EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

 
 
Publié le 04/06/2007

« SF : La science mène l’enquête » de Roland LEHOUCQ

ED. LE POMMIER, AVRIL 2007

Par bidibulle

En-Fin !

Les chroniques du Fantabuleux Roland LEHOUCQ ont été réunies en un seul volume !! Si comme moi, vous n’achetez pas régulièrement Bifrost, mais que vous le lisez, vous connaissez certainement les merveilleuses chroniques de l’Astrophysicien le plus Cool du CEA, et certainement de la Galaxie !


Voilà donc dix-sept chroniques couvrant des sujets aussi divers que les caractéristiques physiques des superhéros, la terraformation de Mars, les Ascenseurs Spatiaux ou la taille des planètes.

Chacun de ses thèmes est l’occasion d’une petite discussion physique qualitative permettrant de mettre en évidence la nanardité de tel film [ah, la chronique consacrée à « Fusion »... un grand moment de nettoyage au lance-flamme !] ou les intuitions puissantissime de tel ecrivain. [Kim S. ROBINSON et Arthur C. CLARKE, vous n’avez pas à vous cacher, c’est vous qui êtes loué ici !!]

Au détours de ces 223 pages, ce n’est pas seulement par exemple une petit introduction à la Relativité Restreinte que l’on aura eu, mais bien plus profondement une introduction à la méthode du Physicien, qui, lorsqu’il s’attaque à un problème quelconque doit modéliser puis calculer des ordres de grandeur avant de tenter de le résoudre plus rigoureusement.

J’ai particulièrement apprécié un certain nombres d’articles, celui sur « Rama » par exemple, ainsi que ceux intitulés « Planètes à Gogos » et « Une question de Taille ». Si il y a, ici, des enseignants de physique, ce petit bouquin est une mine pour faire des problèmes de physique !

Roland LEHOUCQ a un talent étonnant pour rendre simple des choses très complexes, tout en ne cachant pas trop sous le tapis les problèmes. Son article évaluant les contraintes agissant sur la forme des planètes est pour moi l’article se détachant du recueil.

Dommage que cet ouvrage soit trop court finalement [à mon goût de Nerd...], et que les chroniques ne soient pas triés par thématique. Du coup, on perd certaines continuités de raisonnement dans les différents cas étudiés. Se succèdent, alors, des chapitres de franches vulgarisations et des chapitres nettement plus axés sur le raisonnement physique - ce qui peut donner un peu le tournis.

Remarquons, par ailleurs, que certains thèmes ont été réexaminé un peu plus en profondeur dans la revue « Pour La Science », où Roland LEHOUCQ a tenu la chronique de physique amusante.
Enfin, il y a quand même pas mal de coquilles dans l’édition que je possède...

Par contre, et c’est à noter car cela est rare dans ce type d’ouvrages, il y a une petite bibliographie tout à fait intéressante, qui va m’amener à faire quelques sauts dans les bibliothèques universitaires de la région parisienne...


COMMANDER

En conclusion, nonobstant les petits bémols dont je vous ai parlé, voilà un ouvrage complètement BidiApprobated !