EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

 
 
Publié le 05/07/2009

Les rues de sable de Paco Roca

ED. DELCOURT / MIRAGES, MAI 2009

Par Pegase

Les rues de sable est le deuxième titre publié de l’auteur espagnol Paco Roca dans la collection Mirages des éditions Delcourt, après Rides en 2007 qui avait pour sujet la maladie d’Alzheimer. Ici l’auteur nous emmène dans un quartier labyrinthique dont les habitants semblent être "prisonniers".


Alors qu’il vient tout juste de se faire enguirlander par sa femme parce qu’il a failli rater un rendez-vous important à la banque, l’homme s’engage dans la vieille ville au plus vite pour tenter d’être à l’heure. Hélas les rues se séparent, s’entrelacent ou se croisent, entraînant ce brave homme dans une belle galère. Aucun doute, il est bel et bien perdu. Et personne pour le renseigner.

A la tombée de la nuit, il trouve un hôtel. La réceptionniste lui indique que personne n’a jamais réussi à sortir de là !
Un cauchemar, oui ! Ce ne peut-être que ça. L’homme décide de passer la nuit à l’hôtel. Il y croise des individus au comportement étrange : l’un qui ne cesse de recompter ses outils avant de quitter cet enfer, un autre debout dans son propre cercueil qui attend la mort avec impatience, une factrice originale, etc. Pour ne rien arranger, une autre chose déroutante est arrivé à ce pauvre homme : son identité lui a été dérobé par le vagabond Doppelganger. Pour ne pas mourir, il doit impérativement quitter cet endroit avant son usurpateur...

Dans ce récit onirique servit par un graphisme épuré et des tonalités de couleurs qui habillent parfaitement l’histoire, Paco Roca nous montre qu’un rien - un grain de sable pourrait-on dire, peu faire basculer une vie, provoquer un changement de trajectoire et modifier votre destin. Si certains individus sont incapables de se sortir eux-mêmes d’une situation délicate, qui à la longue devient une sorte de routine, un coup de pouce extérieur (parfois indépendamment de leur volonté) peut leur ouvrir les yeux.


COMMANDER

Les rues de sable est un conte surréaliste et farfelu, aux personnages marquants par leur folie ordinaire, mis en exergue par un scénario original qui opère un glissement subtil dans le fantastique.