EN BREF

 
SYNDICATION


Suivez le Cafard cosmique sur Twitter

Devenez Fan du Cafard cosmique et suivez toute l’actualité du site sur Facebook

Flux RSS 2.0 : pour afficher toutes les nouveautés du site par syndication.

netvibes : cliquer ici pour ajouter le flux RSS à votre page netvibes.


 
 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AUX LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

 

D'AUTRES AUTEURS

A VOIR AUSSI


Maître français dans le domaine des littératures de l’imaginaire, patron du Festival des Utopiales de Nantes, BORDAGE excelle dans des sagas de fantasy initiatiques qui touchent souvent un très large public, par leur accessibilité et la force de leurs personnages.

Capable de passer de la SF épique [Les Guerriers du silence] au conte ténébreux [L’Humpur], de la fantasy historique [l’Enjomineur] au road-movie guerrier post-cataclysmique [L’Evangile du serpent], BORDAGE est un surdoué qui rappelle les grands feuilletoniste du XIXème par ses talents de conteur, sa facilité d’écriture, et l’ampleur de son oeuvre.


LE MAÎTRE-CONTEUR

BORDAGE s’est découvert une passion pour l’écriture pendant ses études universitaires, à Nantes, au milieu des années 1970. D’abord journaliste sportif [il a fait 9 ans de karaté], passionné de basket, ce vendéen découvre la SF avec "Les Chroniques martiennes" de Ray BRADBURY.

En 1985, il écrit son premier roman, "Les Guerriers du Silence", dans le Gers où il s’est installé après quelques voyages en Asie.

Mais aucun éditeur ne veut du manuscrit... et BORDAGE ne réussit à convaincre une maison d’édition qu’en 1992, avec un autre roman, le premier de ce qui va devenir le Cycle de Rohel le Conquérant [14 volumes, parus chez Vaugirard].

L’année suivante, BORDAGE découvre, grâce à son professeur de banjo, Patrick COUTON, qui est aussi traducteur, un petit éditeur nantais, L’Atalante. Il propose ses "Guerriers du Silence" qui l’accepte. Plusieurs prix littéraires [Grand Prix de l’Imaginaire, Prix Julia Verlanger, Prix Cosmos 2000] et un gros succès populaire viennent confirmer que le public était en demande de ce genre d’heroic-fantasy.

La saga des "Guerriers" se poursuit sur trois volumes et offre à BORDAGE une reconnaissance publique énorme et des chiffres de vente rarement atteint par la SF francophone.

En 1998, BORDAGE commence à se montrer prolifique - il n’arrêtera plus : il publie "Wang", couronné par l’éphémère Prix de la Tour Eiffel, la novellisation du jeu-vidéo à succès "Atlantis" de la société Cryo, et le premier volume d’une nouvelle série, "Abzalon", encore chez L’Atalante.

En 2000, il reçoit le prix paul Féval, décerné par la Société des Gens de Lettres, pour les "Fables de l’Humpur" et démarre chez Folio-Librio un roman-feuilleton publié sur six courts épisodes, "Les Derniers hommes".

En 2001, chez le Diable Vauvert cette fois, il s’est lancé dans une nouvelle série assez différente de ses précédentes oeuvres avec le doublé "L’Evangile du Serpent" et "L’Ange de l’abîme", qui lui permet de creuser des filons plus contemporains en prise avec l’actualité. "L’evangile" pourrait d’ailleurs devenir un film dans les mois à venir.

Entre 2004 et 2006, BORDAGE s’est consacré à une trilogie de fantasy historique, le cycle de l’Enjomineur, un conte initiatique merveilleux situé dans les troubles de la Revolution française.

Toujours installé dans le sud-ouest, à Boussay en Loire-Atlantique, avec sa femme et ses deux enfants, Pierre BORDAGE se consacre aujourd’hui uniquement à l’écriture, et publie notamment cette année un roman-feuilleton SF en six volumes chez Librio.



Lire la critique

COMMANDER

Le feu de Dieu de Pierre Bordage

Tout en construisant son Cycle de La Fraternité du Panca, publié aux éditions L’Atalante et qui comprendra cinq tomes, Pierre Bordage s’accorde des pauses pour se consacrer à d’autres projets. Il nous propose ici un thriller apocalyptique efficace - à défaut d’être vraiment original.

 

Lire la critique

COMMANDER

Soeur Ynolde de Pierre Bordage

[La Fraternité du Panca - Tome 2]

Sœur Ynolde est la suite de Frère Ewen, qui ouvrait le bal de fort belle manière, pour un nouveau Cycle d’opéra de l’espace annoncé en cinq tomes. Ce deuxième volume souffre de quelques défauts qui font que l’on en retient un sentiment mitigé.

 

Lire la critique

COMMANDER

« Graine d’Immortels » de Pierre BORDAGE

[1ERE EDITION 1999]

On doit à Pierre BORDAGE une bibliographie conséquente qui s’illustre tant sur le plan de la qualité que sur celui de l’éclectisme. Aussi à l’aise dans le registre du space opera le plus flamboyant : Les Guerriers du Silence que dans celui du conte ou de la fantasy : L’Enjomineur, Les Fables de l’Humpur, il fait partie des auteurs incontournables de l’imaginaire francophone, et c’est avec un plaisir fidèle et jamais déçu que je découvre ses nouveaux écrits. Depuis quelques années, BORDAGE a pris le parti d’amorcer un autre virage éditorial : sa « trilogie des prophéties » marque en effet le début d’une littérature que l’on serait tenté de qualifier de plus « prospective ».

Graine d’Immortels, publié en 1999, et qui se voit habiller cette année d’une tardive édition en format poche, s’inscrit dans cette veine prospective : le but ici est moins de susciter chez le lecteur l’évasion gratuite ou l’émerveillement pur que de le placer face à des préoccupations directement en prise avec sa réalité, par l’apport d’un éclairage réaliste sur certains traits particuliers de sa contemporanéité.
Qu’en retient-on ?
Qui lira, saura.

 

Lire la critique

COMMANDER

« Frère Ewen » de Pierre BORDAGE

[« La Fraternité du Panca » - Tome 1]

Après le plutôt réussi « Porteurs d’âmes » sur les voyages extracorporels, Pierre BORDAGE s’attèle cette fois-ci à un nouveau cycle de space opera - La Fraternité du Panca - qui comprendra cinq tomes, à raison d’un titre par an.

 

Lire la critique

COMMANDER

« Porteurs d’âmes » de Pierre BORDAGE

Une sorte de roman à suspense sur le thème du voyage de l’esprit dans le corps de l’autre, façon d’évoquer les différences, de culture, de valeurs, de niveaux de vie. Du BORDAGE pur sucre, maîtrisé, peut-être un peu long, et qui pourtant laisse un peu sur sa fin vue l’ampleur du sujet.

 

Lire la critique

COMMANDER

"Le Cycle de l’Enjomineur" de Pierre BORDAGE

"1792", "1793" et "1794"

« 1792 », « 1793 », « 1794 » : Le Cycle de l’Enjomineur est enfin bouclé. L’occasion de revenir sur ce roman qui oscille entre Histoire et fantasy, prenant racines dans la Vendée natale de l’auteur pour plonger dans les eaux troubles de la Révolution...

 

Lire la critique

COMMANDER

"Nouvelle vie TM" de Pierre BORDAGE

C’est un florilège de nouvelles, parues ici et là entre 1999 et 2004, que nous propose les éditions de l’Atalante.

Premier recueil de Pierre BORDAGE, il nous permet de nous rendre compte du talent de cet auteur face aux exigences de la forme courte.

 

Lire la critique

COMMANDER

"Le chemin de Damas" de Pierre BORDAGE

La Trilogie des Prophéties, Tome 3

Après la tentation et la perdition, l’espoir ?

Pierre BORDAGE confronte religions et spiritualité sur le chemin de Damas.

Dans la continuité de "L’Evangile du serpent" et de "L’Ange de l’abîme", Pierre BORDAGE nous promène de son Europe en déclin vers le Moyen-orient. Il nous convie à la découverte d’un futur peu réjouissant au travers de la quête d’un journaliste paria et d’une jeune cadre dynamique de l’industrie pharmaceutique, virée pour cause de chagrin. Inutile de préciser qu’ils tomberont inévitablement amoureux...

 

Lire la critique

COMMANDER

"L’ange de l’abime" de Pierre BORDAGE

La Trilogie des Prophéties, Tome 2

Décidément, plus encore que le reste du monde culturel, la SF d’après le 11 septembre est marquée par cet événement trop fort pour être vraiment compréhensible, trop soudain pour être prévu, et finalement trop logique pour avoir été anticipé.

Comme AYERDHAL avec "Transparences", Pierre BORDAGE poursuit la quête de sens qui devrait tous nous habiter après l’anéantissement des tours du World Trade Center.

 

Lire la critique

COMMANDER

"Les fables de l’Humpur" de Pierre BORDAGE

Véhir, moitié homme - moitié cochon [à chanter sur l’air de Bioman...], n’est plus en phase avec ses semblables. Lors du traditionnel ‘grut’ - séance d’accouplement collectif dans un espace confiné - il s’échappera de l’enclos. Il n’a pas pu supporter le fait que la troia qu’il convoitait depuis des mois se soit offerte à d’autres.

Véhir sera donc livré à lui-même, plus question de revenir dans son clan, sous peine de se voir punir par les Lais de l’Humpur, les garants de la foi et de la bonne conduite.

Mais comment survivre hors de sa communauté, lorsque l’on est un Grogne, un « pue-la-merde » juste bon à finir dans l’assiette des nombreux prédateurs de la région de la Dorgne ?

 

Lire la critique

COMMANDER

"Les guerriers du silence" de Pierre BORDAGE

Et le cycle des "Guerriers du silence"

Tixu Oty est un raté, un pauvre employé de la Compagnie Intergalactique Long Transfert sur une planète oubliée. Il noie son ennui dans l’alcool.

Une jeune et belle syracusaine le supplie de la téléporter gratuitement en enfreignant le règlement, et il se retrouve embarqué dans une course-poursuite trépidante dont l’enjeu est l’avenir même de l’Univers.

 

Mr.C