EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

Publié le 15/03/2003

"Jardins Virtuels" de Sylvie DENIS

ED. GALLIMARD / FOLIO SF, 2003

Par PAT

"Jardins virtuels" rassemble treize textes publiés à droite ou à gauche, tous remarquablement humains. Grande dame du paysage science-fictionnesque hexagonal, Sylvie DENIS a travaillé à la fois comme directrice littéraire, rédactrice en chef [Cyberdreams] et anthologiste.


En ces années 2000 et quelques [années, siècles et consorts], la Terre évolue vers un futur douteux. Certains prônent la technologie, d’autres la refusent. Certains groupes tapent dans le religieux, les autres dans l’Humanité. Dehors, le désastre écologique n’est pas encore total, mais on sent bien que ça vient. Dans cet environnement peu glorieux, les personnages de Sylvie DENIS tentent de tracer leur propre chemin, parfois avec succès, alors que les intelligences artificielles commencent à se montrer un peu envahissantes.

Ce qui caractérise les textes de DENIS, c’est avant tout leur profonde humanité. Chaque nouvelle est vue à travers les yeux d’un humain [homme, femme, enfant], et le "décor" est véritablement vécu de l’intérieur.

C’est le cas de " Dedans Dehors ", la première nouvelle, qui met en scène une gamine décidée à s’échapper de la communauté religieuso-sectoïde dans laquelle on l’a forcé à vivre. Ailleurs, on suit les aventures d’une artiste qui tente le concours d’intégration dans l’école la plus mystérieuse qui soit ["Si Thébaldus rêve"]. Mais cette école n’est pas ce qu’elle paraît...

Plus classique, "Paradigme Party" confronte une I.A. malfaisante à des humains robotisés, mais l’idée de départ est vertigineuse. Enfin, "Nirvana mode d’emploi" clôt le recueil en racontant la vie d’une jeune fille qui travaille sur les rêves tout en essayant de colmater ses propres détresses, alors qu’une nouvelle maladie à base de prions bouffe le cerveau des enfants.

Superbe de tristesse, de désarroi et de poésie, cette dernière nouvelle vaut le voyage à elle seule.


COMMANDER

Gloire à Folio SF qui a la bonne idée de rééditer en un seul volume les nouvelles de Sylvie DENIS ! Un auteur qui a plusieurs avantages : D’abord, c’est une fille, et dans la SF, les filles ne sont pas légion. Ensuite, elle est française, et dans la SF française, les filles se comptent sur les doigts de la main de Sylvie DENIS, justement.