EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

 
 
Publié le 17/01/2004

« La villa des mystères » de Frederico ANDAHAZI

ED. FOLIO SF, 2003

Par Olivier

Tout se passe au milieu de l’été 1816, dans une villa aux bords du lac Léman qui accueille des invités illustres : Lord BYRON et son secrétaire le docteur POLIDORI, Percy et Mary SHELLEY, ainsi que la demi-sœur de cette dernière, Claire Clarimont.

C’est ici que Mary SHELLEY écrira l’ouvrage qui la rendra célèbre. Bien plus qu’une agréable surprise, voici l’un des ouvrages les plus remarquables de ce début d’année.


L’essentiel de ce court roman est centré sur le personnage de Polidori, souffre-douleur de Lord Byron, dont il envie le talent, mais aussi véridique auteur de la première histoire de vampire.
Ce dernier reçoit sur son bureau une étrange lettre, qu’il ouvre et découvre au fil de sa lecture une histoire et sa terrible part d’ombre, celui de comédiennes jadis célèbres, les sœurs jumelles Legrand. C’est alors que la vie de notre personnage commence à basculer...

Hommage subtil au roman gothique, cette histoire, au fantastique aussi léger que raffiné, narrée avec maestria, dans un style romantique mais sans emphase, est à la fois superbement et sobrement traduite.
La version française nous restitue à merveille la macabre sensualité qui sourd tout au long de l’ouvrage, jusqu’à l’éblouissant final. Une chute dont la force n’est pas sans rappeler BROWN ou BUZZATTI.

La division en courts chapitres donne une grande fluidité à ce récit, que l’on a un mal énorme à lâcher en cours de route, tant les révélations s’y succèdent. Ce livre s’adresse donc à un public bien défini. Si vous n’aimez que les space-opera plein d’action et de bruyant fracas, avec de grandes batailles intergalactiques à coup de rayons laser contre des E.T. belliqueux, passez votre chemin.


COMMANDER

En revanche, si vous aimez les histoires troubles et intimistes, que l’on trouve chez LOVECRAFT, teintées d’une sensualité trouble et sulfureuse que l’on trouve chez Clive BARKER ou Poppy Z BRITE, si vous aimez BAUDELAIRE et LAUTREAMONT, ne cherchez pas plus loin, vous avez trouvé le livre pour bien commencer cette nouvelle année.