Le livre du futur


Les premiers e-books, fils prodigues du livre et de l’internet, sont apparus avec les années 2000... et ont fait un flop ! Mais la tablette à lire lancée par Amazon, premier libraire mondialisé, le (...)

 

Supernova


Branche fascinante de la physique, l’astrophysique a contribué à imposer la vision de décors spectaculaires, propres à impressionner l’esprit et repris à leurs comptes par les écrivains de (...)

 

La théorie des supercordes


Après avoir relevé haut-la-main un défi impossible, soit vulgariser LA THEORIE QUANTIQUE, le professeur ARN récidive et s’est mis en tête ce mois-ci de nous faire comprendre à nous, pauvres humains, LA (...)

 

ET, où es-tu ? [1/2]


La vie foisonne sur notre belle planète... mais n’existe sur aucune autre planète du système solaire. La Terre est-elle le seul endroit qui abrite la Vie ? Pour le savoir, encore faut-il définir ce (...)

 

ET, où es-tu ? [2/2]


Sommes-nous la seule vie intelligente dans l’univers, comme se le demandait déjà Epicure dans sa lettre à Hérodote, 300 ans avant J-C ? Les scientifiques disposent d’un seul exemple de vie, la vie (...)

 

I.A. & Robotique


C’est inévitable : un beau jour nous découvrirons le moyen de créer des machines pensantes, des consciences nées de nos mains : ces intelligences artificielles : seront capable de parler avec nous, de (...)

 

Les nanotechnologies : l’avenir est infiniment petit


Si l’on déplacait une à une les molécules d’un morceau de charbon, pour les placer à notre convenance, on pourrait en faire un diamant. Demain ce sera possible... C’est tout le pari de la (...)

 

Sciences & Science-Fiction : laquelle influence l’autre ?


« Science-fiction ! Ces deux mots jurent à mon oreille. Ils se font l’un et l’autre une guerre inexplicable qui condamne le produit de leurs amours à n’être qu’un avorton minable. » Un jour j’ai lu (...)

 

Les clones : la fin de l’Humanité... ou l’immortalité pour tous ?


Que la secte des raéliens ait obtenu le premier bébé humain clone, Eve, ou que cela ne soit qu’un extraordinaire coup de bluff, il ne faut pas douter que le clônage humain est à la portée des (...)

 

Objectif Mars


Le 27 août 2003, à 11H52 précise, la planète Mars et la Terre se "croisèrent" à seulement 55,8 millions de km de distance. De mémoire d’Humanité, on ne s’était jamais frôlé d’aussi prêt. L’occasion pour (...)

 

Le voyage temporel : possiblités et paradoxes


Depuis la « Machine à remonter le temps » d’H.G. WELLS, les auteurs de science-fiction rêvent de voyageurs du temps se baladant aux époques de leurs choix, jonglant avec les paradoxes temporels. Dans (...)