| Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Naroungas 2.0
Inscrit le: 13 DÈc 2005 Messages: 317 Localisation: Garder les yeux grand fermés !
|
|
|
 |
thomasday

Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 2675 Localisation: Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)
|
PostÈ le: Ven Mar 16, 2007 12:20 pm Sujet du message: Nine Lynch Snails |
|
|
Quelqu'un l'a vu ?
Confronté à une réception critique assez homogène du genre "c'est long, on a rien compris ; à bien y réfléchir, c'est trop long, y'a rien à comprendre", j'y suis pas allé. |
|
|
 |
nk

|
PostÈ le: Ven Mar 16, 2007 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'attends la sortie DVD pour me faire 2H30 de Lynch en freestyle. _________________
http://lotek.fr
|
|
|
 |
nolive

|
PostÈ le: Ven Mar 16, 2007 8:54 pm Sujet du message: Re: Nine Lynch Snails |
|
|
| thomasday a Ècrit: | | "c'est long, on a rien compris ; à bien y réfléchir, c'est trop long, y'a rien à comprendre", j'y suis pas allé. |
Parlant de Lynch, ça m'inciterait plutôt à le voir, ce genre de critique... _________________ En cours : L'Homme qui savait la langue des serpents - A. Kivirähk
Précédente : Chat sauvage en chute libre - Mudrooroo |
|
|
 |
Shinjiku

|
PostÈ le: Lun Mar 19, 2007 10:52 am Sujet du message: |
|
|
C'est une sorte de super-Mulholland Drive. Trois heures de pure création formelle. Ca va en emmerder plus d'un.
J'ai pris un pied intégral mais j'ai des gouts discutables. _________________ Vous ne savez pas très bien comment... |
|
|
 |
W

Inscrit le: 30 Aoš 2006 Messages: 2314 Localisation: 48°50'37.26"N 2°22'18.28"E
|
PostÈ le: Mer Mar 21, 2007 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai beaucoup aimé aussi
un peu long mais tres drole
j'y ai d'ailleur découvert que Harry Dean Stanton
est le fils d'Etienne Mougeotte et de l'empereur Palpatine

ha, sinon j'ai rien compris
mais j'm'en fiche ! _________________ « La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »
L. P. |
|
|
 |
glsix
|
PostÈ le: Mer Mar 21, 2007 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | j'ai beaucoup aimé aussi
un peu long mais tres drole
|
Il fait des comédies, Lynch maintenant ?
| Citation: | ha, sinon j'ai rien compris
mais j'm'en fiche ! |
Comme, tous le monde dans la salle. De temps en temps, il suffit de laisser échapper un petit rire, un soupir pour donner l'impression de comprendre.
Déjà Mulholland, j'avais trouvé çà limite, celui-ci me donne l'impression que l'apocalypse est à nos portes.
Du coup j'ai revisionné Independence Day, l'opposé de Inland. |
|
|
 |
W

|
PostÈ le: Jeu Mar 22, 2007 8:57 am Sujet du message: |
|
|
| glsix a Ècrit: | | Il fait des comédies, Lynch maintenant ? | La première moitié est essenciellement constituée de situation comique, sans que ce soit une comédie.
| glsix a Ècrit: | | Citation: | ha, sinon j'ai rien compris
mais j'm'en fiche ! | Comme, tous le monde dans la salle. De temps en temps, il suffit de laisser échapper un petit rire, un soupir pour donner l'impression de comprendre.
| Je me rappelle, pour Mulholland Drive, avoir assisté à une séance suivie d'un décryptage scène par scène. Mais il est clair que l'on ne peut pas comprendre ces films en live.
Ce que je veux dire c'est qu'au fond on s'en fiche, on peut quand même en retirer un certain plaisir (et même un plaisir certain pour moi). Il n'y a pas besoin de la décrypter pour ressentir l'oeuvre. _________________ « La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »
L. P. |
|
|
 |
Shinjiku

|
PostÈ le: Jeu Mar 22, 2007 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Le décryptage dans Inland Empire est même antithésé par Lynch : à un moment donné (la scène d'agonie entre les deux jeunes SDF) on croit détenir des éléments qui pourraient reconstituer une trame. Mais c'est une fausse piste délibérée : le film ne se termine pas, poursuit ses déclinaisons.
Inutile de décrypter Inland Empire (ou Mulholland), par contre putain : au niveau ressenti, souffle cinématographique, si on accroche un tant soit peu, c'est la claque. La seule théorie que l'on peut peut-être dégager de IE, ce serait : voici une déclinaison d'un ensemble de possibles du concept "adultère" (de la même manière que Mulholland était une déclinaison de tous les possibles de "couple"). _________________ Vous ne savez pas très bien comment... |
|
|
 |
K2R2 Grand Ancien

Inscrit le: 12 DÈc 2005 Messages: 2423 Localisation: Deep South
|
PostÈ le: Jeu Mar 22, 2007 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Faut arrêter d'analyser l'oeuvre de Lynch et de tenter de l'expliquer. Il faut juste regarder et se laisser porter, toute tentative de rationnalisation est vouée à l'échec. J'ai adoré Mulholland drive sur le plan esthétique et l'ambiance du film m'a subjugué. Le reste, c'est du branlage de mou et je verrai Inland empire, probablement en DVD puisqu'aucun cinéma proche de chez moi ne diffuse ce film. _________________ Powered by Fender, Fulltone, Hughes & Kettner. |
|
|
 |
phung

|
PostÈ le: Jeu Mar 22, 2007 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
| Peut-être que ce type ne sait tout simplement pas faire un scénario cohérent. |
|
|
 |
Shinjiku

|
PostÈ le: Jeu Mar 22, 2007 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Faut arrêter d'analyser l'oeuvre de Lynch et de tenter de l'expliquer. Il faut juste regarder et se laisser porter, toute tentative de rationnalisation est vouée à l'échec. J'ai adoré Mulholland drive sur le plan esthétique et l'ambiance du film m'a subjugué. Le reste, c'est du branlage de mou et je verrai Inland empire, probablement en DVD puisqu'aucun cinéma proche de chez moi ne diffuse ce film. |
+1
| Citation: | | Peut-être que ce type ne sait tout simplement pas faire un scénario cohérent. |
Il est en tout cas capable de réaliser un film cohérent à partir d'un scénario conventionnel (cf. Elephant Man). Pour ses films les plus stylisés (Eraserhead, MD, IE) je pense qu'il n'a tout simplement pas de vision simpliste et mécaniste du scénario. C'est simplement du cinoch, du bon voire du grand. _________________ Vous ne savez pas très bien comment... |
|
|
 |
glsix
|
PostÈ le: Jeu Mar 22, 2007 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Il est en tout cas capable de réaliser un film cohérent à partir d'un scénario conventionnel (cf. Elephant Man). Pour ses films les plus stylisés (Eraserhead, MD, IE) je pense qu'il n'a tout simplement pas de vision simpliste et mécaniste du scénario. C'est simplement du cinoch, du bon voire du grand. |
Marrant ça, j'aurais plutôt qualifié "Elephant Man" de bon, voire de grand cinoche, MD d'ovni et IE de grand n'importe quoi.
Autant le talent de Lynch est indéniable, autant l'intêret d'aller voir ce film au cinéma m'a complètement échappé. Peut-être m'y risquerais-je une seconde fois en dvd mais j'en doute.
S'il ne veut faire des films compréhensibles par nul autre que lui-même, il pourrait aussi bien se contenter de les diffuser dans son garage, non ? |
|
|
 |
W

|
PostÈ le: Ven Mar 23, 2007 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas vu elephant man mais a straight story a été une grosse claque pour moi. Et là, on ne peut pas ne pas comprendre, le scénario est plus simple que celui d'un épisode de winnie...
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille se laisser porter par ses films. Cependant, si je l'ai signalée là, c'est que l'explication de mulholand drive à laquelle j'avais assistée était tres convaincante. Le scénario finissait par apparitre en utilisant toutes les pistes laissées par le realisateur (en particulier un tres gros travail sur des objets et des symboles recurents). _________________ « La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »
L. P. |
|
|
 |
Shinjiku

|
PostÈ le: Mar Mar 27, 2007 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Peut-être qu'un film n'a pas besoin d'être "compréhensible" pour me plaire. _________________ Vous ne savez pas très bien comment... |
|
|
 |
|