littéraire plus ancienne et plus exploitée que la geste arthurienne. Depuis les temps obscurs du haut Moyen-Age, troubadours et écrivains se sont réapproprié le mythe, l’ont (...)

 

« La nuit du bombardier » de Serge BRUSSOLO


Serge BRUSSOLO est un écrivain prolifique qui s’est révélé dans les années 80. On lui doit notamment « Le syndrome du scaphandrier », « Mange-monde » ou encore « Boulevard des banquises ». Il a publié (...)

 

« Passage » de Connie WILLIS


Tout le monde ne connaît pas forcément Connie WILLIS car la Dame n’est pas du genre à monopoliser l’attention dans nos contrées. Il faut avouer, à la décharge du lecteur moyen, que l’auteure étasunienne (...)

 

« Porteurs d’âmes » de Pierre BORDAGE


Une sorte de roman à suspense sur le thème du voyage de l’esprit dans le corps de l’autre, façon d’évoquer les différences, de culture, de valeurs, de niveaux de vie. Du BORDAGE pur sucre, maîtrisé, (...)

 

« Là où vont nos pères » de Shaun TAN


Ce qui est chouette, quand on chronique sur le Cafard Cosmique, c’est qu’on a parfois une impunité totale. Là, par exemple, bravant la norme littéraire habituellement exigée, je m’apprête à (...)

 

« L’arc-en-ciel de la gravité » de Thomas PYNCHON


Précédemment paru en 1975 chez Plon puis en 1988 au Seuil, « L’arc-en-ciel de la gravité » de Thomas PYNCHON est réédité aujourd’hui chez ce même éditeur dans une quasi indifférence générale, à l’exception (...)

 

« Un mort par page » de Daniel FOHR


Énième variation drolatique sur le thème du trentenaire-looser-feignasse qui navigue de naufrages en catastrophes, « Un mort par page » fait pourtant partie de ces romans délicieux dont la justesse de (...)

 

« Rainbows End » de Vernor VINGE


Ailleurs et Demain poursuit son idylle avec Vernor VINGE : « Rainbows End » succède donc à « Un feu sur l’abîme » [Hugo 1992] et « Au tréfonds du ciel » [Hugo 2000], eux brillants space op’. Ce nouvel (...)

 

« Cartographie des Nuages » de David MITCHELL


Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la grande mode est d’évoquer l’exfiltration de la SF [et assimilés] vers les territoires de la littérature dite blanche, ou mainstream. Les auteurs picorent, (...)

 

Le chevalier [Le Chevalier-mage, T.1] de Gene Wolfe


Un adolescent américain se retrouve, sans explication, dans un monde médiéval peuplé d’elfes et de géants. De rencontres en mésaventures, il se fixe rapidement l’objectif de devenir chevalier. Mais rien (...)

 

Uglies de Scott Westerfeld


Je sais. J’ai passé l’âge de lire des livres destinés aux adolescents. Cependant, l’expérience a montré que cette niche bien délimitée de la littérature recèle souvent de bonnes surprises [passez par la (...)

 

« La glace et la nuit » - Nigredo, Opus 1 de Léa SILHOL


Nouvelle exporation du monde de Vertigen, « Nigredo » est une excellente occasion de découvrir la belle plume maîtrisée de Léa SILHOL. Fantasy littéraire et/ou Fantasy shakespearienne, ce nouveau roman (...)

 

« Rouge Sang » de Melvin BURGESS


Encore un Gallimard Jeunesse qui passe en Folio SF. Cette fois, c’est Melvin BURGESS qui s’y colle, et ce quelques mois après [l’excellente] trilogie de Philip PULLMAN, « À la croisée des mondes ». (...)

 

« SF : La science mène l’enquête » de Roland LEHOUCQ


En-Fin ! Les chroniques du Fantabuleux Roland LEHOUCQ ont été réunies en un seul volume !! Si comme moi, vous n’achetez pas régulièrement Bifrost, mais que vous le lisez, vous connaissez (...)

 

« Les mensonges de Locke Lamora » de Scott LYNCH


Les éditions Bragelonne publient plusieurs titres par mois [7 pour le seul mois d’avril...] et inondent les tables de nos libraires. Repérer un titre dans cette production relève donc du défi (...)

 

« Les enchantements d’Ambremer » de Pierre PEVEL


Pierre PEVEL a longtemps travaillé dans le jeu de rôle. Il a également signé des romans sous le pseudonyme de Pierre JACQ. En 2001, il a signé une série de fantasy de-cape-et-d’épée, « Wielstadt » , (...)

 

« Téméraire, les Dragons de Sa Majesté » de Naomi NOVIK


Ce roman de fantasy uchronique arrive en France précédé d’un petit buzz non négligeable : succès critique et populaire, « Téméraire » a déjà connu deux suites chez les anglo-saxons, et un troisième volume (...)

 

« L’homme démoli » & « Terminus les étoiles » d’Alfred BESTER


Les éditions OPTA ont publié durant vingt ans la collection du Club du Livre d’Anticipation. Les premiers Opus consistaient en de somptueuses rééditions de classiques de la science-fiction, (...)

 

« Au-delà de l’infini » de Gregory BENFORD


Gregory BENFORD est incontestablement l’auteur le plus hard-SF du moment. La lecture de son dernier roman « Au-delà de l’Infini » en apporte la preuve définitive. Amateur d’extrapolations scientifiques (...)

 

« Le cycle de Darwath T1 : Les forces de la nuit » de Barbara HAMBLY


Il n’est sans doute plus très utile de présenter Barbara HAMBLY puisque nous avons déjà chroniqué deux de ses romans sur le cafardcosmique ; deux romans que nous recommandions chaudement aux lecteurs (...)

 

« À poil en civil » de Jerry STAHL


Chroniquer un polar au Cafard Cosmique, hérésie ! Oui et non. Oui, car « À poil en civil » [impossible et très littérale traduction de « Plainclothes Naked »] de l’improbable Jerry STAHL ne contient pas (...)

 

Juillet de sang de Joe R. Lansdale


Abattre un homme en pleine nuit dans sa maison, même en état de légitime défense, a de quoi secouer franchement n’importe quel chef de famille débonnaire. Conformément au cliché couramment répandu, (...)

 

« L’ensorceleuse » d’Elizabeth HAND


Injustement méconnue en France, Elizabeth HAND fait enfin parler d’elle avec son très joli et très particulier « Mortal Love », curieusement traduit en « L’ensorceleuse », mais que voulez-vous ma donne (...)

 

« Glyphes » de Paul J. McAULEY


Paul MacAULEY poursuit son exploration du monde contemporain : « Glyphes » se situe dans la continuité des « Diables blancs », mais après l’Afrique, l’écrivain se tourne vers le Moyen-Orient et plus (...)

 

Days de James Lovegrove


Chez Days, vous pouvez tout acheter : un livre rare, un tigre albinos, les filles du rayon Plaisir. Tout... pourvu que vous disposiez de la somme sur votre carte de crédit. Car Days est le plus (...)

 

Une femme sans histoires de Christopher Priest


L’écrivaine Alice Stockton habite un des villages du sud de l’Angleterre qui ont été contaminés par un accident nucléaire français ; le ministère de l’intérieur a saisi son dernier livre, et sa voisine, (...)

 

« Un visage pour l’éternité » de C. S. LEWIS


Au cas où on ne l’aurait pas encore remarqué : j’aime la fantasy. Ceci ne constitue certes pas un défaut irréversible surtout lorsque l’on sait que j’ai de nombreuses autres lectures à mon actif et à mon (...)

 

« La saison des singes » de Sylvie DENIS


Longtemps la rumeur a circulé à propos d’une éventuelle suite à l’excellent roman « Haute-Ecole » de Sylvie DENIS. Vous connaissez la rumeur... Elle va et vient et puis elle s’éteint. Bonne nouvelle, (...)

 

« Transgression », les Guerres Wess’har T2. de Karen TRAVISS


Ce deuxième volume de la trilogie des guerres Wess’har nous conte la suite des aventures de Shan et d’Aras. La compréhension de l’ouvrage nécessite une lecture préalable de « La cité de perle », le (...)

 

« La mémoire du vautour » de Fabrice COLIN


Présenté comme le "premier roman de littérature générale" de Fabrice COLIN, « La mémoire du vautour » est un exercice de style périlleux, irrésumable, complètement pas réussi et pourtant complètement pas (...)

 

« Château d’Ombre - Les royaumes des marches » T.1 de Tad WILLIAMS


Il y a des jours comme ça, la poisse semble vous coller à la peau, même lorsque vous pénétrez dans votre librairie favorite. Là, face aux tables de présentation croulant sous les nouveautés, vous (...)

 

Les puissances de l’invisible de Tim Powers


Andrew Hale était prédestiné à devenir un espion britannique. Quelque chose de génétique. Une rencontre étrange lorsqu’il était enfant et que sa mère l’avait présenté à de mystérieux hommes en noir, dans (...)

 

Que notre règne vienne de J.G. Ballard


Ballard continue l’exploration des territoires les plus fréquentés mais aussi les plus mal connus de la modernité. Après La Face cachée du Soleil et ces stations balnéaires pour vacanciers fortunés, (...)

 

"Mother London" de Michael MOORCOCK


Trois personnages, trois histoires : Josef Kiss, Mary Gasalee et David Mummery, dont les routes sont inextricablement liées. Points communs : Le Blitz de Londres, et leur capacité télépathique, vécu (...)

 

« Black box Beatles » de CLARO


Une grosse pomme noire et un titre bizarre croisèrent mon regard sur une table de libraire. Faisant fi de mes difficultés financières du moment, je craquai pour le pas très cher opuscule, et bien (...)

 

"Fiction" n°5


Cinquième livraison de la meilleure anthologie périodique de France catégorie SF&F, étiquetée Printemps 2007 et emballée d’un croquis très cafardcosmiquien qui nous a valu un sourire comblé. (...)

 

Le cycle de Terremer d’Ursula LE GUIN


Dans un monde recouvert par une mer immense et quelques îles, le jeune Ged voyage vers l’Ile de Roke. C’est là que se trouve la mystérieuse école des sorciers, celle où l’on apprend les mots qui (...)

 

« La Théorie des cordes » de José Carlos SOMOZA


Actes Sud donne dans la Hard-Science ? Eh oui. À y regarder de plus près, c’est assez logique. Les romans [atypiques] de José Carlos SOMOZA y sont tous publiés, pourquoi changer une équipe qui gagne ? (...)

 

« Le phénix vert » de Thomas B. SWANN


« Où est-il donc, l’oiseau de feu ! Levez les yeux, il flambe dans le ciel, avec Saturne et l’Age d’or. J’irai le retrouver. » Où est-il donc Thomas Burnett SWANN ? Dans toutes les bonnes librairies de (...)

 

Ombres sur le Nil de Edward Whittemore


Troisième volume du Quatuor de Jerusalem, écrit cinq ans après « Jerusalem au poker », « Ombres sur le Nil » cumule les superlatifs. Plus gros, plus beau [couverture exceptée, ahem... comment dire ?], (...)

 

La pyramide de feu d’Arthur Machen


Le cinquième volume de la Bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges réédité par FMR / Panama est consacré à un grand maître du fantastique victorien, Arthur Machen, dont l’œuvre impressionna (...)

 

« Les Mémoires d’Elizabeth Frankenstein » de Theodore ROSZAK


Flicker - oublions cette affreuse traduction en VF, La conspiration des ténèbres - a propulsé Theodore ROSZAK au rang des auteurs attendus comme le messie. Les lecteurs, qui avaient lu auparavant (...)

 

« La musique de verre » de Louise MARLEY


Bon, autant le dire tout de suite, « La musique de verre » de Louise MARLEY, c’est un roman pour filles. Eh bien oui, avec cet humanisme un peu béat, ces héroïnes du passé et du futur qui se rejoignent (...)

 

« Enchantement » de Orson Scott CARD


Oui, je sais. Orson Scott CARD n’est plus vraiment un auteur attendu avec impatience. On s’est un peu lassé des déclinaisons en rafales d’Ender, on s’est agacé du prêchi-prêcha d’Alvin Le Faiseur. (...)

 

Monstres invisibles de Chuck Palahniuk


Monstres invisibles est le premier roman écrit par Palahniuk. Refusé partout parce que jugé trop trash, il poussera son auteur à aller encore plus loin, ce qui nous donnera l’inoubliable Fight club. (...)

 

« L’été d’Helliconia » de Brian ALDISS


Après la réédition du premier volume du cycle Helliconia paru en juin 2006 dans la collection Ailleurs et Demain, Gérard Klein livre aujourd’hui le second (...)

 

La horde du contrevent d’Alain Damasio


C’est une quête. La quête d’un groupe d’hommes et de femmes remontant une terre plate à la recherche de la source du vent, ce vent contre lequel ils luttent pour avancer et qui a forgé leur univers, (...)

 

« Temps : Les Univers Multiples T.1 » de Stephen BAXTER


« Bien sûr, Emma savait que Reid Malenfant - son astronaute raté d’ex-mari, et son patron actuel, achetait des moteurs de navette spatiale et les mettait à feu dans le désert californien. Elle croyait (...)

 

« Tropique de la nuit » de Michael GRUBER


Quel secret cache Dolores Tuoey ? Pourquoi a-t-elle changé de nom ? De quoi a-t-elle peur - ou de qui ? Et pourquoi se sent-elle directement menacée lorsque un meurtre rituel particulièrement atroce (...)

 

« Les neuf sorcières - Le Roi d’Ys, tome 2 » de Poul & Karen ANDERSON


Poul ANDERSON est un de ces auteurs américains bien plus célèbres aux Etats-Unis qu’en France, en raison d’opinions réactionnaires qui lui ont nui auprès du milieu francophone. Auteur emblématique de (...)

 

« Ils m’ont mis une nouvelle bouche » de Jean-Marc AGRATI


Monsieur AGRATI, nous, on l’aime bien. Je dis nous, c’est assez spécifique ; mais on ne perd pas espoir de recruter un jour à grande échelle. Genre : des usines où on fabriquerait des AGRATI en époxy, (...)

 

« Les limites de l’enchantement » de Graham JOYCE


Graham JOYCE est l’auteur d’une dizaine de romans pour la plupart traduits en français. On lui doit notamment « Lignes de vie » qui obtint trois prix et le propulsa sur le devant de la scène. C’est (...)

 

« Réveillez-moi » de Julien MILLANVOYE


C’est un premier roman à la saveur de cendres, un roman horrifique qui fait ressurgir les morts de leurs tombes. Mais l’horreur n’est pas où l’on croit. « Réveillez-moi » démontre que le plus effrayant (...)

 

« La saga de John Grimes T1 : La route des confins » de A. BERTRAM CHANDLER


A. BERTRAM CHANDLER, auteur britannico-australien décédé en 1984, est en France un illustre inconnu, qui dans nos chères contrées n’a jusqu’à présent bénéficié des joies de la traduction qu’à deux (...)

 

« La foi des réprouvés » [L’Epée de vérité 6] de Terry GOODKIND


Kahlan est aux portes de la mort. Richard qui, plus que quiconque, se méfie des prophéties, a soudain une vision : il doit emmener Kahlan à l’écart de l’armée qui les protège et abandonner son peuple à (...)

 

« La fille de nulle-part » de Fredric BROWN


On connait Fredric pour ses romans d’une drôlerie imparable, et pour ses nouvelles à chute, mais c’est oublier que BROWN fut avant tout un auteur de polar. Pour preuve, cet excellent roman enfin (...)

 

« Les Sentinelles de la Nuit » de Serguei LOUKIANENKO


Vous appartenez déjà au monde des Autres, mais vous ne le savez pas... Depuis plus de 1.000 ans, défenseurs du Bien ou forces du Mal, les Autres vivent parmi nous dans une trêve fragile. (...)

 

« La compagnie des fées » de Garry KILWORTH


Vieux routier de la littérature jeunesse, Garry KILWORTH mène une deuxième barque littéraire côté adulte. Impeccable et divertissant, « La compagnie des fées » est exactement à (...)

 

« Les amants étrangers » de Philip J. FARMER


Premier roman de Philip Jose FARMER, « Les amants étrangers » fait partie des ouvrages cultes dont la présence rassure, témoigne et [soyons fous] éclaire la SF d’aujourd’hui. Réédité chez Terre de (...)

 

« StarWarsTM, La guerre de l’essaim - Nid obscur III » de Troy DENNING


Chroniquer Star WarsTM semble sans doute incongru aux yeux du public élitiste et cryptocommuniste - quant il n’invoque pas les mânes CGTiste de Henri Krazuki - qui fréquente le Cafard Cosmique. Que (...)

 

Nova Swing de M. J. Harrison


« Everything he played this evening, the audience understood, would be a joke at the expense of some other tune, some other musician, some other kind of music. » Parfaitement fidèle aux parti-pris (...)

 

« Ender Wiggin, Premières rencontres » d’Orson S. CARD


Avec ce recueil de nouvelle, Orson Scott CARD poursuit son exploration de l’univers d’Ender. Quatre nouvelles composent le recueil dont la célébrissime « Ender’s game / La stratégie Ender » qui est le (...)

 

« L’âge des lumières » de Ian R. MacLEOD


ATTENTION, CHEF D’ŒUVRE ! Voilà. Je tenais à mettre les choses au clair d’entrée de jeu. Ian R. MacLEOD, auteur dont la toute fraîcheur réputation en France ne cesse de grandir : de part sa présence au (...)

 

Le secret de l’Empire - Succession 2
de Scott WESTERFELD


Quelques mois se sont écoulés depuis la parution en poche de « Les Légions immortelles », faux diptyque mais vrai roman coupé en deux en France comme en anglo-saxonnie, je vous rassure. Vraie bonne (...)

 

Salem de Stephen King


L’an dernier les américains des éditions Doubleday ont réédité « Salem », œuvre-phare de Stephen KING, à l’occasion des trente ans de sa première publication. Lattès, qui n’est pas l’éditeur français (...)

 

« La fille du roi des Elfes » de Lord Dunsany


Il était une fois... La rengaine est connue de tous, c’est celle du conte. En effet inutile de tergiverser car ce roman de Lord DUNSANY est ni plus ni moins qu’un conte. Oui vous savez bien, ce (...)

 

« Poisson-Chien » de Laurent RIVELAYGUE


Poisson-chien est le premier roman d’un auteur de 36 ans. En dehors de l’écriture, RIVELAYGUE exerce diverses activités : graphiste, blogueur et plasticien. Le livre est une sorte de polar (...)

 

« Citoyens clandestins » de DOA


On l’attendait de pied ferme, le nouveau DOA, on l’attendait de pied ferme et on est tout sauf déçu. Publié chez Gallimard en Série Noire, « Citoyens clandestins » est un polar tout ce qu’il y a de (...)

 

« Le voyage de Haviland Tuf » de George R.R. MARTIN


Haviland Tuf est un drôle de bonhomme. Immense, pâle et glabre, il ne passe pas inaperçu. Marchand peu prospère, il sillonne la galaxie à bord du Corne d’abondance d’excellentes marchandises à bas (...)

 

« Rama », l’intégrale - volume 1


Sensation étrange que de se replonger, vingt ans après, dans le livre qui vous a ouvert les portes de la Science-Fiction... Avant de rouvrir le livre, c’est l’appréhension qui domine ; la crainte de (...)

 

« Le scarabée » de Richard MARSH


Le nom de Richard MARSH [1857-1915] n’évoque sans doute pas grand-chose aux amateurs de fantastique contemporain. Il faut signaler à leur décharge que l’auteur du « Scarabée » [1897] n’a été édité en (...)

 

Bifrost n°45 - Spécial R. WILSON et Greg EGAN


« La revue des mondes imaginaires » publie un numéro 45 double-chocolat : R.C. WILSON + Greg EGAN, deux auteurs stars de la SF, qui ont en commun leur grande discrétion. On est donc, a priori, plus (...)

 

L’oreille interne de Robert Silverberg


Classique parmi les classiques, voici LE roman incontournable de Robert Silverberg, enfin réédité en France - la dernière édition, chez J’ai Lu, remontait à 1981, et le roman était devenu difficile à (...)

 

Le jour des triffides de John WYNDHAM


Un beau matin, Bill se réveille dans son lit d’hôpital pour découvrir que le monde entier est... aveugle. Y-a-t-il un rapport avec le passage de la comète, quelques jours auparavant ? Ou avec les (...)

 

Zoulou Kingdom de Christophe Lambert


Attention : Christophe Lambert et son grand Bazar de l’Histoire Violentée est de retour dans vos librairies et ça va faire mal ! Au menu, le Débarquement de 40 000 zoulous avec peintures de guerre (...)

 

« La loi du talion » de Gérard KLEIN


Paru initialement en 1973 aux éditions Robert Laffont dans la collection Ailleurs et Demain ce recueil de nouvelles de Gérard KLEIN a été réédité en septembre 2006 . L’occasion pour les amateurs de (...)

 

La chair et l’ombre de Robert Holdstock


La vie est pleine de surprises. On attend inconsciemment la suite de Le Codex de Merlin de Robert Holdstock édité au Pré aux clercs et c’est un inédit plus ancien de l’auteur qui paraît chez Denoël / (...)

 

« Le miroir de l’amour » de Alan MOORE et José VILLARRUBIA


Alan MOORE est un scénariste de bandes-dessinées devenu culte [« From hell », « Watchmen », « Promethea », etc] mais aussi un romancier talentueux à ses heures [son premier roman « Voice of the fire » (...)

 

Cosmos Incorporated de Maurice G. Dantec


Sergueï Plotkine prend conscience dans la gare d’arrivée du Terminal Aérospatial de Windsor, sur Terre. Il passe sans anicroche, les uns après les autres, les systèmes de contrôle hyper-perfectionnés. (...)

 

« Elle qui chevauche les tempêtes » de George R. R. MARTIN et Lisa TUTTLE


Il est des livres qui se font attendre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci en est un de premier choix : 18 ans pour la traduction française ! La couverture indique qu’il s’agit d’un (...)

 

« Le Soleil du Nouveau Monde » d’Alexander C. IRVINE


Au XIXème siècle, aux Etats-Unis, Archie Prescott part en quête de sa fille, enlevée par des adorateurs des anciens dieux aztèques. Des ruelles sombres de New-York aux grottes profondes du Kentucky, (...)

 

« Nanotikal » de Marcus HAMMERSCHMITT


Les éditions de l’Atalante poursuivent vaillamment leur exploration des SF européennes. Au menu de cette fin d’année, « Nanotikal », premier roman de Marcus Hammerschmitt traduit en France après trois (...)

 

Les quarante signes de la pluie de Kim S. Robinson


Alors que le monde ne cesse de tergiverser dans l’espoir de fixer enfin une date de décès pour la planète, que chaque jour des milliers d’espèces, parfois encore inconnues des scientifiques, (...)

 

« Les Anges électriques », anthologie spéciale de la revue "Fiction"


Au coté de la mythique revue Fiction on pouvait trouver, entre 1959 et 1984, sa petite sœur Fiction Spécial. Trente quatre anthologies de nouvelles, dans un premier temps réservé aux auteurs (...)

 

Les amis des amis d’H. James / Le miroir qui fuit de G. Papini


Et deux de plus ! C’est déjà ça. Dans la série des entreprises suicidaires, La bibliothèque de Babel montre l’exemple et nous offre désormais quatre beaux volumes, l’esprit de Borgès en (...)

 

Mon nom est Titan de Robert Silverberg


Voici enfin le dernier tome des « collected stories » choisies par Robert Silverberg couvrant la période 1988-1997. Mon nom est Titan a bien failli ne pas paraître, en raison du décès de Jacques (...)

 

« The Road » de Cormac McCARTHY


Doit-on parler d’un livre, lorsqu’on sait parfaitement et à l’avance, qu’il ne plaira qu’à une petite frange de l’audience ? Frange elle-même considérée comme limite extrémiste, option « de toute manière (...)

 

« On a marché sur Mars » de Robert ZUBRIN


Mars est sans conteste la planète du système solaire la plus visité par les auteurs de science fiction. Autrefois représentée couverte de petits hommes vert ou gris, elle est à présent considérée (...)

 

"It’s Superman !" de Tom de HAVEN


Inutile de mentir : si les super-héros traînent tous un passif vestimentaire calamiteux [pensez au costume jaune canari du Wolverine des X-Men], la palme revient haut la main à Superman, (...)

 

Les Marécages de Joe R. Lansdale


Dans une maison de retraite, Harry survit, un tuyau dans la queue, dans l’attente du prochain repas ou de ce qu’on lui servira. Le temps passe lentement et dévore le peu d’énergie vitale animant son (...)

 

"Un choeur d’enfants maudits" de Tom PICCIRILLI


Petit inédit d’à peine 300 pages publié directement en Folio SF, “Un choeur d’enfants maudits” est LA bonne surprise de cette fin d’année. Mélange de mainstream malade et de fantastique moite, ce texte (...)

 

A l’estomac de Chuck Palahniuk


Vrai recueil d’excellentes nouvelles déguisé en mauvais roman, A l’estomac ne fait certes pas dans la dentelle, mais colle la tête du lecteur suffisamment longtemps dans les toilettes de la gare de (...)

 

"Le sot de l’ange" de Christopher MOORE


Résolument malade et certainement très loin d’une quelconque forme de guérison, Christopher MOORE se fait franchement plaisir avec "Le sot de l’ange" (traduction comme on peut de "The stupidest (...)

 

Le prestige de Christopher Priest


A la fin du XIXème siècle, Alfred Broden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs renommés pour leurs numéros de téléportation, entrent dans une lutte fratricide qui met en péril leur carrière, leur (...)

 

"Le secret du chant des baleines" de Christopher MOORE


Dernier roman de Christopher MOORE chez Gallimard, "Le secret du chant des baleines" fait assurément partie de la glorieuse catégorie des romans ratés. Ratés au sens où ils regorgent d’excellentes (...)

 

"Le lézard lubrique de Melancholy Cove" de Christopher MOORE


De temps en temps, la célèbre Série Noire se lâche et s’offre un ou deux titres qui louchent beaucoup plus du côté de la SF que du bon vieux polar. C’est une bonne chose, car les genres littéraires (...)

 

Chroniques des Années Noires de Kim Stanley Robinson


En préambule, une question obsédante se pose. Pourquoi cette étrange traduction du titre original du nouveau roman de Kim Stanley Robinson ? Pourquoi ces Chroniques des années noires au lieu d’un (...)

 

Le mage [Le Chevalier-mage T.2] de Gene Wolfe


Deuxième volet des aventures d’Able en Mythgarthr. Après avoir fait ses preuves en tant que chevalier, l’adolescent américain devenu héros d’un pays de légendes, est confronté à ses pouvoirs de mage. La (...)

 

« Chasseurs de chimères », anthologie présentée par Serge LEHMAN


Quels sont ces chasseurs de chimères qui s’avancent masqués par une illustration de Gustav KLIMT représentant Hygie, déesse de la Guérison ? Quel mal convient-il ainsi de guérir ? A ces questions, le (...)

 

"Les chroniques de Thomas Covenant 2" de S. R. DONALDSON


Bonne nouvelle pour les fans du lépreux Thomas Covenant. Le méprisable héros de Stephen R. DONALDSON est de retour dans le deuxième épisode de ses allers-retours entre les Etats-Unis et la « (...)

 

"Fiction" n°4


Au risque de paraphraser mes petits camarades ayant chroniqués les numéros 1 et 2, je ne peux m’empêcher de mentionner à nouveau à quel point ce livre est élégant. Son format, sa maquette, sa texture, (...)

 

"Les brigands de la forêt de Skule" de Kerstin EKMAN


J’ai honte, oui j’ai honte, honte d’avoir laissé trainer, par pure paresse, un sublime roman, une oeuvre qui mérite un sort autrement plus honorable que de retourner chez son éditeur après avoir été (...)

 

"Les sables de Dorne" de George R.R. MARTIN


Et voici, grâce aux éditions PYGMALION, le douzième tome de la saga épique de G.R.R. MARTIN, "Le trône de fer". Cette grande saga n’a pas fini de nous accrocher et de nous surprendre, tout cela (...)

 

« Le Diable en gris » de Graham MASTERSON


"Une jeune femme brutalement taillée en pièces dans sa maison de Virginie... avec une arme vieille de cent ans"... Ainsi commence le nouveau roman d’un des spécialistes de la terreur : Graham (...)

 

"Sur le seuil" de Patrick SENECAL


Thomas Roy, célèbre écrivain d’horreur québécois, est retrouvé dans son appartement les dix doigts coupés, en état catatonique suite à une tentative de suicide. Le pragmatique et blasé psychiatre Paul (...)

 

Le Cycle de "Fondation" d’Isaac ASIMOV


L’Empire humain s’est effondré et l’Humanité a plusieurs siècles de chaos à traverser. Un psycho-historien, Hari Seldon, a bâti un plan de 1000 ans pour guider les Hommes vers une nouvelle civilisation. (...)

 

"Identification des Schémas" de William GIBSON


Cayce POLLARD est une spécialiste très recherchée en design publicitaire. Mais Cayce est aussi une Filmeuse, l’une de ses milliers d’internautes obnubilés par ces séquences anonymes et fascinantes qui (...)

 

"Des parasites comme nous" de Adam JOHNSON


Attendu comme le messie par ceux et celles qui ne se sont jamais vraiment remis de "Emporium", "Des parasites comme nous" débarque enfin en Lunes d’encre. Hélas, trois fois hélas, et malgré des (...)

 

"Vurt" de Jeff NOON


Voici le roman qui révéla Jeff NOON au Royaume-Uni, la première plume d’un cauchemar trash et poétique qui court aujourd’hui sur quatre romans. Si "Pollen", paru en France avant l’été, l’a précédé en (...)

 

"Le palais des rêves" d’Ismail KADARE


Rejeton d’une illustre famille de grands serviteurs de l’Etat, Mark-Alem est embauché dans la plus secrète, la plus puissante, la plus terrifiante institution qui se puisse imaginer : une (...)

 

Grande Jonction de Maurice G. Dantec


Fans de Dantec, revenez... Maurice semble avoir délaissé les délires significativement cataphoriques de non-textualité post-agencée façon Villa Vortex->97] pour revenir à la quintessence du roman : une (...)

 

"La veillée de Newton" de Ken MacLEOD


Dans la galaxie du space opera, Ken MacLEOD entretient une routine maintenant bien éprouvée. Les lecteurs du cycle "Fall Revolution", dont est paru naguère de manière orpheline et totalement (...)

 

"L’invité malvenu" de Barbara HAMBLY


Essentiellement connue en France pour ses novellisations de licences à succès [Starwars, Star trek] et ses romans de fantasy, Barbara HAMBLY est en réalité un auteur protéiforme, qui s’est essayée à (...)

 

L’algébriste de Iain M. Banks


Il y a le Banks mainstream, le Banks SF Culture et le Banks SF non Culture. Publié récemment au Royaume-Uni, The algebraist fait assurément partie de la troisième catégorie, avec un univers (...)

 

"Auprès de moi toujours" de Kazuo ISHIGURO


Surprise, un livre de SF caché en mainstream. Un livre de SF écrit par l’une des plumes les plus subtiles de ces dix dernières années. Un livre de SF, tragique et beau. Un vrai livre, en fait, tout (...)

 

"Aquaforte" de K. J. BISHOP


K.J. BISHOP n’est pas à proprement parlé une célébrité dans l’Hexagone. On doit à cette auteure australienne quelques nouvelles et un seul roman « The Etched City », texte salué par une critique (...)

 

"Demain une oasis" d’AYERDHAL


Une organisation humanitaire secrète tente de sauver l’Afrique dans un monde futur - mais proche du notre - où les pays industrialisés préfèrent dépenser des milliards dans l’aventure spatiale que dans (...)

 

"Ames perdues" de Poppy Z BRITE


Nothing a 15 ans, et vit avec ses parents adoptifs. Il participe à quelques ébats avec ses camarades des deux sexes, mais il s’emmerde plus que tout au fin fond de l’Amérique. Fan du groupe Lost (...)

 

La foire des ténèbres de Ray Bradbury


Il est question dans ce roman [car c’en est un, non pas un patchwork de nouvelles] de deux préadolescents, Jim et Will, dont l’existence va basculer suite à l’installation dans leur petite ville d’une (...)

 

Perdido Street Station de China Miéville


China Miéville frappe très fort en faisant entrer en collision une bonne douzaine d’imaginaires qu’on aurait cru incompatibles : Nouvelle-Crobuzon est une sorte de Gotham-City à la Dickens dans une (...)

 

Substance Mort de Philp K. Dick


Plongée cauchemardesque dans le milieu des drogués. Jerry, qui cherche en vain par tous les moyens, à se débarrasser des insectes qui vivent dans sa tête et qu’il est le seul à voir. Barris, l’érudit (...)

 

La Cité des Saints et des Fous de Jeff VanderMeer


La cité d’Ambregris est ailleurs, un ailleurs bien réel dont La Cité des Saints et des Fous est à la fois le guide de voyage, le précis d’histoire, le dépliant touristique, et le recueil de légendes. (...)

 

"Battle Royale" de Koushun TAKAMI


Des trois romans qui marquent l’arrivée de la collection Interstices dans le paysage éditorial français, « Battle Royale » est de loin le plus traditionnel et le moins intéressant. bénéficiant [ou (...)

 

« L’oiseau moqueur » de Sean STEWART


Heureuse surprise dans la collection Interstices, Sean STEWART tape très fort avec « L’oiseau-moqueur ». Belle allégorie sur le lien familial, subtile description intérieure de la vie d’une femme aux (...)

 

Le roi des rats de China Miéville


Saul Garamond est arrêté pour le meurtre de son père. Mais il est innocent. Il cherche encore à comprendre ce qui a pû se passer lorsque, dans sa cellule, apparaît un homme au visage flou dans une (...)

 

"Trois coeurs, trois lions" de Poul ANDERSON - suivi de "Deux regrets"


Les lecteurs chenus, au front buriné par l’âge, se rappellent sans aucun doute les récits aventureux et teintés de Fantasy, quand ce n’était pas, tout bonnement, du space opera, de l’auteur états-unien (...)

 

"La main gauche de la nuit" d’Ursula LE GUIN


Genly Aï est l’envoyé de l’Ekumen sur la planète Gethen, un monde de glace peu accueillant dont les habitants ont la particularité d’être hermaphrodites. D’emblée sa mission s’annonce (...)

 

« La Forêt d’Envers-Monde » de Thomas B. SWANN


Edités naguère par OPTA dans sa collection Aventures fantastiques, les deux courts romans de Thomas Burnett SWANN, « La forêt d’Envers-Monde » et « Les dieux demeurent », sont réédités chez Folio SF (...)

 

"Le Parlement des fées [Tome 2]" de John CROWLEY


La sauce CROWLEY parviendra-t-elle à prendre en France, alors que l’auteur est adoré outre-Atlantique ? Quoi qu’il en soit, il est doux de suivre à nouveau à l’orée des bois ces personnages grouillants, (...)

 

La Transmigration de Timothy Archer de Philip K. Dick


Folio SF boucle ses rééditions de la Trilogie divine avec la Transmigration de Timothy Archer, l’occasion de [re]découvrir les toutes dernières oeuvres de Philip K. Dick. Après l’intriguant SIVA et la (...)

 

« Le printemps d’Helliconia » de Brian ALDISS


Gérard KLEIN réédite le premier volet de la trilogie de Brian ALDISS, précédemment paru dans la même collection en 1984 puis en Poche en 1989. La traduction étant apparemment inchangée, les possesseurs (...)

 

"Le Chaos / Le Trône de fer 10" de George R.R. MARTIN


La fin du neuvième tome la « Loi du Régicide », narrait la mort du jeune roi Joffrey et le couronnement du jeune Tommen son frère cadet, la libération du nain Tyrion et la mort de Lord Tywin LANNISTER, (...)

 

"Les Futurs Mystères de Paris" de Roland C. WAGNER


Si vous êtes des lecteurs avertis du Cafard, vous devriez vous demander si je n’ai pas craqué ; pété un boulon ; mis mon pauvre neurone [à défaut d’un cerveau complet] sur orbite elliptique, en attente (...)

 

« La cité de perle », les Guerres Wess’har T1. de Karen TRAVISS


Sur Cavanagh, à vingt-cinq années-lumière de la Terre, une expédition militaro-scientifique vient reprendre contact avec une colonie oubliée. Or les colons vivent désormais sous la surveillance d’Aras, (...)

 

« Les Machines de Dieu » de Jack McDEVITT


A travers la Galaxie, ceux qu’on a nommés les Bâtisseurs de Monuments et dont on ne sait à peu près rien, ont laissé des œuvres gigantesques et sublimes. Pour l’humanité, la route des étoiles vient de (...)

 

Les chrysalides de John WYNDHAM


Après Les triffides, les éditions Terre de Brume / Poussière d’étoiles poursuivent leur politique "d’exhumation" de John Wyndham, le grand nom du roman catastrophe. Initiative salutaire, quoi (...)

 

"Fendragon" de Barbara HAMBLY


Intrigué par le petit papier dithyrambique de Jacques BAUDOU dans le Monde des livres à propos de la réédition d’un certain "Fendragon" de Barbara HAMBLY, c’est avec un intérêt non dissimulé que j’ai (...)

 

« Les enfants de la destinée », Tome 1 : « Coalescence », de Stephen BAXTER


Un an après « Evolution », gigantesque fresque qui retraçait 565 millions d’années d’évolution de l’humanité, Stephen BAXTER récidive sur le même thème avec « Coalescence », premier tome des « Enfants de la (...)

 

« Le cycle de Merlin T.2 : Les collines aux mille grottes » de Mary STEWART


Dans le précédent épisode, nous avions laissé Merlin alors qu’il venait d’user d’un ingénieux stratagème pour permettre au roi Uther Pendragon de se glisser dans le lit d’Ygraine, épouse du puissant duc (...)

 

L’invasion divine de Philip K. Dick


Deuxième volet de la Trilogie divine qui regroupe les dernières œuvres de Philip K. Dick, L’invasion divine se veut la suite directe de SIVA, surtout si l’on en croit le titre original [Valis regained (...)

 

"100 mots pour voyager en Science-Fiction" de François ROUILLER


François ROUILLER, non content d’être un helvète, ma foi, fort sympathique, se taille dans nos contrées une réputation de solide érudit. Avec ce troisième ouvrage, il lorgne vers « le grand public » en (...)

 

"Galaxies n°39"


A quelques mois d’intervalle seulement les revues "Galaxies" et "Bifrost" fêtent cette année leurs dix ans. Alors que la concurrence s’est fendue d’un épais numéro d’un peu plus de 380 pages, "Galaxies" (...)

 

"Le dernier rayon du soleil" de Guy Gavriel KAY


Les rééditions des romans de Guy Gavriel KAY ont été légion ces derniers temps. Après « Les Lions d’Al-Rassan » et « La Mosaïque de Sarance », « Le dernier rayon du soleil » est pour sa part un inédit qui (...)

 

"Minuscules flocons de neige depuis dix minutes" de David CALVO


Voyage au-delà du réel pour un journaliste venu à Los Angeles couvrir une convention de jeux vidéos, et qui passe de l’autre côté du miroir, ou plutôt de la Grille. Godzilla, TRON, les hélicoptères qui (...)

 

« Le grand vaisseau » de Robert REED


Dans un lointain futur, les humains découvrent, aux abords de la voie lactée, un vaisseau abandonné de la taille de Jupiter. Aussitôt, ils en revendiquent la prise et le défendent face aux aliens qui (...)

 

"En route pour la gloire" de Robert HEINLEIN


Le héros et narrateur du roman, Evelyn-cyril « Flash » Gordon - dit Essaie en référence à ses initiales - nous offre une version subjective de l’héroïsme. Une vision qui s’apparente davantage à nos (...)

 

"Le Cycle de l’Enjomineur" de Pierre BORDAGE


« 1792 », « 1793 », « 1794 » : Le Cycle de l’Enjomineur est enfin bouclé. L’occasion de revenir sur ce roman qui oscille entre Histoire et fantasy, prenant racines dans la Vendée natale de l’auteur pour (...)

 

"Le dragon des glaces - Cycle de "L’assassin royal T.11" de Robin HOBB


Oyez Oyez braves gens, le nouveau Robin HOBB est parmi nous ! Pygmalion aura pris son temps pour nous gratifier de ce nouvel opus et nul doute que les fans avides se jetteront dessus, comme de (...)

 

"L’échelle de Darwin" de Greg BEAR


Greg BEAR est à l’honneur ces derniers temps, après la réédition de "La musique du sang" chez Folio SF, voici que la collection science-fiction du Livre de poche se décide à rééditer "L’échelle de (...)

 

"L’homme noir - L’assassin royal T.12" de Robin HOBB


Je ne sais pas pour vous, mais moi, le cycle de "L’assassin royal", je commençais un peu à m’en lasser, malgré tout l’enthousiasme que j’ai pu éprouver auparavant pour les aventures de Fitz Chevalerie et (...)

 

"Un cas de conscience" de James BLISH


Esprit brillant, écrivain talentueux et critique influent, James BLISH a connu son heure de gloire en pleine période de l’âge d’or, mais n’a jamais eu l’aura d’auteurs comme Robert HEINLEIN, Isaac (...)

 

La Tour de Babylone de Ted Chiang


En huit nouvelles, Ted Chiang navigue du récit humaniste au technothriller débridé, du drame personnel à l’uchronie décalée, du récit gothico-romantique à l’anticipation socio-scientifique... Un exercice (...)

 

Olympos de Dan Simmons


Suite et fin de Ilium : que vont devenir les deux Moravecs ? qui sont ces Dieux grecs trônant sur la planète Mars, qu’adviendra-t-il de la Guerre de Troie ... ? Un deuxième volume épique à souhait, (...)

 

"Tideland" de Mitch CULLIN


Dans le domaine du “paysage mental”, les bons livres sont rares. Si “Tideland” n’est assurément pas le chef d’oeuvre vanté par ses éditeurs, ce court livre est tout de même un modèle du genre. Raconté à (...)

 

"Le parlement des fées" [Tome 1] de John CROWLEY


Après "L’abîme" en mars 2006 en Points Seuil et en même temps que "L’été-machine" chez Les moutons électriques, voici venir l’œuvre la plus connue de John CROWLEY, "Le Parlement des fées" [Du moins son (...)

 

"Zodiac" de Neal STEPHENSON


Souvent associé au mouvement cyberpunk suite à la publication du très remarqué "Samourai virtuel", Neal STEPHENSON est pourtant l’auteur d’une oeuvre variée et largement protéiforme. De "L’âge de (...)

 

"Pollen" de Jeff NOON


Premier roman d’un long programme Jeff NOON lancé par les éditions La Volte, "Pollen" se présente sous la forme d’une épidémie de rhume des foins aux répercussions onirico-catastrophiques dans un univers (...)

 

"The House Of Storms" de Ian R. MacLEOD


On rembobine : quelques mois plutôt, j’évoquais la claque baptisée "The Light Ages" [toujours prévu au futur catalogue Denoël, aux dernières nouvelles -pas forcément fraîches-]. Déjà auréolé par son (...)

 

SIVA de Philip K. Dick


Folio SF publie ce mois-ci un des derniers romans de Philip K. Dick [écrit deux ans avant sa mort] traduit en français sous le nom de SIVA [ce qui n’est pas sans créer une confusion avec la divinité (...)

 

Diamond Dogs, Turquoise Days d’Alastair Reynolds


Une demi-douzaine de nouvelles appartenant au Cycle des Inhibiteurs restaient inédites en français, et c’est donc avec grand’joie que les accros vont découvrir deux d’entre elles - d’une grande qualité (...)

 

« Les légions immortelles - Succession 1 » de Scott WESTERFELD


Scott WESTERFELD n’est pas totalement un inconnu pour ceux qui ont lu ce merveilleux bijoux qu’était « L’I.A. et son double », magnifiquement traduit par Pierre-Paul DURASTANTI. « The Risen Empire » - (...)

 

Boulevard des disparus de Andrew Weiner


Walter Hertz, un employé du Bureau des Archives, a disparu. Un détective privé, Joe Kay est chargé de le retrouver par un client étrangement net baptisé Lazare. Mais son enquête l’amène peu à peu à (...)

 

"Neurotwistin’ " de Laurent QUEYSSI


Harry écrit des romans d’espionnage, des romans situés dans les années 60, époque lors de laquelle les terroristes ont commencé à s’attaquer au réseau mondial - l’intantiel - pour annuler la réalité. (...)

 

L’ami de la mort de Pedro-Antonio De Alarçon / Le Cardinal Napellus de Gustav Meyrink


Les initiatives éditoriales aussi intelligentes que suicidaires sont suffisamment rares pour être saluées [et signalées] avec le respect qu’elles méritent. Louons donc ici la formidable idée des (...)

 

"L’éveil des eaux dormante" de Robin HOBB


"Les aventuriers de la mer" - Tome 6 Non, non, descendez de ce tabouret et enlevez la corde que vous avez passée autour de votre cou ! Et vous, lâchez ce revolver que vous pointez sur votre tempe (...)

 

"Les Hauts-esprits" de Claude ECKEN


Vallargues, charmant petit village de montagne de quelques centaines d’âmes, son boulanger paranoïaque, ses piliers de comptoir, son église et ses bigotes sont heureux de vous accueillir. Toutefois, (...)

 

"Une affaire de famille" - Les Princes-Marchands T.1 de Charles STROSS


Miriam Beckstein, journaliste économique et industrielle, pensait maîtriser la situation en soumettant à sa rédaction un article explosif sur une immense affaire de blanchiment d’argent. Une fois (...)

 

"Hollywood Blues" de Kim Newman


En Avril, Folio SF propose deux inédits : un de Andrew WEINER ["Boulevard des disparus", critiqué ici]et l’autre de Kim NEWMAN. Cette initiative, assez rare en format poche, mérite d’être saluée (...)

 

"La machine pour parler avec l’au-delà" de P.-J. FARMER


Gordon Carfax, professeur d’histoire à l’université, était loin de se douter que son exposé sur MEDIUM, devant un panel d’étudiants, allait le plonger au centre d’une affaire familiale complexe et (...)

 

"Vampyres (quand la réalité dépasse la fiction)" de Laurent COURAU


Catégorie cultures alternatives, nous vivons une histoire d’amour un peu étrange avec La Spirale : fascination ; connections entre réels [pluriel] et imaginaires ; in/exfiltrages en règle. Il serait (...)

 

« Après le tremblement de terre » de Haruki MURAKAMI


Les amateurs de séismes, inondations, incendies, éruptions volcaniques et autres catastrophes en tous genres se frotteraient sans doute déjà les mains à l’idée de lire un roman au titre aussi évocateur, (...)

 

« Cellulaire » de Stephen KING


Alors voila le nouveau Stephen KING, sorti aux Etats Unis 4 mois après "Colorado Kid". Le monsieur n’a jamais autant publié que depuis qu’il parle de prendre sa retraite. Après avoir écrit dans les (...)

 

"Le Livre des ombres", recueil de Serge LEHMAN


Voilà un pavé hallucinant : 699 pages ! 27 nouvelles ou novellas retraçant littéralement la totalité d’un univers ou s’entremêlent l’Histoire, les histoires d’hommes et de civilisations, la politique et (...)

 

"Le gambit des étoiles" de Gérard KLEIN


Voici donc la réédition du premier roman de Gérard KLEIN, agrémentée d’une couverture de MANCHU. Comme toujours, nous avons une préface, et en l’occurrence une autopréface, où l’auteur revient sur la (...)

 

"Science-fiction, une littérature du réel" de André-François RUAUD & R. COLSON


Publié aux éditions Klincksieck dans la collection 50 questions, ce nouvel essai consacré à la Science-fiction ne révolutionne certes rien, mais apporte sa pierre à un édifice critique qui s’étoffe (...)

 

"Dragons, entre sciences et fictions" sous la direction de Jean-Marie PRIVAT


A l’occasion du bourgeonnement printanier d’ouvrages et d’une exposition sur le thème du dragon, les éditions du CNRS tente une expérience : s’ouvrir sur un sujet qui lorgne fortement vers l’imaginaire. (...)

 

La cinquième tête de Cerbère de Gene Wolfe


"La cinquième tête de Cerbère" est un recueil de trois textes de Gene WOLFE, grand styliste de la sf que le lectorat français redécouvre ces derniers mois grâce en particulier au splendide (...)

 

"Crépuscule d’acier" de Charles STROSS


Auteur assurément "à suivre", Charles STROSS se range aux côtés des Ian BANKS, Ken McLEOD et autres M. John HARRISSON, en proposant sa propre vision décalée et résolument moderne du Space Opera. (...)

 

"Hogg" de Samuel R. DELANY


Absent depuis belle lurette des rayons de nos chères librairies francophones, Samuel DELANY reste une figure de proue de la new wave. Il fut d’ailleurs le premier auteur à avoir raflé le Nebula deux (...)

 

Un homme sans patrie de Kurt Vonnegut


Recueil d’aphorisme, petites pensées en passant, bloc-note ou vague monologue plus ou moins grand public, Un homme sans patrie est une sorte de Kurt Vonnegut concentré, un Vonnegut fatigué par ses (...)

 

"Les chroniques de Thomas Covenant : 1 - La malédiction du Rogue" de Stephen R. DONALDSON


Considéré par beaucoup comme l’œuvre majeure de Stephen R. DONALDSON, « Les chroniques de Thomas Covenant » [autrefois titrées par chez nous « Les Chroniques de Thomas l’Incrédule »] nous reviennent dans (...)

 

"L’anniversaire du monde" de Ursula LE GUIN


Etant revenue sur le cycle de Terremer en 2003 ["Contes de Terremer"] et 2005, Ursula LE GUIN ajoute quelques chapitres à son autre grand cycle, celui de l’Ekumen, dans un nouvel opus « (...)

 

Millénaire, mode d’emploi de J. G. Ballard


Je suis un fan de Ballard. De base. J’aimerai être capable d’expliquer à quel point The Atrocity Exhibition m’a retourné comme une crêpe ; bouleversé, traumatisé, écrasé. Ce bouquin est peut-être l’un (...)

 

« L’âme du feu » [L’Epée de vérité 5] de Terry GOODKIND


La sortie d’un nouveau tome de la saga de Terry GOODKIND est toujours un événement. Ce cinquième tome édité par les éditions Bragelonne ne dérogera pas à la règle. Vêtu de l’illustration de couverture (...)

 

La trilogie thématique [« Dr. Adder » - « Le Marteau de verre » - « Instruments de mort »] de K.W. JETER


En 1984 paraissait « Dr. Adder », roman écrit au début des années soixante-dix, qui n’avait pas trouvé d’éditeur jusque là malgré tous les efforts de son auteur. JETER pensait avoir écrit un roman (...)

 

« NOIR » de K.W. JETER


Alors que tout le monde avait enterré définitivement K.W. JETER, qui depuis quelques années ne donnait signe de vie qu’au travers de suites sans grand intérêt [Blade Runner] ou de séries SF de seconde (...)

 

"L’Ombre du bourreau" T.1 de Gene WOLFE


Il y a de cela quelques mois, notre ami Galou jouait les sadiques en nous pondant une magnifique critique de "L’ombre du bourreau", ou "Livre du nouveau soleil", cycle paru dans les années 1980 en (...)

 

"L’ombre du bourreau" T.2 de Gene WOLFE


Après avoir passé près de quatre semaines à lire presque exclusivement du Gene WOLFE, voici venu pour moi le temps d’accoucher dans la douleur de la seconde partie de ma chronique concernant "Le livre (...)

 

"Serments et deuils - Cycle de L’assassin royal T.10" de Robin HOBB


Nouvelle égérie de la fantasy américaine, Robin HOBB nous livre enfin le dixième opus de son cycle phare, "L’assassin royal". Une saga qui a contribué à redonner un peu de tonus à un genre qui (...)

 

« Le cycle de Merlin T.1 : La grotte de cristal » de Mary STEWART


"Le cycle de Merlin", Tome 1 Les plus anciens d’entre nous se souviendront peut-être de Mary STEWART, dont le fameux Cycle de Merlin, extrêmement populaire dans les pays anglo-saxons, fut traduit (...)

 

Le vaisseau des voyageurs de Robert C. Wilson


Un énorme vaisseau spatial est en orbite autour de la terre dans un futur très proche. Aucun message, aucune intention précise manifestée, rien. Le silence. Un silence qui, certes, bouleverse la (...)

 

American Gods de Neil Gaiman


Que sont devenus les Dieux et les mythes du vieux continent après la migration humaine vers le continent américain ? Neil Gaiman s’interroge et met en place l’intrigue de son nouveau roman sur le (...)

 

"Kathleen" de Fabrice COLIN


C’est une quête de sens que semble avoir entamé Fabrice COLIN depuis « Or Not To be », l’incroyable « Dreamericana » ainsi que le plus récent « Sayonara Baby ». Cette identité ambiguë de chercheur, (...)

 

"L.G.M." de Roland C. WAGNER


Une sonde US a photographié en 1967 un petit homme vert tirant la langue. La vie existe donc sur Mars ! Dès lors va se développer à travers le monde un mouvement assez proche des hippies, les Verts, (...)

 

"Adieux et retrouvailles" - Cycle de "L’assassin royal" T.13 de Robin HOBB


Voilà, c’est fini ! Les fans de Fitz Chevalerie, qui ont accompagné le destin de ce héros hors du commun depuis plus de huit ans [1998, date de la parution du premier tome], sont au désespoir... car (...)

 

"Le dernier de son espèce" d’Andreas ESCHBACH


Souvenez-vous : "Steve Austin, astronaute. Un homme tout juste vivant. Messieurs, nous pouvons le reconstruire. Nous en avons la possibilité technique. Nous sommes capables de donner naissance au (...)

 

Le Cycle de Gormenghast de Mervyn PEAKE


Au château de Gormenghast, aux proportions gigantesques, vit une noble famille. La seule occupation de ses membres consiste à accomplir des rites fixés par une tradition ancestrale, en dehors de (...)

 

Rêve de fer de Norman Spinrad


Le polémique Rêve de fer de Norman Spinrad, le plus francophile des écrivains SF américains, est une uchronie délirante et inclassable qui ne peut laisser le lecteur indifférent. La réédition tant (...)

 

Transparences d’Ayerdhal


Avec Transparences - publié en grand format en 2004 par son éditrice et amie, Marion Mazauric au Diable Vauvert - Ayerdhal élargit donc son champ d’investigation et déboule dans le roman noir, (...)

 

"Crimes apocryphes" de René REOUVEN


De l’auteur, je ne connaissais que les récits holmésiens déjà publié dans la même collection sous le titre de « Histoires secrètes de Sherlock Holmes ». Aussi la tentation a été grande et finalement (...)

 

"Le casino perdu" de Michel PAGEL


Vous ne connaissez pas encore Michel PAGEL ? Voilà une lacune qu’il va falloir combler au plus vite. Vous connaissez ces titres fantastiques, mais pas sa production de SF ? Procurez-vous au plus (...)

 

« Führer prime time » de Johan HELIOT


Adolf Hitler saluant sur fond jaune canari. C’est au tour de Johan HELIOT de proposer un texte dans la désormais très reconnaissable collection novella SF des éditions du Rocher. Première réaction à (...)

 

« Pax Americana » de Roland C. WAGNER


Le Roland C. WAGNER nouveau est arrivé... publié par les inénarrables éditions du Rocher, qui, dans la collection « novella SF », nous vendent sous des couvertures proprement immondes de la grosse (...)

 

Pushing Ice d’Alastair Reynolds


Au XXIIIème siècle, alors que le système solaire est en train d’être colonisé et exploité mais que les étoiles sont toujours aussi inaccessibles, Janus, une des lunes de Saturne, se met tout à coup à (...)

 

Jonathan Strange & Mr.Norrel de Susanna Clarke


LE bouquin événement de la Fantasy anglo-saxonne en 2005, couvert d’éloges, célébré et applaudi, le premier roman de Susanna Clarke mêle la grande Histoire et un conflit entre magiciens. Mais est-on (...)

 

Le Quatuor de Jérusalem de Edward Whittemore


OLNI tout juste débarqué dans la galaxie Robert Laffont, Le quatuor de Jerusalem fait partie de ces livres inclassables qui retournent le lecteur avec un talent aussi époustouflant qu’inventif. (...)

 

"Les utopies post humaines" de Remi SUSSAN


Dans le SForum du Cafard Cosmique, surgit parfois la question « existe-t-il un panorama des idées contemporaines ? » En voici justement un des plus singuliers, rédigé par Rémi SUSSAN, journaliste (...)

 

« Roma Mater - Le Roi d’Ys, Tome 1 » de Poul et Karen ANDERSON


Les mythes et légendes celtes sont des valeurs sûres en Fantasy. Délaissant la Geste arthurienne, le premier volet de la série « Le roi d’Ys » aborde le territoire légendaire du mythe d’Ys. Voici donc (...)

 

"Radix" de A.A. ATTANASIO


Difficile de parler de ce livre ou même d’en faire un résumé sans l’amputer obligatoirement. Il y a trop à en dire. A.A. ATTANASIO réussi à nous faire rentrer dans un monde étrange, violent, souvent (...)

 

"Les fontaines du Paradis" d’Arthur C. CLARKE


Au XXIIème siècle, un ingénieur projette de construire un ascenseur spatial. Cette technologie permet de véhiculer par des câbles un satellite, du fret ou des passagers depuis la Terre jusqu’à une (...)

 

La Forteresse de coton de Philippe Curval


Après l’excellent "Congo Pantin", oeuvre majeure mêlant de grands thèmes de la SF [catastrophe, contacts humains-ET, interrogations sur la réalité...] folio sf récidive avec un nouveau CURVAL, "La (...)

 

"Visages volés" de Michael BISHOP


Dire que Michael BISHOP est en France un auteur plutôt confidentiel est un doux euphémisme tant cet écrivain américain est peu traduit dans nos contrées. Les plus avertis ont sans doute lu "Requiem (...)

 

"Dragon déchu" de Peter F. HAMILTON


Un space opera de très bonne facture qui ne se contente pas uniquement de respecter les règles du genre. Lawrence Newton, adolescent rebelle nourri aux séries SF du XXIVe siècle, rêve d’espaces (...)

 

"Héroïne d’un jour" de Elizabeth MOON


Esmay est une jeune lieutenant de la flotte qui ne demande qu’à faire son boulot sans faire de vague. Et pourtant, suite a une mutinerie, elle se trouvera aux commandes d’un vaisseau de guerre (...)

 

"L’étoile de Pandore" de Peter F. HAMILTON


Le roman débute avec la disparition instantanée de deux étoiles hors de l’espace colonisé par l’humanité. Prometteur. De nombreuses questions restent, alors, sans réponses. Les scientifiques se lancent (...)

 

« Les Seigneurs de la guerre » de Gérard KLEIN


Uria et les Puissances Solaires sont en guerre. Officieusement, en tout cas. Membre d’un équipage de trente-sept soldats, à bord du navire stellaire « l’Archimède », Georges Corson a reçu des (...)

 

« Noctivores » de Stéphane BEAUVERGER


Rappelez-vous : il y a quelques mois, Stéphane BEAUVERGER débarquait dans le petit monde douillet de la SF avec une œuvre que d’aucuns comparèrent à une bombe littéraire. Une mine qui irait vous (...)

 

« Féérie pour les ténèbres » de Jérôme NOIREZ


Féérie pour les ténèbres est le premier tome d’une trilogie qui porte le même titre que le présent ouvrage. Il est suivi de Les nuits vénéneuses et Le carnaval des (...)

 

Les scarifiés de China Miéville


Pas mécontentes d’avoir ajouté à leur écurie le jeune auteur anglais dont tout le monde cause, les éditions Fleuve Noir restent fidèles à China Miéville et publient, après le roman qui l’a fait connaître, (...)

 

« Le vieil homme et la guerre » de John Scalzi


Papy, Mamy dans l’espace !!! Le vieil homme, c’est John Perry, un septuagénaire qui a prématurément perdu sa femme et que plus rien ne retiens sur terre. La guerre, elle fait rage entre les (...)

 

"Fiction" n°2


Luxueuse revue dont le titre donne des frissons aux plus anciens d’entre nous, Fiction persiste et signe dans l’excellence avec un tome deux [automne 2005] qui remplit toutes les promesses du (...)

 

Les continents perdus, anthologie présentée par Thomas Day


Critiqué pour ses romans et nouvelles, parfois éreinté [voir la critique de La cité des crânes], Thomas Day prouve ici qu’il est un éditeur de grand talent en laissant tous les autres loin derrière. (...)

 

"Le dernier gardien des rêves - Les guerriers de l’éternité, Tome 1" de John C. WRIGHT


John C. WRIGHT n’est pas un inconnu, sa Geste d’un avenir lointain ayant laissé des traces dans les esprits audacieux qui ont osé parcourir ce cycle de SF inclassable et élégant, à la langue [trop ?] (...)

 

"La cité des crânes et autres récits du Sud-Est asiatique" de Thomas DAY


Thomas Daezzler pat pour le Laos pour le compte d’une organisation secrète. Dans le Sud-Est asiatique, il se retrouve en quête d’une mystérieuse Cité des crânes... Transgressif. Excessif (...)

 

"Epées et démons - Le cycle des épées T.1" de Fritz LEIBER


Spécialisé dans l’édition de fantasy commerciale d’origine anglo-saxonne, l’éditeur Bragelonne semble avoir quelque peu modifié sa politique éditoriale en cédant aux sirènes de la réédition facile. Le (...)

 

"Titan" de Stephen BAXTER


La hard science n’est plus très à la mode ces dernières années, dépassée par le renouveau du space opera et par une science-fiction davantage tournée vers l’imaginaire que vers les sciences dures. Qu’à (...)

 

"Venus" de Ben BOVA


Hasard du calendrier ? "Vénus" de Ben BOVA fait son apparition en librairie quelques jours seulement après le lancement réussi de la sonde spatiale Vénus Express. Au terme de 163 jours de voyage, (...)

 

"L’enfant de la prophétie" [Le livre des mots - Tome 1] de J.V. JONES


Parmi les trois romans parus dans la nouvelle collection dédiée à la Fantasy chez Calmann-lévy, j’ai sans doute tiré le mauvais numéro... Le titre additionne un enfant et une prophétie [c’est la (...)

 

« Journal de Nuit » de Jack WOMACK


New-York, en 20 ??. Les Etats-Unis d’Amérique sont en proie à une grave crise politico-économique. Nous allons suivre, le temps de quelques mois, le quotidien de la jeune Lola à travers son journal (...)

 

"Les passeurs de millénaires", anthologie présentée par Gérard KLEIN, Ellen HERZFELD et Dominique MARTEL


Voici le 6e volume de "La grande anthologie de la science-fiction française". Sous ce titre à rallonge se cache un projet ambitieux et salutaire, à savoir publier régulièrement une anthologie des (...)

 

« La vie aux trousses » de Sherman ALEXIE


« Nous sommes tous, Indiens et Blancs, hantés par les saumons. » La littérature amérindienne connaît actuellement un bel envol, devenant avec Internet l’un des moyens d’expression les plus vitaux de ce (...)

 

"Faërie Hackers" de Johan HELIOT


On peut se demander comment il est possible d’établir un lien entre deux univers, la Faërie [monde fantastique où vivent fées et autres créatures magiques] et le hacker [A l’origine, programmeur de (...)

 

"Le Seigneur des Empereurs - La mosaïque de Sarance 2" de Guy Gavriel KAY


Lorsque nous avons quitté le premier volet de ce péplum imprimé, Crispin le maître artisan mosaïste était installé au sommet d’un échafaudage sous la coupole du sanctuaire de la Sainte Sagesse de Jad. (...)

 

Bibliothèque de l’Entre-mondes de Francis Berthelot


On l’attendait depuis longtemps, Francis Berthelot nous livre enfin sa Bibliothèque de l’Entre-mondes. Guide Folio SF à mettre en relation avec les Passeport pour les étoiles [Francis Valery], (...)

 

Hadès palace de Francis Berthelot


Voici enfin venu - après avoir été tant attendu - le sixième tome du cycle du Rêve du démiurge de Francis Berthelot, qui fait suite, dans la chronologie éditoriale, à Nuit de colère. Chronologie (...)

 

"Les Îles du soleil" de Ian R. MacLEOD


Geoffrey Brooke, professeur à Oxford, vit ses dernières années. Fatigué, usé, il assiste honteux et complice, à la plongée de la Très-Grande-Bretagne dans le fascisme, après la défaite anglaise lors de (...)

 

"La nuit du Jabberwock" de Fredrik BROWN


Etrange trajet que celui suivi par le roman « La nuit du Jabberwock » en France. Publié en 1951 dans une version écourtée sous le titre « Drôle de sabbat ! » dans la collection détective club des (...)

 

"Marionnettes humaines" de Robert HEINLEIN


Alors qu’une grande convention mondiale se prépare à l’horizon 2007, afin de fêter le centenaire de la naissance de Robert HEINLEIN, voici que nos éditeurs hexagonaux sont pris d’une frénésie de (...)

 

« Les nuits vénéneuses » de Jérôme NOIREZ


Après un premier tome, Féérie pour les ténèbres, qui laissait présager de bien jolies choses, le lecteur plonge à nouveau dans ce monde ténébreux et fantaisiste sans (...)

 

"Les Lettres de Pelafina" de Mark Z. DANIELEWSKI


Ceux qui ont lu et apprécié "La maison des feuilles" seront heureux d’apprendre que ce livre-univers-concept-expérience-bizarrerie-imposture ne s’arrête pas là. Vient donc d’être réédité un [petit] (...)

 

« Harry Potter et le prince de sang-mêlé » [Harry Potter VI] de J.K. ROWLING


Oubliez la guerre, les émeutes, la pauvreté, oubliez Noël, oubliez tout, Harry POTTER revient. Evènement littéraire sans comparaison qui ferait passer le lancement du nouveau HOUELLEBECQ pour une (...)

 

"Le chemin de Sarance - La mosaïque de Sarance 1" de Guy Gavriel KAY


La réédition de « La mosaïque de Sarance » réjouit le fan de Guy Gavriel KAY que je suis. Elle contribue, s’il est encore nécessaire, à installer cet auteur comme le poids lourd de la Fantasy historique, (...)

 

"Festins secrets" de Pierre JOURDE


Bien connu pour son indispensable pamphlet contre la notable quantité d’importance nulle [formule sous copyright Isidore DUCASSE, tous droits réservés pour tout pays, y compris l’URSS] de (...)

 

Iron council de China Miéville


On retrouve Nouvelle Crobuzon quelques année après l’épisode des moths. Cette fois ci la guerre est déclarée contre la cité de Tesh et ses sorciers. La chaire a canon qui survit et revient du front ne (...)

 

« Un Éléphant Fou Furieux » de Jean-Marc AGRATI


À force je n’y pensais plus. Ce sont les jours qui passent ; les factures à payer, les poubelles à sortir, les gens à voir ; dormir, parfois. Le chien m’avait dit des tas de choses : trashs pour (...)

 

"L’hypothèse du lézard" de Alan MOORE + intervenants


Autour d’un court roman de fantasy par Alan MOORE, Les Moutons électriques ont réuni une séries d’essais sur l’homme, son oeuvre - notamment "From Hell" - et son influence dans les comics + deux (...)

 

"L’anneau-monde" de Larry NIVEN


Louis Wu, un terrien désenchanté fête son 200ème anniversaire, lorsqu’il est approché par un marionnettiste [race extraterrestre ayant disparu de l’espace connu depuis déjà quelques temps]. Nessus [le (...)

 

"Le vent d’ailleurs" de Ursula LE GUIN


Cela fait un certain temps que nous savons que Tehanu n’est pas le dernier livre du Cycle de "Terremer". La parution d’un nouveau livre de Terremer intitulé en France "Le vent d’ailleurs", vient le (...)

 

Les romans de Philip K. Dick de Kim Stanley Robinson


Sur un mode chronologique découpé en chapitres thématiques proches de l’auteur, ROBINSON passe en revue l’évolution du style et des préoccupations de DICK.

 

"Mondes et démons" de Juan Miguel AGUILERA


Quand on est fan de SF, on en avale des années-lumières de batailles galactiques et d’extra-terrestres venimeux... autant vous dire que les space-opera qui parviennent encore à me dresser les poils (...)

 

"Galaxies n°36"


Autant aller directement au but : l’intérêt de ce numéro de Galaxies réside dans le dossier central consacré à Paul DI FILIPPO, écrivain génial et méconnu, ainsi que dans la nouvelle exceptionnelle de (...)

 

"Chroniques de l’inquisition T.1" de S.P. SOMTOW


Dans sa recherche perpétuelle de la perle rare, voici que la collection Lunes d’encre a entrepris la réédition des fameuses "Chroniques de l’inquisition" de l’écrivain d’origine thaïlandaise S.P. (...)

 

"Furies déchaînées" de Richard MORGAN


Jamais deux sans trois... Takeshi Kovacs revient sur le devant de la scène pour la troisième fois, après "Carbone modifié" et "Anges déchus". Et comme souvent dans ce type de série à personnage (...)

 

"L’oiseau d’Amérique" de Walter TEVIS


Auteur peu prolifique et pourtant diablement intéressant [à peine six romans et un recueil de nouvelles en trente ans de carrière], Walter TEVIS reste relativement peu connu des amateurs de (...)

 

"Retour sur Mars" de Ben BOVA


Sept ans après la première expédition sur Mars, une deuxième équipe est formée afin de poursuivre l’étude "sur le terrain" de cette toujours mystérieuse voisine de notre bonne vieille (...)

 

« Le samouraï virtuel » de Neal STEPHESON


Dans le Metavers, le monde virtuel qu’il a contribué à programmer, Hiro Protagonist est un samouraï imbattable. Dans la réalité, il est livreur de pizza pour la mafia. Il loupe une livraison et se (...)

 

« Mozart en verres miroirs », anthologie réunie par Bruce STERLING


Anthologie mythique et fondatrice du mouvement cyberpunk, « Mozart en verres miroirs » est un recueil de douze nouvelles très différentes dont le point commun est moins une pseudo obsession pour les (...)

 

"L’affaire Jane Eyre" et "Délivrez-moi" de Jasper FFORDE


La détective Thursday Next a 36 ans, un dodo domestique régéné version 1.2, dont le travail routinier est de débusquer les faux Shakespeare. Elle appartient à la Brigade Littéraire, OS-27 [soit le (...)

 

Feersum Endjinn de Iain M. Banks


Jamais traduit en français - il faut dire que cela serait une gageure - ce roman atypique de Banks est un exercice de style littéraire jubilatoire où l’humour de l’auteur étrille cruellement une (...)

 

1984 de George Orwell


La révolte d’un homme dans un monde totalitaire quasi parfait. Un chef-d’œuvre emblématique de la SF, qui avec "Big Brother" a créé le paroxysme de l’Etat totalitaire et policier dans lequel chacun (...)

 

"A l’Est de la vie" de Brian W. ALDISS


La réédition de "A l’Est de la vie" au Livre de poche dans la collection dirigée par Gérard Klein est à la fois une bonne et trompeuse initiative. En effet, ce texte n’est pas à proprement parlé un (...)

 

Un monde d’azur de Jack Vance


Parmi les auteurs de l’âge d’or, Jack Vance est un monument à la longévité et à l’inventivité impressionnantes. S’il ne fait pas l’unanimité chez les jeunes lecteurs de science fiction et chez les amateurs (...)

 

"Les rats" de James HERBERT


James HERBERT, écrivain d’horreur à ne pas confondre avec Frank HERBERT, l’auteur de « Dune », est considéré comme le Stephen KING anglais. Il a vendu plus de 40 millions de livres, traduits en 33 (...)

 

Choke de Chuck Palahniuk


Résumer un livre de Palahniuk n’est jamais simple. L’exercice devient périlleux avec Choke ["S’étouffer" en français]. Pour faire vite, on peut commencer par dire que le personnage principal, Victor (...)

 

"La Trilogie du Minotaure" de Thomas B. SWANN


L’oeuvre majeure de Thomas Burnett SWANN reparaît en intégrale. Désormais, on pourra apprécier "Le labyrinthe du minotaure", "La forêt du minotaure" et "Le jour du minotaure" en un seul livre, en grand (...)

 

"Le Pays de la Nuit" de William H. HODGSON


Paru originellement à l’aube du XXème siècle, « Le pays de la nuit » nous revient, après une précédente parution en France dans la collection Aventures fantastiques chez Opta et une réédition en deux (...)

 

"Deloria : La légende des Frahmabores" de Richard CANAL


Sept ans, c’est le temps qu’il aura fallu attendre pour retrouver, dans les rayonnages, un inédit de Richard CANA ! Et comme a son habitude, c’est l’Afrique qu’il a placé au centre de son récit. Ce (...)

 

La servante écarlate de Margaret Atwood


Defred est une des servantes vêtues de rouge de la République de Gilead. Elle vit dans un monde en guerre [une guerre de religions], dans une dictature théocratique qui n’a de république que le nom (...)

 

L’homme qui voulait tuer l’empereur de Thomas Day


Après le très réussi La voie du sabre, Thomas Day nous invite à nouveau dans ce Japon étrange et fantasmatique qui semble le fasciner. A l’instar de la trilogie de Lian Hearn, Day mélange avec plus ou (...)

 

« La Profondeur Des Tombes » de Thierry DI ROLLO


Un futur indéterminé mais terriblement proche. Forrest Pennbaker est porion, responsable d’extraction au plus profond des galeries de la mine de Corneyground. Car le charbon est redevenu le (...)

 

« Chromozone » de Stéphane BEAUVERGER


Chromozone, c’est le nom du virus militaire le plus efficace au monde. Après son passage, il n’y a plus rien. Chromozone a été lâché, l’ère cyber n’aura pas lieu, il n’y a plus d’informatique. Chromozone, (...)

 

Le festival de la couille et autres histoires vraies de Chuck Palahniuk


Premier recueil non-fiction de Palahniuk paru en français, "Le festival de la couille et autres histoires vraies" fait partie de ces livres qui hantent longtemps le lecteur. Enfin débarrassé de (...)

 

"Le travail du Furet" de Jean-Pierre ANDREVON


Auteur phare de la défunte et mythique collection Présence du Futur, Jean-Pierre ANDREVON est l’incarnation même de la SF française engagée, râleuse et boulimique. Avec "Le travail du furet", il revient (...)

 

"Le roi d’août" de Michel PAGEL


Voici sans doute le chef d’œuvre de Michel PAGEL. Oui, je sais, c’est totalement partial et subjectif comme entrée en matière, mais je ne peux résister à afficher mon enthousiasme d’emblée. Pour en (...)

 

« La brèche » de Christophe LAMBERT


Second français à publier un roman dans la collection Rendez-Vous Ailleurs, Christophe LAMBERT n’est pourtant pas un petit nouveau. Déjà bien implanté dans le paysage science-fictif hexagonal, grâce à (...)

 

« La Coexistence » [Quantex 3] de Ludovic ALBAR


Troisième volet de la Trilogie Quantex de Ludovic ALBAR.

 

"Le Mort-Homme" de Denis BRETIN


Le Mort-Homme. Ce nom est plus qu’un mot dans la mémoire et la chair de nombreuses gueules cassées et autres mutilés de la Première Guerre mondiale, cette « Der des der » meurtrière. Cependant, en (...)

 

"Manhattan Stories" de Jonas LENN


Elles sont peu nombreuses les maisons d’édition à donner leur chance à de jeunes auteurs français. Certes, Jonas LENN a aussi publié sous l’identité de Emmanuel LEVILAIN-CLEMENT, et n’est pas totalement (...)

 

"Les lions d’Al-Rassan" de Guy Gavriel KAY


Ceux qui connaissent Guy Gavriel KAY à travers le cycle de « La tapisserie de Fionavar » sont sans doute passés à côté de ses œuvres les plus personnelles, celles qui se sont détachées des poncifs usés (...)

 

"Sunk" de Fabrice COLIN & David CALVO


On m’avait dit que Fabrice COLIN et David CALVO réunit ensemble ça détonnait. Dans leur dernière livraison commune, « Sunk » paru chez Les moutons électriques, les deux lascars en remettent une couche et (...)

 

"Acide organique" de David CALVO


Le monsieur CALVO, nous vous en parlions en début d’année suite à la réédition de "Wonderful" chez J’ai Lu, est une personne à très gros potentiel. Même lorsqu’il nous proposait un "Neverwhere"-like un (...)

 

"La vallée de la création" de Edmond HAMILTON


La nouvelle collection Poussière d’étoiles dirigée par Sébastien GUILLOT chez Terre de brume propose deux premiers auteurs classiques. Ainsi, au côté de « Le jour des triffides » de John WYNDHAM paraît (...)

 

"L’appel de Mordant" cycle en 3 tomes de Stephen DONALDSON


Folio SF commence la publication du dyptique "Mordant’s need" de Stephen DONALDSON. Bon, c’est vrai que chez nous il paraît en trois tomes... Néanmoins, on a connu pire comme inflation textuelle en (...)

 

Crash ! de J.G. Ballard


L’automobile, symbole de la paranoïa agressive et de la frénésie sexuelle de notre époque. Ballard considérait Crash ! comme un roman pornographique technologique. Ce roman a choqué et donné à (...)

 

"La musique du sang" de Greg BEAR


Le catalogue de la prestigieuse collection Présence du futur s’amenuisant au fil des rééditions, Folio SF entreprend de diversifier son catalogue et nous propose la réédition d’un des premiers romans (...)

 

Pauvres créatures de Alasdair Gray


Alasdair Gray s’offre un petit plaisir avec Pauvres créatures : proposer une relecture radicale de Frankenstein, via une histoire rocambolesque et évidemment [c’est une habitude] politique. Vrai (...)

 

Les fils du vent de Robert C. Wilson


Pas encore devenu LE Robert Charles Wilson qu’il est aujourd’hui, l’auteur canadien signe avec Les fils du vent un roman agréable, déjà annonciateur de l’excellence à venir. Mais si la chose se lit avec (...)

 

Le Chant de Kali de Dan Simmons


"Il est des lieux maléfiques qui ne devraient pas exister. Il est des villes malfaisantes où l’on ne peut demeurer. Calcutta est de celles-là. Avant Calcutta, pareille idée m’aurait fait rire. Avant (...)

 

« Artefacts » de Nancy KRESS


"Artefacts", le deuxième volet de la trilogie inédite de Nancy KRESS, constitue un rappel pour ceux qui ne connaissent pas le précédent ouvrage de la dame. Pour les autres, les convaincus, c’est la (...)

 

Millenium People de J.G. Ballard


Direction Chelsea Marine, banlieue proprette [un peu chic mais pas trop], où Monsieur et Madame Toutlemonde semblent couler des jours heureux. Voila pour les apparences. Car ces avocats et autres (...)

 

« La dispersion des ténèbres » de Mary GENTLE


Cendres Tome IV - La dispersion des ténèbres - Lunes d’encre Conclusion plus qu’attendue de la saga du "Livre de Cendres", le tome IV réconcilie Science Fiction et Fantasy avec un brio et une (...)

 

"La Nuit des temps" de René BARJAVEL


Simon est un médecin français, travaillant sur le continent Antarctique. Il est à deux doigts de rentrer après 3 ans de mission sur le continent blanc, lorsqu’une épidemie de rougeole dans la base (...)

 

"Ceux de la légion" de Jack WILLIAMSON


Les Légions dangereuses ? En préambule, il convient de préciser que ce gros livre édité par Le Bélial regroupe trois romans de Jack WILLIAMSON : « La Légion de l’espace » [ "Legion of Space" ], « Les (...)

 

"Marche ou crève" de Richard BACHMAN [aka Stephen KING]


Le Livre de Poche a racheté les droits de l’intégralité des oeuvres de Stephen KING [hormis "La Tour Sombre", trop clairement estampillée SF], les rééditions se succèdent. Ce mois-ci, c’est au tour de (...)

 

"Les conjurés de Florence" de Paul J. McAULEY


Après « Roma Aeterna » chez Ailleurs et Demain et avant « The separation » chez Lunes d’encre, c’est au tour de Folio SF de publier une uchronie. Pour être totalement exact, il s’agit plutôt d’une (...)

 

"Wonderful" de David CALVO


On manque parfois de rater de petites perles. De beaux objets discrets qui ne demandent rien à personne, gentiment posés dans leur coin d’étagère ; au détour d’un obscur rayon d’Imaginaires. Des livres (...)

 

"Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux" DIRIGE PAR OLIVIER DAVENAS ET ANDRE-FRANCOIS RUAUD


On ne peut pas dire que l’époque soit à la disette du coté de la fantasy. Les étals ploient sous les ouvrages, on ne peut plus parler d’Imaginaire sans évoquer TOLKIEN ou ROWLING, et plus un mois ne (...)

 

"La ligne de sang" de DOA


DOA confirme un talent inquiétant en offrant aux lecteurs "La ligne de sang", abyssale plongée en eaux troubles dans une ville de Lyon moite et désespérante. Polar au sens le plus strict, mais polar (...)

 

« Sympathies for the Devil - R E D U X » de Thomas DAY


Réédition du premier recueil de nouvelles de Thomas DAY, "Sympathies for the devil - Redux" reprend l’essentiel de ses caractéristiques, avec quelques petits changements notables [suppression de la (...)

 

Toi l’immortel de Roger Zelazny


Dans sa très grande entreprise de réédition du catalogue de la défunte collection Présence du futur, Folio SF nous propose en ces fêtes de fin d’année Toi l’immortel, de Roger Zelazny. Le lecteur (...)

 

Le Cycle du « Lion de Macédoine » de David GEMMELL


Le cycle de Fantasy le plus célèbre de David GEMMELL, épopée magico-guerrière d’Alexandre-le-Grand. « Le lion de Macédoine » est un livre à recommander pour ce qu’il est : du pur divertissement, mais de (...)

 

"Le Bureau des atrocités" de Charles STROSS


Oubliez tout ce qu’on vous a dit sur les Services secrets. Oubliez le MI5, la DGSE, le FBI, la NSA... tout ça c’est de la gnognotte comparé au plus mystérieux des services secrets, la Laverie. La (...)

 

« La Vénus anatomique » de Xavier MAUMÉJEAN


Délaissant Lord Kraven, dont les aventures effrénées ont défrayé un temps la chronique des éditions Mnémos, Xavier MAUMEJEAN nous propose avec La vénus anatomique, un nouveau roman qui n’est pas ce qu’il (...)

 

Le pouvoir de Frank M. Robinson


Publié en 1956 en pleine paranoïa anti-rouge et remanié légèrement dans les années 90, Le pouvoir est le premier roman de Frank M. Robinson traduit en français. En attendant la publication prochaine (...)

 

L’I. A. et son double de Scott Westerfeld


L’humanité a conquis les étoiles fondant l’Expansion. Entre les mondes de l’Amas Natal et ceux du Lointain, drones informationnels, astronefs de loisirs interactifs et fret sillonnent l’espace (...)

 

"L’Autre voyage de Phileas Fogg" de P.J. FARMER


« Après plusieurs mois passés à réfléchir à ces nouveaux aspects, je suis arrivé à la conclusion que Le tour du monde en quatre-vingts jours contenait deux histoires. La première, faite d’événements (...)

 

"Cablé + " de Walter John WILLIAMS


Denoël / Lunes d’encre nous offre une réédition, qui sans être incontournable, n’en est pas moins indispensable. Paradoxal ? Non. Dans ce gros volume on retrouve 2 romans et 2 nouvelles : "Câblé" (...)

 

Le Cycle de la Forêt des Mythagos de Robert HOLDSTOCK


Publié en 1984 sous le titre "Mythago wood", puis développé sous forme de livre-univers, " La forêt des mythagos " est désormais disponible en intégrale : au programme, un premier volume rassemblant 3 (...)

 

« La cuisine du diable » de Poppy Z. BRITE


Grande prêtesse du roman underground - parfum Nouvelles Orléans décrépie, vampires, absinthe, horreur chic et choc, Poppy Z. BRITE en a assez d’être une Stephen KING-trash-punk, et se dépouille de ses (...)

 

L’archipel du rêve de Christopher Priest


Publié aux éditions Lunes d’encre [sous une couverture parfaitement inadaptée et, pour tout dire, un peu ridicule], L’archipel du rêve est l’occasion idéale d’aborder Christopher Priest dans ce qu’il a (...)

 

Les Extrêmes de Christopher Priest


Teresa, jeune enquêtrice du FBI, a suivi la formation aux mondes ExEx, ces mondes virtuels violents et ultra-réalistes dans lesquels les agents apprennent à réagir à des situations de crises ayant (...)

 

Rivage des Intouchables de Francis Berthelot


Sur Erda-Rann, planête conquise dans un futur lointain par une Humanité, qui a muté pour s’adapter. Cette planète se divise en deux paysages : La Loumka, mer fluide et visqueuse à la fois, qui (...)

 

"Au tréfonds du ciel" de Vernor VINGE


Le soleil MarcheArret s’éteint et se rallume régulièrement. 235 ans de noir puis 35 ans de lumière... Une seule planète dépend de cette étrange étoile. Or elle abrite une civilisation d’araignées (...)

 

L’Instinct de l’Equarisseur : Vie et Mort de Sherlock Holmes de Thomas Day


Arthur Conan Doyle, père du célébrissime Sherlock Holmes, voit débarquer dans son bureau, dans un déluge de lumière, John Halliwell Watson, inventeur maladroit mais génial, et compère du célèbre (...)

 

Le clan des Otori T.3 : La clarté de la lune de Lian Hearn


Le battage médiatique organisé depuis quelques années autour du phénomène Harry POTTER a ceci d’agaçant, qu’il masque en grande partie le formidable dynamisme de la littérature jeunesse de ces dernières (...)

 

"Les particules élémentaires" de Michel HOUELLEBECQ


Deux frères à l’opposé l’un de l’autre dans la gestion de leur vie sexuelle. Un panorama peut-être trop caricatural d’une certaine France et un final de science-fiction grand guinolesque... HOUELLEBECQ (...)

 

"L’Equilibre des paradoxes" de Michel PAGEL


La mode actuelle est aux intégrales. Qui s’en plaindra ? Pas moi en tout cas. Le procédé, déjà employé par la collection Lunes d’encre, réunit ici, pour notre plus grand plaisir, une nouvelle intitulée « (...)

 
 

"Le projet Mars" de Andreas ESCHBACH


2086, 36 ans que Mars est colonisé. Entre jeux et rêves, des enfants nés sur la planète rouge, prospèrent agréablement, avant de s’apercevoir que le projet du chef de la station consiste à tout arrêter, (...)

 

"Pontesprit" de Joe HALDEMAN


Peu traduit en France malgré un Hugo et un Nebula obtenus en 1975 pour "La guerre éternelle", Joe HALDEMAN mérite pourtant que l’on porte davantage attention à sa production littéraire, ce que FOLIO (...)

 

« Les machines sauvages » de Mary GENTLE


Très attendu par ceux qui ont aimé les deux premiers volumes de ce (gros) roman atypique, « Les machines sauvages » est en quelque sorte le pivot de l’histoire, le moment où tout bascule et se (...)

 

"Le musée noir" d’André Pieyre DE MANDIARGUES


Ce recueil est une excellente porte d’entrée dans l’univers de MANDIARGUES car ces sept nouvelles couvrent une bonne part de l’étendue des fantasmes et des styles de (...)

 

Un cantique pour Leibowitz de Walter Miller


Après une catastrophe atomique terrible, de laquelle ne subsiste qu’un désert immense, et quelques rares atolls de vie humaine organisée, Leibowitz, un technicien survivant, a fondé un ordre (...)

 

Forêts secrètes de Francis Berthelot


Rassemblées en un seul volume sous une couverture discutable, les nouvelles qui composent « Forêts secrètes » sont de celles qui réconcilient avec l’existence. Huit textes de très haut niveau, tour à (...)

 

"Nouvelle vie TM" de Pierre BORDAGE


C’est un florilège de nouvelles, parues ici et là entre 1999 et 2004, que nous propose les éditions de l’Atalante. Premier recueil de Pierre BORDAGE, il nous permet de nous rendre compte du talent de (...)

 

"Mr. X" de Peter STRAUB


Ned DUNSTAN a l’étrange pressentiment que sa mère a besoin de lui, c’est pourquoi il retourne pour la première fois depuis bien longtemps à Edgerton. C’est le premier pas d’une longue enquête sur le (...)

 

"Le voyageur imprudent" de René BARJAVEL


1940, la France est en pleine guerre, et tous les hommes valides sont réquisitionnés. Parmi eux, un professeur de mathématiques, Pierre Saint-Menoux arrive par hasard devant une jeune fille brune au (...)

 

"Brocéliande" de Jean-Louis FETJAINE


Suivant de peu la réédition du « Pas de Merlin » en poche, « Brocéliande » constitue le point d’orgue de ce diptyque entamé par Jean-Louis Fetjaine en 2002. C’est donc avec une certaine nostalgie que nous (...)

 

« La guerrière oubliée » et « La puissance de Carthage » de Mary GENTLE


Quasi inconnue en France, Mary GENTLE est pourtant très considérée outre-manche, via notamment le monumental Ash. Publié en France en 4 volumes dans la collection Lunes d’encre, et logiquement (...)

 

"La Lumière des morts" de Thierry DI ROLLO


De la poussière. Pour chaque auteur on retrouvera toujours une thématique, une métaphore, une image récurrente. La matière qui semble hanter l’univers de Thierry DI ROLLO, c’est la poussière. Nous (...)

 

"Le chemin de Damas" de Pierre BORDAGE


Après la tentation et la perdition, l’espoir ? Pierre BORDAGE confronte religions et spiritualité sur le chemin de Damas. Dans la continuité de "L’Evangile du serpent" et de "L’Ange de l’abîme", (...)

 

"Le Lait de la chimère" de Robert REED


Ryder et ses copains ne sont pas des enfants comme les autres : dans ce monde où les manipulations génétiques du célèbre Dr. FLORIDA ont bouleversé les repères, Ryder est un enfant a la mémoire (...)

 

Le Cycle de "L’Aube de la nuit" de Peter F. HAMILTON


A la frontière du space-opera et du roman fantastique, Peter F. HAMILTON invente un nouveau genre : la Saga de science-fiction horrifique. Parti d’un incident inexplicable, une "rupture dans le (...)

 

L’Echiquier du mal de Dan Simmons


Ecrit comme un thriller palpitant, ou [au choix] comme un scénario de film d’horreur à effets spéciaux, une épopée à travers les Âges, où des mutants maléfiques manipulent nos pauvres cerveaux sans aucun (...)

 

"Mélancolie des Immortels" [La chute de l’empire Shaa - Tome 1] de Walter John WILLIAMS


La 4eme de couverture nous laisse penser que l’on est en présence d’un space opéra tout ce qu’il y a de plus classique. Il y aura, certes, des poursuites entre vaisseaux, des extra-terrestres et des (...)

 

"Les croisés du Cosmos" de Poul ANDERSON


1345, les troupes de monseigneur Roger de Tourneville se regroupent dans la petite ville d’Ansby afin de partir guerroyer contre les Français. Quand un vaisseau spatial vient se poser aux abords de (...)

 

"Le pas de Merlin" de Jean-Louis FETJAINE


Les romans arthuriens issus de ce que l’on a appelé « la matière de Bretagne » sont à l’origine d’une descendance littéraire et cinématographique particulièrement prolifique pour le meilleur ou pour le (...)

 

"Les Fous d’Avril" de DOA


Premier roman d’un jeune auteur mystérieux, mais également premier roman français paru dans la collection Rendez-Vous Ailleurs [Fleuve Noir], « Les fous d’avril » surfe sur la mouvance techno polar qui (...)

 

"Langues étrangères" de Paul DI FILIPPO


Premier roman traduit en France de Paul Di FILIPPO, « Langues étrangères » est sans doute le moyen pour de nombreux lecteurs réfractaires aux nouvelles de faire connaissance avec cet auteur, issu du (...)

 

"L’ange de l’abime" de Pierre BORDAGE


Décidément, plus encore que le reste du monde culturel, la SF d’après le 11 septembre est marquée par cet événement trop fort pour être vraiment compréhensible, trop soudain pour être prévu, et finalement (...)

 

Le Cycle des Seigneurs de l’Instrumentalité de Cordwainer SMITH


Evènement littéraire majeur de cette années 2004, la réédition du cycle des Seigneurs de l’instrumentalité s’inscrit dans une logique éditoriale œcuménique. En proposant aux lecteurs les séries Fondation (...)

 

"Fiction" n°1


Évoquée à demi-mot dès la création de la maison d’édition « les moutons électriques », « Fiction » était énoncée comme exigeante et innovante dans ce microcosme incestueux qu’est l’Imaginaire francophone... (...)

 

Le Graal de fer, Livre deuxième du Codex Merlin de Robert Holdstock


Second volet du Codex Merlin, après Celtika, Le Graal de fer s’inscrit dans une actualité holdstockienne particulièrement fournie. Il est vrai qu’entre l’édition d’un roman de jeunesse [Le souffle du (...)

 

« L’ombre du Shrander » de M. John Harrison


Grand retour à la SF de M. John Harrison, Light [dont la traduction douteuse est donc "L’ombre du Shrander"] est l’essence même du roman fantastique moderne. Epique, fou, complètement barré, (...)

 

"Le peuple d’argile" de David BRIN


Imaginez... le matin vous "téléchargez" votre personnalité dans des golems en argile et vous leur donnez toutes sortes de tâches à effectuer pendant la journée. La nuit venue, vous effectuez (...)

 

"Changing Planes" d’Ursula LE GUIN


"Changing Planes" est ouvertement un livre qui interpelle. Outre sa couverture, plutôt originale ET réussie, son titre à tiroirs en constitue le pivot même : ici, on change d’avions... Et on change (...)

 

« Le chien a des choses à dire » de Jean-Marc AGRATI


Premier recueil de nouvelles de l’incorrect AGRATI, pas parfait, pas aussi flagrant sans doute que les deux suivants [« Un éléphant fou furieux » et « Ils m’ont mis une nouvelle bouche »], parfois trop (...)

 

"La Muraille sainte d’Omale" de Laurent GENEFORT


C’est avec une certaine appréhension que l’on aborde une suite, surtout lorsque les précédents romans sont très bons. On se dit que la qualité de la saga d’Oamle, de Laurent GENEFORT, va forcement (...)

 

"Haute Ecole " de Sylvie DENIS


Nouvelliste, critique, éditrice, traductrice, cela fait un bail que Sylvie DENIS œuvre pour la diffusion d’une Science-Fiction de qualité en France. Il était donc grand temps qu’elle accouche d’un (...)

 

Cristal qui songe de Theodore Sturgeon


Un enfant rejeté, avec sa poupée aux yeux de cristal se réfugie dans un cirque... Les cristaux se trouvent être vivants et doués de dons étonnants. Ce qui attire les convoitises. Parmi les nains et (...)

 

La Trilogie de béton : Crash ! ; L’île de béton ; I.G.H. de J.G. Ballard


La "Trilogie de béton" est le tournant majeur de l’œuvre de J.G. Ballard, puisqu’elle articule son passage de la SF classique (en particulier ses romans catastrophes façon Wyndham) à la fiction (...)

 

"La Voie terrestre" de Robert REED


Sur la Clarté, infinité de Terres parallèles, semblables mais distinctes, voyagent les Vagabonds, missionnaires du progrès et de la paix, mené par la charismatique Jy. Depuis des millions d’années, (...)

 

Berceuse de Chuck Palahniuk


Première histoire véritablement fantastique de Chuck Palahniuk, Berceuse a quand même végété une vingtaine de mois après sa parution outre-atlantique avant de faire son apparition dans les librairies (...)

 

« L’homme tombé du ciel » de Walter TEVIS


L’homme tombé du ciel n’est pas à proprement parler un humain mais un extra-terrestre. D’ailleurs il n’est pas vraiment tombé, mais il a atterri sur Terre grâce à une navette spatiale ; quant à sa (...)

 

"La saison de la sorcière" de Roland C. WAGNER


Ce livre s’inscrit dans l’actualité, c’est à dire la guerre au terrorisme, menée par un pays ici nommé les U$A [appellation que l’on trouve déjà dans la nouvelle "Musique de l’énergie", publiée dans le (...)

 

"Le système Valentine" de John Varley


Sparky Valentine n’est pas un acteur comme les autres. Il n’y a que lui pour changer de visages plusieurs fois par jour, connaître par coeur les plus grands rôles de Shakespeare, masculins ET (...)

 

« Globalia » de Jean-Christophe RUFIN


Liberté, prospérité, sécurité, telle est la devise de Globalia, une démocratie parfaite peuplée de vieux neurasthéniques gavés de publicités et de 365 fêtes par an [vacances, j’oublie tout]. Cette devise (...)

 

"Le Voile de l’Espace" de Robert REED


La chasse aux soucoupes volantes... c’est la principale occupation de Nathan NOVAK. De ferme en champs de maïs, il enregistre tous les témoignages et analyse les étranges disques de verre laissés au (...)

 

« La villa des mystères » de Frederico ANDAHAZI


Tout se passe au milieu de l’été 1816, dans une villa aux bords du lac Léman qui accueille des invités illustres : Lord BYRON et son secrétaire le docteur POLIDORI, Percy et Mary SHELLEY, ainsi que la (...)

 

"Le Chant du Drille" de AYERDHAL


Tout commence par une lettre d’un romancier - Vernang Lyphine - décrivant la planète Taheni et ses habitants - les Drilles. Ces animaux humanoïdes semblables à des lémuriens ont la particularité de (...)

 

La Ferme des animaux> de George Orwell


Un soir, M.Jones, fermier anglais, rentre complètement saoul et oublie de nourrir les animaux. Cette fois c’en est trop pour la basse-cour, qui ruminait déjà depuis quelques temps des velléités de (...)

 

« La révolte des ombres » [Quantex 2] de Ludovic ALBAR


Emergence d’un nouveau genre de la SF : Le Politique-Opéra. « La révolte des ombres », second volet de la trilogie Quantex, nous plonge à nouveau dans un space opera résolument tourné vers la gestion (...)

 

La Foire aux Atrocités de J.G. BALLARD


Le mieux est de commencer par cette paraphrase de la quatrième de couverture : "Commencé à la fin des années 60, complété et achevé dans les années 90, ce roman-laboratoire traverse tous les livres de (...)

 

Les Menhirs de glace de Kim Stanley Robinson


Publiée en 1984, Les menhirs de glace est l’une des toutes premières œuvres du futur auteur de la très primée "trilogie martienne". On y décèle déjà son intérêt pour la planète rouge, avec cette histoire (...)

 

"Anges déchus" de Richard MORGAN


Takeshi Kovacs reprend du service et cette fois il retourne à ses amours d’antan, ce pour quoi il a été formaté. C’est donc en tant que mercenaire [et ex diplo] chevronné qu’il réapparaît dans cette (...)

 

« L’Ordre du Phoenix » [Harry Potter V] de J.K. ROWLING


Il agace, il énerve, il séduit, il suscite moult réactions pas toujours flatteuses, mais il poursuit son petit bonhomme de chemin millionnaire...S’il est possible [et même assez sain] de critiquer (...)

 

Légendes de la nuit de Richard Matheson


Légendes de la nuit est un "monibus" compilant quatre romans de Richard Matheson, auteur américain culte à qui l’on doit quantité de nouvelles, romans et autres scénarios [ciné et télé] dans les (...)

 

"Le dernier chasseur de sorcières" de James MORROW


On a peine à imaginer qu’une des pages les plus noires de la chasse aux sorcières s’est écrite à l’époque où naissaient les sciences naturalistes et la rationalité. C’est pourtant à la charnière du (...)

 

"Ariosto Furioso " de Chelsea Quinn YARBRO


Poursuivant sa politique de réédition du catalogue de la défunte collection Présence du futur, Folio SF nous propose un roman paru en 1981 qui mine de rien est une vraie (...)

 

Futur intérieur de Christopher Priest


Rien ne va plus, entre chocs pétrolier et terrorisme sanglant, expansion de l’URSS à toute l’Europe du sud et j’en passe. Heureusement qu’il existe le Wessex... Une roman mineur dans l’oeuvre de (...)

 

"Les Enfants de Darwin" de Greg BEAR


Après avoir raconté l’éprouvante apparition du virus SHEVA aux Etats-Unis - et la naissance des premiers enfants mutants - dans "L’Echelle de Darwin", [prix Nebula 2000], Greg BEAR imagine comment, (...)

 

Le faiseur d’Histoire de Alasdair Gray


Déjà connues des amateurs par une ligne éditoriale de [très] grande qualité, les éditions Métailier s’offrent de temps en temps des romans de SF, de fantastique, et même quelques OLNI [voir Michele (...)

 

« Poussière de lune » de Stephen BAXTER


Le récit prend pour point de départ ces échantillons de Lune collectés par les astronautes américains, puis conservés et oubliés dans leurs conteneurs. 86047, un bloc lunaire, est confié à l’attention (...)

 

Celtika, Livre premier du Codex Merlin de Robert Holdstock


Connu en France pour son chef-d’œuvre La forêt des Mythagos, Robert Holdstock nous revient avec un nouveau cycle : le Codex Merlin, où l’épopée des Argonnautes revue et visitées à l’époque (...)

 

« Lord Gamma » de Michael MARRAK


Cela fait un sacré bout de temps que l’on pensait avoir fait le tour de ce qu’on appelle communément les "délires dickiens"... Où la réalité n’est pas ce qu’elle semble être, les univers gigognes... Tout (...)

 

« Poison bleu » de Gardner DOZOIS et George Alec EFFINGER


Au fil des cycles, des livres univers et autres monuments science-fictionnesques, le lecteur peut parfois se lasser de ces héros musclés, évidemment masculins, très occupés à sauver le monde en le (...)

 

"Veniss Underground" de Jeff VANDERMEER


“Veniss Underground” est sans nul doute l’une des productions SF les plus encensées de la fin de l’année passée. Si l’on se réfère aux susdites chroniques, Veniss est un récit sur l’identité, la mémoire et (...)

 

"Les sphères de cristal" de David BRIN


"Les sphères de cristal" est un recueil de nouvelles, dans lequel David BRIN brille une nouvelle fois. La forme de la nouvelle semble bien lui réussir puisque la lecture du recueil nous réserve (...)

 

"Dans l’océan de la nuit" de Gregory BENFORD


1999, la Terre. Nigel Walmsey est un jeune astronaute plein d’avenir et de talent. Pas le plus expérimenté mais avec une bonne intuition. C’est pourquoi lorsque l’on découvrit qu’un astéroïde fonçait (...)

 

"Un feu sur l’abîme" de Vernor VINGE


Quelque part dans l’Espace, des scientifiques ont, sans le vouloir, réveillé une entité inconnue aussi puissante que maligne : la Perversion. Une famille parvient à s’échapper mais elle s’écrase sur (...)

 

Les voies d’Anubis de Tim Powers


1810. Sur les bords de la Tamise dans un camp de gitans, Amenophis Fikee et le Dr Romany tentent un sortilège afin que les dieux égyptiens reviennent sur le devant de la scène. Malheureusement pour (...)

 

"Béantes portes du ciel" de Robert REED


La suite, palpitante, du "Voile de l’espace"

 

’L’anneau de Ritornel" de Charles HARNESS


Curieux mélange entre Space Opera et poésie génétique, L’anneau de Ritornel est un livre à part dans un genre particulier. Inconnu sous nos longitudes, Charles HARNESS trouvera sans doute de nouveaux (...)

 
 

"Les enfants de l’éternité" de Juan Miguel AGUILERA & Javier REDAL


Délaissant le territoire de l’Histoire alternative, Juan Miguel AGUILERA épaulé par Javier REDAL s’aventurent avec leur roman "Les enfants de l’éternité" dans un "space opera flamboyant" nous dit la (...)

 

"Les hommes de paille" de Michael MARSHALL SMITH


Je ne suis pas un adepte des thrillers ni dans leur version classique, ni dans celle plus "techno". Cependant, pour Michael Marshall SMITH [qui signe ce polar avec un nom raccourci], je ne me (...)

 

"L’avant-poste" de Mike RESNICK


Il existe plusieurs RESNICK. L’un, magnifique, humain et poète, auteur des superbes Kirinyaga et L’infernale comédie, l’autre plus adolescent, fan de western galactique, que l’on retrouve dans (...)

 

Envahisseurs ! de Andrew Weiner


Impossible de ne pas penser à Martians, Go home ! de Fredric Brown quand on lit la première nouvelle de Envahisseurs ! : des petits hommes verdâtres apparaissent par le plafond de la salle de bain (...)

 

"Solaris" de Stanislaw LEM


Solaris, un monde découvert il y a plus d’une centaine d’années, se révèle être le plus grand mystère scientifique de tous les temps. Un monde recouvert d’une mer aux reflets étranges. C’est ici que (...)

 

La fontaine pétrifiante de Christopher Priest


Habitué des prix littéraires et figure reconnue du milieu sciencefictionnesque, Christopher Priest n’est pas l’auteur d’un seul livre, son fameux Monde Inverti , estampillé à juste titre comme chef (...)

 

Les Royaumes du nord [A la croisée des chemins 1] de Philip Pullman


Roman pour adultes, roman pour enfants, roman hors normes pour un vrai plaisir de lecture, Les royaumes du nord remettent Philip PULLMAN au goût du jour, tout en proposant une littérature (...)

 

La Tour des anges [A la croisée des mondes 2] de Philip Pullman


Deuxième volet de la trilogie « A la croisée des mondes », commencée avec « Les Royaumes du Nord », « La Tour des Anges » réussit le double pari de tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page et (...)

 

Le Miroir d’ambre [A la croisée des mondes 3] de Philip Pullman


Si les meilleures choses ont une fin, il faut reconnaître que cela pose parfois certains problèmes de frustration. Avec « Le miroir d’ambre » s’achève la formidable trilogie « A la croisée des mondes », (...)

 

Un bonheur insoutenable" de Ira Levin


Classique de l’anticipation, référence de la dystopie, Un bonheur insoutenable est réédité ce mois-ci chez J’ai Lu, sous une nouvelle [et jolie] couverture. L’occasion pour tout le monde de (...)

 

"Tigane"de Guy Gavriel KAY


L’Histoire reste une source inépuisable d’inspiration quoi que disent les idéologues ultra-libéraux sur sa prétendue fin. Les littératures alternatives du réel et en particulier la fantasy en sont une (...)

 

"Enfers clos" de Claude ECKEN


L’histoire est simple et terrible : une fratrie, composée de deux frères et deux sœurs s’enferme et se coupe complètement du monde. Et pour cause : la France se libère, et tout le monde a bien sûr été (...)

 

« Rihla » de Juan Michel AGUILERA


Après La folie de Dieu, AGUILERA nous embarque pour un voyage globalement similaire, mais cette fois vers le nouveau monde. L’histoire se déroule à la fin du XVème siècle et met en scène un érudit (...)

 

Périphériques de Maurice G. Dantec


Au même moment que Villa Vortex, quatrième roman de Maurice G. Dantec, paraît chez Flammarion un recueil de textes qui éclaire la pensée d’un des auteurs français les plus fascinants, les plus (...)

 

"La division Cassini" de Ken MacLEOD


Ça ressemble à la Culture, ça a le goût de la Culture, c’est malin comme la Culture, mais ce n’est pas la Culture. On trouve pourtant une société post-apocalyptique qui a réalisé [en théorie et en (...)

 

Villa Vortex de Maurice G. Dantec


Avec Les Racines du Mal, Dantec est vite devenu le messie français d’une littérature cyber-punk ambitieuse, aussi efficace et solide que ses équivalents américains. Mais, de roman en roman, le (...)

 

"Déjeuner d’affaire avec l’Antéchrist" de Michael MOORCOCK


Ce recueil de nouvelles rassemble différents textes consacrés aux Von Beck, cette famille dont les différents membres, à différentes époques et dans différents pays, hantent les récits de MOORCOCK. (...)

 

"Jardins Virtuels" de Sylvie DENIS


"Jardins virtuels" rassemble treize textes publiés à droite ou à gauche, tous remarquablement humains. Grande dame du paysage science-fictionnesque hexagonal, Sylvie DENIS a travaillé à la fois (...)

 

Les miroirs de l’esprit de Norman Spinrad


Les miroirs de l’esprit est un livre politiquement incorrect puisqu’il y est question d’une secte ou d’une Eglise [mais, après tout une Eglise n’est-elle pas une secte qui a réussi ?], le (...)

 

Fonds de tiroir de Douglas Adams


On l’attendait depuis longtemps, mais il aura tout de même fallu plus d’un an et demi après la mort de Douglas ADAMS pour voir éditer un Fonds de tiroir. Le Saumon du doute, un opus fourre-tout, fait (...)

 

"Les Dieux eux-mêmes" d’Isaac ASIMOV


En 2070, les problèmes d’écologie, pollution, effets de serre, radioactivité, etc, ont été résolus par la science. Une pompe à électron fournit à la Terre toute l’énergie dont elle a besoin, de façon (...)

 

Nuit de colère de Francis Berthelot


Kantor est un enfant très jeune, mais déjà traumatisé par la vie. Son père était le gourou d’une secte totalement tourné vers le culte de ce dernier. Dans un paroxysme de mysticisme fiévreux, ils se sont (...)

 

Le crépuscule des chimères de Jacques Barbéri


Ils s’appellent Anjel et Daren. Jumeaux par le sang, il diffèrent pourtant sur bien des points. Le mystère entourant leur naissance, un traumatisme non résolu pour eux deux, détermine leur avenir, (...)

 

"La Stratégie Ender" d’Orson S. CARD


LE CYCLE D’ENDER, TOME 1 L’éducation d’un jeune terrien dans une école de guerre, en plein affrontement avec la première race extra-terrestre rencontrée par l’Homme, les effrayants Doryphores. Un (...)

 

Les Chants d’Hyperion de Dan SIMMONS


Sept pélerins partent pour la planète Hyperion, à la rencontre d’une créature de cauchemar hérissée d’épines, le gritche. Chacun raconte son histoire. Ils ont tous une raison personnelle de se rendre (...)

 

"Schismatrice +" de Bruce STERLING


Bruce Sterling est indéniablement sous les feux de la rampe : Après "Les mailles du réseau", c’est au tour de "Schismatrice" d’être réédité par Folio SF [sous une jolie couverture]. Mais il y a une (...)

 

Trois automnes fantastiques de Ray Bradbury


Pavé de 950 pages, Trois automnes fantastiques rassemble deux recueils de nouvelles (L’homme illustré, Le pays d’octobre] et un court roman, La foire des ténèbres. Le livre est gros, certes, mais il (...)

 

"Les mailles du réseau" de Bruce STERLING


Laura Webster est cadre au sein de la multinationale Rizome. Elle vit paisiblement, au bord de la mer, dans une ambiance plutôt sécurisante, accompagnée de son bébé et de son compagnon David. Un pavé (...)

 

"L’autre côté du rêve" de Ursula LE GUIN


Publié en 1971 et disparu de nos rayons depuis pas mal de temps, "L’autre côté du rêve" est aujourd’hui réédité au Livre de Poche. Le lecteur [re]découvrira donc un roman d’Ursula LE GUIN qui n’a pas (...)

 

En approchant de la fin de Andrew Weiner


Martha Nova a un secret. Elle peut voir l’avenir. Elle sait que ce monde tire à sa fin. Elle en prédit même sa chute. Et ses chansons parlent pour elle. Son succès est d’ailleurs planétaire, énorme, (...)

 

L’espace de la révélation d’Alastair Reynolds


L’homme a fait ses premiers pas dans l’espace, en explorant la proche banlieue du système solaire. Et il n’a trouvé que les traces de civilisations extraterrestres éteintes. Dan Sylveste, sur la (...)

 

Engrenages de R. Zelazny et F. Saberhagen


Folio SF continue son bonhomme de chemin et propose régulièrement des titres inédits. C’est le cas de « Engrenages », écrit à quatre mains par deux monstres de la SF, Zelazny et Saberhagen. « Engrenages (...)

 

Les années fléaux de Norman Spinrad


Nul n’est prophète en son pays. Norman Spinrad, le plus parisien des auteurs américains de SF, brosse en trois novellas autant de visions d’avenir pour l’Amérique.

 

Darwinia de Robert C. Wilson


1912 : l’Europe et une partie de l’Angleterre disparaîssent subitement. Elles laissent palce à un nouveau continent sauvage dont la faune et la flore ne sont pas terrestres. Une expédition se (...)

 

"L’oeil du fouinain" de Roland C. WAGNER


Les paradoxes ne sont plus ce qu’ils étaient ! Kerl revient sur Terre après un voyage interplanétaire de 50 ans et, bien que son vaisseau se soit déplacé à une vitesse légèrement inférieure à celle de (...)

 

Le Styx coule à l’envers de Dan Simmons


Précédés d’une préface de Harlan Ellison [excusez du peu], les 13 textes de ce recueil sont également accompagnés d’introductions de SIMMONS lui-même, spécialement rédigées pour l’occasion. Le lecteur se (...)

 

"Mangeur d’âme" de Mike RESNICK


"Le mangeur d’âme" est une sorte de Moby Dick dans l’espace. Nicobar LANE, "Tueur de chose", comme il aime à se définir, traque "Le marchant de rêves". Cette créature insaisissable semble faite (...)

 

La Voie du sabre de Thomas Day


Dans le Japon du XVIIème siècle, le chef de guerre Nakamura Îto, confie son jeune fils Mikédi à un samouraï sans maître, Miyamoto Musashi. Celui-ci est un combattant fabuleux et marginal qui est censé (...)

 

Schild’s Ladder de Greg Egan


Dans un futur lointain, une expérience visant à « sonder » le vide dans l’espoir d’enfin unifier la relativité générale et la physique quantique tourne mal. Un nouveau vide aux propriétés (...)

 

"Super Etat" de Brian ALDISS


L’Union européenne est fébrile dans l’attente de son attaque du Tébarou, un minuscule état musulman proche de la Chine. Pourquoi ? Pour essayer ses nouveaux supers chasseurs ultra-perfectionnés. (...)

 

« La maison des feuilles » de Mark Z. Danielewski


Après la mort de l’aveugle Zampano, Johnny Erand récupère et reconstitue son manuscrit éparpillé, le Navidson Record. Ce manuscrit de plusieurs centaines de pages, barbouillé d’encre, alourdi d’index (...)

 

« Spider » de Patrick McGRATH


Après vingt ans passés au Canada, Dennis Cleg est de retour à Londres. De retour dans l’East End, pas très loin du quartier de son enfance, avec ses rues étroites et sombres, où la lumière jaune (...)

 

"Carbone modifié" de Richard MORGAN


Richard MORGAN écrit là son premier roman de SF, et à ce titre déjà "Carbone modifié" est une claque : écriture rentre-dedans, intrigue en forme de circuit imprimé incompréhensible soudain aussi clair (...)

 

"Le grand secret" de René BARJAVEL


eanne et Roland vivent un amour juvénil, puissant, vrai, épanoui et magnifique, bien qu’ils soient tous les deux mariés de leur côté. Jusqu’au jour où Roland disparait et laisse Jeanne sans nouvelle, (...)

 

L’âge de diamant de Neal Stephenson


Le Manuel Illustré d’Education pour les Jeunes Filles, c’est le sous-titre du roman. Ce manuel, totalement interactif, s’adapte à la vie et aux problèmes de la personne qui le lit. En l’occurence une (...)

 

"Chrysalide" de Robert REED


Un recueil de neuf nouvelles dans lequel Robert REED investit les grands thèmes de la science-fiction, à sa façon.

 

Téranésie de Greg Egan


Des espèces nouvelles d’oiseaux, d’insectes et même de plantes sont apparues dans des îles de l’archipel indonésien. Des espèces qui semblent avoir échappé aux règles de l’Evolution telle qu’on les (...)

 

"La Voix des morts" d’Orson S. CARD


LE CYCLE D’ENDER TOME 2 "La Voix des Morts" est venu compléter l’histoire d’Ender avec la même force et la même intelligence que le premier volume. La rencontre avec une deuxième race (...)

 

Babylon Babies de Maurice G. Dantec


Ce troisième opus commence comme le premier (La Sirène rouge, avec Toorop, le mercenaire, engagé cette fois aux côtés des Ouïgours contre la Chine) et s’achève comme le deuxième, Les Racines du Mal, dans (...)

 

Le dieu venu du Centaure de Philip K. Dick


Barney Mayerson est le responsable de New York des conseillés prevogs des combinés P.P. de Leo Bulero, régnant commercialement sans partage sur le systéme solaire grâce à sa compagnie écran qui en fait (...)

 

"L’univers en folie" de Fredric BROWN


Keith Winston est journaliste dans un magazine de science fiction, Aventures extraordinaires. Il vient de tomber amoureux de la rédactrice du journal Harmonie parfaite, journal que détient le (...)

 

« Neuromancien » de William GIBSON


Case s’est fait démolir le système nerveux : pris en flagrant délit de piratage par son employeur, le hacker s’est fait griller. Le mystérieux Armitage lui offre la possibilité de se reconnecter au (...)

 

Lanark de Alasdair Gray


Publié en Angleterre fin 1981, "sommet et fondement" de la littérature écossaise [dixit une journaliste de Libération], disponible chez Métailier en 2000 mais rapidement épuisé, Lanark est de nouveau (...)

 

« Les Conquérants d’Omale » de Laurent GENEFORT


Autant le dire franchement : jusque-ici Laurent GENEFORT, élu "auteur majeur à l’origine du renouveau de la SF française" par Jacques BAUDOU, [qui en a de bien bonnes !], Laurent GENEFORT, disais-je (...)

 

Inversions de Iain M. Banks


Docteur personnel du Roi Quience, Vosill cumule deux défauts. Elle en sait bien plus que tout le monde en terme de médecine et a le malheur d’être une femme. Dans ce monde féodal aux règles strictes, (...)

 

"La jeune fille et ses clônes" de David BRIN


Sur la planète Stratos, à l’écart de la galaxie colonisée par les hommes, un groupe de femmes a modifié génétiquement la race humaine dans le but d’obtenir une société idéale. La classe dominante est (...)

 

Le sens du vent de Iain M. Banks


La planète Chel constituait une civilisation stable, malgrè un régime de castes particulièrement rigide. "Modifié" par la Culture, le système politique chelgrien est subitement devenu égalitaire, sans (...)

 

De bons présages de Neil Gaiman


Ils en ont bien discuté et ils ont fini par tomber d’accord sur une date. La fin du monde est pour bientôt et l’arrivée de l’Antéchrist est déjà programmée... Dieu et Satan ne sont pas finalement si (...)

 

Sept jours pour expier de Walter Jon Williams


Le mythe américain, ça vous tente ? 7 jours pour expier est fait pour vous. Habitué du cyberpunk [lire l’indispensable Cablé], l’auteur s’en donne à coeur joie en racontant l’histoire de Loren Hawn, (...)

 

"A travers la mer des soleils" de Gregory BENFORD


Nigel Wamlsey et un équipage de scientifiques partent dans l’espace profond pour trouver une solution au problème de la Terre : des vaisseaux extra-terrestres ont littéralement pollué les océans du (...)

 

"La liberté éternelle" de JOE HALDEMAN


On aimait bien Joe HALDEMAN. "La guerre éternelle" avait en effet largement mérité son prix Hugo, et ses autres livres publiés chez Denoël valaient largement le détour. Si le récent "La paix (...)

 

"Les Loups des Etoiles" de Edmond HAMILTON


Père du Space Opera, Edmond HAMILTON avait déjà fait l’objet d’une réédition en intégrale dans la collection Lunes D’encre. "Les loups des étoiles" sont aujourd’hui re-réédités chez Folio SF, sous une (...)

 

"L’aube écarlate" de Lucius SHEPARD


Au premier coup d’oeil, cette réédition pourrait bien s’intituler "Agatha Christie au pays des vampires". Au premier coup d’oeil seulement, car l’auteur n’est autre que Lucius SHEPARD, novelliste hors (...)

 

Tous à Estrevin !, de R.A. Lafferty


Paru pour la première fois en France en 1974 dans la collection « Ailleurs et demain », Tous à Estrevin ! est désormais difficilement trouvable. Ce roman est pourtant l’une des oeuvres les plus (...)

 

Les annales de Klepsis de R.A Lafferty


Datant du début des années 80, Les annales de Klepsis contient tous les éléments d’un récit laffertyen : imagination débordante, univers déglingué et assurément imprévisible. Un cocktail savoureux et (...)

 

Supertoys de Brian W. Aldiss


"- Toi et moi, nous sommes réels, n’est-ce pas Teddy ? Les yeux de l’ours en peluche regardèrent le garçon sans ciller : Toi et moi, nous sommes réels, David. Il était spécialisé en réconfort. Ceci (...)

 

Voici l’homme de Michael Moorcock


Chrétiens, fermez les yeux et allez donc cliquer sur Vatican.com, ce qui suit ne va pas vous plaire ! Figurez vous que Marie n’était pas vierge. Quand Joseph l’a épousé, elle avait déjà accouché d’un (...)

 

"La grande rivière du ciel" de Bregory BENFORD


Killeen fait partie de la Famille LeFou, une tribu composée des survivants dont le seul but est de courir pour survivre... Fuir, toujours fuir, la Famille doit sans cesse fuir les mécas, ces (...)

 

"Des milliards de tapis de cheveux"


Etrange destinée que celle de la caste des tisseurs de la galaxie de Gheera, dont l’existence toute entière est consacrée au tissage d’un seul et unique tapis de cheveux ... Filant inlassablement la (...)

 

"Plasma" de Walter J. WILLIAMS


Sur une terre couvertes de mégalopoles où les gens sont regroupés par ethnies comme les Barkazis ou le Jaspeeris, la Terre est recouverte par le Bouclier depuis des milliers d’années par les Malakas, (...)

 

"La captive du temps perdu" de Vernor VINGE


Vers 2230, l’Humanité a disparu. Sans que l’on sache comment. Grosse surprise pour les êtres humains qui sont arrivés là après un long voyage dans les bulles de stase (...)

 

Isolation de Greg Egan


Imaginez un monde rempli de nanotechnologie à en crever, où les moustiques génétiquement modifiés font de l’espionnage industriel, et où la théorie des quantas permet de choisir l’avenir entre tous les (...)

 

"Les fables de l’Humpur" de Pierre BORDAGE


Véhir, moitié homme - moitié cochon [à chanter sur l’air de Bioman...], n’est plus en phase avec ses semblables. Lors du traditionnel ‘grut’ - séance d’accouplement collectif dans un espace confiné - il (...)

 

"Sous d’autres soleils" de Mike RESNICK


Mike RESNICK le dit lui-même, rares furent les éditeurs qui, aprés "Kirinyaga ", lui demandérent autre chose que des histoires africaines. En bon professionnel, Resnick s’est donc attelé à (...)

 

"La vie en temps de guerre" de Lucius SHEPARD


La guerre fait rage entre les grandes puissances. Les forces américaines sont embourbées dans une guérilla interminable au cœur de l’Amérique centrale. David Mingolla est un jeune américain engagé dans (...)

 

"Le Diable l’emporte" de René BARJAVEL


Paris, après la GM2 (la guerre de 1939-1945), le monde sort traumatisé par l’avènement de la puissance dévastatrice de la bombe nucléaire sur Hiroshima, mais en même temps, cette formidable puissance (...)

 

"Mars la blanche" de Brian W. ALDISS


Si "Mars blanche" est apparemment un roman d’anticipation, c’est avant tout un ouvrage de réflexion sur l’utopie, la violence, la communication, l’évolution et l’espéce humaine en général [!]. Un (...)

 
 

"Un paysage du temps" de Gregory BENFORD


A la fin du XXème siècle, la vie sur terre est menacée par les dérèglements de l’environnement dus aux excès humains. Les savants cherchent à établir une communication avec les savants du passé pour leur (...)

 

BIOS de Robert C. Wilson


Isis est une découverte fondamentale, une planète à l’écosystème complexe, située à quelques années lumières de la Terre. Problème : Isis est mortelle. La moindre de ses molécules est un poison pour (...)

 

« La folie de Dieu » de Juan Miguel AGUILERA


En plein XIVème siècle, Ramon Llul, érudit et philosophe, s’associe à la quête de Jean de Flor : retrouver le royaume du Prêtre Jean. Retrouver le peuple qui, jadis, a sauvé Constantinople. Retrouver la (...)

 

De la décence ordinaire de Bruce Bégout


George Orwell est un auteur au destin singulièrement paradoxal. Tout le monde connait 1984 et La ferme des animaux. On reconnait souvent sa lucidité dans ses charges virulentes contre le (...)

 

« Des fleurs pour Algernon » de Daniel KEYES


Charlie Gordon est un attardé mental, dont le QI culmine à 70. Autrement dit, c’est un neuneu. Il travaille dans une boulangerie, où il s’occupe des livraisons et d’autres menus travaux. Il est heureux (...)

 

"Zone de feu émeraude" de Lucius SHEPARD


Cet assortiment de nouvelles, que l’on peut mettre en relation avec deux autres recueils de l’auteur - « Le chasseur de Jaguar » et « La fin de la vie [pour ce que nous en savons] » -, offre un aperçu (...)

 

L’énigme de l’univers de Greg Egan


Sur une île artificielle de coraux génétiquement modifiés, au large de l’Australie, Andrew Worth, journaliste à la caméra greffé sur le cerveau se prépare à tourner un documentaire sur Violet Mosala, plus (...)

 

"L’homme invisible" de H.G. WELLS


Alors que la neige tombe à gros flocons, à Iping, un village de l’Angleterre, un étranger arrive dans une chambre d’hôte, emmitouflé de la tête aux pieds, gelé, peu causant, mystérieux et il deviendra le (...)

 

"Ravage" de René BARJAVEL


Paris, XXIe siècle. Les temps ont changé, la vie est maintenant plus facile que nos aïeux : le monde est à l’âge atomique, où tout est plus vite plus haut plus fort. Mais les gens ont décidé qu’il (...)

 

"Les guerriers du silence" de Pierre BORDAGE


Tixu Oty est un raté, un pauvre employé de la Compagnie Intergalactique Long Transfert sur une planète oubliée. Il noie son ennui dans l’alcool. Une jeune et belle syracusaine le supplie de la (...)

 

La cité des permutants de Greg Egan


Permutation city, c’est la ville de demain, la seule qui offrira la vie éternelle à ses habitants... et pour cause : ils seront des reconstitutions conscientes des milliardaires qui ont payés pour (...)

 

"Les yeux électriques" de Lucius SHEPARD


Les zombies vous connaissez ? Selon le culte vaudou, le zombie est un être humain auquel on a jeté un sort et qui se transforme ainsi en mort-vivant, dépourvu de toute volonté, mais capable (...)

 

"La fin de l’éternité" d’Isaac ASIMOV


La machine à remonter le temps existe bel et bien, elle est aux mains d’une organisation secrète de scientifiques, de mathématiciens et de probabilistes qui interviennent dans l’Histoire, après (...)

 

Le Cycle des "Robots" d’Isaac ASIMOV


A travers plusieurs nouvelles, la naissance et le développement des Robots au milieu de la société humaine.

 

Blade Runner de Philip K. Dick


La Terre est véritablement un endroit où il ne fait pas bon vivre : la pollution radioactive d’après-guerre, comme la vermine, a fait disparaître un grand nombre d’espèces animales, et ces dernières (...)

 

Ubik de Philip K. Dick


"Je suis Ubik. Avant que l’univers soit, je suis. J’ai fait les soleils. J’ai fait les mondes. J’ai créé les êtres vivants et les lieux qu’ils habitent ; Je les y ai transportés, je les y ai placés. (...)

 

Le seigneur des guêpes de Iain Banks


Heureux début d’année avec les rééditions des premières oeuvres de deux des auteurs de science-fiction les plus importants de la fin du XXe : Dan Simmons et Iain M. Banks. Détail amusant, c’est dans le (...)

 

Le Cycle de « Dune » de Frank HERBERT


C’est une planète, un gigantesque désert de sable qui n’intéresserait personne si elle n’était la seule source du bien le plus rare de l’univers : l’Epice. L’Epice donne la prescience, permet le voyage (...)

 

"Petite musique de nuit" de Lucius SHEPARD


Quatre nouvelles qui lorgnent davantage du côté de la littérature générale que de l’imaginaire et une novella qui relève purement de la SF.

 

"En terre étrangère" de Robert HEINLEIN


Un jeune humain, né sur Mars après un accident aux débuts de la conquête spatiale, revient sur Terre. Elevé par les Martiens, dans une civilisation incompréhensible pour nous, Valentine Michael Smith (...)

 

La Trilogie du Seigneur des anneaux
de J.R.R. Tolkien


L’oeuvre maîtresse de Tolkien est un roman unique mais publié habituellement en trois volumes en raison de sa longueur. Touffus, foisonnant de détails, semé d’histoires à l’intérieur de l’Histoire, de (...)

 

"Le meilleur des mondes" d’Aldous HUXLEY


L’une des dystopies incontournables de la science-fiction.

 

Le jeu du cormoran de Francis Berthelot


Le jeu du cormoran est le quatrième roman du Cycle du démiurge de Francis Berthelot. Il succède au très réussi Mélusath et oscille lui aussi en un subtile jonglage entre le réalisme et le (...)

 

« Fugues » de Lewis SHINER


Rock et SF, voilà un mélange qui a tout pour plaire et qui par le passé à déjà fait ses preuves, en témoignent l’excellent Rock Machine de Norman SPINRAD ou le non moins méritant Le temps du twist de (...)

 

« En des cités désertes » de Lewis SHINER


Deuxième roman de Lewis SHINER, qui s’était déjà distingué avec un pur roman de science-fiction intitulé Frontera, En des cités désertes [dont le titre est directement inspiré par une chanson du groupe (...)

 

Le monde inverti de Christopher Priest


« J’avais atteint l’âge de mille kilomètres » , c’est sans doute l’une des plus célèbres entames de livre de SF. Helward Melmann a donc atteint l’âge de sa majorité et va enfin pouvoir intégrer les (...)

 

"La fin de la vie [pour ce que nous en savons]" de Lucius SHEPARD


Ce recueil est une bonne entrée en matière dans l’univers fantastique de SHEPARD. On y appréciera notamment la restitution des ambiances et du climat social, l’utilisation de plusieurs arguments SF (...)

 

"Kalimantan" de Lucius SHEPARD


Bornéo. McKinnon, un jeune drogué pris au centre d’une embrouille politique, est pris sous la coupe de Barnett un marchand bourlingueur du coin. Celui-ci l’envoie se réfugier chez un vieil ami loin (...)

 

"La mort blanche" de Frank HERBERT


Par vengeance, John Roe O’Neill un scientifique irlandais qui a perdu sa femme et ses deux fils dans un attentat, met au point un virus qui ne tue que les femmes... Un roman proche du thriller, (...)

 

"Le bout du monde" de Lucius SHEPARD


Moins impressionnant que "Thanatopolis", ce recueil contient cinq nouvelles purement fantastiques écrites à la fin des années 80, dont trois furent publiées dans (...)

 

"Thanatopolis" de Lucius SHEPARD


Recueil de nouvelles parmi les meilleures de Lucius SHEPARD

 

Philip K. Dick, Dernière conversation avant les étoiles de Gwen Lee


Cinq ans qu’ils soient parus aux Etats-Unis, les Editions de l’éclat nous offrent l’ultime série d’entretiens de Philip K. Dick, enregistrée quelques semaines avant sa (...)

 

Les racines du mal de Maurice G. Dantec


Une plongée hallucinée dans les méandres de l’esprit humain, comme si un microscope très pointu pénétrait le cerveau de Darth Vador à la recherche du côté obscur de la Force. Sauf que ici Darth Vador est (...)

 

La sirène rouge de Maurice G. Dantec


Le polar qui a lancé Dantec.