EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

Publié le 01/01/2000

La Trilogie du Seigneur des anneaux
de J.R.R. Tolkien

Par Mr.C

L’oeuvre maîtresse de Tolkien est un roman unique mais publié habituellement en trois volumes en raison de sa longueur. Touffus, foisonnant de détails, semé d’histoires à l’intérieur de l’Histoire, de digressions, de descriptions sociologiques, ce n’est pas un livre facile. Mais lorsque l’on parvient à dépasser cet apparent désordre, on entre de plein pied dans un univers d’une richesse inégalée...


Tome 1 : La Communauté de l’Anneau [The Fellowship of the Ring, 1954]

L’Anneau Unique gouverne tous les anneaux de pouvoir. Sur la Terre du Milieu, il offre à son propriétaire un pouvoir immense. Or l’Anneau a échoué entre les mains de l’inoffensif Frodon le Hobbit. L’Ennemi, serviteur du Mal, cherche à s’en emparer.
Une expédition se monte, mêlant sept compagnons : Hobbits, Nains, Elfes et Humains, menés par le magicien Gandalf le Gris. Ils vont tenter de détruire l’Anneau sur la Montagne de Feu, en Mordor, pays de l’Ennemi...
...mais avant cela il leur faudra franchir les Monts Brumeux, traverser les mines labyrinthiques de la Moria, affronter un Balrog, démon des Anciens Temps, naviguer sur le fleuve Anduin jusqu’aux chutes du Rauros, et échapper aux embuscades des Orcs...
...tous ne parviendront pas au bout de la quête...

Tome 2 : Les Deux Tours [The Two Towers, 1955]

Les compagnons de l’Anneau ont été séparés par l’attaque des Orcs. Une partie de la troupe retrouve Gandalf, revenu de la mort, et affronte victorieusement le mage Saruman le Blanc dans la tour indestructible d’Orthanc.
Les deux hobbits perdus, Frodo et Sam, se trouvent mêlés à la guerre des Ents, créatures de la forêt, contre l’Isengard, avant de reprendre la route de Mordor, et de tomber dans les griffes de l’araignée Shelob.
Tout se gâte quand les armées de Sauron, sorties des tunnels de la montagne de Morgul, commencent à envahissent les plaines : la Guerre de l’Anneau a commencé.

Tome 3 : Le Retour du Roi [The Return of the King, 1955]

La Guerre de l’Anneau fait rage : partout les armées de Morgul avancent. Mais de batailles navales en contre-attaques, Humains et Elfes organisent la riposte.
Frodo et Samsagace les hobbits, dans le tunnel de Cirith Ungol, cherchent la Montagne de feu, accompagné de l’instable Gollum. Sans lui, ils sont perdus, mais avec lui, ne courent-ils pas droit dans un piège ?


COMMANDER

C’est un voyage extraordinaire dans un pays aussi étrange que réaliste, à la fois tendre et cruel, pourvu de magiciens et de Nains bagarreurs, d’Elfes fascinants et de démons répugnants.

Sans abuser de scènes spectaculaires ou de tours de magie à couper le souffle, dans un style posé et poétique captivant, Tolkien donne vie à un univers dont la plus grande force est la crédibilité.
Cette oeuvre fait de lui l’un des plus grands conteurs de la littérature contemporaine.