|
Science-Fiction Forum
|
| Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Daylon

|
PostÈ le: Mar FÈv 12, 2008 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
| Goldeneyes a Ècrit: | | ça prend tout de suite une ampleur...euh...toute Mc Carthienne, dirons nous |
Tout à fait.
C'est à dire très étroite.
Il n'y a aucune ampleur dans ce bouquin.
C'est livre "américain" écrit par l'auteur américain par excellence. C'est un western moderne. Et voilà.
Je ne pense pas que mcCarthy ait volé sa réputation, mais No Country est très loin d'être un grand livre.
À part ça, c'est suffisamment potable comme base (càd: concise, propre et nette) pour permettre aux Coen de faire un excellent film. _________________ Twouit, twouit | Le Moonmotel, nouvelle saison. |
|
|
 |
Goldeneyes

Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 726 Localisation: Dans ma cave
|
PostÈ le: Mar FÈv 12, 2008 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
-> Oui. Et t'es passé à côté du bouquin. Relis-le. C'est un bouquin qui aborde des notions très profondes, comme le déterminisme, et qui illustre parfaitement la vision falaliste que porte l'auteur sur le monde. En ce sens, il préfigure de manière éloquente la puissance émotionnelle dévastatrice de The Road.
Un roman "étroit" ?
Ah ah.. Ok. Si tu le lis à vitesse grand V et que tu le consommes comme une vulgaire bouteille de Coca que tu jettes une fois vidée. Que tu le fumes en trois bouffées comme une Chesterfield que t'écrase dans ton cendrier... Mais Mc Carthy, c'est pas comme ça qu'on se "l'envoie".
Attention, je m'énerve.
C'est "étroite" qui passe pas. Gloup. |
|
|
 |
Epikt

Inscrit le: 12 DÈc 2005 Messages: 1305 Localisation: chante 'Linda Linda'
|
PostÈ le: Mar FÈv 12, 2008 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
| Goldeneyes a Ècrit: | | -> Oui. Et t'es passé à côté du bouquin. Relis-le. |
Oualala !!! Je m'interroge très sérieusement sur le niveau de pertinence de l'opinion d'un lecteur qui adule Bordage. _________________ « Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où. » |
|
|
 |
Goldeneyes

|
PostÈ le: Mar FÈv 12, 2008 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
| -> Prié de nos pas piller la propriété intellectuelle de mes licences d'écriture. Je touche des droits d'auteur. Merci. |
|
|
 |
AK
|
PostÈ le: Mer FÈv 13, 2008 10:56 am Sujet du message: |
|
|
| Epikt a Ècrit: | | Goldeneyes a Ècrit: | | -> Oui. Et t'es passé à côté du bouquin. Relis-le. |
Oualala !!! Je m'interroge très sérieusement sur le niveau de pertinence de l'opinion d'un lecteur qui adule Bordage. |
T'inquiètes, c'est une discussion entre fans de Bordage.
A.K. |
|
|
 |
SETIM

|
PostÈ le: Mer FÈv 13, 2008 11:39 am Sujet du message: |
|
|
Superbe film.
La photo est magnifique, la mise en scène très maitrisée, les situations très originales. C'est un chef d'œuvre. Le meilleur film des frangins à mon gout.
Il n'y a que la fin qui me laisse un peu dubitatif. Et certains choix que je n'ai pas totalement compris par exemple:
Spoiler:
Si tous les assassinats sont très "mis en scènes", celui du héros est zappé. On sait qu'il se fait buté mais on voit rien. C'est assez couillu mais je comprend pas vraiment les raisons de ce choix. |
|
|
 |
thomasday

Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 2675 Localisation: Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)
|
PostÈ le: Mer FÈv 13, 2008 11:50 am Sujet du message: |
|
|
| SETIM a Ècrit: |
Spoiler:[/i]
Si tous les assassinats sont très "mis en scènes", celui du héros est zappé. On sait qu'il se fait buté mais on voit rien. C'est assez couillu mais je comprend pas vraiment les raisons de ce choix. |
C'est fidèle au livre où cette scène n'est pas décrite "en situation".
TD _________________ Lunes d'encre a son blog |
|
|
 |
Goldeneyes

|
PostÈ le: Mer FÈv 13, 2008 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
| -> Tout à fait. Quant à la fin qui tombe un peu à plat, l'explication est dans ma kro (juste lire la conclusion). Enfin, "l'explication"... Disons plutôt : "ma vision des choses"... |
|
|
 |
Mr.C Admin.

|
PostÈ le: Mer FÈv 13, 2008 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
| SETIM a Ècrit: | Spoiler :
| thomasday a Ècrit: | | C'est fidèle au livre où cette scène n'est pas décrite "en situation". |
et c'est amha très symptomatique de l'esprit du roman : car
Chigurh a prévenu, on sait très bien comment tout cela va se terminer. Le shérif désabusé, KO debout face à la violence du monde, n'espère pas d'happy end.
Filmer la façon dont Llewelyn Moss est tué aurait introduit un suspens sur l'issue du combat. il était plus sec, plus "déterministe", de montrer de but en blanc Llewelyn mort. C'est une vérité qui s'impose aussitôt à nos yeux, et que l'on met pourtant trois secondes à accepter. Une vérité inacceptable et évidente comme le destin.
Bonne adaptation, j'en suis d'accord, mais par ailleurs, quelques regrets : je regrette que les deux gamins à vélos qui "secourent" Chigurh après son accident de voiture, vers la fin du film, ne soient pas suivis comme ils le sont dans le livre, à propos de l'arme qu'ils ont emportés. L'anecdote, rapportée par le narrateur, le shérif, prolonge le discours du roman sur la montée de cet individualisme inhumain qui nous ronge.
je regrette aussi la brièveté du rôle joué par l'autre tueur, Carson Wells.
mais je pinaille. |
|
|
 |
Katioucha
|
PostÈ le: Lun Sep 14, 2009 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Euh... je l'ai vu hier, voilà.
Donc, si j'ai bien tout regardé, nous avons un crétin qui défouraille comme je pète, avec une subtilité dans les expressions qui rappelle Mad Max et un sens de la débrouillardise qui rappelle McGyver, le tout sur fond de "la drogue c'est pas bien" et "l'argent c'est mal".
Tout ça pour démontrer que "c'était mieux avant".
Sinon, le désert de l'ouest est bien rendu. Pour ceux qui savent que le désert de l'ouest, c'est chiant.
.
J'ai dû rater quelque chose. |
|
|
 |
Ubik Admin.

Inscrit le: 12 DÈc 2005 Messages: 4296 Localisation: Normandie de la Haute
|
PostÈ le: Lun Sep 14, 2009 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Tout ça pour démontrer que "c'était mieux avant". |
C'était différent et au moins aussi violent d'une autre façon. _________________ En vacances, dans l'angle mort |
|
|
 |
Katioucha
|
PostÈ le: Lun Sep 14, 2009 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Oula ! Vaste débat. A priori, il n'y a qu'une seule chose qui n'a pas évolué depuis 100 000 ans, c'est la fesse.
La violence, elle, a diminué. Dans les faits. Parce qu'elle a augmenté dans les perceptions. Par exemple, il y a 20 ans, un chauffard qui écrabouillait une famille entière, c'était une fatalité. Aujourd'hui, c'est une "violence routière" et il y en a moins.
Ce qui est amusant c'est qu'historiquement, la violence est strictement corrélée au climat. Quand il fait moche, ça égorge dans tous les coins. Dès qu'il fait beau, les gens se calment. Il existe un lien direct avec les ressources alimentaires, bien sûr.
Mais tout ça ne m'explique pas pourquoi ce film longuet et bourré de clichés a tant d'adeptes. Quelqu'un peu me dire ? J'ai lu l'avis des "Cahiers du cinéma", d'accord. Genre "Ce subtil réapprentissage de l’écoute n’est pas la moindre des surprises offertes par No Country for Old Men. Il creuse le film d’une secrète bienveillance qui permet de voir loin, et ravive une des questions que la jachère des années 2000 a laissé ouvertes. La génération américaine arrivée au sommet des années 1990 (Coen, Fincher, Tarantino), toute d’hypertonicité et d’agressivité référentielle, est-elle soluble dans le règne - plus doux - du contemporain ?"
Mais je n'ai pas trouvé ça très clair. |
|
|
 |
xenophile
Inscrit le: 31 Mar 2009 Messages: 146 Localisation: Troisième planète après le Soleil
|
PostÈ le: Lun Sep 14, 2009 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
| h a Ècrit: | Non, pas le titre en VF !
Bon, beaucoup a déjà été dit sur ce chef d'oeuvre. Je l'ai vu en VO il y a un peu plus d'un mois maintenant et j'ai été complètement saisi ; saisi par l'esthétique, la manière de filmer, le teint du film et surtout, surtout, la grande qualité du jeu des acteurs qui se surpassent les uns les autres. La palme revient quand même à Javier Bardem, qui m'avait bouleversé dans Mar Adentro et dont le talent a continué à me frapper dans No Country For Old Men, d'une manière différente. Vraiment l'un des tout meilleurs acteurs du moment (avec Christian Bale, haha), doté d'une palette de rôles impressionnante. La trame de l'histoire est relativement classique, mais la mise en scène transcende les situations, elles-mêmes saupoudrées d'une bonne dose d'action sauvage et de comique cynique (certains dialogues atteignent des sommets). Un grand film noir, bien brutal comme il faut et un des meilleurs des frères Coen. |
+1
J'ai tellement apprécié que j'ai lu The road ensuite. _________________ L'expérience, c'est ce qui permet de reconnaître une erreur quand on la fait pour la seconde fois. |
|
|
 |
Ubik Admin.

Inscrit le: 12 DÈc 2005 Messages: 4296 Localisation: Normandie de la Haute
|
PostÈ le: Lun Sep 14, 2009 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
Katioucha >> En fait, j'aurais dû dire qu'AMHA le "c'était mieux avant" n'exprime que le ressenti du sherif fatigué (interprété par Tommy Lee Jones qui joue très bien le fatigué) et la fin du film démontre qu'avant ce n'était pas mieux (se rappeler l'histoire du type abattu sur le perron de sa maison).
Quant à l'évolution de la violence en général, il faudra que je relise mon Muchembled (de mémoire, il me semble aller dans le même sens que toi).
Par contre, je ne peux te répondre sur l'article des cahiers du cinéma car, comme tout le monde le sait, les images qui bougent, c'est le mal. _________________ En vacances, dans l'angle mort |
|
|
 |
Bull

Inscrit le: 12 DÈc 2005 Messages: 2232 Localisation: Boston, Massachussetts
|
PostÈ le: Lun Sep 14, 2009 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Katioucha : le personnage du tueur a vraiment "percuté" mes sens dans ce film.
La scène dans la station essence par exemple m'a mis franchement mal à l'aise.
J'ai (très très) rarement des réactions viscérales comme cela devant mon écran.
L'intrigue et la plupart des autres personnages sont de base. _________________ "Les cimetières sont remplis de personnes indispensables" F.A |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas rÈpondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas Èditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|