Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

Dan Simmons (dans le Figaro littéraire)

Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bartleby

MessagePostÈ le: Ven Sep 09, 2011 7:37 am    Sujet du message: Dan Simmons (dans le Figaro littéraire) RÈpondre en citant

http://www.lefigaro.fr/livres/2011/09/03/03005-20110903ARTFIG00006-dan-simmons-l-anti-franzen.php

article sans grand intérêt. toutefois je m'interroge un peu... Dan Simmons est-il un beauf (ou le journaliste, qui l'aurait mal compris et aurait déformé, simplifié ses propos). Pourquoi toujours mettre les gens dans des cases? La littérature branchée new-yorkaise serait l'ennemie? De quelle littérature s'agit-il? Ok Paul Auster tourne en rond. Mais j'avais bcp aimé "Tout est illuminé" de Jonathan Safran Foer. Littérature new yorkaise branchée? J'ai récemment commencé à lire "Les Corrections" de Franzen. Littérature new yorkaise branchée donc à chier...? j'en doute... Don Delillo n'a pas écrit que des trucs branchés à chier, il me semble...
par contre, si on s'amuse à mettre les gens dans les cases, est-ce que Dan Simmons ne ferait pas, quant à lui, de la littérature juvéno-néo-reac-beauf branchée sur les 15-18 ans? Ok les cantos d'hyperion sont une vraie reussite mais je me refuse a en dire autant de l'echiquier du mal aussi mal ecrit (ou presque) qu'un mauvais stephen king ou qu'un harlan coben...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
do

MessagePostÈ le: Ven Sep 09, 2011 10:30 am    Sujet du message: Re: Dan Simmons (dans le Figaro littéraire) RÈpondre en citant

bartleby a Ècrit:
http://www.lefigaro.fr/livres/2011/09/03/03005-20110903ARTFIG00006-dan-simmons-l-anti-franzen.php

Ok les cantos d'hyperion sont une vraie reussite mais je me refuse a en dire autant de l'echiquier du mal aussi mal ecrit (ou presque) qu'un mauvais stephen king ou qu'un harlan coben...

Oulah ! polémique…

Pourtant on raconte que l'échiquier serait de loin supérieur au reste (moi Hypérion m'a royalement ennuyé ; aucun intérêt).
Je trouve qu'il faut une certaine maîtrise, à la portée de très très peu d'auteurs (qui en France) pour mener comme il l'a fait un sujet aussi puant sans se crâmer la cervelle ou se la faire crâmer.

J'aimerais le même courage chez mes compatriotes.
JDB

MessagePostÈ le: Ven Sep 09, 2011 3:44 pm    Sujet du message: Re: Dan Simmons (dans le Figaro littéraire) RÈpondre en citant

bartleby a Ècrit:
...Franzen. Littérature new yorkaise branchée donc à chier...?

Faut croire.
JDB
Ubik
Admin.

MessagePostÈ le: Ven Sep 09, 2011 4:17 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

do >> Est-ce qu'On t'a dit que Robert Merle à écrit ceci

Perso, j'admire Dan Simmons pour deux romans : Le chant de Kali et Les larmes d'Icare.
Pour le reste, je veux bien admettre avoir apprécié le récit des pélerins, au début des Cantos d'Hyperion. Pas davantage.
Roland C. Wagner

MessagePostÈ le: Ven Sep 09, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Re: Dan Simmons (dans le Figaro littéraire) RÈpondre en citant

do a Ècrit:
Je trouve qu'il faut une certaine maîtrise, à la portée de très très peu d'auteurs (qui en France) pour mener comme il l'a fait un sujet aussi puant sans se crâmer la cervelle.

La suite des événements a montré qu'il se l'est clairement cramée à un moment ou à un autre, et pas qu'un peu.
Slicte

MessagePostÈ le: Ven Sep 09, 2011 8:17 pm    Sujet du message: Re: Dan Simmons (dans le Figaro littéraire) RÈpondre en citant

JDB a Ècrit:
bartleby a Ècrit:
...Franzen. Littérature new yorkaise branchée donc à chier...?

Faut croire.
JDB

Bravo.
Fallait aller la chercher celle-là, si j'puis dire ...
Soleil vert

MessagePostÈ le: Sam Sep 10, 2011 10:40 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Terreur et Les forbans de Cuba sont aussi de très bons ouvrages dans des genres très différents. Dan Simmons, un immense talent, une oeuvre ou transparaissent des obsessions proches de celles d'un Lovecraft ou d'un Céline.

DerniËre Èdition par Soleil vert le Dim Sep 11, 2011 10:59 am; ÈditÈ 1 fois
bartleby

MessagePostÈ le: Dim Sep 11, 2011 8:04 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Je n'ai pas lu ces deux ouvrages... toutefois la comparaison avec Céline et Lovecraft me semble quelque peu tirée par les cheveux. Je n'ai pas l'impression qu'ils jouent dans la même catégorie. Je me rappelle à présent que j'avais également lu Le chant de Kali il y a bien longtemps, et j'en conserve un bon souvenir (la moiteur vénéneuse, l'horreur de cette Inde "grouillante" et sectaire...). Mais c'est vrai que je n'ai jamais digéré son échiquier du Mal, si plat dans la forme. Le style caractérise l'oeuvre de Céline ou de Lovecraft, pas me semble-t-il de Dan Simmons.
Soleil vert

MessagePostÈ le: Dim Sep 11, 2011 10:58 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
l'horreur de cette Inde "grouillante" et sectaire

C'est cela qui avait attiré mon attention dans ce roman remarquable ainsi que "La Muse de feu" nouvelle extrait du recueil NSO.
Salomé

MessagePostÈ le: Dim Sep 11, 2011 8:12 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Ubik a Ècrit:
do >> Est-ce qu'On t'a dit que Robert Merle à écrit ceci

Perso, j'admire Dan Simmons pour deux romans : Le chant de Kali et Les larmes d'Icare.
Pour le reste, je veux bien admettre avoir apprécié le récit des pélerins, au début des Cantos d'Hyperion. Pas davantage.

tu as lu Terreur ?
de tout les romans de Simmons, que j'aime généralement beaucoup, c'est sans doute celui qui m'a fait l'impression la plus forte.
(mais peut-être est-ce aussi parce que c'est le dernier que j'ai lu)
Ubik
Admin.

MessagePostÈ le: Lun Sep 12, 2011 5:47 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Yep ! Je l'ai lu.
D'ailleurs à l'époque, j'ai écrit :

Citation:
Avec Le chant de Kali, Simmons usait de la mythologie hindoue pour écrire un roman horrifique.
Avec Terror, il utilise la mythologie inuit pour écrire un roman qui lorgne vers l'ethnologie.
Bref, j'ai bien aimé lire Terror. Certes les moments de tension ne sont que fugaces, mais il s'agit davantage d'une aventure humaine en terre inhospitalière.
Beau travail de documentation au passage. Je craignais que celui-ci n'étouffe la narration. Il en n'est rien. Les pages ont défilé sans que je m'ennuie un seul instant.
Un bémol : la résolution mythologique du récit m'est apparue parachutée. Je sais que Crozier est sensé partager les "rêves" de Lady Silence. Toutefois, je ne sais pas, c'est sans doute présomptueux de ma part et cela frôle indéniablement le pinaillage, mais j'ai trouvé que c'était amené maladroitement. Heureusement, la fin est très belle, même si ultra-classique.

Cf la fiche de lecture de PAT.
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> La Gazette Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum