EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

 
 
Publié le 02/10/2010

Le Protocole de Nod, Le Signe de K1, T.1, de Claire Gratias

ÉD. SYROS / SOON, AOUT 2010

Par MeTaL_PoU

Connue pour ses romans policiers jeunesse, c’est à la science-fiction pure et dure que Claire Gratias s’attaque en 2010. Sous la houlette de Denis Guiot, elle a d’abord écrit un court roman pour les petits (le décevant Opération Maurice), puis à l’occasion de cette rentrée 2010, le premier volume d’un diptyque pour adolescents, où elle mêle voyage dans le temps, dérèglement climatique et mutations génétiques.


En 2322, le réchauffement planétaire entraîne une montée massive des océans. La terre est ravagée. Survivent encore quelques poignées d’humains sur les dernières hauteurs, dans des conditions à peine supportables. Dans la colonie K1, le président a trouvé la solution : plutôt que de chercher un hypothétique refuge, il propose à une poignée d’hommes triés sur le volet — ainsi qu’à leur famille — de coloniser le passé, et d’y préparer l’arrivée de la colonie de réfugiés climatiques.

En 2020, peu avant sa rentrée en première dans un lycée d’élite, Pauline apprends que son frère Angelo va être envoyé par le gouvernement dans une institution destinée aux « populations différentes ». Serait-ce lié aux rêves prémonitoires du jeune homme ? Nouveau dans le lycée de Pauline, Luka fait lui aussi des rêves étranges. Le lecteur le devinera facilement, l’adolescent fait partie des humains venus du futur. On lui a cependant effacé la mémoire, afin de faciliter son intégration. Seul son père connaît les raisons de leur présence et doute des motifs de sa mission quand une étrange épidémie se déclare.

Difficile de résumer en quelques lignes un roman si multiple, dans ses personnages, ses thématiques et ses intrigues. Claire Gratias sert une fiction très construite mais pas formelle pour autant. Ainsi, avec moult détails et de nombreuses fausse-pistes, le lecteur découvre au fur et à mesure les tenants et aboutissants de son univers, en même temps que les personnages, aux prises avec des événements qui les dépassent. Le président, que l’on devine égoïste et manipulateur est sans doute le seul personnage caricatural, sans grande subtilité.

Roman à la tension constante – on sent ici la maîtrise de l’auteur de polars –, l’histoire d’Angelo, Luka et Pauline est prenante et efficace. Claire Gratias insuffle dans des thématiques assez classiques – inquiétude écologique, voyage dans le temps et société totalitaire – mais utilisées à bon escient, un coup de jeune qui donne à ce roman une étonnante vivacité.


COMMANDER

La première incursion de Claire Gratias dans la SF pour ados est une grande réussite. Roman dense et efficace, mêlant thématiques traditionnelles et écriture d’aujourd’hui, Le Protocole de Nod marquera à coup sûr cette rentrée littéraire. À suivre, le tome 2, Le Temps des TsahDiks, à paraître en 2011.