EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

Publié le 03/05/2001

"Sous d’autres soleils" de Mike RESNICK

ED. FLAMMARION [ERNEST] IMAGINE, 2001

Par PAT

Mike RESNICK le dit lui-même, rares furent les éditeurs qui, aprés "Kirinyaga ", lui demandérent autre chose que des histoires africaines.

En bon professionnel, Resnick s’est donc attelé à différentes nouvelles, travail de commande sans doute purement alimentaire, mais qui contient pourtant une bonne dose de génie.


"Sous d’autres soleils" est, en quelque sorte, un prolongement de l’univers décrit dans " Kirinyaga ". Un monde déjà utilisé dans l’excellente "Infernale comédie". On retrouve donc l’Ouganda, le Kenya et d’autres planétes qui, malgré leurs appellations résolument extra-terrestres, rappellent bien évidemment le continent noir.

Si certaines histoires frisent la condescendance à l’égard des-bons-sauvages-complétement-inadaptés [c’est la cas de la nouvelle "épatant " qui met en scéne Roosevelt lui-même, résolu à apporter au Congo les principes démocratiques et ultra-libéralistes des USA], d’autres sont particuliérement touchantes dans la description d’un monde foutu, définitivement ravagé, où régne malgré tout un espoir vague, comme une vieille chanson nostalgique rappelant une gloire passée.

La nouvelle "Les 43 dynasties d’Antarés " est, à ce titre, exemplaire : Une famille de touristes visite les ruines d’une civilisation grandiose, guidée par un autochtone érudit qui, écrasé de misére et de nostalgie, décrit tristement un monde oublié, trop complexe et trop beau pour être compris par ces terriens mesquins, racistes et grossiers.

Beaucoup plus " réaliste ", la nouvelle " bibi " met en scéne un saisissant camp de sidéens ougandais, soignés tant bien que mal par quelques européens déprimés. RESNICK réussit un coup de maître avec ce récit sobre et brutal, tout en s’attardant sur la psychologie complexe des deux protagonistes principaux. Un texte "presque pas" SF, qui lorgne un peu plus du côté fantastique.


COMMANDER

"Sous d’autres soleils " est donc à conseiller non pas aux seuls fans, mais à tous ceux qui apprécient les récits où se mêlent habilement humanisme, nostalgie et poésie.

Il y a encore peu de temps, seuls quelques romans de RESNICK étaient disponibles en francais. Désormais, il semble que les éditeurs se soient décidés à le diffuser largement. C’est une bonne nouvelle pour nous.