EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

Publié le 02/09/2006

"Le Chaos / Le Trône de fer 10" de George R.R. MARTIN

["A Feast For Crows 1/3", 2005]

ED. PYGMALION, 2006

Par paul muad’dib

La fin du neuvième tome la « Loi du Régicide », narrait la mort du jeune roi Joffrey et le couronnement du jeune Tommen son frère cadet, la libération du nain Tyrion et la mort de Lord Tywin LANNISTER, la main du roi.

C’est donc avec un certain plaisir que l’on retrouve la suite de cette fameuse saga qui se rapproche plus des Rois Maudits que des autres cycles de fantasy


Souvenez vous, il était question de ce royaume qui avait vu la mort du Roi usurpateur Robert Baratheon, celle de sa main Eddard Stark et la division du royaume faisant directement suite à la montée contestée sur le trône du fils du Roi, le jeune Joffrey Baratheon, qui donnait ainsi le royaume à la famille Lannister.

Puis ce fut le déchirement, les nombreuses trahisons qui ont vu peu à peu la mort des Stark, des Baratheon et de quelques autres. Sans parler de l’avènement de la fille de l’ancien roi dragon, Daenarys la maitresse des dragons, soulevant une armée sur son passage et prête a marcher sur le Trône de fer si convoité.

Je vous rassure tout de suite, ce dixieme tome reste dans la lignée des précédents et augure une bonne continuation pour la suite de l’histoire, même si l’on ne voit pas trop comment il pourrait y avoir une fin un jour.

Comme à son habitude G.R.R. MARTIN narre son histoire par l’intermédiaire de différents personnages-clés, et en introduit de nouveaux à l’occasion du nouveau roman [Brienne, Cersei, le chevalier souillé, la fille de la seiche...]

Bref, maintenant que tout le monde est rassuré sur la continuation de cette suite, parlons un peu du contenu de ce tome sans trop en dévoiler non plus.

Il s’agit en fait de la premiere partie du volume intitulé en VO "A Feast of crows". On pourrait donc qualifier ce tome de mise en bouche ou d’introduction, amenant tranquillement le passage à la suite de la vie du royaume, au déclenchement de nouveaux complots.

Notamment, nous suivrons la quête de la pucelle de Torth [Brienne] qui est toujours la recherche de Sansa Stark pour le compte du régicide et celui de sa défunte mère. Ce tome nous narrera les difficultés de succession rencontrées par le jeune roi Tommen et son entourage par les yeux de la detestable reine régente Cersei Lannister Ep. Baratheon, et l’on verra se profiler de bons présages pour le brave Sam. Cependant, de nombreux déroulements restent en suspens comme celui de la jeune Daenarys, de Bran et de Rickon, de Tyrion et de Jon que l’on entrevoit que brievement.

Fan du Cycle, je me suis régalé a lire ce tome ci annonciateur d’une suite à la hauteur de ce que l’on a déja connu. Je vous le dis, G.R.R. MARTIN est un faiseur de medieval fantastique comme on aimerait qu’il y en ait davantage.


COMMANDER

La qualité de l’écrit et de sa traduction est là, et les fans du Cycle du "Trône de fer" ne seront pas déçus.

Je pourrais même dire que la mise en bouche provoquera certainement une crise de boulimie et une envie de connaître la suite avec avidité.

Il ne reste plus qu’a souhaiter que PYGMALION ne traîne pas pour sortir la suite !