|
Science-Fiction Forum
|
| Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sneed
|
PostÈ le: Mar Sep 01, 2009 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé, j'ai posté le premier message pressé par le temps et il est effectivement un peu laconique.
Pour la vision portée sur les nigérians, voici un quote tiré du second lien :
| Citation: | Characters in District 9 are intentionally broad. The hapless white hero, named Wikus van der Merwe, is saddled with a surname made famous in South Africa’s version of Polish jokes, but about Afrikaners (hint: van der Merwe isn’t known for his brains)—and moviegoers root against him at times. The head Nigerian gangster, Obasanjo, is named after Nigeria’s controversial former president, who was accused of corruption. Most of the aliens are filthy, not terribly bright, and violent neighbors. And many of the whites seem to have been inspired by Dr. Josef Mengele’s Nazi science experiments.
But the movie’s Nigerians stand out in a science fiction movie born in Africa.
With increased immigration and criminal activity attributed to Nigerians, tensions against Nigerians in South Africans have grown in recent years. In June, during a commencement address in Nigeria, South African Nobel laureate Desmond Tutu apologized for violence against Nigerians in South Africa, calling it “a shameless act.” Xenophobic violence in South Africa against immigrants from Malawi, Zimbabwe and other countries has also gained international attention—and has not escaped District 9 ’s notice.
|
Sneed |
|
|
 |
Kilgore trout
|
|
|
 |
Bull

Inscrit le: 12 DÈc 2005 Messages: 2232 Localisation: Boston, Massachussetts
|
PostÈ le: Mar Sep 01, 2009 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Kilgore trout a Ècrit: | Un autre avis :
http://www.horreur.com/fiche_film.php?idfilm=1735
ca a l'air tout de même bien intéressant...
Arf, ça m'a donné envie de revoir Alien Nation / Futur Immédiat, vieux buddy Movies/SF des années 80 avec James Caan et M Patinkin (son buddy alien). |
Alien nation n'a pas trop trop mal vieilli. Revu sur le cable US la semaine derniere.
Sneed, je trouve que nous touchons là un réel débat. Le bad guy d'un film peut-il appartenir à une minorité plus ou moins stigmatisée ?
J'ai repensé au film après avoir lu les deux critiques que tu as mis en lien.
Effectivement, les nigérians sont les seuls personnages du film où pas un ne rattrappe l'autre. Avoir des contrebandiers menés par leader fou qui pense qu'en mangeant de l'alien il va se "transformer" sert réalement le scénario et le déroulement de l'intrigue.
Le metteur en scène a t'il eu tort de prendre ces "méchants" au sein de la minorité nigériane d'Afrique du Sud ? _________________ "Les cimetières sont remplis de personnes indispensables" F.A |
|
|
 |
Sneed
|
PostÈ le: Mar Sep 01, 2009 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Sneed, je trouve que nous touchons là un réel débat. Le bad guy d'un film peut-il appartenir à une minorité plus ou moins stigmatisée ?
J'ai repensé au film après avoir lu les deux critiques que tu as mis en lien.
Effectivement, les nigérians sont les seuls personnages du film où pas un ne rattrappe l'autre. Avoir des contrebandiers menés par leader fou qui pense qu'en mangeant de l'alien il va se "transformer" sert réalement le scénario et le déroulement de l'intrigue. |
Je suis d'accord avec toi, ça rentre parfaitement dans le cadre du récit. Peut-être aurait-il fallu un petit rôle de nigérian faisant contrepoids ?
Parce que c'est vrai qu'ils sont lourdement chargés quand même. Les seules prostituées travaillant dans le district 9 sont elles aussi nigériennes !
Blomkamp donne cette explication :
| Citation: | | In interviews, Blomkamp has defended his depiction of the Nigerian gangsters. In the August 12 issue of Salon magazine, he said, “I know those buttons are going to be pushed. Unfortunately, that’s the reality of it, and it doesn’t matter how politically correct or politically incorrect you are. The bottom line is that there are huge Nigerian crime syndicates in Johannesburg. I wanted the film to feel real, to feel grounded, and I was going to incorporate as much of contemporary South Africa as I wanted to, and that’s just how it is.” |
|
|
|
 |
Bull

|
PostÈ le: Mar Sep 01, 2009 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ça semble se tenir comme argumentation.
Sinon, pour répondre à une des critiques lu dans tes liens, les propriétés mutagènes des fluides contenues dans le cylindre ne me gène pas.
Tout dans la technologie des Aliens est lié à l'ADN. Un concentré, produit de 20 ans de recherche de ces fluides, qui absorbe et intègre l'ADN étranger si est mis à son contact, ne me gène pas plus que cela.
De même la critique sur le "pourquoi" seulement ces E.T là sur le plus d'un million d'E.T est capable de ces prouesses technologiques.
Ben étant donné que la capsule de sauvetage est justement sous cette maison précise, il est facile d'imaginer que tout est lié.
Plus j'y repense plus je trouve ce film bien ficelé.
Comme écrit plus haut, je recommande donc+++ _________________ "Les cimetières sont remplis de personnes indispensables" F.A |
|
|
 |
Sneed
|
PostÈ le: Mar Sep 01, 2009 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Un truc que je me demande d'ailleurs : et si les réels propriétaires du vaisseau n'étaient pas les "prawns", mais qu'ils en étaient la cargaison ?
ça expliquerait leur état et leur comportement non ?
Et effectivement, ces deux là avaient peut-être un "grade" supérieur ou étaient en contact plus direct avec la connaissance.
La fin étant assez ouverte concernant Christopher, on en saura peut-être plus dans une suite !
Sneed |
|
|
 |
Sneed
|
PostÈ le: Mar Sep 01, 2009 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis bête, mais bête !
pourquoi des esclaves ou une cargaison pourraient commander les armes grâce à l'ADN ?
Ce serait le meilleurs moyen pour avoir une révolte sur le dos ! |
|
|
 |
Bull

|
PostÈ le: Mar Sep 01, 2009 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
De plus avec cela comme background, cela devient un remake d'alien nation...
Que reproches tu à leur "état et comportement".
Ce sont des aliens insectoides. C'est le comportement du "scientifque"qui est peut-être un petit peu trop humanisé, non ? _________________ "Les cimetières sont remplis de personnes indispensables" F.A |
|
|
 |
Sneed
|
PostÈ le: Mar Sep 01, 2009 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ? Pas vu Alien Nation :-)
Je voulais parler de leur état quand on les a découvert dans le vaisseau : égarés, dénutris, malades ! |
|
|
 |
Bull

|
PostÈ le: Mar Sep 01, 2009 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Sneed a Ècrit: | Ah ? Pas vu Alien Nation :-)
Je voulais parler de leur état quand on les a découvert dans le vaisseau : égarés, dénutris, malades ! |
Ah. Mince, avais pas compris...
Pour moi c'est dû à l'épuisement du "fluide".
Du coup, vaisseau en panne, et aussi, proabablement la technologie permettant les soins, l'apport de la nourriture etc...
Mais, c'est pure conjecture de ma part. _________________ "Les cimetières sont remplis de personnes indispensables" F.A |
|
|
 |
Razheem L'insensé

|
PostÈ le: Ven Sep 11, 2009 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Alors District 9 c'est GE-NI-AL.
Voilà, un film avec des aliens parqué dans un taudis, exploité par des humains cupides, des armes qui sont purement science-fictives style HalfLife ou Halo et une dénonciation en règle de l'apatheid, c'est forcément un excellent film.
En plus j'adore le film caméra à l'épaule, avec une partie vraiment documentaire en début de film et surtout des effets spéciaux magnifiques et bluffants, les aliens sont tellement bien foutus, et cerise sur la gâteau, ils nous font même passer de l'émotion.
Franchement pour son premier film, Immense respect à Monsieur Blomkamp!
Simplement le meilleur film de SF que j'ai vu depuis Les Fils de L'homme de Cuaron.
Si vous aimez ne serait-ce qu'à 5 % la SF, vous devez le voir!
J'en connais un qui va devoir faire très fort avec ces aliens bleutés elfiques pour faire mieux! _________________ En Cours: Lavinia de Ursula Le Guin
Précédente: L'île du Docteur Moreau de H.G Wells |
|
|
 |
W

Inscrit le: 30 Aoš 2006 Messages: 2313 Localisation: 48°50'37.26"N 2°22'18.28"E
|
PostÈ le: Dim Sep 13, 2009 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
| Razheem L'insensé a Ècrit: | | Si vous aimez ne serait-ce qu'à 5 % la SF, vous devez le voir! | Merde ! 4% seulement (d'après facebook).
Trop DOM-MAGE !! _________________ « La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »
L. P. |
|
|
 |
Razheem L'insensé

|
PostÈ le: Lun Sep 14, 2009 2:02 am Sujet du message: |
|
|
| W a Ècrit: | | Razheem L'insensé a Ècrit: | | Si vous aimez ne serait-ce qu'à 5 % la SF, vous devez le voir! | Merde ! 4% seulement (d'après facebook).
Trop DOM-MAGE !! |
Toutes mes condoléances! _________________ En Cours: Lavinia de Ursula Le Guin
Précédente: L'île du Docteur Moreau de H.G Wells |
|
|
 |
thomasday

Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 2675 Localisation: Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)
|
PostÈ le: Lun Sep 14, 2009 3:55 am Sujet du message: |
|
|
| Razheem L'insensé a Ècrit: | | J'en connais un qui va devoir faire très fort avec ces aliens bleutés elfiques pour faire mieux! |
Avec-vous remarqué que les films de science-fiction que les amateurs de ce genre trouvent les plus réussis depuis quelques années sont ceux qui nous parlent de notre monde (Les Fils de l'homme, District 9) et non ceux qui nous parlent d'autres mondes, ou de l'exploration du Système solaire (Sunshine) ?
Est-ce qu'inconsciemment notre génération (j'ai 38 ans, je suis né après le premier pas de l'homme sur la Lune) ne se dit pas "on ira jamais ; par contre "ils" vont peut-être venir ou le monde va peut-être s'effondrer sous la pression démographique, etc.)
TD _________________ Lunes d'encre a son blog |
|
|
 |
rmd
|
PostÈ le: Lun Sep 14, 2009 7:23 am Sujet du message: |
|
|
Peut-etre parce que ce sont les seuls films à peu près corrects ? _________________ http://sf.mecreant.org/ http://www.noosfere.org/
"Je veux dire : on était pas censés avoir un cerveau. Chez nous, c'était vraiment l'organe de trop." |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas rÈpondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas Èditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|