Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

Antichrist, le nouveau film de Lars Von Trier
Aller ý la page PrÈcÈdente  1, 2

Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran
Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal

MessagePostÈ le: Jeu Juil 02, 2009 3:35 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

JFS a Ècrit:
« Et si [...] Antichrist était avant tout un grand film d'horreur postmoderne ? ».

Alors, postmoderne j'en sais fichtre rien, mais film d'horreur ça me paraît évident. Raison pour laquelle les critiques "généralistes" n'y ont rien compris, ou rien vu, ou ont été "choqués". Le même film réalisé par [mettez le nom de n'importe quel réalisateur de genre assumé] n'aurait gêné personne, à mon avis.
JFS

MessagePostÈ le: Jeu Juil 02, 2009 3:43 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Pascal a Ècrit:
Le même film réalisé par [mettez le nom de n'importe quel réalisateur de genre assumé] n'aurait gêné personne, à mon avis.

Yep, c'est ce que veut montrer l'article dans Libé :
Baptiste Ligier a Ècrit:

On fait ainsi face à un cocktail de films de possession (...)de film de kabbale, de film de maison hantée (tendance Evil dead), avec un zeste de survival, de slasher movie (...), de film de bêtes, de pur gore (...) et de film de sorcellerie à la Blair Witch.

Il suggère même que le film de Trier aurait été mieux reçu s'il l'avait montré à Gerardmer plutôt qu'à Cannes.
Pascal

MessagePostÈ le: Ven Juil 03, 2009 7:13 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Ben merdre !!! Je ne vois qu'un film tous les 6 mois et j'ai le niveau d'un critique de Libé... Trop la classe !

Bon, le premier qui dit que le critique de Libé qui voit 3 films par jour et n'a que mon niveau, c'est quand même pas glorieux... n'a pas forcément tort.

EDIT : Avant que quelque plumitif du Figaro (?) ne me coiffe au poteau, j'affirme qu'Antichrist est un film féministe. Il faudrait que je développe mais c'est bientôt les vacances, désolé, pas le temps.
W

MessagePostÈ le: Ven Juil 03, 2009 7:31 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Pascal a Ècrit:
j'affirme qu'Antichrist est un film féministe.
D'accord, c'est même le sujet du film, ce qui me l'a rendu plutôt sympathique (ça et les abrutis proférant audiblement qu'ils se "font chier" pendant la séance).
Pour ce qui est de l'horreur, j'ai tendance à voir du genre partout mais justement pas ici. Il y a une terrible tension psychologique et quelques scènes très dures dans la dernière demi-heure, mais rien de nécessairement surnaturel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
Pascal

MessagePostÈ le: Ven Juil 03, 2009 8:03 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

W a Ècrit:
Il y a une terrible tension psychologique et quelques scènes très dures dans la dernière demi-heure

La tension psychologique est présente dès le début du film ou presque, à mon avis (et dès le prologue en réalité, d'autant plus qu'on sait très bien ce qui va se passer). Mais ta phrase peut aussi vouloir dire ça : tension psy tout le film et scènes gores dans la dernière 1/2 heure.

W a Ècrit:
mais rien de nécessairement surnaturel.

Ben... Justement, peut-être que si. C'est ce doute qui en fait un film à tendance fantastique (cf. l'orage de grêle, par exemple).

Sinon, W, merci de confirmer cet aspect féministe (qui est donc sans doute une évidence, mais qui m'a un peu surpris).
W

MessagePostÈ le: Ven Juil 03, 2009 8:14 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Pascal a Ècrit:
Mais ta phrase peut aussi vouloir dire ça : tension psy tout le film et scènes gores dans la dernière 1/2 heure.
Oui mais non, en fait je n'ai pas trouve le film si tendu avant le dernier chapitre.

Pascal a Ècrit:
W a Ècrit:
mais rien de nécessairement surnaturel.
Ben... Justement, peut-être que si. C'est ce doute qui en fait un film à tendance fantastique (cf. l'orage de grêle, par exemple).
Sauf que vu sous cet angle, le film n'est pas très intéressant. La question determinante est : le mari a-t-il bascule dans la folie (à priori sous le coup de la souffrance) ?

Pascal a Ècrit:
Sinon, W, merci de confirmer cet aspect féministe (qui est donc sans doute une évidence, mais qui m'a un peu surpris).
You're welcome. Ça a aussi été une grosse surprise pour moi, et ce qui m'a rendu le filme sympathique et intéressant.
Pascal

MessagePostÈ le: Ven Juil 03, 2009 8:44 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

W a Ècrit:
Sauf que vu sous cet angle, le film n'est pas très intéressant.

Intéressant, je ne sais pas, mais ça renforce l'idée que c'est bien un film d'horreur (et un film d'horreur te semble-t-il "intéressant", en soi ?).
Salomé

MessagePostÈ le: Ven Juil 03, 2009 8:45 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
merci de confirmer cet aspect féministe (qui est donc sans doute une évidence, mais qui m'a un peu surpris).

pas si évidente, l'évidence, semble-t-il : Lars von Trier, et ce film en particulier, est souvent taxé de misogynie délirante.
W

MessagePostÈ le: Ven Juil 03, 2009 8:48 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Pascal a Ècrit:
W a Ècrit:
Sauf que vu sous cet angle, le film n'est pas très intéressant.
Intéressant, je ne sais pas, mais ça renforce l'idée que c'est bien un film d'horreur (et un film d'horreur te semble-t-il "intéressant", en soi ?).
Je n'attaque pas l'horreur, mais son emploi ici. Si je prends le film sous cet angle, il me semble raté.

Salomé a Ècrit:
pas si évidente, l'évidence, semble-t-il : Lars von Trier, et ce film en particulier, est souvent taxé de misogynie délirante.
Oui mais ça, c'est vraiment fantastique.
JFS

MessagePostÈ le: Ven Juil 03, 2009 9:39 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Pascal a Ècrit:
Ben merdre !!! Je ne vois qu'un film tous les 6 mois et j'ai le niveau d'un critique de Libé... Trop la classe !

Désolé de te décevoir, mais c'était dans les pages "rebonds", pas dans la rubrique ciné. Le monsieur est en fait journaliste à L'express, Technikart et Têtu. Mais c'est un bon début :-)
JFS

MessagePostÈ le: Ven Juil 03, 2009 9:42 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

W a Ècrit:

Pour ce qui est de l'horreur, j'ai tendance à voir du genre partout mais justement pas ici. Il y a une terrible tension psychologique et quelques scènes très dures dans la dernière demi-heure, mais rien de nécessairement surnaturel.

Mais je ne pense pas qu'il y ait besoin d'y avoir effectivement des aspects surnaturels dans le scénario pour en faire un film "de genre". L'intérêt du film, c'est justement que LvT filme un drame psychologique tout ce qu'il y a de plus "naturel" (même si la situation est un peu extrême) comme on filme les situations surnaturelles dans les différentes familles du film d'horreur.
Dicodisco

MessagePostÈ le: Sam Nov 06, 2010 2:35 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

A part Dancer in the dark et quelques épisodes de The Kingdom, je n'ai rien vu de LVT. Celui-ci m'a sacrément rappelé Lynch, même genre d'ambiance flottante, noirceur diffuse, symbolisme oppressant etc. En plus ça baise, ça se charcute, bref "chaos reigns !". Est-ce un bon film ? Disons que c'est pas Transformers, et que LVT veut proposer quelque chose qui électrocute, fasse réagir. Le propos est à la limite de la misogynie mais à la limite seulement, c'est dire si ce mec aime bien se brûler. Est-ce qu'on ira voir ça tous les jours ? Non, peut-être pas. C. Gainbourg livre une prestation courageuse, comme on dit.
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran Toutes les heures sont au format GMT
Aller ý la page PrÈcÈdente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: