EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

Publié le 05/05/2004

"L’ange de l’abime" de Pierre BORDAGE

La Trilogie des Prophéties, Tome 2

ED. AU DIABLE VAUVERT, FEVRIER 2004

Par Mr.C

Décidément, plus encore que le reste du monde culturel, la SF d’après le 11 septembre est marquée par cet événement trop fort pour être vraiment compréhensible, trop soudain pour être prévu, et finalement trop logique pour avoir été anticipé.

Comme AYERDHAL avec "Transparences", Pierre BORDAGE poursuit la quête de sens qui devrait tous nous habiter après l’anéantissement des tours du World Trade Center.


Pibe a 13 ans. Ses parents et sa soeur viennent d’être tués dans le bombardement de leur maison, et l’alternative qui se présentait à lui n’était pas brillante : devenir pensionnaire d’une école prophétique ou rejoindre les bandes de cailleras dans la clandestinité. Caillera ce sera donc. Et c’est dans les rangs de ces ados armés qui vivent de fauche et de rapine qu’il rencontre la belle Steph.

Le monde de Pibe est l’un des devenirs possibles du nôtre. Pierre BORDAGE a imaginé que le 11 septembre avait précipité l’Europe dans une guerre de religion sanglante. Parce que les croisades américaines ont précipité le monde arabe dans l’intégrisme. Parce que les armées de l’Islam sont parties à la conquête du Vieux Continent. Parce que les milices du mystérieux archange Michel, quelque part en Roumanie, ont été les seules a résister et qu’aujourd’hui elle régente l’Europe de l’Oural au Portugal, enlisées dans un guerre immobile mais ignoblement meurtrière.

Dans le monde de Pibe, on est catholique où on est pas. Le nouvel ordre imposé par l’archange Michel a fait reculer la société au niveau qu’elle avait au Moyen-Age : les femmes sont impures et faites pour procréer ; l’homme a tous les droits ; la contraception, l’homosexualité, sont interdites. La priorité des priorités : la guerre contre les "ousamas", les infidèles. Traversant cette Europe en ruine, Pibe ne découvre que massacres, camp d’extermination, folie et désespoir. Qui sait où Steph l’entraîne ? Veut-elle vraiment rejoindre la Roumanie ? Et pourquoi ?

BORDAGE n’a pas fait dans la dentelle : il a exacerbé chacun des travers de notre pauvre monde. Et construit un monde en lambeaux sur la base du fameux principe : de deux choses, c’est toujours la pire qui arrive. Le terrorisme islamique a fait dérapé l’Orient dans une guerre de croisades à rebours. Le conservatisme latent des leaders américains a mis sur leur route une Europe bien mal préparée à un tel chaos. Mêmes les cultures d’OGM - une piste peu creusée - ont abouti à des catastrophes écologiques et économiques.

Mais finalement, "L’Ange de l’abîme" est moins un ouvrage de réflexion politique sur notre avenir - parce que niveau réflexion politique, y’a pas photo, BORDAGE n’est ni BRUNNER, ni SPINRAD - qu’un roman de fantasy urbaine dont l’Europe en flamme sert de décor. C’est aussi, comme à l’accoutumée chez BORDAGE, un parcours initiatique pour le héros-jeune-et-innocent mis en devoir de traverser de nombreuses épreuves.


"L’ange de l’abime" est le deuxième livre de la Trilogie des Prophéties de Pierre BORDAGE. le premier livre est "L’Evangile du serpent", le troisième "Le chemin de Damas".


COMMANDER

Le meilleur dans "L’Ange de l’Abîme" reste en fin de compte ces chapitres intermédiaires qui interrompent régulièrement la quête de Pibe et Steph pour conter des histoires parallèles, tracer des personnages secondaires et fugitifs dont les destins, toujours dramatiques, donnent enfin corps à une réalité humaine et poisseuse.

Sans cela le récit serait plutôt attendu. Rythmé, pleins de péripéties, bien écrit... mais attendu.