Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

William Gibson - Spook Country
Aller ý la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Les Auteurs / les Oeuvres
Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nk

MessagePostÈ le: Sam Juil 28, 2007 4:31 pm    Sujet du message: William Gibson - Spook Country RÈpondre en citant

J'ai cherché et pas trouvé de topic sur le prochain Gibson, donc excusez moi si vous en avez déjà parlé quelque part..

Sortie en VO du nouveau roman de William Gibson le 7 aout. ::rulaiz::

Citation:
Characters

Taken from the US publisher Putnam's catalog: [4]

Tito is in his early 20s. Cuban by ancestry, he speaks fluent Russian, lives in one room in a Nolita warehouse, and does delicate jobs involving information transfer.

Hollis Henry is a journalist, on investigative assignment from a magazine called Node. Node doesn’t exist yet, which is fine, she’s used to that, but it seems to be actively preventing the kind of buzz that magazines normally cultivate before they begin to exist. That would be odd, and even a little scary, if Hollis allowed herself to think about it much, which she can’t afford to do.

Milgrim is a junkie. A high-end junkie, hooked on prescription anti-anxiety drugs, but he figures he wouldn’t survive 24 hours if Brown, the mystery man who saved him from a misunderstanding with his dealer, ever stopped supplying the little bubble-packs. What Brown is up to Milgrim can’t say, but it seems to be military - at least, Milgrim’s very nuanced Russian is a big part of it, as is breaking into locked rooms.

Bobby Chombo is a 'producer', and an enigma. In his day job, Bobby is a trouble-shooter for military navigation equipment. He refuses to sleep in the same place twice. He meets no one. Hollis Henry has been told to find him.

Major themes

The book will take a multilayered approach similar to Gibson's novels prior to 2003's Pattern Recognition and will treat of themes relating to espionage, the nature of media, and esoteric martial artistry, as well as familiar themes from the author's previous novels such as emergent phenomena and the sociocultural effects of technology.

http://en.wikipedia.org/wiki/Spook_Country

interviews à propos du livre :

http://www.youtube.com/watch?v=3pO_hY1JIeY

http://www.wired.com/culture/culturereviews/magazine/15-08/pl_print

http://www.amazon.com/gp/feature.html?docId=1000112701

page officielle du livre sur le site de William Gibson :
http://www.williamgibsonbooks.com/books/spook.asp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ Visiter le site web du posteur MSN Messenger
colinlaney

MessagePostÈ le: Sam Juil 28, 2007 8:43 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Gibson parle de ses sessions d'écriture sur son ordinateur perso avec word ouvert par dessus une fenêtre de FireFox. On va tout savoir. Le journaliste l'asticote pour savoir comment il fait pour rester concentré avec une telle fenêtre ouverte sur le monde. Gibson explique alors que l'écriture est comme une apnée et internet une paille par laquelle il peut respirer. Apparemment il jette souvent un coup d'oeil sur le site BoingBoing (m'étonne pas) ou autre mais sa liste de Bookmark est minuscule. Il dit aussi qu'il n'utilise pas les ressources gratuites de l'internet pour ses recherches documentaires car les infos sont pas vérifiées. Dont acte.

L'autre truc intéressant, c'est l'idée d'un texte de fiction interactive conçu comme un roman avec des possibilités hypertexte. Il parle de cela dans l'interview parue dans wired. Malheureusement l'idée n'est pas développée. Soit il cache quelque chose, soit il bluffe et lui non plus ne sait pas encore comment internet va changer la façon dont nous lirons des romans dans le futur. Dommage, dommage.

Personnellement ça m'arrive souvent de Googler des trucs à partir de ce que je lit (non y a pas de faute d'orthographe car je bouquine toujours allongé). Surtout sur Flickr pour avoir des images à partir desquelles imaginer des scènes quand le roman parle de lieux existant ou je n'ai jamais mis les pieds. Par exemple j'ai découvert en lisant hyperion ou il est question d'une planète appelée Aliance Maui qu'il existe une ile au milieu du pacifique appelée Maui Island. C'est genre une putain d'ile paradisiaque avec eau bleue et cocotier. J'ai tout de suite compris pourquoi Dan Simmons choisit ce lieu pour par mal de scènes forte. Après, en lisant j'avais bien les mêmes images que l'auteur en tête. Vous imaginez quand cette recherche que doit refaire le lecteur sera automatique via le site de l'auteur. J'ai retrouvé quelques images du gritche sur le site peso de Dan simmons et d'autres truc chez d'autres auteur mais pour l'instant tout ça est bien timide. Moi je voudrais du grandiose. C'est quand qu'une maison d'édition sérieuse s'offre le concours d'un avocat en droit de la propriété intellectuelle pour mettre au point une stratégie visant à constituer une iconographie numérique à des prix raisonnables ?

PS: tient pour ceux qui aiment Gibson et en particulier la bridge trilogie, j'ai une URL intéressante. C'est du google map. On peut se balader dans San Francisco en 3D aux abord du Golden Gate. Vous vous rappelez que c'est la que traine souvent Chevette Washington chez son ami Skiner ? Raaaah le pied que c'est de se balader dans un bouquin de SF! La technologie s'appelle street view. C'est très léger et ça marche au poil. Ca veut dire que vous pouvez y aller même si vous avez un ordi pas trop costaud short en RAM, c'est du flash. Allez y de ma part...

Bon, maintenant, pour un avis pointu sur Spook Country, vaut mieux attendre le passage de Max sur ce forum.
colinlaney

MessagePostÈ le: Dim Juil 29, 2007 8:57 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Pour débroussailler un peu plus les infos rapportées par NK, je suis retourné dans le Gibson Land ce matin. Alors voici d'autres trucs intéressants (amha) :

Gibson rappelle dans la vidéo de promo de son bouquin que tout son travail, c'est avant tout de construire un univers ludique. Tout cela (le cyberpunk), c'est sombre, analytique, parfois bien vu mais le but c'est quand même de se marrer. Ne pas oublier donc...

Comme d'hab on a droit à un pitch à propos de fringues. Fallait s'y attendre. Dans le bouquin, il s'agit du nom de la cellule d'intervention antiterroriste de la police qui porte le même nom qu'une paire de chaussure réellement utilisée par l'US army: l'Adidas GSG9. C'est certain, Jean-Claude Van Damne va aimer Spook country. Moi, c'est moins sur. -1 donc.

Ensuite, l'ami William reparle de googler l'univers du roman. j'ai donc tenté ma chance avec le mot NoLIta. Bingo! C'est l'acronyme de North of Little italy (un quartier de manhattan)...et ça se visite effectivement sous google streetwiew. j'y suis allé virtuellement: c'est comme dans le film Leon. Bref, la SF de Gibson se visite comme un appartement avant achat. Franchement ça poutre, non !? +1 donc.

(Pour les Geeks: sur google streetview on peut faire pivoter la vue 360 degré dans tout les sens. L'effet est saisissant)

Pour finir il parle de son forum des lecteurs sur son site perso comme d'un moyen d'alléger un peu le sentiment de solitude propre au processus de création littéraire. Il termine par : "It's a good thing". Laconique mais sympa !
nk

MessagePostÈ le: Mer Aoš 01, 2007 7:01 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

colinlaney a Ècrit:

PS: tient pour ceux qui aiment Gibson et en particulier la bridge trilogie, j'ai une URL intéressante. C'est du google map. On peut se balader dans San Francisco en 3D aux abord du Golden Gate. Vous vous rappelez que c'est la que traine souvent Chevette Washington chez son ami Skiner ? Raaaah le pied que c'est de se balader dans un bouquin de SF! La technologie s'appelle street view. C'est très léger et ça marche au poil. Ca veut dire que vous pouvez y aller même si vous avez un ordi pas trop costaud short en RAM, c'est du flash. Allez y de ma part...

yay, merci je vais voir ça, la bridge trilogy c'est maintenant ma préféré ;)

Très intéressant tes 2 posts..

Je sais que sur le forum de WG, pas mal ont suivit les traces de Gibson dans Londre entre autres, et ont raporté des photos des lieux et autres ...
Mais je ne me suis pas mis encore a faire du "reverse engeenering -like" des choses googlables de romans, j'y penserais.

edit : et je rajoute un lien vers un weblog autour de Spook Country - attention c'est pleins de courts extraits, vive le spoil - http://node.tumblr.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nk

MessagePostÈ le: Jeu Aoš 02, 2007 4:24 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

une autre itw de WG : http://www.scribd.com/doc/218511/William-Gibson-on-the-Past-and-FutureSomehow-cyberspace-and-the-real-world-switched-places-

et une chronique de Spook Country : http://www.villagevoice.com/books/0730,lee,77360,10.html

et une autre par Cory Doctorow : http://www.boingboing.net/2007/07/31/william_gibsons_spoo.html

edit : et encore une autre review : http://www.sfreviews.net/gibson_spook_country.html

et puis une autre itw : http://www.collegecrier.com/interviews/int-0040.asp
Max 2.0

MessagePostÈ le: Dim Aoš 05, 2007 10:02 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Bon, je viens de recevoir la notification d'envois du roman ce matin !

Mais vous n'avez vraiment pas besoin de moi les gars hein !

Je me sent relativement largué par rapport aux nerds actuels de Gibson en fait, vous assurez trop. Je suis déjà vieux je crois. Non seulement je n'aurais jamais pensé à Googlé les lieux décris par Gibson, mais en plus je crois que je n'aimerais pas.

Je me sent comme Robert Gu dans Rainbows End... Snif...
Max 2.0

MessagePostÈ le: Dim Aoš 05, 2007 10:07 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Ouf, Gibson semble être comme moi. Il parle du "Old Man Reject"... Robert Gu quoi ; )

J'aime beaucoup : "These characters inhabit the exciting, futuristic world of 2006. And it is a futuristic place, our recent past, a place so weird and light-speed that we don't even notice it. Not until a master storyteller and keen observer like William Gibson comes along to show us what we're all living in." on Boing Boing

C'est un peu l'impression que j'ai, le futur c'était hier (entre 1998 et 2000 quoi)
nk

MessagePostÈ le: Lun Aoš 06, 2007 3:01 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

encore des reviews et des interviews, mais comme je l'ai la flemme de recopier les liens pour les mettre en forme, voici les liens vers mes posts sur mon weblog : http://nowords.lotek.fr/?p=41 & http://nowords.lotek.fr/?p=42

ainsi que les vidéos de la promo et interview de William Gibson sur Second Life : http://nowords.lotek.fr/?p=40
ghigis

MessagePostÈ le: Mar Aoš 07, 2007 10:17 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

L'interview sur silicon.com est intéressante. On peut y lire notamment:

'We hit a point somewhere in the mid-18th century where we started doing what we think of technology today and it started changing things for us, changing society. Since World War II it's going literally exponential and what we are experiencing now is the real vertigo of that — we have no idea at all now where we are going." "Will global warming catch up with us? Is that irreparable? Will technological civilization collapse? There seems to be some possibility of that over the next 30 or 40 years or will we do some Verner Vinge singularity trick and suddenly become capable of everything and everything will be cool and the geek rapture will arrive? That's a possibility too.'"

L'impression de se trouver dans une suite où les itérations seraient déclinées en années et où on s'approche d'un point oméga éventuel où d'une complète divergence chaotique. C'est une idée assez classique, certes, mais j'ai trouvé que Gibson l'exprimait bien. Une incertitude complète.

Pour revenir à ce que disait colinlaney : ce que j'apprécie en outre dans un livre, c'est se laisser imprégner par son imaginaire, se laisser développer son cadre de narration personnel et au final avoir une vision toute personnelle d'un livre. Se laisser guider par des images trouvées sur le net ça équivaut pour moi à se forcer à imaginer une situation dans un endroit.

Les meilleurs livres que j'ai lu m'ont tous laissés des images fortes et permanentes de mondes/situations : c'est aussi un talent de l'écrivain de savoir susciter l'imagination de ses lecteurs de cette manière (c'est d'ailleurs ce qui sépare les imaginations active et passive)

L'électricité parcourant les dunes de sables d'Hypérion, les blocs de roche tombant du ciel sur les terriens dans Câblé+, le contraste temporel du Spin...

Donc je pense qu'un hyperlivre (mélange de livre et hypertexte [comme le lien]) n'est pas vraiment enthousiasmant, le livre suffit en lui-même comme vecteur d'imagination... Ca paraît même plutôt un gros rêve de nerd ^^°

Dans le temps je suis über-friand des références auxquelles peuvent renvoyer un livre (je n'ai jamais autant découvert de références littéraires qu'en ouvrant un bouquin de Simmons, même chose dans le scientifique/technique/whatever avec Stephenson.
Max 2.0

MessagePostÈ le: Jeu Aoš 09, 2007 2:14 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Hommage vous est rendu les amis :
http://livres.fluctuat.net/blog/18872-william-gibson-presente-spook-country.html
Merci !

Nk je n'ai toujours pas reçu mon exemplaire de Spook Country, et toi ?
nk

MessagePostÈ le: Jeu Aoš 09, 2007 7:44 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

moi non plus ! et je suis pas certain qu'il est été envoyé d'ailleurs, patience :)
colinlaney

MessagePostÈ le: Ven Aoš 10, 2007 7:06 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

C'est Andy Warhol qui disait : "Dans le futur : tout le monde aura son quart d'heure de célébrité".

A force de faire le pitre sur ce forum, j'ai finit par influencer la prose de Max. Hé hé. Du coup j'attends mon exemplaire de "Spook country" gratos...

Hein ? Comment ça non ?! Ahhh bon, ben la prochaine fois alors? Non plus ?! Gasp...
Max 2.0

MessagePostÈ le: Ven Aoš 10, 2007 11:26 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Ah non, colinlaney, ton post était excellent ! Comme je le disais, je n'aurais jamais eu l'idée d'aller sur google map/streetview pour compléter ma lecture de Gibson. Donc merci !

A propos, je viens de recevoir le livre. Gros beau livre cartonné avec la deuxième couverture (américaine ou anglaise ? allez les mecs bossez pour moi un peu... ; )) tellement cartonné d'ailleurs, que "cartonné" il l'a été un peu pendant le voyage (Aïe les coins!) Seul reproche, on dirait un livre France Loisir de ma jeunesse (genre avec la couverture qu'on enlève, et le carton toilé en dessous... héhéhé)

Ceci dit, j'ai toujours rendu justice au cafard sur Flu'... pour preuve : http://www.fluctuat.net/blog/728-L-anthologie-du-Cafard-Cosmique et http://www.fluctuat.net/blog/622-Un-bug-dans-la-matrice-Le-Cafard-Cosmique (c'était il y a longtemps d'accord...)
nk

MessagePostÈ le: Ven Aoš 10, 2007 12:00 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

La deuxième couverture si c'est celle avec la photo sombre, c'est l'édition anglaise (10€ de plus que l'édition US - c'est pour ça que j'ai pris l'autre avec les batiments sur fond de ciel bleu (en image numérique) ou gris (une fois imprimé)...)

Sinon je l'ai commandé via le marketplace d'amazon, donc je pense que je vais devoir attendre encore un peu, mon livre étant expérdié depuis l'angleterre je crois (le temps qu'il reçoive l'édition des USA - euh, mince, c'est pas très malin ce que j'ai fais :o).

edit : la date de sortie du 7 aout est en fait pour l'édition US, la UK était disponible depuis le 2 aout, ce qui explique...
Max 2.0

MessagePostÈ le: Ven Aoš 10, 2007 4:42 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

OKn ki___iiiiiiiiiixw x w (message de ma chienne tapé avec la truffe, désolé), donc je voulais dire "ok, j'ai payé 10 euros de plus pour avoir 5 jours d'avance quoi" ; ))
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Les Auteurs / les Oeuvres Toutes les heures sont au format GMT
Aller ý la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: