EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

Publié le 16/07/2003

"Les sphères de cristal" de David BRIN

RECUEIL DE NOUVELLES, ED. IMAGINAIRES SANS FRONTIERES, 2003

Par Dr.Ergodique

"Les sphères de cristal" est un recueil de nouvelles, dans lequel David BRIN brille une nouvelle fois. La forme de la nouvelle semble bien lui réussir puisque la lecture du recueil nous réserve bien des surprises.


Un nombre important de nouvelles a pour sujet le contact avec des civilisations extra-terrestres. David BRIN part du principe suivant : s’il existe des civilisations extra-terrestres, il faut expliquer pourquoi nous ne recevons aucun message radio de ces civilisations et pourquoi nous n’avons jamais trouvé de preuves de la présence d’une colonisation extra-terrestre sur notre planète.

A travers ses nouvelles, il explore différentes réponses possibles : l’idée d’une Terre isolée, l’idée d’une grande menace qui pèse dans l’univers imposant un silence radio, etc.

Dans une autre nouvelle il reprend la thèse du "ils-sont-parmi-nous". Mais si ! vous la connaissez cette thèse... c’est celle qui a été développée sous tous ses aspects, sans en oublier aucun, mais vraiment aucun, d’ailleurs nous avons tous fini par craquer, dans la (défunte ?) série X-files. David BRIN reprend cette thèse (sans MULDER ni SCULLY) et la mène jusqu’à ses derniers retranchement, les plus absurdes.

Une autre nouvelle est une uchronie tirée d’un recueil américain Hitler Victorious. Ce titre me paraît suffisamment explicite et je n’aurais pas eu besoin d’en dire plus si cette nouvelle n’était pas un drôle de mélange de SF et de fantasy.

Les amateurs de Hard SF et les passionnés d’astrophysique apprécieront tout particulièrement Feu rouge, nouvelle très brève mais très efficace. 

Chaque nouvelle est suivie d’une postface qui dévoile un petit morceau de la vie d’un astrophysicien qui vit maintenant de l’écriture de ses romans et/ou ouvre aussi sur un débat technique ou philosophique intéressant.


COMMANDER

A noter aussi la préface de Gregory BENFORD : il nous raconte sa première rencontre avec David BRIN, lorsqu’il lui présenta son premier roman "Jusqu’au coeur du soleil" [que je vous recommande chaudement].

"Les sphères de cristal" est un recueil de nouvelles intelligentes agréable à lire.  De la très bonne SF.