Le Steampunk : Fantasy à vapeur... ou néologisme de fantaisie ?


S’agit-il d’une "ramification de l’Uchronie" [Bernard B. Henriet], ou d’un genre autonome puisant dans les littératures des marges [les mauvais genres : policier, fantastique et science fiction] pour (...)

 

Le Cyberpunk, de William Gibson à Maurice Dantec


"cyber" désigne la "cybernétique" (art de gouverner) et, de là, les nouvelles technologies associées notamment à l’informatique ; "punk" renvoie au mouvement de contre-culture né dans les années 70. (...)

 

Uchronies : et si ... ?


Avez-vous déjà imaginé ce que serait votre vie, si vous n’aviez pas découvert le Cafard cosmique ? Ces longues heures passées devant l’écran, à consulter les dossiers et les critiques des cafarnautes... (...)

 

Le Space-Opera : de E.E. SMITH à Alastair REYNOLDS


Voyages interstellaires, vaisseaux galactiques grands comme des montagnes, planètes lointaines couvertes de sable ou de neige, héros brave et extra-terrestres impitoyable... voici quelques éléments (...)

 

La SF Catastrophe : mille et une fins du monde !


La "SF-Catastrophe" est ce pan de la SF qui décrit la fin du monde. Le thème connut une certaine gloire au Royaume-Uni, après la guerre, avec le maître du genre, John WYNDHAM, dont le roman-phare, (...)

 

Utopie : la SF en quête du monde idéal


A quoi ressemblerait un monde idéal ? Quelles sont les régles qui permettraient le bonheur pour tous ? L’Utopie, ou la Quête du Graal... Quand la réflexion politique et philosophique conduit les (...)