EN BREF

 
SYNDICATION


Suivez le Cafard cosmique sur Twitter

Devenez Fan du Cafard cosmique et suivez toute l’actualité du site sur Facebook

Flux RSS 2.0 : pour afficher toutes les nouveautés du site par syndication.

netvibes : cliquer ici pour ajouter le flux RSS à votre page netvibes.


 
 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AUX LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

 

D'AUTRES AUTEURS

A VOIR AUSSI


Poul ANDERSON est l’un des auteurs de SF&F les plus connus et les plus respectés aux Etats-Unis - où il en particulier alignés 7 Prix Hugo. Mais il est largement moins populaire en France, où une toute petite part de ses romans a été traduite. Il faut dire qu’il a souffert d’une image d’auteur de droite, qui lui a longtemps fermé les portes du marché français.


La bonne vieille Sf américaine des familles...

Né en Pennsylvanie, de parents d’origine danoise, Poul ANDERSON a grandit dans le Middle-West rural. Il est un élève doué et devient poursuit des études en physique à l’Université du Minnesota.

ANDERSON publie sa première histoire en 1947 [il a 20 ans] dans Astounding Science Stories. Il s’agit de "Tomorrow’s Children" ["Les enfants de demain] et c’est une collaboration avec F. N. Waldrop. Son premier texte écrit seul, "Logic", paraît la même année.

Son diplôme en poche, il s’installe à San Francisco quelques annés plus tard et devient l’un des auteurs majeurs des pulps des années 50 et 60, Galaxy ou (Astounding... En 1952, il publie son premier roman, un roman à destination des enfants, "The Vault of The Ages". Son premier roman de SF sera, en 1954, "Brain Wave".

ANDERSON a fait l’objet dans le fandom français des années 70 d’une sorte de répulsion due à ses idées politiques. Il faut dire qu’il a pris position en faveur de la guerre contre le Vietnam et que plusieurs de ses interviews laissaient découvrir un américain un peu réac.

ANDERSON méritait-il cet ostracisme ? Le débat est de peu d’intérêt quand on sait que de toutes façons, son oeuvre n’est pas réellement impérissable... Mais on y trouvera une diversité impressionnante de styles, allant de la fantasy la plus lyrique à la hard SF la mieux renseignée.

Pour la petite histoire, sa fille, Astrid, est l’épouse d’un autre auteur de SF, Greg BEAR.


BIBLIOGRAPHIE CHOISIE


- "Barrière mentale" ["Brain Waves", 1954]

- "La Patrouille du Temps" ["Guardians of Time", 1960]

- "Les Croisés du cosmos" ["The High Crusade", 1960]

- "Trois coeurs, Trois Lions" ["Three Harts and Three Lions", 1961]

- "Tempête d’une nuit d’été" ["Midsummer Tempest", 1974]

- La série du Roi d’Ys

  • "Roma Mater" ["Roma mater", 1986]
  • "Gallicenae", 1987
  • "Dahut", 1987
  • "The Dog and the Wolf", 1988


Lire la critique

COMMANDER

Le Chant du barde. Les meilleurs récits de Poul Anderson, de Poul Anderson

Poul Anderson a longtemps souffert d’un certain ostracisme en France ; il n’est d’ailleurs qu’à voir son étique fiche d’auteur sur le néanmoins beau site du Cafard cosmique pour s’en persuader, laquelle ose dire que « son œuvre n’est pas réellement impérissable »… Allons bon ! Heureusement, de l’eau a coulé sous les ponts depuis et, notamment grâce à l’exégète Jean-Daniel Brèque et aux éditions du Bélial’, on a pu revenir sur cette image défavorable. On leur doit ainsi la parution intégrale du cycle de « La Patrouille du temps » (enfin !), entre autres ; et aujourd’hui, la fine équipe nous concocte une sorte de best of science-fictif de l’auteur, sur son format de prédilection qu’est la novella. Un beau pavé comprenant neuf textes, qui totalisent six prix Hugo, un prix Locus et trois prix Nebula, oui, rien que ça. « Pas réellement impérissable » ? C’est ce qu’on va voir…

 

Lire la critique

COMMANDER

Le Bouclier du temps – La patrouille du temps T.4 de Poul Anderson

(The Shield of Time, 1990)

Qu’on se le dise : avec Le Bouclier du temps s’achève la publication des inédits de La patrouille du temps entreprise par les éditions du Bélial’ sous l’égide de Jean-Daniel Brèque et Pierre-Paul Durastanti.
L’occasion idéale pour dresser le bilan d’une des œuvres les plus importantes de Poul Anderson. Une série jusqu’alors méconnue dans l’Hexagone et qui pourtant n’usurpe pas sa qualité de classique de la S-F.

 

Lire la critique

COMMANDER

« La Rançon du temps - La patrouille du temps T. 3 » de Poul ANDERSON

C’est avec une ponctualité digne du lapin d’Alice au pays des merveilles que les éditions du BELIAL nous livre le troisième tome du cycle des Patrouilleurs du temps de Poul ANDERSON.

 

Lire la critique

COMMANDER

« Orphée aux étoiles - Les voyages de Poul ANDERSON » de Jean-Daniel BREQUE

Après avoir été annoncé et repoussé à plusieurs reprises, Orphée aux étoiles, l’ouvrage que Jean-Daniel BREQUE consacre à l’auteur états-unien Poul ANDERSON, est enfin disponible en librairie. Pour ceux qui n’ont pas accompli ce geste militant qui consiste à souscrire pour lire [1], l’heure est désormais venue de [re]découvrir un auteur qui, à l’instar de Robert HEINLEIN [2], a souffert d’un ostracisme tenace dans nos contrées.

 

Lire la critique

COMMANDER

« La patrouille du temps » de Poul ANDERSON

[« Guardians of Time », 1960]

Manse Everard est engagé auprès d’une entreprise comme ingénieur.
Officiellement.
Officieusement, il est engagé par la plus incroyable entreprise qu’il ait connue : celle-ci est spécialisée dans le voyage dans le temps. Et son travail va consister à faire partie de la patrouille du temps : vérifier qu’aucun voyageur du temps mal intentionné n’est allé perturber le passé...

 

Lire la critique

« Le patrouilleur du temps - La patrouille du temps T. 2 » de Poul ANDERSON

Oyez...oyez ! Le deuxième volet de « La patrouille du temps » est désormais disponible dans toutes les librairies de France et de Navarre. Louez soit le nom du Bélial qui l’a édité. Loué soit celui de Jean-Daniel BREQUE, le traducteur émérite et passionné [sa légendaire modestie dû-t-elle en souffrir] de ce tome entièrement inédit ; en attendant avec impatience la parution de son essai [courant novembre aux Moutons électriques] consacré à l’auteur.

 

Lire la critique

COMMANDER

« Les neuf sorcières - Le Roi d’Ys, tome 2 » de Poul & Karen ANDERSON

[« The King of Ys - Gallicenae », 1987]

Poul ANDERSON est un de ces auteurs américains bien plus célèbres aux Etats-Unis qu’en France, en raison d’opinions réactionnaires qui lui ont nui auprès du milieu francophone.
Auteur emblématique de l’« Age d’or » de la SF avec des titres comme « La Patrouille du temps » ou les « Croisés du Cosmos », il s’est aussi essayé à la fantasy avec « La saga de Hrolf Kraki ». Considéré comme son magnum opus dans le domaine, sa tétralogie du « Roi d’Ys » est en cours de publication, près de vingt ans après sa parution aux Etats-Unis.

Après « Roma mater », le cycle se poursuit avec la parution du deuxième tome intitulé « Les neuf sorcières ». Datant de 1987, le roman écrit par Poul Anderson et son épouse Karen mérite-t-il qu’on s’y attarde ?

 

Lire la critique

COMMANDER

"Trois coeurs, trois lions" de Poul ANDERSON - suivi de "Deux regrets"

["Three Hearts and Three Lions", 1961]

Les lecteurs chenus, au front buriné par l’âge, se rappellent sans aucun doute les récits aventureux et teintés de Fantasy, quand ce n’était pas, tout bonnement, du space opera, de l’auteur états-unien Poul ANDERSON. Petite séance de rappel donc, avec Le Bélial qui nous propose après les rééditions de « La saga de Hrolf Kraki » et de « La patrouille du temps », celle de « Trois cœurs, trois lions », roman rattaché à un cycle informel que Jacques Goimard prénomma jadis : les Univers-Livres.

 

Lire la critique

COMMANDER

« Roma Mater - Le Roi d’Ys, Tome 1 » de Poul et Karen ANDERSON

[« The King of Ys - Roma Mater », 1986]

Les mythes et légendes celtes sont des valeurs sûres en Fantasy. Délaissant la Geste arthurienne, le premier volet de la série « Le roi d’Ys » aborde le territoire légendaire du mythe d’Ys.

Voici donc un petit exercice d’écriture à quatre mains qui date un peu puisque remontant à 1986-1988. Attention, c’est une série de quatre tomes qui s’amorce ici dans le domaine bien balisé de la Fantasy historique.

 

Lire la critique

COMMANDER

"Les croisés du Cosmos" de Poul ANDERSON

["The High Crusade", 1960]

1345, les troupes de monseigneur Roger de Tourneville se regroupent dans la petite ville d’Ansby afin de partir guerroyer contre les Français. Quand un vaisseau spatial vient se poser aux abords de la ville, le gros de la troupe s’empresse d’aller voir le phénomène. Et lorsqu’un petit humanoïde bleu sort de l’appareil et désintègre un homme de troupe, c’est toute l’armée de Sir Roger qui se lance à l’attaque du vaisseau. Au terme de l’assaut, un seul démon bleu sera épargné.

 

Mr.C


NOTES

[1] Pour commander en ligne directement rendez-vous ici.

[2] Robert HEINLEIN a fait de son côté l’objet d’un essai signé Ugo BELLAGAMBA et Eric PICHOLLE, également aux Moutons Electriques Editeurs.