Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

conan
Aller ý la page PrÈcÈdente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran
Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
K2R2
Grand Ancien

MessagePostÈ le: Jeu Mar 16, 2006 10:45 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Bon ben j'ai ce recueil, je m'en vas relire cette nouvelle.

Et pour répondre à Bull, je ne m'étendrai pas sur les raisons qui font de Starwars une oeuvre de fantasy, d'autres l'ont fait et de manière bien plus sérieuse. Mais pour résumer, Starwars utilise les mécanismes primaires qui font les fondements de la littérature merveilleuses, des contes et légendes d'autrefois. Ses racines plongent directement dans les mythes même si son décor trompeur nous le fait oublier. Mais si on enlève les vaisseaux spatiaux et tous le gadgets high-tech, que reste-t-il ? Un conte assez basique où un jeune chevalier en apprentissage s'en va sauver une princesse en détresse. Pour ce faire, il devra combattre les forces du mal, affronter les pires dangers et les monstres les plus féroces avec pour seul secours son épée et ses pouvoirs magiques.
Si ça c'est pas de la fantasy......

Si pour vous la SF se résume à un décor, fort bien, alors Starwars en est. Mais pour moi, la SF doit reposer sur des bases prospectives ou conjecturales, le décor ne vient qu'après et n'est qu'une illustration. Un support de la démonstration en quelque sorte.
Ubik
Admin.

MessagePostÈ le: Jeu Mar 16, 2006 10:53 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Je plussoie avec K2R2. (comment ça, une habitude)

Et j'ajoute, regardez à nouveau l'ouverture du générique de starwars.
Olivier

MessagePostÈ le: Jeu Mar 16, 2006 11:12 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
Mais si on enlève les vaisseaux spatiaux et tous le gadgets high-tech, que reste-t-il ? Un conte assez basique où un jeune chevalier en apprentissage s'en va sauver une princesse en détresse. Pour ce faire, il devra combattre les forces du mal, affronter les pires dangers et les monstres les plus féroces avec pour seul secours son épée et ses pouvoirs magiques.

Je préfère les aventures d'un ogre vert.
Bull

MessagePostÈ le: Jeu Mar 16, 2006 11:16 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Ubik a Ècrit:
Je plussoie avec K2R2. (comment ça, une habitude)

Et j'ajoute, regardez à nouveau l'ouverture du générique de starwars.

Je comprends bien votre raisonnement, mais comme je l'ai dit dans un autre post, ma vision de Star Wars ne s'arrète pas aux 6 films de Lucas, mais englobe aussi les 30 et quelques romans que j'ai lu ainsi que les quelques dizaines de comics sur le sujet.

Avec cette approche, croyez-moi on est dans la SF pure et dure.

Un exemple parmi d'autres : Trève sur Bakura, juste après la chute de l'Empreur, relate une invasion par une race extra-galactique à laquelle s'oppose une coalition de l'Alliance ( devenant la Nouvelle République) et les reste de l'Empire.

Ubik, K2R2, alors, toujours aussi affirmatifs ?

Donc, même si je me répète, pour moi, Star Wars, l'univers Star Wars, c'est avant tout du space-opéra version mars glacé :

"vite mangé, vite digéré, mais agréable pour les papilles gustatives sur le moment."
Gino

MessagePostÈ le: Jeu Mar 16, 2006 11:26 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

K2R2 a Ècrit:

Si pour vous la SF se résume à un décor, fort bien, alors Starwars en est. Mais pour moi, la SF doit reposer sur des bases prospectives ou conjecturales, le décor ne vient qu'après et n'est qu'une illustration. Un support de la démonstration en quelque sorte.

Qui plus est, Star Wars se passe dans le passé et, en cela, on peut le rapprocher de Conan.

Ceci dit, y'a des clones dans Star Wars, mais aussi de la magie alors fantasy vs SF: peut-être match nul...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ
paul muab'dib

MessagePostÈ le: Jeu Mar 16, 2006 5:12 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

"Non, tout le charme et la poèsie des récits d'Howard sont laminés par le film bourrinos de Milius... La magie est naze et n'évoque rien dans le film.
Lis La Tour de l'éléphant puis regarde le film ensuite...
"

je ne trouve pas. Meme si le mechant est tiré de Kull et pas de Conan.
Le film rend bien cette atmosphere des romans howardiens (les originaux en particuliers et notament l"edition complete que tu cites). et je te rappelle que la magie dans conan n'est pas le centre de l'histoire, mais qu'elle correspond à ce que l'on en apercoit dans le film, astrologique, enigmatique, sombre et source de complot.

Apres, tu es peut etre le seul fan que j'ai rencontré qui n'aime pas le film de milius (mais bon les gouts et les couleurs).
Gino

MessagePostÈ le: Jeu Mar 16, 2006 5:15 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

paul muab'dib a Ècrit:

Apres, tu es peut etre le seul fan que j'ai rencontré qui n'aime pas le film de milius (mais bon les gouts et les couleurs).

Je ne pense pas être le seul. J'aime bien le film en lui-même, mais pour moi, il ne s'agit pas d'une adaptation du Conan littéraire, plutôt une adaptation du perso dessiné par Buscema...
turbop

MessagePostÈ le: Jeu Mar 16, 2006 7:18 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Il i a de grosse différance entre le personnage du filme et celui du roman :

Celui du filme deviens un barbare alors que, chez le Connan de Howard on est barbare de père en fils depuis longtemps !

Et surtout, L’un est plutôt « simple » alors que l’autre est au contraire très futé… etc.

Mais les fanes sont souvent aveugles.
paul muab'dib

MessagePostÈ le: Ven Mar 17, 2006 9:59 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

heu dans le film aussi il est barbare.
gamin, il ne vivait pas dans la civilisation et l'opulence que je sache ou alors tu as raté 20minutes du film./

et puis ca reste une adaptation.
turbop

MessagePostÈ le: Ven Mar 17, 2006 12:32 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

paul muab'dib a Ècrit:
heu dans le film aussi il est barbare.
gamin, il ne vivait pas dans la civilisation et l'opulence que je sache ou alors tu as raté 20minutes du film./

et puis ca reste une adaptation.

Pas vraiment, regarde l’entraînement qu’il subit pour se transformer en Mr muscle et Mr je sais combattre.
Dans les romans il peaufine ses capacités au fil de ses aventures (tir a l’arc utilisation d’armure lourde compétence de tacticien de voleur… tout ça de sa propre volonté.

C’est une différance de fond majeur :
Le connan du filme a tendance a subir les événements (ce sont le plus souvent ses compagnon qui le guide)
Alors que le personnage de Howard est un leader qui entraîne les autres par sa volonté et sa vitalité

Dans une aventure écrite par Howard, Connan est censé s’en sortir pasque il est issu d’une longue lignée de « barbares » alors que ceux qui l’accompagnait n’était revenu a cette état que depuis une génération … (il i a longtemps que j’ai lut ces romans et je ne me souviens plus du titre ni du qualificatif qu’employait Howard alors, j’emploi le terme « barbare » même si je n’en suis pas sure du therme, le sans était celui de survivant/primitif/. La nouvelle parlait d’un camp de colons loin de leur région civilisée et d’une embuscade sur un fleuve ou une rivière…

Howard définissait son personnage surtout comme possédant une vitalité et une volonté hors du commun, il parle aussi du vieillissement de Connan que Howard décrit comme n’étant plus aussi fort que certains jeunes Cimeriens.
Mais par contre ce vieillissement était compensé par sa vitalité, son expérience, et sa technique est dite parfaite et déroutante (quelque part, il i a une analogie antre la technique d’un bretteur classique de fasse a Connan et l’inutilité de l’art de la boxe fasse a un panthère)

De plus contrairement a une certaine imagerie populaire qui voudrait que les Barbares ait peur de la magie, le Connan de Howard lui est souvent victorieux des Magiciens pour la raison inverse !

A savoir qu’il les considère comme des adversaire comme les autre et de se fait il leur enlève l’avantage du sentiment de peur que les « Magiciens » inspire habituellement aux autres homes. (en fait souvent, il le retourne contre eux)

Vers la fin de sa carier (dans les recompilation qui ont être faite après la mort de son auteur original) Conan est décrit comme parlent un grand nombre de langues et sachant faire un nombre impressionnant de choses, i compris gouverner un grand royaume.
Bref il conquière un royaume par ses capacités sa détermination plus que par ses muscles (chose qu’il avait en commun avec d’autres quant il était jeune).

Le fait que dans le filme, il commence sa carrière comme esclave, je comprend que sa puisse faire tache pour un lecteur attentionné des romans.

Mais les états-uniens semblent avoir un problème avec l’esclavagisme qui doit certainement trouver sa source dans leur très courte histoire (guerre de sécession et l’indépendance face a l’Angleterre notamment)
On revoie le thème reçurent de la liberté face a l’esclavage dans leur cinéma ; voir les péplums qui parlent de la construction de pyramides égyptiennes
Les gohaoulds de la série « Stargate SG1 » les dernières paroles dans « Breatheart » …

Mais Howard était parai il un connaisseur en histoire ancienne (plus de trois siècles)

Le filme est pas mal au niveau de l’ambiance (et quelle B.O) mais ce Connan manque d’énergie (contrairement a la guerrier qui l’accompagne)
Gino

MessagePostÈ le: Ven Mar 17, 2006 1:14 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

turbop a Ècrit:

Vers la fin de sa carier (dans les recompilation qui ont être faite après la mort de son auteur original) Conan est décrit comme parlent un grand nombre de langues et sachant faire un nombre impressionnant de choses, i compris gouverner un grand royaume.

La première aventure de COnan rédigée par Howard le montre déjà roi...
paul muab'dib

MessagePostÈ le: Ven Mar 17, 2006 7:51 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

et dans le film il commence au milieu de sa tribu de barbare, dans des conditions tres rudes. il n'est enchainé que plus tard.
Nick_Holmes

MessagePostÈ le: Dim Mar 19, 2006 1:56 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Gino a Ècrit:
Et puis d'abord, Conan c'est de la SF, pas de la fantasy...

Arrête de fumer du lotus noir... Conan c'est de la Sword & Sorcery.

Bon, on adhère ou pas à la vision de Conan et l'interprétation du monde de Howard qu'il fait dans ce film mais c'était un bon film à l'époque, et il n'a pas trop mal vieilli finalement. Je l'ai revu en K7 dernièrement et je ne suis pas déçu.

@+,
NicK.

Nick's Paradise Lost
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ Visiter le site web du posteur
Dafit

MessagePostÈ le: Lun Mar 27, 2006 2:43 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

C'est pas un mauvais film, par contre schwarzy en Conan c'est pas un tres bon choix. Z'auraient p'tetre du mettre quelqu'un de moins balaise mais d'un peu plus expressif. De plus Conan est pas particulierement beau blond dans les nouvelles de Howard, il serait plutot du genre cheveux noirs avec la gueule recouverte de cicatrices. En fait j'aurai inversé les roles chef de la secte (tulsa dum , de mémoire) en Conan et Schwarzy en grand Guru.
toubib

MessagePostÈ le: Ven Avr 07, 2006 5:49 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Bull a Ècrit:

Un exemple parmi d'autres : Trève sur Bakura, juste après la chute de l'Empreur, relate une invasion par une race extra-galactique à laquelle s'oppose une coalition de l'Alliance ( devenant la Nouvelle République) et les reste de l'Empire.

Ah zut c'est le scénario de Tolkien :)
(La dernière alliance des elfes des nains et des hommes pour
repousser l'invasion du mordor....
Ca y est j'ai compris les Orcs sont des extra terrestre
et l'anneau unique est artefact technologique !!! J'ai bon ?

Voila une idée: Faire un concours de plagiat du seigneur des anneaux
transposé dans différents mondes, par exemple dans celui de Conan (facile)
ou dans celui de laculture de Banks (tache un peu plus ardue je pense).

Sinon je plussoie avec la majorité Conan est un bon film
pour ceux qui en doutent vous n'avez qu'à essayer de voir
Conan numéro 2 et là..... vous regrettez le premier
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran Toutes les heures sont au format GMT
Aller ý la page PrÈcÈdente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: