EN BREF

 
SYNDICATION


Suivez le Cafard cosmique sur Twitter

Devenez Fan du Cafard cosmique et suivez toute l’actualité du site sur Facebook

Flux RSS 2.0 : pour afficher toutes les nouveautés du site par syndication.

netvibes : cliquer ici pour ajouter le flux RSS à votre page netvibes.


 
 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AUX LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

 

D'AUTRES AUTEURS


SCIENCE-FICTION AU FEMININ - ET EN FRANCAIS !


Reconnue comme la "Reine de la science-fiction québecquoise", Elisabeth VONARBURG, écrivain de langue française, est émigrée au Québec depuis 1973.

Enseignante, agrégée de Lettres, traductrice [en particulier de science-fiction, de l’américain au français] elle a été publiée et récompensée là-bas, mais reste peu connue en France.

Ses romans sont difficiles à trouver en France, où on la connaît davantage comme trazductrice, en particulier pour les sagas de fantasy de Guy Gabriel KAY.

Il est cependant possible de découvrir son oeuvre phare, "Tyranaël" publiée chez "A Lire".


BIBLIOGRAPHIE CHOISIE


"LE CYCLE DE TYRANAEL"

Une saga en 5 volumes sur un monde et deux civilisations qui s’y côtoient, lauréat du Grand Prix de la SF québécoise 1997, et du Prix Boréal 1997.

Les humains entament la colonisation de Virginia, planète proche de la Terre.

Mais cette planete présente de très nombreuses caractéristiques étranges, à commencer par un phénomène cyclique, la Mer, étendue bleutée qui recouvre par période de 2 années la surface de la planète, désintégrant toute vie par simple contact, jusqu’à une altitude d’un kilomètre, et annihilant toute forme d’électricité sur le kilomètre supérieur.

Ensuite, il y a cette civilisation, les anciens occupants de la planète qui ont construit des villes superbes, mais semblent les avoir toutes brusquement désertées 200 ans auparavant, ne laissant aucune explication sur ce qui a bien pu leur arriver.

Durant des siècles, les humains vont s’installer et vivre sur Virginia, découvrant peu à peu ses mystères, apprenant à vivre avec la mutation qui découle de la vie sur cette planète, et apprenant à connaître la civilisation des anciens qui se révèleront finalement bien plus proches des humains qu’ils ne semblaient pouvoir le croire.

"Tyranaël" est une véritable fresque d’un monde original, détaillé et profond. Chaque tome de la saga est séparé de deux siècles en moyenne et s’attache à un évènement important de l’histoire de la planète Tyranaël / Virginia et de la rencontre progressive entre ses deux civilisations.

La description progressive de la planète et de ceux qui la peuplent nous plonge dans un univers qui a toutes les chances de vous rester longtemps en mémoire une fois la lecture achevée.

Parsemés de nombreuses idées intéressantes, ces romans se rapprochent par certains aspects de la "Chronique de Ténébreuse" de M.Z. BRADLEY. Celle-ci s’est d’ailleurs émerveillée à la lecture de "Tyranaël" : "Fascinant, magnifiquement travaillé - un véritable trésor, une société créée de façon méticuleuse."

Les romans pêchent cependant par leur lenteur relative. Nous sommes à mille lieues du Space-Opera et les scènes d’action sont quasiment absentes de toute l’histoire. La série comporte tout de même à peu près 2000 pages dans sa totalité, et la trame s’y déroule tout doucement, sans jamais de révélation fracassante.

Pourtant, dès le départ du livre, les mystères innombrables de la planète Virginia vont pousser la curiosité du lecteur à découvrir les heurs et malheurs de chacun des personnages qui vont se succéder, dévoilant peu à peu de nouveaux mystères.

Ce n’est que dans les dernières pages du dernier volume que tout s’explique, de manière douce et logique, sans ces retournements abracadabrants caractéristiques des fins baclées.

En résumé, une très belle oeuvre, qui se lit longuement et doucement, mais qui laisse un souvenir agréable et durable à ses lecteurs.

A LIRE AUSSI :

  • "Le Silence de la Cité" [1981]
  • "Chroniques du Pays des Mères" [1996]

fiche réalisé avec la participation de Ro [serge.tchuruk@club-internet.fr]


Mr.C