EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

 
 
Publié le 01/03/2009

Chimère de Mary Rosenblum

[Chimera, 1993]

ED. LES MOUTONS ELECTRIQUES, 2009

Par paul muad’dib

Roman à la couverture envoutante, comme l’ombre vaporeuse qui étoffe les paquets de Gitane, Chimère de Mary Rosenblum ne peut qu’attirer l’oeil avisé d’un amateur de science-fiction. En publiant ce roman pour la première fois en France, les Moutons Électriques mettent un pied dans l’anticipation et le cyberpunk de manière très discrète.


Jewel Martina a réussi en luttant avec un acharnement rare, à quitter la banlieue violente et sordide dont elle était issue pour devenir aide médicale auprès des puissants qui règnent sur le monde.
Ce dur labeur lui permet néanmoins d’économiser un peu d’argent pour se payer des heures dans la réalité virtuelle, "le WEB" qu’elle arpente en cybercombinaison, afin de tenter de devenir une dealeuse VR, sorte de courtière du monde virtuel.

Quand son patron, le puissant Harmon Alcourt, relais central du Web Allthings, fait capoter sa dernière transaction, Jewel rencontre David Chen, un artiste holographique au sommet de son art qui, lui aussi a rompu avec ses racines pour mener sa propre vie.
David, à l’opposé de Jewel, est issu d’un milieu riche, mais il a délaissé l’entreprise familiale Chen Biosource, société puissante, pour devenir artiste et vivre avec son amant, Flanders, dont le principal talent est de créer des identités virtuelles parfaites. Seul problème à l’horizon, les tendances autodestructrices du deuxième pousse le binôme vers le drame.
La réunion de ce trio va avoir des conséquences inattendues.

Jewel est recontactée par la fille de sa sœur adoptive, Linda, qu’elle avait abandonnée vingt ans plus tôt.
Flanders, en proie à ses vices autodestructeurs, fait une overdose.
David se rend compte que la drogue ingurgitée par son petit ami provient de sa soeur...

Jewel suite à ses événements était partie vivre avec Linda, et ne pensait pas revoir le couple hétéroclite, jusqu’à ce que Flanders la retrouve pour lui annoncer un terrible événement. David a été enlevé. Une vidéo où il est torturé est diffusée sur le réseau virtuel. Des tueurs vont se lancer à leurs trousses, et la solution se trouve à la fois dans le réél et dans le virtuel.

Chimère est le deuxième roman écrit par Mary Rosenblum et le premier a avoir été traduit en français. Elle y mèle habilement la réalité et le virtuel tout en explorant les différents visages des humains.

Le futur de Rosenblum est une science fiction décomplexée, vidée de ses prétentions politiques ou culturelles. L’action du roman se déroule pour une bonne partie sur les flancs du Mont Erebus en Antarctique, dans une structure ressemblant à une archologie aux couloirs dotés de moquette, monde mort mais peuplé d’êtres vivants.

Mary Rosenblum a un style direct et efficace qui plonge d’emblée le lecteur dans son récit. L’histoire est assez classique pour ce genre de récit futuriste, où les héros sont des marginaux issus à la fois des hautes sphères et des basses couches de la société. On a l’impression d’avoir déjà vu un roman similaire, sans doute à cause du délai de parution (presque 15 ans) avant que l’on puisse le découvrir dans les rayons de nos libraires adorés. Les néophytes du genre cyberpunk aimeront, les puristes un peu moins, sans doute à cause des clichés exploités dans le livre, qui sont présent de manière récurrente dans les mangas et dans beaucoup de livres tournant autour de ce thème.
Mais au delà de cette conclusion hâtive, l’intérêt du livre est la dimension humaine qui subtilement exploitée par l’auteur.


COMMANDER

Chimère est une bonne occasion de se mettre au cyberpunk. Moins technique que d’autres stars du genre, il reste néanmoins un bon roman intéressant à lire et à découvrir.