EN BREF

 
SYNDICATION


Suivez le Cafard cosmique sur Twitter

Devenez Fan du Cafard cosmique et suivez toute l’actualité du site sur Facebook

Flux RSS 2.0 : pour afficher toutes les nouveautés du site par syndication.

netvibes : cliquer ici pour ajouter le flux RSS à votre page netvibes.


 
 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AUX LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

 

D'AUTRES AUTEURS

A VOIR AUSSI


BARJAVEL fait partie de ces auteurs français à la frange de la science-fiction qui seront les pionniers de la SF, à l’instar de Régis MESSAC ou de Maurice RENARD.


UN PIONNIER FRANCAIS

Son style extrêmement classique, et son idéologie parfois réactionnaire portent préjudice à une oeuvre globalement moyenne mais d’où ressortent quelques perles qui appartiennent aujourd’hui à l’Histoire du genre.

René BARJAVEL a commencé à travailler très jeune, comme représentant, employé de banque puis comme journaliste au Progrès de l’Allier, un quotidien de Moulins.

L’éditeur DENOEL lui propose une place à Paris. Son premier roman, "Ravage", sorti en 1943, restera son plus gros succès.

Pendant la guerre, il est incorporé comme caporal cuisinier dans l’infanterie.

Après la Libération, BARJAVEL s’aventure dans le cinéma avec un succès mitigé (mais il aura participé comme auteur à plusieurs films dont "Les Misérables" de LE CHANOIS, "Le mouton à 5 pattes" ou encore "Don Camillo" avec FERNANDEL).

Il fonde un magazine à Montpellier, et publie dans la foulée ses romans extraordinaires qui connaîtront un succès certains, sans pourtant égaler en qualité ses premiers écrits.

BARJAVEL est l’un des premiers aventuriers français de la Science-Fiction, l’un des premiers à développer les thèmes des paradoxes temporels, de l’immortalité ou de la fin du monde. Mais sa plume inégale et ses arrières pensées font de son travail une oeuvre définitivement secondaire.



Lire la critique

COMMANDER

"La Nuit des temps" de René BARJAVEL

EDITIONS PRESSES-POCKET, 1968

Simon est un médecin français, travaillant sur le continent Antarctique. Il est à deux doigts de rentrer après 3 ans de mission sur le continent blanc, lorsqu’une épidemie de rougeole dans la base ainsi que son amitié pour le chef de mission l’obligent, pour remplacer un collègue malade, à prendre part à l’exploration de la parcelle 612 du territoire réservé à la France. C’est aussi la possibilité de tester une nouvelle sonde, bien plus précise.

 

Lire la critique

COMMANDER

"Le voyageur imprudent" de René BARJAVEL

EDITIONS FOLIO, 1944

1940, la France est en pleine guerre, et tous les hommes valides sont réquisitionnés. Parmi eux, un professeur de mathématiques, Pierre Saint-Menoux arrive par hasard devant une jeune fille brune au teint d’albâtre qui le menera vers son destin. Elle le fait entrer dans une salle où se trouve Essaillon, un homme handicapé sous les genoux et père de Annette, qui l’avait guidé. Il se présente comme la personne qui s’était intéressé aux travaux de Saint-Menoux juste avant la guerre et lui annonce avec un grand sourire qu’il savait que ce dernier arriverait à cet endroit, à cet instant. Pour le convaincre, il le fait revenir 2 heures dans le passé. Conquit, Pierre prend une pilule lui permettant de se retrouver 2 ans plus tard et de commencer l’etude et l’exploration du temps...

 

Lire la critique

COMMANDER

"Le grand secret" de René BARJAVEL

EDITIONS PRESSES-POCKET, JANVIER 1974

eanne et Roland vivent un amour juvénil, puissant, vrai, épanoui et magnifique, bien qu’ils soient tous les deux mariés de leur côté. Jusqu’au jour où Roland disparait et laisse Jeanne sans nouvelle, sans explication, sans espoir.

Alors commence l’aventure de Jeanne pour retrouver son amour perdu, la conduisant aux quatre coins du monde pour retrouver son amour perdu, à cause du grand secret qui est à l’origine d’événements majeurs pendant la guerre froide, en France, en Russie, aus USA...

 

Lire la critique

COMMANDER

"Le Diable l’emporte" de René BARJAVEL

EDITIONS FOLIO SF, 1946

Paris, après la GM2 (la guerre de 1939-1945), le monde sort traumatisé par l’avènement de la puissance dévastatrice de la bombe nucléaire sur Hiroshima, mais en même temps, cette formidable puissance peut être canalisée pour être utilisée dans la vie de tous les jours. C’est ainsi que l’énergie nucléaire entre dans les foyers du monde entier et que la technologie se développe vitesse grand V.

C’est dans ce Paris que vit la famille de Irène et Aline, pendant que M. Gé, multimilliardaire sent une autre menace se profiler à l’horizon, un horrible pressentiment...

 

Lire la critique

COMMANDER

"Ravage" de René BARJAVEL

EDITIONS FOLIO, 1943

Paris, XXIe siècle. Les temps ont changé, la vie est maintenant plus facile que nos aïeux : le monde est à l’âge atomique, où tout est plus vite plus haut plus fort. Mais les gens ont décidé qu’il fallait se recentrer sur l’homme, et revenir à des technologies plus en adéquation avec leur mode de vie, basé parfois sur les loisirs et l’oisiveté.

François Deschamps est artiste et originaire de la campagne. Secrètement, il est amoureux de son amie d’enfance, l’insouciante Blanche. Dès lors, François s’inquiète que Blanche abandonne ses études pour devenir une star aux côtés d’un magnat de presse antipathique.

Soudain, le grand noir, dehors, c’est la chute des villes...

 

Mr.C