EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

Publié le 28/06/2004

"Le chemin de Damas" de Pierre BORDAGE

La Trilogie des Prophéties, Tome 3

ED. AU DIABLE VAUVERT, AVRIL 2005

Par ARN

Après la tentation et la perdition, l’espoir ?

Pierre BORDAGE confronte religions et spiritualité sur le chemin de Damas.

Dans la continuité de "L’Evangile du serpent" et de "L’Ange de l’abîme", Pierre BORDAGE nous promène de son Europe en déclin vers le Moyen-orient. Il nous convie à la découverte d’un futur peu réjouissant au travers de la quête d’un journaliste paria et d’une jeune cadre dynamique de l’industrie pharmaceutique, virée pour cause de chagrin. Inutile de préciser qu’ils tomberont inévitablement amoureux...


Plantons le décor du dernier opus de la Trilogie des Prophéties.

La guerre entre la Nation de l’Islam et l’Europe livre, exsangues, les pays européens aux mafias et aux prédicateurs d’outre-atlantique. Chômage et misère constitueront toujours un terreau fertile pour la criminalité et les extrémistes, politiques ou religieux. Les pays du Trident, Etats-Unis, Chine et Inde, sont les seuls gagnants de cette énième guerre de religion masquée en lutte contre le terrorisme.

Pierre BORDAGE place les USA au cœur du fameux choc des civilisations, un concept qui assurera la pérennité de leur hégémonie mondiale - tant qu’ils croiront maîtriser le dragon chinois. L’auteur nous propose une théorie qui définit la lutte contre le terrorisme de l’Islam radical comme un prétexte, un mensonge, un épouvantail destiné à asseoir la suprématie de l’hyper puissance américaine. Et, les populations, tant européennes que musulmanes, en paieront le prix fort.

L’écriture de Pierre BORDAGE est toujours aussi efficace. L’auteur est un excellent conteur mais, le motif récurrent de la quête commence à lasser. De même, la conclusion des Prophéties, outre son aspect spirituel - auquel le lecteur est livre d’adhèrer ou pas - est d’une étrange naïveté.

Bref, un roman agréable à lire dont l’intérêt se cache dans la constellation des petites histoires des petites gens qui ponctuent le chemin vers Damas.

La saveur de Pierre BORDAGE se concentrerait-elle dans la forme courte ? Je pense que oui, voir son recueil "Nouvelle Vie TM".


COMMANDER

Je retiendrai néanmoins les histoires tangentes à la trame principale du roman. Les seconds rôles, ferrés par le système coercitif, réagissent impulsivement, tels des grains de sable apportés par un vent de folie, et gripperont la machine. La mise en scène de ces pauvres hères, généralement sur un unique chapitre, sauve le lecteur d’une lassitude latente. Leurs réactions mettent en relief les ressources que tout à chacun peut mobiliser pour briser les carcans que les décideurs peuvent imposer à notre vie.