EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

Publié le 01/05/2003

La Tour des anges [A la croisée des mondes 2] de Philip Pullman

[The Subtle Knife, 1997]

Par PAT

Deuxième volet de la trilogie « A la croisée des mondes », commencée avec « Les Royaumes du Nord », « La Tour des Anges » réussit le double pari de tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page et d’intéresser aussi bien les enfants que les adultes aguerris.


Ce deuxième tome tient toutes les promesses du précédent, et personne ne s’en plaindra. Entrée dans un autre monde à la fin du premier livre, Lyra fait alliance avec Will, un jeune garçon habitant Oxford [mais l’Oxford moderne que nous connaissons], lui aussi passé d’un monde à l’autre par l’intermédiaire d’une fenêtre parallèle.

Fils d’un explorateur disparu, Will s’efforce de le retrouver, vite aidé par Lyra qui lie son destin à celle du garçon. Pendant ce temps, les sorcières essaient de comprendre la nature exacte du rôle tenu par Lord Asriel, décidé à défier l’Autorité, c’est-à-dire Dieu en personne.

De trahisons en révélations, tous les personnages se découvriront peu à peu, malgré les dangers et les pièges tendus par une certaine Mme Coulter...

Impeccable, c’est le mot qui vient à l’esprit une fois la dernière page tournée. Rien ne manque au livre de PULLMAN : Action, humour, poésie, grande cohérence des mondes décrits, manichéisme totalement absent [c’est ça qui est bon], personnages fouillés, rythme rapide et écriture fluide font de La Tour des Anges un véritable chef d’œuvre de littérature générale. Pour les enfants, pour les grands, pour tout le monde...


COMMANDER

En attendant le dernier tome prévu pour la rentrée, les lecteurs impatients pourront toujours se précipiter sur l’édition Gallimard jeunesse, toujours disponible. Difficile de résister.