EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

Publié le 10/11/2007

« Frère Ewen » de Pierre BORDAGE

[« La Fraternité du Panca » - Tome 1]

ED. L’ATALANTE, NOV. 2007

Par Pegase

Après le plutôt réussi « Porteurs d’âmes » sur les voyages extracorporels, Pierre BORDAGE s’attèle cette fois-ci à un nouveau cycle de space opera - La Fraternité du Panca - qui comprendra cinq tomes, à raison d’un titre par an.


L’humanité s’est exportée au quatre coins de la Voie lactée, établissant diverses communautés sur des planètes habitables ou terraformées. La liaison entre elles s’effectue en vaisseaux interplanétaires. Certaines transitions peuvent durer plusieurs mois avoisinant un siècle pour les contrées les plus éloignées. Afin de ne pas vieillir inutilement, les humains prennent des ralentisseurs métaboliques synthétiques malgré le risque des lésions cérébrales. Ainsi, une semaine écoulée pour leur organisme équivaut à deux mois du temps réel.

Après cette brève présentation, intéressons nous à l’histoire, et plus précisément aux deux histoires qui alternent d’un paragraphe à l’autre pour se rejoindre en toute fin d’ouvrage.

La première est celle de frère Ewen, l’un des cinq membres du Panca, qui se voit confier par maître Ebenezer la mission de rejoindre frère Phaïstos, situé à vingt années lumière de son domicile, sur le systeme Pelopon. Le but est de former la chaîne quinte qui réunira l’amna (mémoire artificielle insérée dans leur vortex) de chacun des frères en un afin de contrer une menace qui pèse sur l’ensemble des êtres vivants. Les frères sont reconnaissables grâce au cakra, arme surpuissante qui lance des cercles de feu et anéanti quiconque en est touché.
La dernière date à laquelle la chaîne fut formée remonte au temps originel, il y a six siècles.
Le voyage de Frère Ewen durera 80 ans, ce qui signifie qu’il doit se séparer à jamais de son épouse et de sa fille de trois ans. Voyage d’autant plus périlleux qu’il s’abstient des métaboliseurs synthétiques afin de préserver son amna et de rester sur ses gardes. En effet, rapidement se dresse sur sa route divers ennemis, notamment les satnagas [guerriers nus redoutables] au service du mystérieux Sât...

La seconde est celle de Olméo, un adolescent de 13 ans qui, avec sa famille, s’est fait expulsé de la communauté angélique [dont l’une des caratéristiques principales est d’être réfractaire à toute technologie]. En effet, sa mère a été prise en flagrant délit d’adultère, un acte intolérable aux yeux du conseil angélique. Son père, face à un tel déshonneur, blessé dans son amour propre, décide d’emmener sa famille le plus loin possible dans le système stellaire. A la gare Sar Drael, Olméo aborde une jeune fille qui lui plait beaucoup. Elle se nomme Sayi et appartient à la communauté des hauts plateaux du Souffle, en disgrâce avec la communauté angélique suite à leur refus de venir leur prêter mains fortes lors de la guerre des sept diadèmes face à Xahor le conquérant.
Le train - TransAmblien - explose en chemin. Attentat ? Accident ? Nul ne sait. Les morts se comptent à la pèle. Trois milles. Et des milliers de blessés. Deux des trois soeurs d’Olméo succombent ainsi que toute la famille de Sayi. Devenue orpheline et devant l’insistance d’Olméo et de sa mère, ils décident de la recueillir, malgré la réticence du père...


COMMANDER

Ce premier tome remplit de tendresse et de vicissitudes est une réussite. On y voit naître des conflits présents et à venir sur plusieurs niveaux allant de la famille atomique jusqu’à l’ensemble du système stellaire. Reste à savoir si ce cycle qui s’annonce ambitieux tiendra toutes ses promesses sur la durée. Et ce dès le prochain opus qui s’intitulera Soeur Ynolde dont la sortie est prévue pour novembre 2008.