EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

Publié le 01/11/2003

Futur intérieur de Christopher Priest

[A dream of Wessex pour le Royaume-Uni et Future perfect pour le reste du monde anglophone]

REED. FOLIO SF, OCTOBRE 2005

Par Olivier

Rien ne va plus, entre chocs pétrolier et terrorisme sanglant, expansion de l’URSS à toute l’Europe du sud et j’en passe. Heureusement qu’il existe le Wessex...

Une roman mineur dans l’oeuvre de Priest.


Qu’est-ce que le Wessex ?
Un futur virtuel, où sont projetés 39 scientifiques, dont l’héroïne Julia. Ils mènent donc deux vies différentes, celle du présent et celles du Wessex, où ils sont chargés d’imaginer des remèdes aux crises du présent. Jusqu’à ce que les deux réalités ne s’imbriquent, pour le pire comme pour le meilleur.

Voici donc rapidement résumé l’intrigue du roman. Christopher Priest était encore un auteur jeune, qui commençait seulement à affirmer son approche de la réalité. Et cela se sent. Terriblement même. Certes, certains problèmes de l’époque nous reviennent au visage comme un boomerang [terrorisme sanglant et aveugle, crise pétrolière], mais le roman est décevant.
Avec cette narration poussive au possible et ses personnages inintéressants, on a vraiment du mal à s’intéresser aux aventures de Julia et de ses acolytes, et il faut vraiment se faire violence pour clore le livre hautement pénible et au final très décevant.

Un roman franchement mineur, que l’on ne recommandera finalement qu’aux priestologues et aux priestolâtres.


COMMANDER

Les priestologues y verront la génèse de l’oeuvre d’un auteur majeur et incontournable, les priestolâtres auront ainsi lu tout Priest, et surtout un roman fondamental dans l’oeuvre de l’auteur.

Pour ma part, je n’y ai vu qu’une ébauche brouillonne et peu convaincante de cette oeuvre absolument majeure qu’est La fontaine pétrifiante, que Priest écrira quelques années après. Lisez plutôt La fontaine pétrifiante, à moins que vous ne vouliez avoir lu tout Priest.