Trois cyberséries d’antan
par Jacques Mucchielli


Mais à quoi donc pouvait bien ressembler notre avenir il y a quinze ou vingt ans ? Au début de années 1980, Blade Runner a sans doute changé la donne, esthétiquement comme au niveau du fond : (...)

 
 
 

Les héritiers de Don Quichotte : quand la littérature parle de littérature
par Jérôme Lavadou


Lorsqu’on lit un roman, on se met souvent dans la peau du narrateur (subjectif ou omniscient) et on oublie que l’on est couché dans son lit ou compressé dans le métro – ou tout au moins, on tente de (...)

 
 

La Variable cachée
par André-François Ruaud


Dans sa préface à l’anthologie Retour sur l’horizon, Serge Lehman convoque une donnée particulière de la science-fiction, considérée comme phénomène esthétique et même expérience littéraire à part. Selon (...)

 
 
 

Cosmos de Witold Gombrowicz
par Jérôme Noirez


Ce sera un article confus, quelque peu anecdotique et relativement agaçant (puisque cette liberté m’est offerte). On y croisera un moineau pendu, des peintures rupestres, des moutons de poussière (...)

 
 

Lignes de fuite, Mervyn Peake
par Frédéric Jaccaud


Mervyn Peake (1911-1968) naît de père et mère britanniques à Kuling, en Chine. Il passe la majeure partie de son enfance à Tientsin, un port important de la côte chinoise. Il a onze ans lorsque sa (...)

 

Henri Darger, quand le Magicien d’Oz rencontre M. le Maudit
par Jérôme Noirez


La nouvelle formule du Cafard cosmique ouvre ici un nouvel espace : La Plume et le Goudron, ce sera, chaque mois, un article signé d’une "grande plume" des littératures de l’imaginaire. Pour casser (...)