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La claque "Radix"


On sait relativement peu de choses sur cet auteur qui, pour l’instant, demeure l’auteur d’un seul "grand" livre. On le dit diplomé de linguistique et de biochimie, habitant à Hawaï.

Son premier roman, "Radix", fit sensation... Original, ambitieux, dôté d’une faune et d’un vocabulaire foisonnant, un livre univers d’une densité et d’une maîtrise rares. Gérard KLEIN le compara à "Dune", [vous avez essayé de compter le nombre d’ouvrages qu’on compare à Dune en quatrième de couverture ?], et "Radix" rata de peu le Prix Nebula.

Et puis vint le deuxième roman, "L’Arc du Rêve". Et là, on n’a pas trop su quoi penser vu que personne n’a réussit à le finir et que les rares rescapés n’y ont rien compris. ATTANASIO serait-il trop fort pour nous ?

A.A.A a aussi signé une tétralogie de fantasy, "Arthor" qui redéfinit la mythologie arthurienne à l’aune de la physique quantique. A.A. ATTANASIO écrit également sous le pseudonyme d’Adam LEE.


BIBLIOGRAPHIE CHOISIE


- "Radix" ["Radix", 1981]

- "L’arc du rêve" ["Arc of Dream", 1986]


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La louve et le démon, Arthor T.2 de A. A. Attanasio

[The Wolf and the Crown , 1998]

Après un étourdissant premier tome aux allures inachevées, voici la suite tant attendue des tribulations du démon Lailoken dans l’Angleterre des grandes invasions.
Changement de rythme avec La Louve et le Démon  : ici la tragédie succède au merveilleux et Attanasio, prodigue et exalté, dévoile ouvertement les inspirations mystiques aux sources de sa réinterprétation du mythe.
Mais si ce second opus renoue incontestablement avec l’homérisme du dragon et la licorne , ouvrant même çà et là quelques perspectives inattendues, il réserve également son lot de (cuisantes) déconvenues.
Attanasio parviendra t-il, malgré tout, à maintenir le souffle de sa tétralogie ?

 

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Le dragon et la licorne, Arthor T.1
de A. A. Attanasio

[The Dragon and the Unicorn, 1994]

Avec un titre aussi éloquent, nul besoin de le préciser : Le dragon et la licorne, premier opus d’une tétralogie sobrement intitulée Arthor, est d’obédience arthurienne jusqu’au bout des griffes.
Mais pas que.
Lorsque l’auteur de Radix s’attaque à l’épopée celtique, il en résulte une fresque inattendue, où la cosmogonie répond à la cosmologie et la philosophie au mythe. La légende arthurienne est l’occasion pour Attanasio de revisiter encore et encore [1], la sempiternelle question du sens de l’existence, livrée aux aspirations vagues de puissances inintelligibles. Et ces puissances, qu’elles soient d’ordre divin ou magique, celtes ou saxonnes, salvatrices ou malfaisantes, répondent avant tout aux lois de la mécanique quantique et de la relativité générale.

Bienvenue dans un univers onirique et mystérieux, où les anges venus du Big Bang façonnent des licornes électriques…

 

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"Radix" de A.A. ATTANASIO

["Radix", 1981]

Difficile de parler de ce livre ou même d’en faire un résumé sans l’amputer obligatoirement. Il y a trop à en dire. A.A. ATTANASIO réussi à nous faire rentrer dans un monde étrange, violent, souvent cruel, peupler d’êtres étranges, torturés, complexes, chacun attachant à sa manière, d’une profondeur et d’une réflexion toujours présente.

 

Mr.C


NOTES

[1] "I wrote the Radix Tetrad from that remarkable point of view, the way storytellers of old did, dramatizing the natural world in human form - only instead of sun gods and moon maidens intriguing with mortals, I wrote about aliens from other worlds confronting human beings. The story’s the same : It’s the hero’s clash with the gods. In our psychological age, that clash is the individual’s struggle to create an identity, and thus a destiny, out of the infinite flux we label reality."
(Notes publiées par A. A. Attanasio dans la première édition américaine de Radix)