Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

Inception de Christopher Nolan
Aller ý la page PrÈcÈdente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran
Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Naroungas

MessagePostÈ le: Dim Juin 27, 2010 8:40 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Et ça continue, les effets spéciaux me font un peu peur...mais bon, je n'attends pas Nolan sur ce terrain-là.
Naroungas

MessagePostÈ le: Dim Juil 11, 2010 11:16 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Les avant-premières ont commencé et apparemment, toute la presse s'affole et crie déjà au "film culte instantanée". Bref, ce film a l'air d'être (très) bon.
Naroungas

MessagePostÈ le: Dim Juil 18, 2010 8:31 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Vu.

Bientôt un dossier sur la filmographie de Christopher Nolan.

Alors je n'ai pas été déçu même si je partais avec une nette tendance au fan-service. Malheureusement, on n'échappe pas aux défauts Nolanien, à savoir une difficulté à maîtriser le cadre et le montage lors des scènes d'action, à créer une réelle visibilité dans l'action (notamment pour les scènes de poursuites) et à lui donner corps.

(léger spoilers)

Par contre, on retrouve (bizarrement) son talent pour dresser des paysages magnifiques (urbain, perdu en montagne), les scènes de ralentis sont excellentes, elles ont une signification épique grâce à cette notion d'emboîtement des rêves. Si Nolan apparaît comme un technicien plutôt moyen, il a au moins un savoir-faire pour tenir son public en haleine. On a une synthèse intelligente de la sci-fi dickienne : paradis artificiel, confusions/dénie des réalités et des souvenirs, construction de sa propre réalité. La notion d'équipe pour pénétrer les rêves et l'attribution d'un rôle pour cambrioler les rêves marchent très bien, c'est un détail, mais voir un film choral qui fonctionne, c'est assez plaisant.

Joseph Gordon Levitt a une classe folle, condescendance et sourire narquois, ça devrait plaire à certain.

Marion Cottillard a le mérite de ne pas trop s'exposer, en faire des tonnes et de jouer (miracles) bien.

Et le twist de fin est au final plutôt intelligent, on s'y attends bien sûr. Mais quand on le replace à l'échelle de sa filmographie, Nolan a résumé le dilemme qui parcourt ses films, à savoir un héros toujours manipulé (par la société, un Némésis, sa culpabilité, etc) et rongé par son désir d'émancipation.
JDB

MessagePostÈ le: Lun Juil 19, 2010 4:41 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Une observation de Paul McAuley:
Citation:
Saw it last night but won't review it here as it's already being reviewed everywhere else. But will note just one thing: in dreams, where Inception is mostly set, no one uses mobile phones. Didn't realise this while watching the film, but afterwards, on the crowded and hot streets of the West End, where almost everyone was walking along talking into phones or gazing or pecking at little lighted screens in their hands, half in this world, half in cyberspace.

Amusant.
JDB
JDB

MessagePostÈ le: Lun Juil 19, 2010 11:10 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Critique de Gary Westfahl.
JDB
Razheem L'insensé

MessagePostÈ le: Mer Juil 21, 2010 5:21 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Un putain de film.
Respect à Nolan.
Acteurs aux tops (Hardy et Lewitt !!)
Réalisation impeccable (peut-être un peu brouillonne dans la course poursuite)
Scénario cohérent, intelligent, original et excellemment géré.
Une fin "ouverte" aux interprétations multiples.
Foncez le voir quoi (et en VO !!!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
Lem

MessagePostÈ le: Jeu Juil 22, 2010 8:34 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Je souscris : "un putain de film" avec Marion Cotillard comme point faible ; mais du coup, la classe d'Ellen Page est visible à mille kilomètres et Di Caprio m'a semblé tendu et touchant : parfait. Tous les autres acteurs sont excellents.

C'est peut-être un film jeuryen plus que dickien. Le mythe de la Perte en Ruaba, la plage ultime de l'éternité subjective, y est représenté avec une grande puissance. Mais on pourrait citer aussi Le syndrôme du scaphandrier de Brussolo, on est très proche. D'une manière générale, l'intelligence du script est de ne quasiment jamais basculer dans le technoblabla : tous les concepts sont mis en scène et fonctionnent sur le plan visuel. D'où la réussite de la triple séquence enchâssée avec l'hôtel en chute libre en particulier : vingt minutes à résoudre les conséquences logiques du "truc de l'oreille interne" et le résultat a une envergure surréaliste. J'ai au final deux réserves : un peu trop de gunfights et – mais c'est peut-être demander l'impossible – un concept central tellement fort et minutieusement exécuté qu'il asservit les personnages ; cela dit, il n'y a peut-être pas de degré intermédiaire entre Inception et… disons Eternal Sunshine on a spotless mind. Entre le sens de l'abîme et la chaleur humaine. Dans l'ensemble, le film de Nolan n'est sans doute pas un chef d'œuvre mais il ré-initialise un certain nombre de représentations établies par les cyberpunks et Matrix (qu'il fait vieillir d'un coup), il est paradoxalement sobre sur les effets visuels, tenu sur le plan du scénario, et vertigineux sur le plan cognitif (applaudissements spontanés à la fin ce qui est rare en France, et une grande partie de la salle reste assise à discuter à voix basse de ce que signifie ci ou ça) : c'est au minimum un très bon film.
Vegapunk

MessagePostÈ le: Jeu Juil 22, 2010 3:42 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

J'aimerais dire excellent film, mais j'ai du frénétiquement aller chercher des théories sur le net et j'ai un peu honte. Autant le faire pendant que c'est encore chaud. Et je plaide la migraine et l'envie d'uriner.

Quel film de SF, bon sang. A notre époque...

Bravo. De toute façon j'aimais déjà ce réalisateur et j'étais parti à ma séance plutôt confiant.
Naroungas

MessagePostÈ le: Jeu Juil 22, 2010 4:31 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
et vertigineux sur le plan cognitif

Oui. + 1
Ce qui était de plus en plus rare au cinéma, je trouve.
rmd

MessagePostÈ le: Jeu Juil 22, 2010 5:19 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

C'est compréhensible par un gamin de 11 ans ou il va s'emmerder ?

"Je veux dire : on était pas censés avoir un cerveau. Chez nous, c'était vraiment l'organe de trop."
Naroungas

MessagePostÈ le: Jeu Juil 22, 2010 8:23 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
C'est compréhensible par un gamin de 11 ans ou il va s'emmerder ?

Je pense que c'est une bonne initiative de l'emmener. L'action peut sauver certains passages long, sinon le concept de rêves imbriqués reste abordable. Au pire, tu seras malmener par une tonne de questions à la fin de la séance. Mais oui, de mémoire, quand Matrix est sorti, j'avais à peu près le même âge. Et il est plus explicite que Matrix grâce à de bons dialogues et une mise en scène très démonstrative lors des rêves imbriqués.
Jeoseungsaja

MessagePostÈ le: Ven Juil 23, 2010 8:50 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Un film fascinant, il y a peut-être (sûrement) quelques incohérences bien senties dans l'ensemble du processus, mais l'action empêche de trop bien les déloger. Non seulement l'esthétique est impressionante (même si ce n'est plus vraiment le critère de qualité des films d'aujourd'hui), mais l'intrigue regorge d'idées qui, à elles seules, méritent du succès.

Je regrette quand même un peu trop de suspense là où il y en a pas et une fin prévisible (même si elle est riche en émotions). Outre cela, c'est du grand cinoch de SF, grandiloquent, artificiel, de la "création à l'état pur". Je connais des infographistes qui ont dû prendre leur pied.

DerniËre Èdition par Jeoseungsaja le Ven Juil 23, 2010 10:30 pm; ÈditÈ 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ MSN Messenger
silramil

MessagePostÈ le: Ven Juil 23, 2010 8:40 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Mouaif. Pas très emballé par un film qui réduit le rêve à des tentatives de recréer le monde réel et toute extravagance à une hérésie qu'il faut exterminer.
Je ne suis pas un fanatique de l'onirisme débridé, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait aucun rapport entre ma conception de l'univers intérieur, fluide et en perpétuelle mutation, et le monde personnel tel que nous le présente Nolan. Il faut dire que c'est intrinséque à l'intrigue : le personnage principal est miné par une médiocrité qui a plombé tout le film à mes yeux.
Quant aux aspects visuels, graphiques et compagnie, il y a de la belle ouvrage, mais je n'en ai vu ni l'intérêt ni l'originalité.
Jeoseungsaja

MessagePostÈ le: Ven Juil 23, 2010 8:48 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
Pas très emballé par un film qui réduit le rêve à des tentatives de recréer le monde réel et toute extravagance à une hérésie qu'il faut exterminer.

J'ai eu la même réflexion, ce qui a d'ailleurs provoqué un débat assez animé avec les personnes avec qui je suis allé voir le film (outre tous les autres questionnements autour de l'intrigue). Toutefois il y a deux arguments qui ont contré ce discours sur le manque d'ubuesque et d'irrationnel dans le film, c'est l'aspect pratique de l'Inception.

Le premier argument c'est que la personne dont on sonde l'esprit ne doit pas savoir qu'elle est dans un rêve (d'où la demande à l'Architecte de ne créer que des mondes semblables à la réalité, mais pas directement copiés).

Outre cela, Les personnages sont censés créer un univers cohérent afin de pouvoir évoluer plutôt aisément et avec leur propre perception. Le cambriolage ou l'Inception doivent se dérouler le plus rapidement possible, selon un timing précis et avec le moins possible d'obstacles. Donc, il me semble logique que l'architecte stabilise le rêve dans une sorte de réalité parallèle où toute excentricité est interdite, car rien ne doit interférer avec leur travail (de plus ils connaissent cette réalité, voitures, immeubles, armes).
silramil

MessagePostÈ le: Ven Juil 23, 2010 9:01 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Jeoseungsaja a Ècrit:
Citation:
Pas très emballé par un film qui réduit le rêve à des tentatives de recréer le monde réel et toute extravagance à une hérésie qu'il faut exterminer.

J'ai eu la même réflexion, ce qui a d'ailleurs provoqué un débat assez animé avec les personnes avec qui je suis allé voir le film (outre tous les autres questionnements autour de l'intrigue). Toutefois il y a deux arguments qui ont contré ce discours sur le manque d'ubuesque et d'irrationnel dans le film, c'est l'aspect pratique de l'Inception.

Le premier argument c'est que la personne dont on sonde l'esprit ne doit pas savoir qu'elle est dans un rêve (d'où la demande à l'Architecte de ne créer que des mondes semblables à la réalité, mais pas directement copiés).

Outre cela, Les personnages sont censés créer un univers cohérent afin de pouvoir évoluer plutôt aisément et avec leur propre perception. Le cambriolage ou l'Inception doivent se dérouler le plus rapidement possible, selon un timing précis et avec le moins possible d'obstacles. Donc, il me semble logique que l'architecte stabilise le rêve dans une sorte de réalité parallèle où toute excentricité est interdite, car rien ne doit interférer avec leur travail (de plus ils connaissent cette réalité, voitures, immeubles, armes).

Soit. Je ne conteste pas la volonté de cohérence de Nolan et ces arguments sont sensés.
Je regrette simplement l'occasion manquée, de faire un film sur une forme de réalité augmentée, c'est-à-dire, à mon sens, autre chose que quelques cabrioles dans un ascenseur et deux ou trois effets de miroir géométrique avec des objets du quotidien. Ainsi, dès lors que les mécanismes de défense sont activés (sous la forme un peu limitée de tireurs d'une inefficacité affolante) j'aurais préféré plus de ruses du type "paradoxe".

SPOILER
Et cette occasion manquée a pour centre l'obsession de réalité conformiste du personnage principal, que Nolan n'assume même pas vraiment à la fin.

Au total, je trouve ce film inabouti, même si je comprends qu'on puisse l'approuver dans sa forme actuelle. Selon moi, il ne fera tout simplement pas date.
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran Toutes les heures sont au format GMT
Aller ý la page PrÈcÈdente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: