EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

Publié le 10/09/2007

« Lune enragée » de Jim BUTCHER

[« The Dresden Files 2/9 : Full Moon », 2001]

ED. BRAGELONNE / L’OMBRE, SEPT. 2007

Par paul muad’dib

A peine terminé le premier tome que "hop !", je me jette sur le deuxième... Ce genre du roman mêlant fantastique et polar étant assez réussi, j’avais au final assez hâte.
J’allais retrouver le Chicago de Harry Dresden et ses mystères, et par la même occasion en apprendre un peu plus sur le héros.


Harry Dresden est le meilleur magicien de Chicago. Attention, il s’agit d’un vrai magicien, capable d’invoquer les vents, ou de réaliser une potion. Un peu comme Harry Potter mais en plus vieux. Pour l’aider dans sa tâche, il possède un partenaire, Bob, le crâne savant - qui est aussi un obsédé sexuel.

Suite à l’affaire de L’œil du cyclone durant laquelle Harry Dresden a été particulièrement mis à mal et même plus ou moins accusé de travailler avec l’un des pontes de la pègre de Chicago, la police a pris ses distances avec notre magicien. En conséquence, son compte en banque est au plus bas, et les affaires ne vont pas fort puisque les gens ont du mal à croire qu’il ne soit pas un charlatan.

Heureusement [ou malheureusement ?], une affaire de meurtres sanguinaires potentiellement commis par un loup-garou oblige Murphy, la détective en chef du Bureau des enquêtes spéciales de Chicago à faire de nouveau appel à notre brave Harry, en rapport avec ses capacités spéciales.

Mais tout n’est pas aussi simple, plusieurs parties se retrouvent plus ou moins imbriquées dans cette sordide histoire, les fédéraux sont présents suite une série de meurtres étranges, la petite amie d’un milliardaire est soupçonnée, et pour couronner le tout, Murphy n’a plus confiance en Harry depuis ses dernieres frasques.

Le titre de ce deuxième dossier Dresden pose d’emblée le climat et l’intrigue, Lune enragée... on voit tout de suite vers quelles genres de créatures l’on va nous conduire.

Harry va donc côtoyer un démon, des lycanthropes de divers accabis, de jeunes femmes plantureuses, les agents du FBI et sa propre conscience avec qui il aura quelques dêmélées.

Comme pour le premier tome, la lecture est facile et plutôt agréable. Les faiblesses sont toujours les mêmes : des raccourcis dans l’intrigue un peu Reste à savoir si l’intéret de ces dossiers Dresden va rester sur la même ligne au fur et à mesure que l’on avancera dans la série qui comporte en VO pa moins de neuf opus.


COMMANDER

Si vous avez envie de lire quelque chose de nouveau, de frais et qui ne se prend pas la tête, ce deuxième tome des dossiers Dresden est pour vous - on pourrait aussi dire : "vous êtes dans la cible de ce produit".

Les amateurs de style, d’idées originales ou de parti pris d’écriture passeront leur chemin... Moi j’attends le troisième tome !