SYNDICATION


Suivez le Cafard cosmique sur Twitter

Devenez Fan du Cafard cosmique et suivez toute l’actualité du site sur Facebook

Flux RSS 2.0 : pour afficher toutes les nouveautés du site par syndication.

netvibes : cliquer ici pour ajouter le flux RSS à votre page netvibes.


 
 
Avez-vous lu le Prix du Cafard cosmique 2009 ?


Les Murailles de Jéricho de Edward Whittemore
[Editions Robert Laffont / Ailleurs & Demain]

Yossi est un soldat israélien recruté par le Mossad pour s’infiltrer en Syrie. C’est le point de départ de l’opération Coureur, la plus incroyable histoire d’espion jamais couchée sur le papier [partiellement authentique, qui plus est].
Quatrième volume, qui peut se lire indépendamment, de l’ambitieux Quatuor de Jérusalem. Un livre tout simplement magnifique.

Prix du Cafard cosmique 2009


 
 


 

Les BDO, Big Dumb Objects

B.D.O. = Big Dumb Object. On traduit habituellement en français par le sigle GTS, pour Grand Truc Stupide, [cf. « Le Science fictionnaire » de Stan BARETS.] Un sous-genre de la SF qui a connu son (...)

La Mélancolie du Futur

Une vieille chanson, une chanson incroyablement vieille qui était déjà vieille quand on l’avait forgée, émergea de quelque recoin oublié de son cerveau. Et il fut surpris de la trouver là, surpris de (...)

drogSF : stupéfiantes fictions

LA DROGUE DANS LA SCIENCE-FICTION

La SF jeunesse

Au rayon des idées reçues science-fiction et littérature jeunesse font forcément bon ménage, d’ailleurs c’est bien connu, la SF est une littérature immature réservée aux enfants. Au-delà des clichés, sur (...)

 
+ DE DOSSIERS THEMA
 


 

Robert Charles Wilson, encore lui.

En un peu plus de dix ans et quelques textes majeurs, Robert Charles Wilson s’est imposé comme l’un des auteurs incontournables d’une SF à la fois renouvelée et respectueuse de ses traditions. Après le (...)

Orwell à la rencontre du totalitarisme

Toute l’oeuvre de George ORWELL est marquée par son engagement politique : socialiste convaincu, il a assisté à la naissance du totalitarisme stalinien, il l’a vu à l’oeuvre pendant la Guerre civile (...)

DAMASIO à la poursuite de l’utopie concrète... de « La Horde » à « La zone ».

Les rééditions tous azimuts, en poche comme en grand format, des deux romans d’Alain DAMASIO, « La Horde du Contrevent » et « La Zone du Dehors », ainsi que leur relatif succès commercial et la (...)

Bret Easton ELLIS : Enfer climatisé

En seulement quatre romans et un recueil de nouvelles, Bret Easton ELLIS est devenu l’une des voix les plus influentes de sa génération. La parution de "Lunar Park", sixième ouvrage auto-référencé (...)

 
+ DE DOSSIERS AUTEURS
 


 

Noël Imaginaire 2010

C’est la dernière ligne droite avant le grand gâchis annuel de papier cadeau : alors, besoin d’une ultime idée pour combler votre grand frère geek ? Envie de se faire plaisir ? Curieux de vérifier que (...)

Le Meilleur de l’À-Venir en 2010

Nouvelle année, nouvelles promesses de lectures. De quoi l’À-Venir sera-t-il fait en 2010 ? Quels auteurs à découvrir ? Quels événements littéraires viendront bouleverser l’imaginaire ? Nous avons (...)

La Bibliothèque Idéale de l’Imaginaire

Par ou commencer quand on y connaît rien ? Que lire lorsque le bibliothécaire du quartier ne vous propose, rayon SF, que 20 000 lieux sous les mers et Oui-Oui Cosmonaute ? Asimov, Bradbury, Philip (...)

Le Noël imaginaire 2009

Vous ne pensiez tout de même pas que vous alliez y échapper ? Les sapins agressent les fleuristes, les guirlandes prennent d’assaut les boulangeries, les cafés se peinturlurent de neige carbonique et (...)

 
+ DE DOSSIERS BIBLIOTHEQUE
 


 

Lewis Carroll, et inversement

Les aventures d’Alice, aujourd’hui récupérées par un Tim Burton à court d’inspiration, sont inscrites au Panthéon de l’Imaginaire britannique au même titre que le théâtre de Shakespeare, ou l’œuvre de (...)

La Tour Sombre : Le Cycle de Stephen KING

Pour accompagner l’arrivée du tant attendu 5ème tome de la longue quête de Roland de Gilead - l’événement littéraire de la rentrée voire de l’année [!] - rien de telle qu’une petite présentation des quatre (...)

"Terremer" d’Ursula LE GUIN : le pouvoir des mots

Terremer est un archipel magique constitué d’îles innombrables, un univers né de la parole réifiée. A mille lieues des mondes alternatifs codifiés et formatés de la fantasy médiévale inspirés [recopiés (...)

"La guerre des mondes" de H.G. WELLS : une parabole politique

Classique parmi les classiques, La Guerre des Mondes [1898] est la première histoire d’invasion martienne, et elle en est devenu le modèle ultime. Depuis H.G. WELLS, les Martiens sont nos ennemis (...)

 
+ DE DOSSIERS GRANDS CLASSIQUES
 


 

Le Steampunk : Fantasy à vapeur... ou néologisme de fantaisie ?

S’agit-il d’une "ramification de l’Uchronie" [Bernard B. Henriet], ou d’un genre autonome puisant dans les littératures des marges [les mauvais genres : policier, fantastique et science fiction] pour (...)

Le Cyberpunk, de William Gibson à Maurice Dantec

"cyber" désigne la "cybernétique" (art de gouverner) et, de là, les nouvelles technologies associées notamment à l’informatique ; "punk" renvoie au mouvement de contre-culture né dans les années 70. (...)

Uchronies : et si ... ?

Avez-vous déjà imaginé ce que serait votre vie, si vous n’aviez pas découvert le Cafard cosmique ? Ces longues heures passées devant l’écran, à consulter les dossiers et les critiques des cafarnautes... (...)

Le Space-Opera : de E.E. SMITH à Alastair REYNOLDS

Voyages interstellaires, vaisseaux galactiques grands comme des montagnes, planètes lointaines couvertes de sable ou de neige, héros brave et extra-terrestres impitoyable... voici quelques éléments (...)

 
+ DE DOSSIERS GENRES DE SF
 


 

La SF et la Guerre du Vietnam

La guerre du Viêt-Nam déchaîna les passions à travers le monde. Elle s’est déroulée dans un contexte politique agité, celui de la contestation des années 60, qui connaîtra plusieurs sommets, du mois de (...)

La New Wave, de MOORCOK à Damon KNIGHT

Entre la fin des années 50 et le milieu des années 60, l’art se renouvelle. C’est la naissance du Nouveau roman dans la littérature, de la Nouvelle vague au cinéma, tout est Nouveau, jusqu’au jazz qui (...)

"Jonathan Strange & Mr.Norrel" : coup de génie ou coup marketing ?

Aux Etats-Unis, ce fut un énorme carton. En France, les éditeurs se sont battus pour le publier : c’est finalement Robert Laffont qui sort le bouquin le 8 mars. Certains crient aux chef-d’oeuvre, et (...)

 
+ DE DOSSIERS HISTOIRE[S] DE SF
 


 
 
+ DE DOSSIERS LA PLUME ET LE GOUDRON
 


 

Le Prix du Cafard cosmique

Le Jury du Cafard cosmique a le grand plaisir d’annoncer officiellement que son Prix 2010 est attribué à Océanique, recueil de Greg Egan paru aux Editions Le Bélial’. Des 5 oeuvres plébiscitées par (...)

Le Prix Hugo

Le prix HUGO est sans doute le plus prestigieux prix littéraire concernant la science-fiction. C’est également - hélas - un prix qui ne peut récompenser que les auteurs anglo-saxons. Il a été créé (...)

Le Prix Nebula

Le prix Nebula a été créé par Lloyd BIGGLE Jr. Il est décerné une fois par an par les membres de la Science Fiction and Fantasy Writers Academy of America (SFWA, fondée par Damon Knight), soit (...)

Le Prix Locus

Le Prix Locus a été créé en 1971 par Charles N. Brown. Il est décerné chaque année par les lecteurs de la célèbre revue américaine de science-fiction Locus, fondée elle en 1968. Voté par un panel aussi (...)

 
+ DE DOSSIERS PRIX
 


 

Le livre du futur

Les premiers e-books, fils prodigues du livre et de l’internet, sont apparus avec les années 2000... et ont fait un flop ! Mais la tablette à lire lancée par Amazon, premier libraire mondialisé, le (...)

Supernova

Branche fascinante de la physique, l’astrophysique a contribué à imposer la vision de décors spectaculaires, propres à impressionner l’esprit et repris à leurs comptes par les écrivains de (...)

La théorie des supercordes

Après avoir relevé haut-la-main un défi impossible, soit vulgariser LA THEORIE QUANTIQUE, le professeur ARN récidive et s’est mis en tête ce mois-ci de nous faire comprendre à nous, pauvres humains, LA (...)

ET, où es-tu ? [1/2]

La vie foisonne sur notre belle planète... mais n’existe sur aucune autre planète du système solaire. La Terre est-elle le seul endroit qui abrite la Vie ? Pour le savoir, encore faut-il définir ce (...)

 
+ DE DOSSIERS SCIENCES
 


 
 
+ DE DOSSIERS REPORTAGES
 


 

Rubrique ciné - Octobre 2010

J’adore Arnold Schwarzenegger. Si, vraiment. J’ai vu dix fois Terminator, huit fois Last Action Hero et cinq fois Predator. Alors, quand mon idole, promue gouverneur, dépose auprès du Congrès (...)

 
+ DE DOSSIERS CINEMA