|
Science-Fiction Forum
|
| Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
thomasday

Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 2518 Localisation: Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)
|
PostÈ le: Dim Juin 24, 2007 2:50 pm Sujet du message: Club Van Helsing |
|
|
J'ai lu les quatre premiers.
Tabachnik (ta mère), c'est pas terrible (niveau construction, style) et politiquement c'est à gerber (genre Philippe De Villiers écrit un roman sur la banlieue, tout ce que j'adore).
Lebeau, c'est nul et savamment grotesque.
Bizien, sans doute écrit à toute berzingue, juste pour le chèque. Aucun intérêt.
Heliot, très sympa, très pro. Contrat rempli, et en plus c'est plein d'humour à la "Stephen King" et de clins d'oeil aux films d'horreur des années 70. De mon point de vue, c'est le seul qui a rempli son contrat sans se foutre ou de ses éditeurs ou de ses lecteurs potentiels.
TD _________________ Lunes d'encre a son blog |
|
|
 |
Damien B.
|
PostÈ le: Dim Juin 24, 2007 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Je n'ai lut quele Bizien pour le moment et je l'ai trouvé sympa. |
|
|
 |
Ubik Grand Ancien

Inscrit le: 12 DÈc 2005 Messages: 3565 Localisation: Normandie de la Haute
|
PostÈ le: Dim Juin 24, 2007 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
C'est cher et ça me rappelle les novellas SF du Rocher. _________________ En vacances au Vinland |
|
|
 |
Joseph Altairac
|
PostÈ le: Dim Juin 24, 2007 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
| Curieusement, c'est le Tabachnick que j'ai préféré. Sans doute un peu bizarre politiquement, mais enfin, j'aime bien cette manière de mette en miroir le monde réel et le monde des dieux, à l'ancienne. Golem contre Djinn, j'ai trouvé que c'était une manière amusante de rendre hommage au fantastique classique. |
|
|
 |
thomasday

Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 2518 Localisation: Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)
|
PostÈ le: Dim Juin 24, 2007 6:21 pm Sujet du message: Tabachnik ta mère ! |
|
|
| Joseph Altairac a Ècrit: | | Curieusement, c'est le Tabachnick que j'ai préféré. Sans doute un peu bizarre politiquement, mais enfin, j'aime bien cette manière de mette en miroir le monde réel et le monde des dieux, à l'ancienne. Golem contre Djinn, j'ai trouvé que c'était une manière amusante de rendre hommage au fantastique classique. |
Moi, ça ne m'a pas du tout amusé de lire 200 pages de simplification paranoïaque sur les problèmes des banlieues françaises, problèmes dont je ne nierais pas l'existence, même contre une bouteille de Caol Ila 15 ans d'âge, c'est dire.
Au vu de l'état actuel du monde, il me semble que les écrivains doivent prendre leurs responsabilités. Ecrire (c'est à dire être publié) est un acte politique (dans le sens grec du terme : participer à la vie de la cité) ; toute personne qui soutient le contraire est soit de mauvaise foi soit déficient intellectuellement.
Tabachnik jette de l'huile sur le feu de façon maladroite et pour de mauvaises raisons ; désolé, je gerbe... Et comme c'est chez Baleine, je gerbe deux fois plus loin.
|
|
 |
Joseph Altairac
|
PostÈ le: Dim Juin 24, 2007 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Point de vue qui semble parfaitement valable.
Mais il me semble aussi qu'il n'y a pas qu'une manière de lire ce petit roman: les hommes y sont manipulés par des puissances supérieures, qui sont les vraies responsables (on se rappellera que le monde décrit n'est pas le nôtre, purement matériel comme chacun sait, mais un monde de littérature où les esprits existeraient vraiment, ce que je trouve amusant, oui). Ce n'est pas une idée très agréable, mais enfin, s'il fallait condamner tous les auteurs qui l'utilisent... C'est un truc utilsé depuis même avant la littérature... |
|
|
 |
thomas geha
|
|
|
 |
Manuwar
|
PostÈ le: Mar Juin 26, 2007 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens, c'est marrant. Je ne suis vraiment pas surpris qu'une collection qui affiche clairement ses racines populaires se fassent détruire ici. :roll:
- Celui de Lebeau : moyen. Je n'aime pas trop les détails "technologiques" (genre le nombre de balles secondes, etc.) mais il a l'avantage de bien montrer ce à quoi tendra la collection.
- Celui de Tabachnik : celui que j'ai le moins apprécié. On sent qu'elle n'est pas à l'aise avec le fantastique. Son monstre est plus une allégorie qu'autre chose. Concernant son contenu : on n'est hélas pas si loin de la réalité dans certains quartiers. Et elle ne critique pas la religion musulmane, juste des extrémistes et la manipulation qu'ils font subir aux jeunes.
- Celui de Bizien. Celui que j'ai le plus aimé. Parce que j'aime l'emploi de la première personne, parce qu'il est fun et qu'il représente bien la collection. C'est du niveau de Blade, ça n'a aucune prétention mais c'est sympa, à mon humble avis.
- Celui de Heliot. Assez bon, même s'il démarre très fort avant de continuer plus calmement. Son héros est atypique et relativement amusant.
Le seul gros reproche que je pourrais faire à cette collec' c'est son prix. un peu plus de 10 euro pour 200 pages (même s'ils sont reliés avec des couvertures à rabats), ça fait cher. |
|
|
 |
thomasday

|
PostÈ le: Mar Juin 26, 2007 1:41 pm Sujet du message: Populaire ? |
|
|
| Manuwar a Ècrit: | | Tiens, c'est marrant. Je ne suis vraiment pas surpris qu'une collection qui affiche clairement ses racines populaires se fassent détruire ici. |
Justement, ce que je reproche c'est que deux des quatre auteurs (Tabachnik et Lebeau) n'aient pas joué le jeu de la littérature populaire, contrairement à Bizien et Heliot (d'ailleurs, aucun des quatre auteurs n'a vraiment joué le jeu du Club Van Helsing, tel que celui-ci avait été défini dans la bible fournie par G. Lebeau et X. Mauméjean). Ce que je reproche à Bizien c'est d'avoir bâclé son texte, qui semble en roue libre. Il est dénué d'horizon d'attente et il ne s'en dégage aucune cohérence particulière. C'est de la littérature de gare, mais de la mauvaise (genre Fleuve Noir bas de gamme des années 80), alors que chez Heliot on est déjà AMHA un cran au-dessus. Il y a un sens certain du style et du rythme, de l'humour, beaucoup de références au cinéma d'horreur des années 71-82 (Craven, Raimi, Argento, Hooper).
J'ai eu plaisir à lire le Heliot, alors que j'ai lu le Bizien sans plaisir ni déplaisir, c'est de l'inoffensif, ça se veut de de la littérature coup de poing sauf que c'est Barbie à la plage qui cogne. Même un schtroumpf ne se sentirait pas secoué.
En tant qu'auteur sollicité pour écrire un Club Van Helsing, je voulais avoir lu les quatre pour me faire une idée du "produit", et savoir si j'étais capable ou non de pondre un truc dans cette ligne, en sachant que c'est un court roman, mais que le lecteur doit en avoir pour son argent (10 euros pour 150 feuillets environ).
J'ai le Catherine Dufour dans ma bécane, ceux qui l'ont lu le trouvent formidable. Comme dirait l'autre "affaire à suivre".
|
|
 |
Manuwar
|
PostÈ le: Mar Juin 26, 2007 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Je serais ravi de lire ta vision du CVH. |
|
|
 |
Ubik Grand Ancien

|
PostÈ le: Jeu Juin 28, 2007 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | C'est cher et ça me rappelle les novellas SF du Rocher.
|
Je révise mon jugement hatif. ça reste cher mais c'est tout de même plus classe que novella SF.
PS : j'ai craqué pour le Heliot. (allez savoir pourquoi ?) _________________ En vacances au Vinland |
|
|
 |
thomas geha
|
PostÈ le: Jeu Juin 28, 2007 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
| Ubik a Ècrit: | | Citation: | C'est cher et ça me rappelle les novellas SF du Rocher.
|
Je révise mon jugement hatif. ça reste cher mais c'est tout de même plus classe que novella SF.
PS : j'ai craqué pour le Heliot. (allez savoir pourquoi ?) |
Parce que Heliot est bon :D |
|
|
 |
hugo
Inscrit le: 27 Juin 2007 Messages: 21 Localisation: vaux le penil
|
PostÈ le: Mar Juil 03, 2007 3:12 pm Sujet du message: Zigor Side pour le CVH |
|
|
Monsieur Day,
Certains se la jouent provoc' dans le confort douillet et virtuel d'un forum, d'autres agissent !
La vie de Maud Tabachnik est un engagement politique permanent qui s'est toujours exprimé par des actes. Je citerais au hasard, le démontage en règle d'un stand exposant des livres incitant à la haine raciale, l'empoignade facile avec les révisonnistes, le combat permanent aux côtés des associations militant pour la liberté d'expression... ou la signature de Tous ne sont pas des monstres en la librairie française de Jérusalem !
Renseignez-vous, vous serez étonné. Et j'en suis certain cet éclairage illuminera votre lecture simpliste.
Quant à vos propos concernant monsieur Jean-Luc Bizien, je pense qu'on ne règle aucun contentieux en se retranchant derrière une critique hargneuse. Critique qui ne semble convaincre au final que vous. Avouez simplement que vous n'aimez pas l'auteur, c'est tellement plus facile et honnête.
Enfin, si les éditions Baleine vous donne la gerbe, veillez simplement à ne pas trop en abuser...
Respectueusement
Guillaume Lebeau _________________ Vive les monstres et les libraires ! |
|
|
 |
Ubik Grand Ancien

|
PostÈ le: Mar Juil 03, 2007 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Hum...
Pour faire baisser la pression, j'ai terminé le texte de Johan Heliot. Je me suis bien amusé.
Je crois que je vais continuer avec... Maud Tabachnik. _________________ En vacances au Vinland |
|
|
 |
Damien B.
|
PostÈ le: Mar Juil 03, 2007 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Je suis tout à fait d'accord avec Mr.Lebeau |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas rÈpondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas Èditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|