EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

Publié le 07/07/2002

"Le grand secret" de René BARJAVEL

EDITIONS PRESSES-POCKET, JANVIER 1974

Par oman

eanne et Roland vivent un amour juvénil, puissant, vrai, épanoui et magnifique, bien qu’ils soient tous les deux mariés de leur côté. Jusqu’au jour où Roland disparait et laisse Jeanne sans nouvelle, sans explication, sans espoir.

Alors commence l’aventure de Jeanne pour retrouver son amour perdu, la conduisant aux quatre coins du monde pour retrouver son amour perdu, à cause du grand secret qui est à l’origine d’événements majeurs pendant la guerre froide, en France, en Russie, aus USA...


Encore une fois, BARJAVEL nous conte une belle histoire d’amour, qui défie le temps, l’espace, le monde. Cette femme, prête à tout pour retrouver son amant est presque poignante, volontaire, et l’on rêverait de connaitre cette même femme battante, qui serait prête à aller au bout du monde pour soi-même.

Ensuite, c’est l’histoire d’une utopie, un monde iréel, une société idéale communautaire, mais impossible, car nous ne sommes que des hommes, vivant en société, mais qui sont malgré tout, seuls. Quelle est la part que nous accordons à l’humanité par rapport à soi-même ? Qu’est il de plus important entre ses enfants et l’avenir de l’Homme ? Que choisir ? J’ai noté également que le rythme de la narration collait totalement au fil de l’histoire.

Parfois l’ecriture devenant carrément journalistique, analytique et avec un recul énorme par rapport aux événements, lorsqu’il s’agissait de faits internantionaux ou nationaux, et parfois l’ecriture prenant un côté poétique lorsqu’il s’agissait de Jeanne.


COMMANDER

Bref, j’ai vraiment aimé ce roman.

Il a sans doute pris un coup de vieux avec le temps, mais il reste vraiment beau.