EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

Publié le 01/03/2004

"La saison de la sorcière" de Roland C. WAGNER

EDITION J’AI LU / MILLENAIRES, OCT.2003 - REED. POCHE, JUIL 2006

Par Olivier

Ce livre s’inscrit dans l’actualité, c’est à dire la guerre au terrorisme, menée par un pays ici nommé les U$A [appellation que l’on trouve déjà dans la nouvelle "Musique de l’énergie", publiée dans le recueil éponyme, avec une préface de Norman SPINRAD himself]


Les choses ont en effet empiré. Nous devons faire face à un nouveau terrorisme : Big Ben fond, le château autrichien de Schönbrunn se transforme en château de sucre, et, cerise sur le gâteau, un ptérodactyle a arraché la Tour Eiffel de son socle pour la balancer avec un grand plouf dans l’océan.

Ne pouvant laisser leur allié dans la panade, les U$A ont été obligé d’envahir puis d’occuper la France, pour nous sauver des griffes de ces vilains terroristes. Un gouvernement musclé a été mis en place, les soldats US patrouillent dans nos rues, l’ordre est censé régner. C’est dans ce contexte que Fric sort de prison, où il a croupi pour une histoire de joint...

Avec ce roman d’anticipation, nous avons là un WAGNER en pleine forme, qui sait ici maîtriser ses délires débridés et les rapprochements les plus improbables, la politique-fiction s’emmêlant ici allègrement avec la sorcellerie et le cybermonde. Vous ajoutez à cela l’humour dévastateur d’une excellente satire au vitriol, qui n’épargne pas plus les U$A que la Franc€, et vous avez la recette du dernier WAGNER en date.


COMMANDER

Au final, un roman engagé, une œuvre coup de gueule qui n’oublie pas pour autant d’être avant tout un roman plutôt qu’une tribune politique : eh bien nous avons là un retour de cette littérature d’intervention chère à MANCHETTE [Avais-je dit que MANCHETTE est l’un de mes auteurs préférés ?

P.S. : Ce livre a reçu le prix Bob Morane 2004... et c’est mérité !