EN BREF

 
VOS LIVRES DANS LA BOITE AU LETTRES !




En commandant vos livres sur Amazon.fr vous faites des économies [-5%] et vous participez au financement du site car le Cafard cosmique reçoit une petite commission sur les ventes.

Le livre le plus acheté
en mai 2010 :
Janua Vera +
de Jean-Philippe Jaworski
aux Ed. Moutons Électriques

 

A VOIR AUSSI

Publié le 01/09/2007

Stardust de Neil Gaiman

[Stardust, 1999]

ED. J’AI LU / MILLENAIRES, 2001 - LIVRE DE POCHE, 2004 - AU DIABLE VAUVERT, 2007

Par Olivier

Qu’il est bon de retomber en enfance...
Voici une petite perle, signée Neil Gaiman, et opportunément ré-réédité par Le Diable Vauvert - quel polisson - à l’occasion d’une revisitation hollywoodienne qui tâche sur grand écran, ce qui lui vaut désormais un sous-tire : Le Mystère de l’Etoile.
Soyons clair : il ne faut pas aller voir le film... mais on peut lire le livre !


Nous sommes en Angleterre, au cours du siècle dernier. Le paisible village de Wall, niché dans une forêt abrite un secret : il est à la frontière du Pays des fées. La frontière, un mur, est gardée en permanence par des villageois, qui s’y relaient.
Cependant, tous les 9 ans, la frontière s’ouvre pour une grande foire, à laquelle sont conviés les villageois.

Tristran Thorn, transi d’amour par un beau soir d’octobre, a promis à la plus belle fille du village de lui ramener l’étoile filante tombée... de l’autre côté du mur.

Tristran va alors s’aventurer au pays des fées, sans savoir que l’étoile est convoitée par des personnages peu recommandables, ce qui laisse présager des nombreuses aventures et des nombreux défis que notre jeune héros devra relever.

Magnifique, c’est le premier mot qui vient, une fois que l’on a clos ce roman. Neil Gaiman joue à fond la carte du sens of wonder, en restituant les contes qui bercèrent notre enfance, avec une petite pointe de picaresque et de fantasy : on y trouve une licorne, des sorcières vieilles et édentées, des princes prêts à tout pour le pouvoir, des marins qui voguent dans le ciel pour y recueillir des éclairs...


COMMANDER

Sous le double signe de la poésie et du dépaysement, Neil Gaiman nous fait replonger en enfance avec délice, pour nous livrer au final un conte... pour adultes.

Ce livre s’adresse donc à tous les adultes qui ont gardé une petite part d’enfance, qui se plongeront avec délectation dans ce petit livre de Neil Gaiman, pour un très agréable moment de lecture.