EN BREF

 
SYNDICATION


Suivez le Cafard cosmique sur Twitter

Devenez Fan du Cafard cosmique et suivez toute l’actualité du site sur Facebook

Flux RSS 2.0 : pour afficher toutes les nouveautés du site par syndication.

netvibes : cliquer ici pour ajouter le flux RSS à votre page netvibes.


 
 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AUX LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

 

D'AUTRES AUTEURS

A VOIR AUSSI


On sait peu de choses sur Robert REED. Simplement que, de formation scientifique, il a commencé à publier à l’âge de trente ans et que, depuis, il maintient une moyenne d’un roman par an.


Son style détonne dans le paysage de la science-fiction contemporaine : beaucoup de sensibilité pour des personnages dont la psychologie et les tourments forment une bonne partie de la trame des romans, [en cela on peut le rapprocher de Clifford SIMAK ou de Theodore STURGEON].

Ajoutez à cela une imagination fertile qui parvient à rendre plausibles des mondes extra-terrestres hallucinants. [et de ce côté-là on pense volontiers à Vernor VINGE]. REED imagine des mondes imbriqués, parallèles ou en communication étroites dans lesquelles des espèces intelligentes étonnantes sont espionnés par des voyageurs pas toujours scrupuleux.

Deux romans de Robert REED, tout en étant autonomes entres eux, s’inscrivent dans le cadre des Intrusions, portes par lesquelles les humains explorent d’autres monde, incorporant au passage la forme de la race pensante qui y vit. [cf. "Le Voile de l’espace" & "Béantes porte du ciel"]

Ces portes sont évidemment à double-sens, et les extra-terrestres s’en servent eux aussi pour se balader parmi nous, sous forme humaine. C’est d’ailleurs le jeu préféré des personnages de Robert REED : se faire passer pour ce que l’on est pas. Humains et extra-terrestres s’agitent sous des aspects empruntés. Qui a l’air amical est souvent dangereux et vice-versa... Un groupe en infiltre un autre, mais n’est-il pas lui même déjà noyauté par un troisième ?

Bref, Robert REED est une plume particulière et attachante, très proche de la psychologie de ses personnages, tout en finesse. Une plume que l’on aimerait mieux servie en France, où ses romans ne sont pas régulièrement traduits. Mais REED est un coureur de fond - il l’est réellement, et il paraît qu’à Lincoln, dans le Nebraska, on le voit courir toutes les semaines. Alors peut-être finira-t-il par être reconnu chez nous aussi à sa vraie valeur.



Lire la critique

COMMANDER

« Un Puits dans les Etoiles » de Robert REED

[« The Well of Stars », 2004]

Bragelonne poursuit la publication du cycle Reed. « Un Puits dans les Etoiles » s’inscrit après « Les Rémoras » [nouvelle reprise dans le recueil Science-Fiction 2006] et « Le Grand Vaisseau ».
La saga comptera a minima 15 textes et les fans devraient donc trouver matière à se réjouir.

 

Lire la critique

COMMANDER

« Le grand vaisseau » de Robert REED

[« Marrow », 2000]

Dans un lointain futur, les humains découvrent, aux abords de la voie lactée, un vaisseau abandonné de la taille de Jupiter. Aussitôt, ils en revendiquent la prise et le défendent face aux aliens qui tentent de leur reprendre. D’après sa trajectoire, certains estiment que ce grand vaisseau est âgé de plusieurs milliards d’années, peut être même aussi vieux que l’univers...

 

Lire la critique

COMMANDER

"Le Lait de la chimère" de Robert REED

["Black Milk"]

Ryder et ses copains ne sont pas des enfants comme les autres : dans ce monde où les manipulations génétiques du célèbre Dr. FLORIDA ont bouleversé les repères, Ryder est un enfant a la mémoire surpuissante. Cody, son amie, est une fille surdéveloppée musculairement, Marshall possède un Q.I. très très au-dessus de la moyenne...

 

Lire la critique

COMMANDER

"La Voie terrestre" de Robert REED

["Down the bright way"]

Sur la Clarté, infinité de Terres parallèles, semblables mais distinctes, voyagent les Vagabonds, missionnaires du progrès et de la paix, mené par la charismatique Jy.

Depuis des millions d’années, ils avancent, de Terre en Terre, à la recherche des architectes de la Clarté, les mythiques Créateurs.

 

Lire la critique

COMMANDER

"Le Voile de l’Espace" de Robert REED

["Beyond the veil of stars"]

La chasse aux soucoupes volantes... c’est la principale occupation de Nathan NOVAK. De ferme en champs de maïs, il enregistre tous les témoignages et analyse les étranges disques de verre laissés au sol par ceux qu’ils considèrent sans nul doute comme les extra-terrestres.

 

Lire la critique

COMMANDER

"Béantes portes du ciel" de Robert REED

["Beneath the gated sky"]

La suite, palpitante, du "Voile de l’espace"

 

Lire la critique

COMMANDER

"Chrysalide" de Robert REED

Un recueil de neuf nouvelles dans lequel Robert REED investit les grands thèmes de la science-fiction, à sa façon.

 

Mr.C