|
Science-Fiction Forum
|
| Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
arthurshepherd
Inscrit le: 06 DÈc 2007 Messages: 96 Localisation: en bas à gauche
|
PostÈ le: Ven Juin 01, 2012 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Les mecs du marketing n'ont aucune culture ni scientifique(lien vers le déclin de la S.F), ni romanesque (où es-tu Joseph Conrad?).
Ils n'ont AUCUNE culture sinon celle de la tech-magie, du jeunisme et de la cupidité organisée.
Vive le XXIème siècle!
Ridley! Pourquoi nous as tu abandonné? _________________ ce que le futur nous promet, l'avenir nous le réserve. |
|
|
 |
Vegapunk
|
PostÈ le: Dim Juin 03, 2012 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
| Ubik a Ècrit: |
Le Prometheus atterrit à proximité d'un groupe de structures manifestement artificielles (Nasca hype ++). A peine démoulés de leur cuve, les explorateurs se ruent à l'intérieur de la plus proche sans prendre aucune précaution. Décor de ruines cyclopéennes, mais les installations fonctionnent encore (Martin le robot a potassé le mode d'emploi pendant le voyage). Ils découvrent des cadavres E-T, chourent une tête étonnement bien conservée pendant que Martin escamote un récipient contenant un liquide mutagène.
De retour au vaisseau à cause d'une tempête mégamaousse, la tête est ressuscitée. Pas de bol, elle éclate à cause du mutagène qui l'avait contaminée. Tout cela fleure bon l'apprenti sorcier tué par son ADM (impression confirmée par la suite). Qu'à cela ne tienne, Martin - le fourbe - teste le mutagène sur un membre de l'équipe, le mari de l'héroïne. Il se transforme en truc méchant, mais avant d'être devenu un remède contre l'amour, il a eu le temps de pondre dans le ventre de son épouse avec son bip ! un bébé alien. (Je passe les détails). Martin tente de la mettre en hibernation, elle se sauve, bondit dans un auto-médic, se fait faire une césarienne à vif (le bougre pousse vite dans son ventre), accouche d'un poulpe, se fait agrafer et part faire un footing dans le couloir en criant.
Entretemps, le big boss, celui qui a financé l'expédition, a été réveillé. Il est vieux, mourant et souhaite rencontrer un E-T, histoire de voir s'il peut lui refiler l'immortalité. ça tombe bien, Martin vient d'en découvrir un faisant dodo dans son vaisseau. Hop ! L'héroïne (qui a arrêté de crier et de courir), le vieux, Martin et deux sbires vont réveiller l'E-T pour The first contact. Pas de bol, le maousse est pas content, il arrache la tête à Martin, massacre le vieux et sa fine équipe, sauf l'héroïne qui repart en criant avec ses agrafes. Puis, il démarre son vaisseau, les soutes pleines de poison qui tue, direction la Terre.
L'héroïne qui désormais saute et court, avertit le Prometheus de la menace - c'est la fin du monde ! Le capitaine, conformément à la longue tradition oubliée par le Costa Concordia, n'abandonne pas le navire. Il se kamikaze sur l'astronef E-T. Boum ! Le truc - un machin énorme genre croissant - retombe comme par hasard sur l'héroïne et la fifille du vieux qui meurt écrasée comme une merde.
Heureusement, le Prometheus a éjecté sa capsule de secours. L'héroïne à cours d'oxygène - normal, à force de courir, sauter et crier, aïe mes agrafes - se dit qu'elle va pouvoir rentrer sur Terre avec plein de trucs à raconter. Pas de chance, son bébé l'alien poulpeux l'attend dans l'auto-médic. Il a grossi et il est pas content. Mais l'E-T qui n'est pas mort dans le crash, surgit avec l'intention de lui faire la peau. Elle ouvre la porte à l'alien qui chie dans le ventre de l'E-T un neuf. (pfff ! Faut que je souffle).
Là-dessus, la tête de Martin l'appelle en lui disant qu'il y a d'autres vaisseaux E-T et qu'il est le seul à pouvoir les piloter. Je vous dépose où madame ? Pas chez moi, chez les E-T parce que je souhaite savoir pourquoi ils veulent nous exterminer après nous avoir créé.
|
J'ai heureusement vu le film avant de lire ton résumé intégral, qui pour ma part échoue à rendre le film aussi ridicule que tu le considères. Certes le scénario n'est pas brillant ou novateur (à peu près impossible dès le départ à moins d'être hard SF), les rôles et acteurs sont moyens (sauf l'androïde, à raison largement mis en avant) le montage est carencé, donnant un film qui ne traine pas mais tisse peu de liens entre les persos et leur rapport aux thèmes de l'histoire. Je m'étonne de certains poncifs et surtout quelques négligences (pourquoi le black désinvolte ne surveille pas décemment les types coincés dans le vaisseau alien ? etc) mais l'utilisation des effets spéciaux m'a paru très appropriée et au service de l'histoire. Pas d'abus ou de fausse note, ni d'effets horrifiques à coup de bébête cachée dans l'ombre. Le film joue sur l'explicite, comme dans sa toute première scène: les nostalgiques de l'implicite (artificiel) d'antan critiqueront sans doute l'apport des CG qui s'exposent en pleine lumière, moi je trouve que ça ne peut qu'ouvrir des possibilités pour la SF.
Qu'attendre d'une préquelle d'Alien ? De la surprise dans la filiation: bah à minima il y en a. Des explications sont donnés et le film reconnait la (les) déceptions qu'elles engendrent. Le raccord avec le premier film Alien est très correct. Certes, les tirades sont insuffisantes ou faibles et on retrouve cette peur propre au cinéma d'aborder une thématique autrement que dans un antagonisme brossé en 3 secondes ("vous les humains êtes comme-ci, moi je suis comme ça"). C'est surtout dommage que, faute d'originalité dans les idées, le film ne se soit pas attaché à proposer une nouvelle façon d'aborder ce type d'exploration spaciale scientifico-philosophico-pouetpouet.
| Citation: | | To be continued |
Ou pas. Je trouve qu'on est dans le registre (pseudo) poétique, pas dans le mystère repoussé à plus tard, vu que le film a au moins l'à propos de rappeler que les réponses aux questions sont en général décevantes. bref une fin plus optimiste qu'en général dans la franchise, qui évite l'effet du "tout le monde doit logiquement crever et échouer dans leur entreprise vu que c'est antérieur."
[/quote] |
|
|
 |
Ubik Admin.

Inscrit le: 12 DÈc 2005 Messages: 4296 Localisation: Normandie de la Haute
|
|
|
 |
Olivier

|
PostÈ le: Mar Juin 05, 2012 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit.
Quelques allers-retours entre un vaisseau et une grotte, interrompus par une tempête pendant quoi, une bonne heure et demi ? _________________ "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell |
|
|
 |
Frike
|
PostÈ le: Mer Juin 06, 2012 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
En un seul mot : dispensable.
Dommage pour un Ridley Scott. _________________ Don't ask me, I'm just the bass player. |
|
|
 |
Bull

Inscrit le: 12 DÈc 2005 Messages: 2232 Localisation: Boston, Massachussetts
|
|
|
 |
Ubik Admin.

|
|
|
 |
Ubik Admin.

|
PostÈ le: Ven Juin 08, 2012 5:54 am Sujet du message: |
|
|
Le Christ poulpe règnera bientôt sur Terre ! Repentez-vous !!
Putain ! Jer fais une épiphanie ! _________________ En vacances, dans l'angle mort |
|
|
 |
arthurshepherd
Inscrit le: 06 DÈc 2007 Messages: 96 Localisation: en bas à gauche
|
PostÈ le: Sam Juin 09, 2012 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Sorti de ma grotte pour le voir finalement.
D'accord avec tout le monde.
Vive la lecture.... _________________ ce que le futur nous promet, l'avenir nous le réserve. |
|
|
 |
merle

|
PostÈ le: Dim Juin 10, 2012 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
Viens de voir, et désolé mais j'ai plutôt bien aimé...
D'abord c'est une merveille graphique; faut pas bouder son plaisir, j'en ai pris plein les mirettes pendant 2h. Alors oui le coté sous-marin crado manque un peu, la on est plus dans le yacht grand luxe, mais avoir le siége qui tremble lors de l’atterrissage tellement les basse sont a fond (vue dans une salle THX), par exemple, ca le fais.
Le senar ne ressemble pas a grand chose, on est d'accord (voir la pour un résumé en SMS assez drôle). En particulier on le sens un peu hésiter entre être une prequel de Alien et faire attention a mettre tout bien en place pour être raccord, et être un film original de plein droit...
Mais le personnage de David sauve les meubles, qui est vis a vis de nous ce que nous somme vis a vis des Ingenieurs, soulignant la stupidité de l'entreprise (si nous n’avons rien a lui dire sur ce qu'il fait la, pourquoi nous attendons nous a quoi que ce soit de la part de nos éventuelle createurs?). Il y a presque un coté un peu anti science: la science, au final, sert a trouver papa pour lui quémander des réponses...
Bref pas un chef d'oeuvre, mais j'ai eu mon fix... _________________ They also had weird flying, hoping, crawling things that made noises in the night. We had stout hearts. Yeah. |
|
|
 |
Glucose
|
PostÈ le: Sam Juin 23, 2012 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Très décevant...
Encore un film qui ne parvient pas à s'écarter du modèle hollywoodien... Personnages stéréotypés (ils sont tous là! le scientifique prêt à tout pour réussir, la femme impassible et froide, le capitaine cool, le vieux mécène qui veut l'immortalité, etc.) scénario faible, altérité à 2 sous ... On était quand même en droit d'attendre d'un Scott qu'il ne reprenne pas la démesure de la protoSF; le genre a quand même évolué. Et là, je pense, entre autres, au passage où l'on indique la distance qui sépare la Terre du vaisseau: quelque chose du genre 10000 km X 10(exposant 14)... Ils ont des gros vaisseaux, explorent la galaxie, créent des androïdes, mais calculent encore les distances spatiales en km...
Et l'androïde...que dire de David, sinon qu'il est un très mauvais robot... un instrument narratif qui annule complètement les contraintes que pose la SF. Peu importe ce qui arrive, David est là pour faire avancer le récit... et quelque fois, on nous rappelle qu'il n'est qu'un robot avec des phrases du genre : «Tu ne peux pas comprendre, David, tu n'es qu'un robot...»
Bref, il sait tout, et est encore plus curieux que n'importe quel humain à bord du vaisseau....et Dieu sait que la curiosité est l'apanage des androïdes...
Bon, je me passerai de critiquer les scènes désastreuses (la scène de «l'avortement» et celle où l'on sous-entend une baise entre la femme impassible et le commandant...les scénariste auraient pu trouver mieux pour éloigner le commandant de son poste) et la fin ridicule qui force la référence avec les aliens...
Vraiment, on est loin de Blade Runner. |
|
|
 |
kravinou
|
PostÈ le: Lun Juin 25, 2012 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
en quelques mots: plutôt joli, mou du genou, vaguement ridicule, inutilement long, manque cruellement de surprise, maniement du non dit et de l'explicite déconcertant...
bref, entre de bons acteurs qui interprètent des personnages insipides et une mise en scène qui joue le grandiose pour nous montrer une petite nouvelle téléphonée, ça donne un truc médiocre |
|
|
 |
John Warsen
|
PostÈ le: Mar Juin 26, 2012 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Deux moments de terreur pure, néanmoins :
L'avant-programme était entièrement constitué de courts métrages publicitaires consacrés aux smartphones, d'un vide lovecraftien.
Puis, pendant le générique de début du film, je constate un dysfonctionnement important de mes lunettes 3D, puisque j'y vois tout gogol et que ça clignote à mort, alors que mes voisins de rangée arborent des visages impassibles, ce qui prouve que leurs lunettes marchent, à ces bâtards.
Je dois m'arracher à mon fauteuil et courir à la caisse, où l'on m'explique que c'est normal, les lunettes marchent avec des piles et elles doivent être déchargées, tenez en voici une autre paire, et je regagne mon siège à petites foulées, maudissant cette technologie qui a pourtant suscité mon déplacement rarissime dans une salle obscure.
Réflexe de client, pour lequel je me maudis derechef.
Pour m'apercevoir finalement que le relief au cinéma, c'est rigolo, mais déréalisant : j'ai l'impression de regarder un film sous l'eau à travers un masque de plongée, qui truanderait les perspectives.
Pour peu qu'il y ait une bonne histoire et des acteurs convaincants, on râlerait d'être ainsi tenu à distance, par rapport à un film normal où l'on s'absorbe dans l'écran.
C'est heureusement rarement le cas.
La technologie tue dans l'oeuf le surcroit de réalisme qu'elle est censée procurer.
Fouchtra la cagasse !
Est-ce pour cela que Ridley Scott assassine son film, qui n'est jamais aussi malade qu'on rêverait de le voir, et surtout de le croire ?
Personnages réduits à l'état d'ersatz d'épures, métaphysique infantile et grotesque, pyrotechnie pompière.
Fallait peut-être confier le bébé à Cronenberg. _________________ La réalité, c'est ce qui fait mal quand on éteint l'ordinateur® |
|
|
 |
Goldeneyes

Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 726 Localisation: Dans ma cave
|
PostÈ le: Mer Juin 27, 2012 10:28 am Sujet du message: |
|
|
Aussi vide que l'espace, ce film...
Dans l'espace, personne ne vous entendra crier.Mais dans la salle de ciné, si.
Ridley Scott tombe bien bas... |
|
|
 |
lvdz

|
PostÈ le: Mer Juil 18, 2012 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
| Ubik a Ècrit: | Histoire de s'amuser.
(...)
(Pfff ! Tout ce voyage pour avoir la réponse à cette question alors qu'il suffit de regarder Plus belle la vie pour comprendre) |
Rien que pour avoir la chance de lire ce genre de résumé, je suis content que ce film soit ce qu'il est! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas rÈpondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas Èditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|