EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

Publié le 04/11/2006

"Les sables de Dorne" de George R.R. MARTIN

"Le trône de fer" T.12 ["A Feast for Crows", 2005]

ED. PYGMALION, OCT 2006

Par paul muad’dib

Et voici, grâce aux éditions PYGMALION, le douzième tome de la saga épique de G.R.R. MARTIN, "Le trône de fer". Cette grande saga n’a pas fini de nous accrocher et de nous surprendre, tout cela orchestré de main de maître par Mister MARTIN, qui est l’un des auteurs phares d’héroic fantasy du moment.


Le sort du royaume n’est pas prêt de s’améliorer. Le roi Tommen n’a que quelques années et la régence est confiée à Cersei, fille de Lannister, reine du roi défunt Robert Barathéon. Avide de pouvoir, elle est prête a tout pour continuer à en jouir, y compris, bien sûr, aux pires bassesses [trahison, usage de ses charmes, etc.]. Seulement elle ne semble pas se rendre compte que le nombre de ses ennemis va croissant, jour après jour.

Jaime Lannister, son frère jumeau, amoureux de sa soeur, régicide et lord commandant de la garde royale, a de plus en plus de mal à être sur la même longueur d’onde que sa soeur. Son expérience tragique [la perte de sa main d’épée] lui a entrouvert les yeux sur les devoirs d’un chevalier, il est de plus hanté par les paroles de son frère Tyrion qui lui a appris que sa soeur [son bien le plus précieux] s’est comporté comme une fille de petite vertu pour mener à bien ses desseins. Il est contraint de quitter le trône de fer pour mener a bien une mission : tuer le limier qui s’est acoquiné avec une abomination qui soutient un dieu maudit et fait régner la terreur dans les comtés affiliés au Roi.

Arya continue son apprentissage prêt de Braavos, et a commencé l’indispensable initiation qui fera d’elle une servante du dieu multiface, dont l’un des serviteurs lui a rendu trois grands services par le passé. Elle doit pour cela renoncer à son passé et a sa vie d’Arya Stark, même oublier son bien le plus précieux, l’épée que lui a donné son frère Jon.

Du côté de Vieux Wyk, les Etats Généraux de la Royauté, ordonnés par le dieu Noyé à la maison Greyjoy, avec l’approbation du prophète Aeron Tif-Trempes, tournent à qui fera plus fort que l’autre. C’est pourtant bien un héritier Grejoy qui va l’emporter. Est-ce le bon ?...

Sans oublier les destinées de Jon, Brienne, Sansa, Bran et Rickon ; l’approche des dragons de Daneyris, rumeur qui prend de l’ampleur.

Bref, encore une fois, les fans de la série [dont je fais partie] dévoreront ce tome, en ne regrettant qu’une chose : il est trop court, bon sang !!!


COMMANDER

George R.R. MARTIN mène habilement la destinée de son univers. Chaque tome est un grand moment de plaisir et l’évolution du royaume s’imbrique parfaitement dans une trame maitrisée.

Même si la fin de la saga ne semble pas en vue, profitons du bonheur que nous apporte chaque tome en priant pour que "Le trône de fer" ne devienne pas un cycle interminable, comme peu l’être par exemple "La roue du temps" de Robert JORDAN.