Rubrique ciné - Octobre 2010


J’adore Arnold Schwarzenegger. Si, vraiment. J’ai vu dix fois Terminator, huit fois Last Action Hero et cinq fois Predator. Alors, quand mon idole, promue gouverneur, dépose auprès du Congrès (...)

 
 

Dan O’Bannon, le scénariste Alien


À quelques jours de Noël 2009, Dan O’Bannon a succombé face au mal qui lui rongeait les tripes depuis près de 30 ans. Elle porte un nom, cette maladie, la maladie de Crohn. Elle lui avait inspiré une (...)

 

Richard Kelly, du mystère à la super-fiction


Richard Kelly est un mystère. Mixant science-fiction débridée et chronique familiale, propos sociaux culturels néo-marxistes et déviances pop, hermétisme et limpidité, ses films en tant que réalisateur (...)

 

Miyazaki, une vision du futur


Arte propose ce mois d’avril une rétrospective inédite à la télévision de 6 films du maître de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki... un nom qui sonne déjà comme une légende du cinéma. Nausicaä de la (...)

 

William GIBSON dans la matrice : son apport au cinéma


Il est [ou « fut »] le plus médiatisé des écrivains cyberpunks, et pourtant, c’est certainement le plus mal connu, en France tout du moins. Pourtant il est à l’origine des idées qui alimentent les films (...)