|
Science-Fiction Forum
|
| Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Runciter
|
PostÈ le: Dim Mar 09, 2008 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
Une expérience rare et incroyable. L'exigence de pt anderson et la liberté qu'il soctroie dans le choix de ses projets est troublante et sublime. Il a créé un nouveau truc, encore. Une expérience nouvelle. Et plus aboutie que punch drunk love, dans le procédé, par exemple, bien que j'adore ce film.
La dramaturgie est des plus parfaites. Ce qui fait des films narrant une période de l'histoire des perles lorsque l'on parvient à ce résultat ( à contrario de gansters of nw ; à l'instar d'il était une fois en amérique). Le génie de pt anderson à l'oeuvre nous retrace la morale parfaite d'un autre génie de pureté, plainview, qui fit plier le monde.
J'suis étonné qu'il soit autant apprécié, je m'attendais plus à des réactions telles que " faux chef d'oeuvre " comme paraitrait-il les inrock l'ont qualifié.
C'est classe !
@++ |
|
|
 |
Daylon

|
PostÈ le: Dim Mar 09, 2008 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
| Runciter a Ècrit: | | [...]les inrocks |
... C'est quoi, les inrocks ? _________________ Twouit, twouit | Le Moonmotel, nouvelle saison. |
|
|
 |
Razheem L'insensé

|
PostÈ le: Dim Mar 09, 2008 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
| Daylon a Ècrit: | | Runciter a Ècrit: | | [...]les inrocks |
... C'est quoi, les inrocks ? |
Justement, on n'arrive toujours pas à le déterminer |
|
|
 |
Radiolaire

Inscrit le: 20 DÈc 2005 Messages: 2860 Localisation: une des opérations de base sur un anneau commutatif unitaire.
|
PostÈ le: Lun Mar 10, 2008 1:13 am Sujet du message: |
|
|
| Daylon a Ècrit: | | Runciter a Ècrit: | | [...]les inrocks |
... C'est quoi, les inrocks ? |
Une association qui a pour but de réinsérer des handicapés dans la société, en engageant des aveugles pour écrire des critiques de films, des sourds-muets pour rédiger des critiques musicales, et des handicapés mentaux pour rédiger les éditos. _________________ The optimist thinks that this is the best of all possible worlds,
and the pessimist knows it.
-- J. Robert Oppenheimer, "Bulletin of Atomic Scientists" |
|
|
 |
Nébal

|
PostÈ le: Sam Mar 15, 2008 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Mmmmh...
Au risque de me voir exposé à la vindicte cafardesque et de subir l'outrageant quolibet du "mot en I" (horreur glauque), je vais donner dans un autre son de cloches. Un peu. Juste un peu.
Parce que, honnêtement, en sortant de la salle il y a de ça deux-trois jours, et depuis, avis mitigé. Beaucoup de choses intéressantes, quelques très jolies scènes (la magnifique séquence d'introduction, l'embrasement du puits de pétrole, les deux confrontations finales), de bons acteurs (même si, au passage, Daniel Day Lewis ne m'a pas paru "si" extraordinaire que cela... en tout cas, Kevin J. O'Connor, Ciaran Hinds, etc., ne sont pas en reste, et offrent de très jolies performances de second rôle), mais de là à crier au classique instantané... Un peu déçu, quoi.
On en a dit trop de bien, je trouve. There Will Be Blood est bien un bon film, sans doute un très bon film, même. Mais, effectivement - laissez moi juste le temps d'endosser mon armure... - pas un chef-d'oeuvre. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, c'est vrai : allez, juste l'omniprésence ou presque de la musique, qui m'a franchement saoulé au bout d'un moment ; un script un peu trop démonstratif, parfois ; une caméra qui a à l'occasion un peu trop la bougeote virtuose, quand bien même lente ; à la limite, un scénario un peu trop "artificiel", même si la portée allégorique-truc du film peut le justifier. C'est à peu près tout. Mais le fait est que tout ça m'a laissé un peu froid, à vrai dire... Alors quand je lis ici ou là des comparaisons à Kubrick, très souvent, ou encore à Welles, je trouve que c'est un peu pousser mémé dans les orties...
Mais je vais laisser mariner encore quelques jours avant de me prononcer définitivement ; c'est le genre de films pour lesquels ça me paraît nécessaire... Qui sait, peut-être serais-je dans les prochains jours illuminé par la Grâce, et pourrais-je expier cet odieux commentaire... _________________ Hop : Douze Cordes |
|
|
 |
Radiolaire

Inscrit le: 20 DÈc 2005 Messages: 2860 Localisation: une des opérations de base sur un anneau commutatif unitaire.
|
PostÈ le: Sam Mar 15, 2008 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
De toute façon, "Nébal est un con", hein ? :D
Je déconne... Sérieusement, j'aimerais avoir plus d'explications. C'est juste que tu n'as pas accroché ? Personnellement, rien que le jeu des acteurs (Day-Lewis en particulier, mais j'ai déjà dit que tous les acteurs sont excellents) suffisait à me maintenir hypnotisé par le film. _________________ The optimist thinks that this is the best of all possible worlds,
|
|
 |
Nébal

|
PostÈ le: Sam Mar 15, 2008 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
| Radiolaire a Ècrit: | | De toute façon, "Nébal est un con", hein ? :D |
Oui. Ne jamais oublier ce point fondamental. :)
Sinon, les détails vont viendre, je vais en faire un compte rendu un-de-ces-jours-prochains-là-bientôt-quand-c'est-que-j'aurais-le-temps, mais je veux me laisser encore un peu de répit pour réfléchir à la chose.
Bouh le lâche !
Oui. _________________ Hop : Douze Cordes |
|
|
 |
Olivier

|
PostÈ le: Lun Mar 17, 2008 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je plussoie également sur l'excellence du film, des acteurs, etc.
Concernant la revue en question, il est amusant de noter que dans le numéro critiquant sévèrement le film, on trouvait également une pub à la gloire dudit film.
La liberté de la presse a ses raisons que la raison ignore ! _________________ "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
DerniËre Èdition par Olivier le Mar Mar 18, 2008 5:24 pm; ÈditÈ 1 fois |
|
|
 |
thomasday

Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 2677 Localisation: Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)
|
PostÈ le: Mar Mar 18, 2008 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Vu hier.
Sublime.
Je conseille vivement.
TD _________________ Lunes d'encre a son blog |
|
|
 |
Epikt

Inscrit le: 12 DÈc 2005 Messages: 1305 Localisation: chante 'Linda Linda'
|
PostÈ le: Lun Mar 24, 2008 12:00 am Sujet du message: |
|
|
Je plusse Nébal.
Pas mauvais, mais c'est le genre de film qui me laisse totalement de marbre (c'était aussi le problème, dans une moindre mesure, de No Country for old Men, et, d'une manière générale, de tous les "grands films" et autres "classique instantanés"). En gros c'est bon, mais c'est verrouillé de bout en bout, comme écrasé sous le poids de sa grandeur filmique. Tout ça manque de folie, de surprise et d'inattendu.
Pas que je sois totalement hermétique à ce genre de cinéma (en fait, je crois bien que mon film préféré est de cette graine) mais pour le coup il manque quand même le quelque chose qui ferait que je me sente concerné. _________________ « Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où. » |
|
|
 |
Radiolaire

|
PostÈ le: Lun Mar 24, 2008 12:08 am Sujet du message: |
|
|
| Epikt a Ècrit: | | c'est verrouillé de bout en bout, comme écrasé sous le poids de sa grandeur filmique. Tout ça manque de folie, de surprise et d'inattendu. | Définition de "classique", non ?
(C'est quoi ton film préféré ?) _________________ The optimist thinks that this is the best of all possible worlds,
|
|
 |
Epikt

Inscrit le: 12 DÈc 2005 Messages: 1305 Localisation: chante 'Linda Linda'
|
PostÈ le: Lun Mar 24, 2008 10:28 am Sujet du message: |
|
|
Oui.
J'ai du mal avec les films classiques.
(pour autant que j'en sache, Insecte nuisible de Akihiko Shiota) _________________ « Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où. » |
|
|
 |
Radiolaire

|
PostÈ le: Lun Mar 24, 2008 10:42 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Tout ça manque de folie, de surprise et d'inattendu. |
D'un autre côté, le film se déroule à une époque beaucoup plus guindée que la notre. Je vois mal notre oilman partir en road movie avec son mioche à bord de sa Ford model T (j'en sais rien si c'est le modèle de sa guibarde, pitié, ami puristes) et se taper des trips au laudanum au milieu du désert.
Des acteurs tous plus que parfaits, une mise en scène de très haut niveau, une photographie excellente, un scenario cohérent et très bien écrit... Nan mais qu'est-ce qu'il vous faut ? Passez à la cocaïne pure, les mecs, parce que là, vous êtes totalement accoutumés. _________________ The optimist thinks that this is the best of all possible worlds,
|
|
 |
Daylon

|
PostÈ le: Lun Mar 24, 2008 10:52 am Sujet du message: |
|
|
| Radiolaire a Ècrit: | | Nan mais qu'est-ce qu'il vous faut ? |
... Il aurait fallu une vraie BO (seul point noir du film à mes yeux).
Bon, je crois voir ce qui bloque Epikt. Mais en même temps, toute la force du film repose sur ce monolithisme, sur l'assurance de l'issue du film. Non, vraiment, j'ai encore cette scène du derrick en feu dans la tête. _________________ Twouit, twouit | Le Moonmotel, nouvelle saison. |
|
|
 |
zebraman
|
PostÈ le: Jeu Mar 27, 2008 11:37 am Sujet du message: |
|
|
| Daylon a Ècrit: | | ... Il aurait fallu une vraie BO (seul point noir du film à mes yeux). |
le travail du son est intéressant AMHA, si l'on excepte l'utilisation légèrement abusive du jingle THX...(le premier son que l'on entend, et qui revient assez souvent)...
oué, premier post ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas rÈpondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas Èditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|