Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

Baleine donne dans le faf.
Aller ý la page PrÈcÈdente  1, 2, 3, 4  Suivante

Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ubik
Admin.

MessagePostÈ le: Sam FÈv 27, 2010 9:24 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

JF Platet répond :
Citation:
Les éditions Baleine, dont je m'occupe depuis 2005, et que j'ai rachetées au groupe La Martinière en 2008, ont publié plus de 450 titres, dans des collections diverses et variées, entre autres, et pour ce qui est encore d’actualité :

Le Poulpe, collection créée en 1995 par JB Pouy et dirigée aujourd'hui par Stéfanie Delestré, qui -en dépit des attaques et changements de propriétaires, compte maintenant plus de 190 titres, sans compter les copies, imitations et adaptations. Il en paraîtra huit nouveaux inédits en 2010, faisant appel aux meilleurs auteurs du moment et à leur interprétation personnelle du personnage et de la bible d'origine : Maïté Bernard, Marin Ledun, J.P. Jody, Sébastien Gendron, Sergueï Dounovetz, Antoine Chainas... Ceci pour 2010.

Baleine Noire, « collection-de-livres-qui-ne-se-vendent-pas », que je dirige et qui réunit dans des livres de poche de luxe, une littérature punk, gothique, gore ou noire , bizarreries, outrances, exercices de style, avec des auteurs français ou traduits, morts ou vivants, célèbres ou pas. Faut toutes les buter ! est publié dans Baleine Noire.
Dans cette collection, constituée comme un cabinet de curiosités, j'ai publié, d'une part des auteurs contemporains de textes difficiles et littéraires que le "politiquement correct" et la frilosité éditoriale ambiante avaient amené dans cette collection unique (Serge Scotto, Pascal Françaix, Nada), et j'ai réédité, d’autre part, des textes anciens dont le caractère singulier me semblait cohérent avec les modernes. BR Bruss, Th. de Quincey, M. Agapit, Dann & Dozois...
Son objet est bien la littérature. Pas la politique. La démarche est esthétique et artistique. Les couvertures sont toujours illustrées de photographies de cires anatomiques du Docteur Spitzner, qui rappellent aux éventuels chalands que ce n’est pas …pour les enfants.
On m'accuse de vouloir créer du buzz : Malheur à celui par qui le scandale arrive ! Sérieusement, j‘aurais lancé une telle campagne pour un livre dont le tirage est de 2600 exemplaires, et qui sera demain diffusé à… 800 ex. ? Et j’aurais envisagé avec sérénité la perspective d’être traité de « facho », pour un roman populaire de 1947 ?

Bien sûr que Baleine n'est pas un éditeur militant : le Poulpe peut passer pour un militant, et encore...
Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin. C'est écrit sur les couvertures, depuis quinze ans. Mais les éditions Baleine, non : c'est une entreprise d'édition qui se targue de publier des romans divers et variés. On n'est pas obligé de les lire, ni de les acheter, ni de les aimer.

Pourquoi serait-il -comme déjà remarqué- scandaleux de côtoyer M. Brigneau chez Baleine, et pas chez Gallimard ou Albin Michel, où il fut édité aussi ?

Je maintiens que c'est un texte drôle, émouvant, divertissant, et historique. C'est un roman d'atmosphère. Bien sûr qu'il est grossier, sexiste, raciste et violent : le narrateur est un caïd assassin qui n‘a connu que la violence et les armes. Il a été publié en 1947. Et le dernier Ellroy, il ne contient pas lui aussi quelques expressions aussi vulgaires que racistes ?

Pourquoi lancer cette campagne une semaine avant la mise en vente, et avec une stratégie aussi maladroite : elle profite à M. Brigneau et nuit au poulpe ? N'étais-ce pas l'effet inverse qui était escompté ?
Je regrette que des amis, pris en otage par cette polémique dérisoire, se trouvent mis en porte-à-faux. Qu'il sache que la porte de Baleine leur sera toujours ouverte. Et que leurs textes, eux, je continuerai à les défendre. Comme Patrick Raynal quand il a publié son ami ADG, parce qu'il jugeait que c'étaient des bons livres, je publierai M. Brigneau, je continuerai à publier des Poulpes, je continuerai à publier des romans horribles dans Baleine Noire, je défendrai les titres parus chez Baleine, tous les titres sans exception :
A titre personnel, je n'aime pas les fachos. A titre professionnel, je déteste les censeurs.

(Source)
Olivier

MessagePostÈ le: Sam FÈv 27, 2010 10:38 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
A titre personnel, je n'aime pas les fachos. A titre professionnel, je déteste les censeurs.

On ne saurait mieux dire.
Je n'ai d'ailleurs jamais entendu critiquer Editis (Grasset, Livre de poche, Calmann-Lévy) qui publie de la sf mais aussi Knut Hamsun, noblel de littérature et nazillon s'il en fut.
Ni Gallimard pour rééditer régulièrement Céline, alors que la préface de Guignol's band (disponible en poche chez Folio) contient un mot incontestablement antisémite. Cela ne dérange donc pas Daeninckx d'être publié par l'éditeur de Céline, Drieu la Rochelle, Chardonne, Rebatet, Maurice Sachs mais également Hamsun ?
Soleil vert

MessagePostÈ le: Sam FÈv 27, 2010 1:37 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

"A titre professionnel, je déteste les censeurs."
Une remarque sur l'hypocrisie de l'époque: on encadre la pratique du web des gosses par des dispositifs de controle parental, on légifère la vente d'alcool aux mineurs, mais n'importe quel jeune chauffé au FN peut se procurer et lire, sans préparation, des ouvrages de Brigneau, Brasillach et consorts. Il ne s'agit pas là de "simples" romanciers mais de personnes ayant eu des responsabilités éditoriales.
La responsabilité des intellectuels, j'y crois.
Hoël

MessagePostÈ le: Sam FÈv 27, 2010 1:49 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
mais n'importe quel jeune chauffé au FN peut se procurer et lire, sans préparation, des ouvrages de Brigneau, Brasillach et consorts.

Il faudrait arrêter de prendre les "jeunes" pour des crétins décervelés .
Si un "jeune" choisit de lire un de ces livres , c'est qu'il est lecteur et donc critique . Après , la façon dont il adhèrera ou non aux propos d'untel , c'est encore un cheminement qui peut se faire accompagné , certes , mais également seul et à tout âge .
Olivier

MessagePostÈ le: Sam FÈv 27, 2010 3:00 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Sans compter que sur Dailymotion, Youtube, etc. tu peux trouver tout un tas de pitreries sur le 11 septembre.

Qu'il y ait une responsabilité, oui.
Mais je pense que les livres et textes collabos de Rebatet, Brasillach and co., aussi abjects et indéfendables qu'ils soient, font partie de l'histoire de la vie intellectuelle. Au même titre qu'Aragon affirmant que Staline est le plus grand philosophe depuis Platon (dans L'idéologie froide Papaioannou nous livre une belle série de perles de cet acabit) ou les chantres de Pol Pot comme Badiou, et dans une moindre mesure les sympathies khomeynistes de Michel Foucault.
Les erreurs des intellectuels font partie de l'histore : elles ne sont pas à juger, mais peuvent servir à aider à comprendre le temps où elles furent écrites.

Le libre-examen ne peut exister sans liberté totale d'expression. Ian Kershaw n'aura pas la même lecture de Mein kampf que le polareux nazillon dont nous parlons dans ce topic. Le problème, ce n'est pas le livre, mais le lecteur. La censure est donc aussi vaine qu'absurde, surtout à l'heure d'internet.
Soleil vert

MessagePostÈ le: Sam FÈv 27, 2010 3:48 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Hoël a Ècrit:
Citation:
mais n'importe quel jeune chauffé au FN peut se procurer et lire, sans préparation, des ouvrages de Brigneau, Brasillach et consorts.

Il faudrait arrêter de prendre les "jeunes" pour des crétins décervelés .

J'ai déjà entendu cette expression dans la bouche d'un fan de Tokyo Hotel.
Soleil vert

MessagePostÈ le: Sam FÈv 27, 2010 4:20 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Olivier, je suis ton raisonnement sur l'inutilité de la censure.
Mais ..."Les erreurs des intellectuels font partie de l'histoire : elles ne sont pas à juger". Elles ont fait basculer (sous le régime de Vichy) des gens dans la collaboration. Tous n'avaient pas le recul critique qu'évoque Hoël.
Hoël

MessagePostÈ le: Dim FÈv 28, 2010 9:13 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Bien entendu , mais ce n'est pas forcémet une question d'âge ni d'endoctrinement , le recul s'obient souvent par la prise de conscience de ses propres erreurs , encore faut-il qu'on puisse les commettre , et , dans le domaine de la lecture , toute censure me paraît blâmable .
le_navire

MessagePostÈ le: Dim FÈv 28, 2010 9:36 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Pardonnez-moi, mais la réponse de Platet est d'une parfaite mauvaise foi. Et vous, une fois de plus vous mélangez tout.

Platet n'est pas les éditions Baleine, mais il est bien content d'en avoir récupéré l'essentiel, à savoir le Poulpe, qui je le rappelle, est une série lancée en 1995, dix ans donc avant sa reprise de la maison.

Ses propos sur le Poulpe sont en accord avec sa version de la série, qui, si vous relisez les premiers textes parus avant sa reprise en main, était bien loin d'être aussi neutre politiquement que ce qu'il veut bien affirmer.

Or un éditeur n'est rien sans les auteurs : ce sont eux qui donnent une couleur et une spécificité à son catalogue et les choix n'en sont jamais neutres, jamais. Ou alors on considère comme d'autres que le livre est une marchandise banale et on publie des titres sans politique d'auteur.

Jusqu'à présent, en tout cas jusqu'à 2005, ce n'était pas le cas du Poulpe.

Que Platet veuille changer la donne, qu'il souhaite considérer le Poulpe comme a-politique ou qu'il veuille publier des bouquins racistes écrits par un ancien milicien, c'est en effet son droit le plus strict, et il ne viendrait à personne de sensé l'idée de le lui contester.

Mais il est parfaitement normal que des auteurs qui ont participé à une aventure littéraire qui avait une couleur particulière, estiment que l'exploitation de leurs œuvres ne devrait pas servir à financer une politique de publication qui se retrouve à l'exacte opposée de leur engagement.

Que Platet publie ce qu'il veut, c'est son droit. Qu'il finance le milicien avec les auteurs à la militance de gauche reconnue, faut pas déconner.

Qu'il assume, et qu'il rende leurs droits à ceux qui le souhaitent, ou qu'il arrête de faire son caliméro quand on le traite de connard de de salopard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ MSN Messenger
Ubik
Admin.

MessagePostÈ le: Dim FÈv 28, 2010 10:08 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
Pardonnez-moi, mais la réponse de Platet est d'une parfaite mauvaise foi. Et vous, une fois de plus vous mélangez tout.

Pas si simple le_navire.
Pour mémoire le Poulpe, c'est ceci.
Et parmi les premiers auteurs, on trouve : Pouy, Quadruppani, Raynal, Daeninckx, Delteil...
Il me semble que le Poulpe est une initiative de Pouy, Quadruppani et Daeninckx.
Là-dessus, Daeninckx joue au chevalier blanc et on obtient l'infâme procès stalinien (je pèse mes mots) à l'encontre de Quadruppani, Delouche etc...
Un peu comme pendant la guerre d'Espagne. CNT/POUM contre PC.
L'affaire a laissé des traces dans le milieu du polar. Il en a résulté un schisme durable. La publication du bouquin de Brigneau, et l'amalgame de Daeninckx, en ravivent les plaies non cicatrisées.

AMHA, l'antiracisme en France achoppe sur un problème majeur : le conflit israelo-palestinien. Sans oublier sa propension à s'enfermer dans des postures dogmatiques.
L'attitude de Daeninckx est légitime mais diablement sélective.
Olivier

MessagePostÈ le: Dim FÈv 28, 2010 4:09 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Très franchement, les éditeurs du Poulpe regardait plus l'antifascisme que la réelle qualité des livres publiés. Outre un coté monomaniaque Le poulpe vs les fachos, on est loin de ne trouver que des bons bouquins publiés sous l'étiquette du Poulpe. Quadruppani parlait à mon sens à juste titre de jdanovisme appliqué au polar par Daeninckx, Simsolo and co.

Citation:
Olivier, je suis ton raisonnement sur l'inutilité de la censure.
Mais ..."Les erreurs des intellectuels font partie de l'histoire : elles ne sont pas à juger". Elles ont fait basculer (sous le régime de Vichy) des gens dans la collaboration. Tous n'avaient pas le recul critique qu'évoque Hoël.

En même temps, la censure sous Vichy laissait assez peu de place à un vrai débat d'opinion.
Je crois qu'il ne faut pas non plus surestimer l'importance des intellectuels. Il y en a bien peu au FN, ce qui n'empêche pas le parti de faire des scores à deux chiffres. Lire et relire ce qu'Orwell écrivait sur les intellectuels et le totalitarisme.
Ubik
Admin.

MessagePostÈ le: Lun Mar 01, 2010 6:47 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Laurence Biberfeld, un auteur du Pouple, donne son avis :
Citation:
Salut jean-françois. Cette mise au point m’agrée. En tant qu’auteur d’un Poulpe, je ne me sens pas la moindre vocation à contrôler la ligne éditoriale de mon éditeur. Je n’ai aucune complaisance pour les fachos. Mais mon opinion en la matière est que nulle autorité d’aucune sorte ne doit s’imposer à la littérature. Je comprends qu’on soit choqué de trouver chez Baleine un auteur franchement facho, mais à vrai dire la question n’est pas là. Si un éditeur trouve un bouquin génial, il me semble normal qu’il l’édite sans décortiquer le CV de son auteur. Que ce soit voulu ou non, cette bronca aboutit d’abord à une entreprise d’intimidation envers tous ceux qui ne seraient pas de l’avis des pétitionnaires. C’est bien dommage, car Baleine, en dehors du poulpe, est loin de ne publier que du Brigneau. C’est dommage aussi pour l’indépendance éditoriale en général. À mes yeux, un éditeur qui est capable de passer outre les considérations économiques et les orthodoxies de genre est un bon éditeur. Je ne vois pas en quoi le Poulpe en serait salopé. Il ferait beau voir que Lecouvreur Gabriel s’avisât d’établir un code moral à l’usage des collections voisines. La bible n’est valable que pour les Poulpes. Et la méthode qui consiste à lancer une fatwa pour contester un choix éditorial me choque. J’ai le plus grand respect et parfois de l’amitié pour les pétitionnaires, mais je ne comprends pas cette pétition. Je t’assure de mon amitié et de mon soutien.

Source
Sanhucla

MessagePostÈ le: Lun Mar 01, 2010 9:28 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Et puis faites un peu confiance aux libraires.

Avez-vous essayer de vous procurer "Mein Kampf" ? Une connaissance, oui, qui s'est pointée dans la plus grande librairie indépendante de Dijon. Le libraire-vendeur a immédiatement prévenu sa hiérarchie qui a fait monter la personne dans les bureaux à l'étage pour lui demander pourquoi elle voulait ce livre (commandable, certes, et on n'allait pas lui faire un refus de vente, hein, mais quand même...)

Alors OK c'est l'exemple extrême, mais bon, ça existe encore des libraires un tout petit peu responsables.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
Gérard Delteil

MessagePostÈ le: Lun Mar 01, 2010 1:49 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Tout a déjà un peu été dit.
Je n'insisterai que sur deux points :

1) L'opération lancée par Daeninckx fait une publicité inespérée au livre de Brigneau, qui doit jubiler.

2) Baleine n'a jamais été un éditeur militant comme par exemple La Brèche (NPA) Le Temps des cerises (gauche PCF), Editions du Monde Libertaire(Fédération Anarchiste) et quelques autres.
Kerversau, créateur de Baleine, n'a jamais été engagé, il a trouvé un bon créneau avec Le Poulpe. Point. Seule la collection était engagée de façon assez soft d'ailleurs. Mais le roman de Brigneau n'a pas été publié dans la collection Le Poulpe.

On voit donc mal pourquoi reprocher à Baleine ce qu'on ne reproche pas à Gallimard.

Sinon, mais c'est un autre débat, il faut faire la chasse à tous les romans d'extrême-droite, contenant des passages racistes, équivoques, nombreux dans la littérature française, y compris la noire, de Léo Malet à Dantec.
C'est à, dire instituer une censure. Et, de toute manière, il existe déjà une loi condamnant "les incitations à la haine raciale."

Gérard Delteil
le_navire

MessagePostÈ le: Lun Mar 01, 2010 8:55 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Gérard, tu confonds engagé et militant.
Ceci dit, de nos jours c'est un défaut répandu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> La Gazette Toutes les heures sont au format GMT
Aller ý la page PrÈcÈdente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum