EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

Publié le 23/07/2005

"L’hypothèse du lézard" de Alan MOORE + intervenants

["The Hypothetical Lizard"]

ED. LES MOUTONS ELECTRIQUES, JUILLET 2005

Par Daylon

Autour d’un court roman de fantasy par Alan MOORE, Les Moutons électriques ont réuni une séries d’essais sur l’homme, son oeuvre - notamment "From Hell" - et son influence dans les comics + deux entretiens exclusifs avec lui. Le tout est illustré, et la préface est signée Michael MOORCOCK.


Alan MOORE. Vous le connaissez tous, mais la plupart d’entre-vous [moi y-compris, jusqu’à récemment] ne s’en seront pas rendu compte. Vous connaissez ses créations, mais en ignorez l’auteur. Vous avez lu, vu, entendu ses productions.

C’est toute une fraction de la culture contemporaine qui repose sur ce génie barbu.

Nous pourrions vous citer les plus célèbres [et pathétiquement adaptées au cinéma] comme "From Hell", "The Swamp Thing", "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires", "Watchmen"... La liste est incroyablement longue. Depuis 1968. Rien que ça. Pratiquement un demi-siècle d’œuvres obscures à cultes, auxquelles Les Moutons électriques se sont mis en devoir de rendre hommage. Mais quel est donc cet objet ?

À peine lu la quatrième de couverture et feuilleté l’interieur, on se rend compte d’une évidence : ce n’est pas tant la [courte] novella de MOORE [qui sert ici plus d’exemple à la plume d’auteur que de remplir l’espace] qui compte, mais tout le matériel réuni autour.

Articles, analyses, interviews, témoignages de collaborateurs... Le tout bien évidemment richement illustré, ce qui devient à présent la touche particulière de cet éditeur aux packagings léchés. On regrettera néanmoins la qualité de la nouvelle, assez moyenne ; riche d’idées intéressantes et d’un style précis, mais entravée de détours et de personnages parfois superflus.

Coté défauts, enfin, on s’étonnera de la présence de strips immondes d’un pseudo hommage dont on se serait bien passé, qui jurent sur la qualité globale de l’essai [et des autres illustrations]. Fort heureusement, ce n’est pas suffisant pour oublier les vraies qualités du bouquin : Notons par exemple la présence de dessins préparatoires de "Swamp Things", d’invités dessinateurs [talentueux, eux] et la construction globale de l’essai, intelligente.

Mention spéciale enfin aux articles concernant l’Art du Conte et du témoignage de BISSETTE.Ah mais oui, mais un essai pour l’été, ce n’est pas un peu abusé ? Pas du tout. Certains articles se dévorent comme la meilleure des histoires. On se surprend à chercher les détails du génie MOORE ; apprendre et comprendre ce qui a fait de ce scénariste et romancier l’une des pierres angulaires de la culture graphique d’aujourd’hui.


COMMANDER

De l’amateur intrigué au die-hard fan, cet essai sur MOORE démontre avec aisance à quel point cet auteur ne peut être ignoré. Avis aux curieux : ne passez pas à coté.

PS : à noter qu’il est excessivement difficile de se procurer cet ouvrage en dehors des librairies spécialisées BD. Nous vous conseillerons donc la VPC proposée sur le site de l’éditeur.