LES OUVRAGES DE REFERENCE :


SCIENCE-FICTION

- « La science-fiction » de Gilbert MILLET et Denis LABBE [Editions Belin, Janvier 2002] : une étude de la SF, claire et accessible, qui cherche à définir la SF et à en délimiter les horizons, avant d’en raconter l’évolution, et d’en parcourir les grands thèmes, dans tous les domaines [littérature, cinéma, bande-dessinée, séries TV...]
Une présentation abordable, et assez complète du genre.
Gilbert MILLET est écrivain, auteur dramatique, et rédacteur en chef de la revue littéraire Hauteurs. Denis LABBÉ, docteur ès lettres, a publié de nombreux articles en revues, ainsi que des recueils de poèmes. Il est également traducteur.

- « Le guide Totem de la science-fiction » de Lorris MURAIL [Editions Larousse / Totem, 1999] : un bouquin abondamment illustré et qui aborde toutes les facettes de la SF, en littérature, mais aussi à travers le cinéma, les séries TV, les magazines, etc.
"Le" Murail privilégie des articles courts et des thèmes grand public. Très agréable à feuilleter, étant donné lae nombre et la qualité des illustrations, il n’est pas très incomplet - de nombreux auteurs français manquent à l’appel [comme Pierre BORDAGE, AYERDHAL et consorts] et qu’il ne faut pas y chercher la mention d’auteurs plus rares, plus difficiles ou plus contemporains.
Ceci dit, on peut le recommander pour une première approche ou pour un lectorat jeune désireux d’en savoir plus sur la SF.

- « Le Science-fictionnaire » de Stan BARETS [ancien « Catalogue des âmes et cycles de la SF » publié en 1981] : peut-être le meilleur guide de la SF, présenté sous la forme d’un dictionnaire critique, abordant auteurs et thèmes essentiels, Histoire du genre et revues. Très complet... et hélas épuisé chez les défuntes éditions Présence du Futur / Denoël. Mais il est encore possible de le dénicher chez les bouquinistes.
UNE TRES BONNE REFERENCE.

- « Science-fiction, une littérature du réel » de André-François RUAUD et Raphaël COLSON [Editions Klincksieck, mars 2006] : une analyse de la force d’anticipation et d’analyse sociale de la SF à travers une sélection maline et pointue d’oeuvres. Un regard fort au service d’une idée maîtresse : la SF, au-delà de l’évasion, scrute notre monde.

- « Passeport pour les étoiles » de Francis VALERY [Editions Gallimard / Folio SF] : un guide récent. En poche, pas cher, que demander de plus ?

POUR ALLER PLUS LOIN...

- « La science-fiction » de Jacques BAUDOU [Editions Presses Universitaires de France] : un bon guide de lecture.

- « L’univers de la science-fiction » de Amis KINGSLEY Préface de Jean-Louis CURTIS - Traduction de Elisabeth GILLE [Editions Payot, 1962] : le plus ancien. Surtout pour les connaisseurs, car ses jugements à l’emporte-pièce pourraient déboussoler les néophytes... difficile à trouver même chez les bouquinistes.

- « Encyclopédie de poche de la science-fiction » de Claude AZIZA & Jacques GOIMARD [Editions Presses Pocket - 1986] : analyse de 80 classiques du genre. très bien fait. Cinéma et BD sont traités également.

- « La science-fiction » de Igor & Grichka BOGDANOFF [Editions Seghers] : un bref historique, analysant le monde de la SF, genre, école et fandom. une étude intelligente des thèmatiques SF et de nombreuses annexes [prix, conventions, auteurs essentiels...]. Utile.

- « Histoire de la science-fiction moderne 1911-1984 » [Editions Robert Laffont / Collection "Ailleurs & Demain"] L’une des exposés critiques les plus complets parus en France. Aborde aussi bien la SF anglo-saxonne depuis ses débuts que la SF française.

- « La Science-Fiction, aux frontières de l’homme » [Editions Gallimard / Collection "découvertes"] : iconographie riche et variée, texte neutre mais sympathique et historique du genre au programme.

- « Critique de la science-fiction » de Jacques GOIMARD - [Editions Pocket / Agora, Nov.2002] : rassemble les écrits critiques de l’auteur, paru depuis le début des années 60 dans de nombreux supports comme la fameuse revue "Fiction" et le quotidien Le Monde. Une sorte d’encyclopédie des thèmes et de l’histoire de la science-fiction. Une mine d’informations et de réflexions.

- « Bibliothèque de l’Entre-Mondes : Guide de lecture, les transfictions » de Francis BERTHELOT [Editions Gallimard / Folio SF] : exploration audacieuse des frontières entre les genres. Là où la littérature blanche commence à prendre des couleurs... débute la transfiction. Et tout devient possible. Un livre non pas recommandable, mais tout simplement indispensable.

- « 100 mots pour voyager en Science-Fiction » de François ROUILLER [Editions Les Empêcheurs de Penser en Rond, 2006] : une ballade dans la culture SF, ses références, ses rêves et ses obsessions. une alternative décomplexée, distrayante et érudite aux guides de lecture trop académiques.


FANTASY

- « Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux » sous la direction d’André-François RUAUD [Editions les Moutons Electriques] : Riche, grand format, très beau, plutôt complet, offrant des articles signés des meilleurs plumes. Un must.

- « Cartographie du merveilleux » d’André-François RUAUD [Editions Gallimard / Folio SF]


FANTASTIQUE & HORREUR

- « Atlas des brumes et des ombres » de Patrick MARCEL [Editions Gallimard / Folio SF]
Extrait du quatrième de couverture :
"Guy de MAUPASSANT, Clive BARKER, Stephen KING, Jean RAY, Jorge Luis BORGES, Edgar POE, Peter STRAUB, Bram STOCKER et son Dracula... Autant de signatures majeures d’un genre littéraire, le fantastique, marqué par l’exploration du surnaturel, de l’horreur et de l’irrationnel. [...] Un parcours souvent terrifiant au sein d’une littérature qui cherche à appréhender les facettes les plus sombres de l’inconscient humain. Historique de la littérature fantastique. 100 propositions de lecture."


[merci aux participants du SForum pour leurs avis avisés, en particulier PAT et Sandrine]


Mr.C