Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

La taupe

Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran
Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ubik
Admin.

MessagePostÈ le: Jeu FÈv 09, 2012 4:40 pm    Sujet du message: La taupe RÈpondre en citant

L'adaptation de Le Carré par Tomas Alfredson, le réalisateur de Morse. ça fait envie
K2R2
Grand Ancien

MessagePostÈ le: Jeu FÈv 09, 2012 5:30 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

La presse est partagée sur ce film, les chroniques dithyrambiques alternent avec les papiers pour le moins réservés. Je serais plutôt client à priori, mais peu de chances que ça passe près de chez moi.
Frike

MessagePostÈ le: Ven FÈv 10, 2012 8:44 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

J'espérais aller le voir ce week end. Si ça se concrétise, je vous ferai un retour.

En tout cas, Morse, c'était bien foutu, et John Le Carré, c'est la classe*, donc ça devrait dépoter sévère (si je puis me permettre).

* Avis purement objectif.
Salomé

MessagePostÈ le: Ven FÈv 10, 2012 9:09 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Vu hier.
J'ai trouvé ça absolument formidable.
Une des toutes meilleures adaptations ciné d'un roman que j'ai vue.
La restitution de l'ambiance, lente, froide et triste, avec quelques accélérations juste quand il faut. Ils n'ont gardé de l'intrigue hyper touffue que les éléments essentiels, on est perdu juste ce qu'il faut mais on remet plutôt facilement les éléments dans l'ordre.
Avec souvent trois fois rien et peu de temps, les personnages sont magnifiquement campés (par exemple, la vieille archiviste alcoolique, qu'on ne voit pas plus de deux minutes, quand son passage dans le livre est beaucoup plus long, mais deux minutes parfaites).
La réalisation, la photo, les acteurs, tout est impeccable. (et puis c'est toujours un plaisir de découvrir que non, John Hurt n'est pas encore mort).
Je suis ravie, voilà.
J'espère que la même équipe fera ensuite la suite, Les gens de Smiley...
Naroungas

MessagePostÈ le: Ven FÈv 10, 2012 5:11 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Je vais le voir demain avec ma moitié. J'ai hâte de voir ce que ça donne !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
Naroungas

MessagePostÈ le: Dim FÈv 12, 2012 2:15 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Bon, bah je me suis endormi devant, ma copine a adoré. 50/50.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
Frike

MessagePostÈ le: Lun FÈv 13, 2012 9:12 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Bon, ben j'ai adoré, ma copine a détesté.

On est en plein dans l'univers de John Le Carré, les acteurs sont juste formidables (et Gary Oldman, j'en reste sans voix !), la photo au top, l'ambiance, la déco...

Par contre, c'est ultra-lent, il n'y a JAMAIS D'ACTION, on est dans le non-dit, et même si l'intrigue est au final pas si complexe, on ne prend jamais le spectateur par la main (Il est donc très facile de se retrouver lâché au bord de la route).

Ça m'a donne envie de lire les romans de Le Carré que je n'ai pas encore lus.
Salomé

MessagePostÈ le: Lun FÈv 13, 2012 9:54 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Ah mais oui, il FAUT lire Le Carré.
Du coup j'en ai relu La Taupe, je voulais voir de près ce qu'ils ont choisi de garder, et ce qu'ils ont modifié, dans l'adaptation. Et j'ai enchaîné sur une relecture des gens de Smiley, la suite, largement aussi bon (et dont le bruit court que la même équipe prépare l'adaptation ciné).
Et si tu as aimé l'ambiance, tu ne seras pas déçu.

Un truc notamment que j'ai trouvé très chouette : dans les romans, Smiley est effectivement décrit comme absolument impassible en toute circonstance, mais on est souvent dans sa tête, on sait à quel point c'est plutôt un tendre, hyper sensible aux sentiments des gens, ce qui fait d'ailleurs toute sa valeur d'espion. J'ai adoré le voir de l'extérieur.

Et j'ai trouvé très fin ce qu'ils ont choisi de NE PAS montrer dans le film : la femme de Smiley, Karla, et la scène de rencontre Smiley/Karla, la seule scène du passé qui ne soit pas montée en flash back mais juste racontée, et la seule ou Garry Oldman s'anime un peu.

Plus j'y pense, plus j'aime ce film.
Frike

MessagePostÈ le: Sam Mar 17, 2012 7:42 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

J'ai trouvé "Comme un collégien" chez mon bouquiniste préféré ; je n'ai pas lu la taupe mais j'ai vu le film.

Question bête : les trois romans de la trilogie de Karla sont-ils assez indépendants pour que je puisse sauter le premier en me basant que sur le film, quitte à le lire plus tard à l'occasion ? Ou je risque de rater des trucs importants ?
Salomé

MessagePostÈ le: Lun Mar 19, 2012 10:01 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Tu peux.
Le seul problème à les lire dans le désordre, c'est qu'on risque de se spoiler l'identité de la Taupe. Dans la mesure où tu la connais déjà, pas de problème.
Comme un collégien, c'est le moins bon de 3, mais c'est très bien quand même.
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: