EN BREF

 
SYNDICATION


Suivez le Cafard cosmique sur Twitter

Devenez Fan du Cafard cosmique et suivez toute l’actualité du site sur Facebook

Flux RSS 2.0 : pour afficher toutes les nouveautés du site par syndication.

netvibes : cliquer ici pour ajouter le flux RSS à votre page netvibes.


 
 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AUX LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

 

D'AUTRES AUTEURS

A VOIR AUSSI


Ecrivain américain d’origine russe, c’est l’un des plus prolifiques et des plus populaires auteurs de science-fiction, l’un des plus grands maîtres du genre.


Ses parents sont originaire d’un village proche de Smolensk, dans l’Union Soviétique de l’époque.
En 1920 ils émmigrent aux Etats-Unis et s’installent dans le qiuartier de Brooklyn, à New-York. Isaac avait seulement 3 ans. Son père tenait un commerce de sucreries où ils découvrent ses premières revues de science-fiction.

Très mauvais dans les disciplines sportives, Isaac est en revanche un élève brillant dans les matières scientifiques et littéraires. Il obtient lors de ses études bon nombres de diplômes, notamment un doctorat de Biochimie. On lui propose un poste d’enseignant à l’Université de Boston.

Parallèllement, ASIMOV publie ses premières nouvelles dans le magazine Amazing Stories, en 1939. Son succès est assez rapide, et il peut renoncer totalement à l’enseignement pour se consacrer à sa passion : écrire, tous les jours, huit heures par jour.

Sa rencontre avec John W. CAMPBELL, le responsable de la revue Astounding l’amène à améliorer son style et à se lancer dans les deux cycles qui occuperont une part majeure de son oeuvre : Les Robots, et Fondation.

ASIMOV a en tout écrit plus de 500 ouvrages, et pas que de la S.-F. : des romans policiers, plusieurs bouquins de vulgarisation scientifique, ainsi que des guides sur à peu près tous les thèmes et son autobiographie en deux volumes !

Bien sûr, les romans d’ASIMOV ont vieilli, et nombreux sont les jeunes lecteurs qui lisent "Fondation" avec un brin d’ennui, comme on s’impose une tragédie de Racine au collège.

Pourtant, par le génie de ses idées et la scrupuleuse rigueur de ses récits, ASIMOV reste un grand auteur de SF. PArdonnons-lui son la relative pauvreté psychologique de ses personnages et un vocabulaire un peu restreint...

Bref, ASIMOV est un grand maître, sans doute le plus grand des auteurs classiques de l’Age d’or de la S.-F. américaine, avec Arthur C. CLARKE.



Lire la critique

COMMANDER

Le Cycle de "Fondation" d’Isaac ASIMOV

L’Empire humain s’est effondré et l’Humanité a plusieurs siècles de chaos à traverser. Un psycho-historien, Hari Seldon, a bâti un plan de 1000 ans pour guider les Hommes vers une nouvelle civilisation.

Un des Cycles... "fondateurs" de la SF de l’Âge d’Or. Les 5 premiers volumes ont été réédités par les éditions Denoël / Lunes d’Encre en deux gros volumes de 1000 pages.

 

Lire la critique

COMMANDER

"Les Dieux eux-mêmes" d’Isaac ASIMOV

["The Gods Themselves", 1971]

En 2070, les problèmes d’écologie, pollution, effets de serre, radioactivité, etc, ont été résolus par la science. Une pompe à électron fournit à la Terre toute l’énergie dont elle a besoin, de façon illimitée et gratuite.

Mais voilà que le mécanisme de cette fabuleuse centrale énergétique menace la dimension dans laquelle évoluent des extra-terrestres trisexuels au comportement déroutant...

 

Lire la critique

COMMANDER

"La fin de l’éternité" d’Isaac ASIMOV

["The End of Eternity", 1955]

La machine à remonter le temps existe bel et bien, elle est aux mains d’une organisation secrète de scientifiques, de mathématiciens et de probabilistes qui interviennent dans l’Histoire, après maints calculs, dans le but de rendre le monde le plus juste et le plus beau possible.

Mais au nom de quoi d’arrogent-ils le droit de conna ?Ætre le bien et le mal ?

 

Lire la critique

COMMANDER

Le Cycle des "Robots" d’Isaac ASIMOV

A travers plusieurs nouvelles, la naissance et le développement des Robots au milieu de la société humaine.

 

Mr.C