|
Science-Fiction Forum
|
| Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Naroungas

Inscrit le: 12 DÈc 2005 Messages: 993 Localisation: Dans mon Archos, parfois.
|
PostÈ le: Jeu FÈv 28, 2008 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | 2 j'insiste! Pour que Di Cap ait la légitimité de faire ce film, il faudrait une contribution d'Otomo. Je sais pas moi, même pour faire la scripte... |
Ba je disais la même chose avant. Sauf qu'on m'a ouvert les yeux, les artistes qui se font adapter au cinéma s'en foutent totalement la plupart du temps. Voir ne veulent rien avoir ac le projet. Comme Alan Moore qui a refusé les royalties d'une des adaptations au cinéma, chais pu laquelle.
Y'a vraiment un fossé entre l'adaptation et l'oeuvre originale. Et ce sont les artistes qui le creusent en premier. Après, pourquoi ? Je suis trop con pour répondre. Je pense qu'Epikt pourrait te l'expliquer vu que c'est lui qui m'a ouvert les yeux. _________________ NRA : Guns don't kill people. Mortal Kombat and Bret Easton Ellis novels kill people. |
|
|
 |
Epikt

Inscrit le: 12 DÈc 2005 Messages: 1305 Localisation: chante 'Linda Linda'
|
PostÈ le: Jeu FÈv 28, 2008 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
| Cimarrón a Ècrit: | | j'insiste! Pour que Di Cap ait la légitimité de faire ce film, il faudrait une contribution d'Otomo. Je sais pas moi, même pour faire la scripte... |
Non, il suffit que Otomo donne son accord. Ça c'est si on veut être respectueux, car si on veut se la jouer gros capitaliste qui se fout du droit moral, une simple session de droits suffit.
Je ne vois vraiment pas pourquoi un auteur devrait être associé à l'adaptation ou au remake de son oeuvre. Au contraire même, si on veut que la nouvelle version ai des chances d'être un minimum personnelle, il est bon qu'il n'y ait pas son mot à dire.
Si y a des trucs qui peuvent poser problème et qui me font toujours douter, ce sont les concessions dues à la production.
(et pis mince, Di Caprio c'est un mec bien, y a pas que Titanic dans la vie)
(bon, oui, celui qui me dit qu'il y a The Beach il se croira très malin)
edit : j'avais point vu l'intervention de Naroungas... tu me flattes là mon petit gars ^^
(sinon, voui, l'attitude d'Alan Moore quand aux adaptations de ses BDs me semble la meilleure sur tous les plans - et finalement la plus respectueuse de l'oeuvre aussi)
(re-edit : je parle pas de refuser les royalties, mais de se dissocier totalement de l'adaptation) _________________ « Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où. » |
|
|
 |
Naroungas

|
PostÈ le: Jeu FÈv 28, 2008 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Epikt > D'ailleurs, je ne retrouve plus le thread où on avait eu cette discution. Je pensais que c'était sur V for Vendetta, apparament non. Je sais que c'était sur Alan Moore puisqu'il refusait d'être lié à une adaptation.
Edit : je viens de trouver. _________________ NRA : Guns don't kill people. Mortal Kombat and Bret Easton Ellis novels kill people. |
|
|
 |
Nébal

|
PostÈ le: Jeu FÈv 28, 2008 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
C'était le cas pour V pour Vendetta, où Il a même refusé que Son nom apparaisse au générique (et effectivement on peut y lire "d'après la BD de David Lloyd"), suite à un conflit avec le producteur Joel Silver, qui avait notamment affirmé dans une interview que Moore "était très enthousiasmé par le projet"... Or non.
Une réaction très compréhensible de Sa part, quand on voit le massacre qu'a donné chaque adaptation de Son oeuvre... Et Il S'était engagé à ne plus jamais bosser, directement ou indirectement, pour Marvel comme pour DC (filiale de Time-Warner)... ce qui a aussi mis fin à l'expérience ABC. Zut...
Pour Akira, je me tate. Pourquoi pas... Le cadre japonais me paraissait assez indispensable, mais, en fait... _________________ Hop : Huan VU, Die Farbe |
|
|
 |
Salomé

|
PostÈ le: Jeu FÈv 28, 2008 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Di Caprio c'est un mec bien, y a pas que Titanic dans la vie |
Di Caprio est un p*** de grand acteur, et Titanic, sur grand écran, un grand moment de cinéma.
Voilà, oui, du grand et beau cinéma populaire. _________________ Moâ, Toâ, Loâ et leur cousin Tagada, de son prénom Tsoin-Tsoin. |
|
|
 |
W

Inscrit le: 30 Aoš 2006 Messages: 2314 Localisation: 48°50'37.26"N 2°22'18.28"E
|
PostÈ le: Jeu FÈv 28, 2008 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
Et rigolo en plus ("bong, ..., plouf !"). _________________ « La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »
L. P. |
|
|
 |
Cimarrón

|
PostÈ le: Jeu FÈv 28, 2008 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Bon ok je sacralise Akira qui est associé à Otomo dans mon faible petit esprit. Mais franchement Naroungas et Epikt, faudrait un minimum de précision sur ce qui va être le prochain blockbusteur de gueule d'ange.
Là il ne s'agira pas d'une simple adaptation mais d'un remake. Et pour vous décevoir, un remake lorsqu'il ne s'agit pas d'une parodie n'est rien d'autre qu'une invention capitaliste vampiresque, une imposture plagiesque commercialo-libérale sans éthique et CPIcide na!
Soyons sérieux, Otomo a déjà fait l'adaptation cinématographique de son célèbre manga.
Di Cap veut faire son remake? Pourquoi, il a quelque chose a dire d'existentiel ou métaphysique à propos des conséquences d'Hiroshima sur la psychologie des Japonais? Le point de vu de cet américain est-il pertinent dans ce film? Si oui, dans quelle mesure?
Aller surprend-nous Di Cap! Fait nous un remake grossier et indécent d'Akira en plein coeur de New York où le cataclysme d'Hiroshima se jumelerait à ce qu'aurait pu être le 11 sept ...
Merde, je vais encore me faire traiter d'anti-américanisme primaire. Non je vous jure que je n'ai rien à voir avec le 11 sept! D'ailleurs c'était quelle année déjà? _________________ Mon Projet de BD |
|
|
 |
Naroungas

|
PostÈ le: Jeu FÈv 28, 2008 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Et rigolo en plus ("bong, ..., plouf !"). |
Et plein de mystères.
(Pourquoi hurle-t-il dans le vide sur la proue d'un paquebot ? A qui s'adresse-t-il ? Est-il vraiment pauvre ? Comment arrive-t-il à séduire en crachant ?)
| Citation: | | Di Cap veut faire son remake? Pourquoi, il a quelque chose a dire d'existentiel ou métaphysique à propos des conséquences d'Hiroshima sur la psychologie des Japonais? Le point de vu de cet américain est-il pertinent dans ce film? Si oui, dans quelle mesure? |
C'est ça le risque de l'adaptation. Et tu auras ta réponse en allant voir le film. Je pense qu'il existe des producteurs/réalisateurs qui sont réellement touchés par une oeuvre et qui décident de la porter à l'écran avec brio (SDA, Le Prestige, Scanner Darkly...etc). Après tu as aussi le mec qui s'en branle, qui voit juste la licence bien juteuse et qui se dit qu'il y'a des milliers de geek qui iront le voir. D'ailleurs, tu noteras que pour l'adaption de Scanner Darkly, le type était aussi un ovni par rapport au projet et il s'en est pas mal tiré. Pour Dicaprio (que j'aime bien, sans que ce soit mon acteur fétiche), je note qu'il se débrouille bien (The Departed, excellent, The Aviator, également, y'a aussi un film avec Deniro). Et on a tjrs dit de lui qu'il était vraiment engagé comme acteur outre son apparence de gueule d'amour, c'est un mec qui n'a pas couru vers la gloire, le poignon (compare sa filmographie avec d'autres acteurs). Donc, je pense qu'on peut essayer d'avoir confiance. Et comme je l'ai déjà dit dans le thread : faut pas avoir peur pour adapter ce monstre du manga. _________________ NRA : Guns don't kill people. Mortal Kombat and Bret Easton Ellis novels kill people. |
|
|
 |
Epikt

|
PostÈ le: Jeu FÈv 28, 2008 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
| Cimarrón a Ècrit: | | Merde, je vais encore me faire traiter d'anti-américanisme primaire. |
Non, juste d'anti-Di-Cap primaire. Il s'appelle Di Caprio d'ailleurs.
Ensuite, Akira version Di Caprio est-il un remake du film ou une adaptation du manga ? Hein ! Je suis de ceux qui trouve le film de Otomo (outre ses indéniables qualités techniques) plutôt décevant, s'en servir comme base à un remake serait une vraie mauvaise idée. Par contre, remettre à plat la BD (qui a été achevée après la réalisation du film) pour une nouvelle adaptation, pourquoi pas ?
D'ailleurs j'ai l'impression que tu trouves ça risible, mais se baser sur le 11/09 pour bâtir ce nouvel Akira n'est pas une mauvaise idée, plutôt que de reprendre des concepts étrangers et parfois vieillis.
(et puis merde, les japonais sont les premiers pour refaire sans cesse leurs succès commerciaux)
Quand au coté vampiresque du remake, il faut faire la part des choses.
Il est certain que Akira a un fort potentiel commercial (on ne produit pas deux films sinon), et son adaptation s'inscrit dans une vague de productions BD/geek plutot florissante. On est justement plus proche d'une adaptation de X-Men que du pillage des films asiatiques comme cela se fait aussi : Akira joui d'une grande popularité aux USA et le film va s'appuyer sur la popularité du manga et de l'anime, il ne s'agit pas de refaire un film qui restera inconnu du public (technique My Sassy Girl, radical dans son genre), ce qui pour le coup est vraiment vampiresque. L'oeuvre d'Otomo restera visible et connue aux USA (et ailleurs).
Mince, ça me donne vraiment l'impression de défendre ce film... alors qu'il y a quelques jours je me montrais plutôt sceptique face à un énergumène qui lui était enthousiaste. Je suis sceptique (par nature), ce genre de projet est à prendre avec les pincettes. Mais j'ai vraiment l'impression que tu lui dresses un procès d'intention (pour des raisons plus ou moins bonnes), alors que dans son genre celui là part avec bien davantage d'atouts que nombre de ses semblables. _________________ « Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où. » |
|
|
 |
Cimarrón

|
PostÈ le: Sam Mar 01, 2008 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bon je suis pas de très bon poil aujourd'hui. Grosse remise en question sur mon travail. Certes, j'aurai peut-être consenti à me remettre en question également sur ce topic, si CELA n'avait pas été dit:
| Epikt a Ècrit: | | se baser sur le 11/09 pour bâtir ce nouvel Akira n'est pas une mauvaise idée |
Gasp! Si l'on garde à l'esprit la réalité politique de ces deux événements plus que tragiques (Hiroshima et 11 sept), le "remake" prétencieux d'Akira à la sauce hollywoodienne, s'il était envisagé comme tel, serait d'un cynisme particulièrement indécent, un mépris absolu pour la mémoire du Japon. De toute façon rien n'arrête le géant capitalisme, mais ça c'est un autre procès d'intention... heu... débat. _________________ Mon Projet de BD |
|
|
 |
Bull

Inscrit le: 12 DÈc 2005 Messages: 2232 Localisation: Boston, Massachussetts
|
PostÈ le: Sam Mar 01, 2008 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Tu peux développer ?
Qu'appelles-tu réalité politique ?
Je doute que qui que ce soit, même à Hoolywood, compare 400 000 morts et 4000 morts, deux bombes atomiques et deux avions.
Par contre, si tu amplifies le principe d'un attentat terroriste dans une grande ville, à l'echelle non pas de deux immeubles mais de centaines et de centaines d'immeubles, tu obtiendras une ville devastée, en plein chaos, avec le quota de morts "suffisant" pour poser le principe d'une remise en cause de tout le système, du mode de vie voire de la societe qu'il y a plus ou moins en toile de fond de Akira.
Comme nous ne sommes pas "officiellement" au sein de la troisième Guerre mondiale, un remake sur les mêmes bases que la deuxième guerre mondiale ne me semble pas une necessité absolue.
Donc pourquoi pas ? _________________ "Les cimetières sont remplis de personnes indispensables" F.A |
|
|
 |
Goldeneyes

Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 726 Localisation: Dans ma cave
|
PostÈ le: Sam Mar 01, 2008 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
/ HS On /
| Cimarrón a Ècrit: | | Bon je suis pas de très bon poil aujourd'hui. Grosse remise en question sur mon travail |
...J'ai été faire un tour sur ton site. Et sincèrement, je trouve que tu fais du super boulot. Ayant moi-même un pied dans le monde de la création, je sais ce que c'est que de se remettre en question, d'être dévoré par le doute. Il ne faut JAMAIS deséspérer. Toujours croire en soit, parce que personne ne le fera à ta place. Voilà. C'est peut-être des mots tout faciles mis comme ça sur un écran d'ordinateur, mais la solitude du créateur, je connais. Et des fois, j'aurais bien voulu qu'un tiers m'apporte son soutien. Alors voilà. Je me permets simplement de te dire : COURAGE !!! Quel que soit ta situation. Il faut s'accrocher pour y arriver. Même si des fois, c'est très dur. Et qu'on est seul...
/ HS Off / |
|
|
 |
Olivier

|
PostÈ le: Sam Mar 01, 2008 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Si l'on garde à l'esprit la réalité politique de ces deux événements plus que tragiques (Hiroshima et 11 sept), le "remake" prétencieux d'Akira à la sauce hollywoodienne, s'il était envisagé comme tel, serait d'un cynisme particulièrement indécent, un mépris absolu pour la mémoire du Japon. |
Ce sont deux évènements très différents.
Hiroshima est un acte qui s'inscrit dans une guerre mondiale, et plus précisément la guerre américano-nipponne. Les Japonais ont d'ailleurs largement exploité ce bombardement pour se présenter comme des victimes de la 2e guerre mondiale, et largement minimiser leurs crimes.
Le 11 septembre est une attaque terroriste, commise par d'anciens alliés des USA. Il n'y a pas de guerre entre Etats. _________________ "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell |
|
|
 |
Cimarrón

|
PostÈ le: Dim Mar 02, 2008 7:30 am Sujet du message: |
|
|
Mon humeur s'améliore un brin. Dieu merci sur une centaine de crobards, un seul a pu sauver le destin tragique de mon carnet qui était à deux doigts de finir avec la litière du chat.
Revenons à ce malheureux topic.
| Goldeneye a Ècrit: | | COURAGE !!! Quel que soit ta situation. Il faut s'accrocher pour y arriver. Même si des fois, c'est très dur. Et qu'on est seul.... |
Merci Goldeneye, tu tombes bien, mon destin lui aussi a faillit basculer. Sans toi, peut-être qu'un "crobar m'a tuer" aurait été retrouvé dans un vieux carnet de dessin foutu à la poubelle... merci du soutien confrère.
Hey! Pas le temps de s'attendrir, v'là le prof d'histoire...
| Olivier a Ècrit: | | Ce sont deux évènements très différents. |
En parlant du 11 sept et d'hiroshima? Wow Lapalisse n'aurait pas dit mieux! Enfin... Olivier a raison, rapprocher ces deux événements est scandaleux. N'est ce pas Epikt?
| Bull a Ècrit: | | Qu'appelles-tu réalité politique ?. |
Développer? heu c'est pas trop le sujet du topic, l'essentiel est de distinguer l'idéologie qui découle de la seconde guerre mondial et l'aspect géopolitique de l'événement. En gros manichéisme, manipulation des masses et intérêts géostratégiques. Bref, le truc qui dérange la conscience et le petit confort du parfait consomateur Macdonaldien. Stop! Je m'arrête là... Putain le Macbacon, le bigMac et le Macfleury... C'est pas si mauvais ces petites saloperies...
| Bull a Ècrit: | | Je doute que qui que ce soit, même à Hoolywood, compare 400 000 morts et 4000 morts, deux bombes atomiques et deux avions. |
En faisant ce remake, Hollywood établit cette comparaison de fait si l'on considère que la SF est un genre qui permet à l'auteur de transcender la réalité qu'il perçoit. 1984 d'Orwell, L'invasion des profanateurs de Finney, ce sont là des oeuvres majeurs de la SF.
Contrairement à ce qu'elle donne à voir, l'oeuvre de SF est une forme d'expression a prendre très au sérieux. Pour justifier un Akira à l'américaine, de quelle événement cataclysmique vécu par le peuple américain s'inspirerait Dicaprio? Le terrorisme des islamofacistes ?
Ce message est une reflection. L'auteur, tout en étant responsables de ses propos, ne revendique aucunement le caractère diffamatoire que pourrait percevoir le lecteur. _________________ Mon Projet de BD |
|
|
 |
Epikt

|
PostÈ le: Dim Mar 02, 2008 10:54 am Sujet du message: |
|
|
Cimarrón, désolé de t'annoncer que tu m'énerves (même pas parce que tu as raison d'ailleurs). Et je sens que je vais pas m'éterniser ici.
| Citation: | | ... Olivier a raison, rapprocher ces deux événements est scandaleux. N'est ce pas Epikt? |
Olivier a-t-il dit ça ? Non.
Relis-son message, il pointe seulement leur différence (et tu noteras que j'ai jamais dit que ces deux événements étaient les mêmes) et il n'y a aucune raison qu'un parallèle entre deux événement différents soit "scandaleux".
Ça te scandalise que les américains se présentent comme victimes d'un pseudo Hiroshima, alors que ce sont eux qui ont laché la bombe ? Merde, grandis un peu, l'abus de premier degré est mauvais pour l'absence de discernement.
4.000 ou 400.000 morts personne n'ira dire que c'est la même chose, mais dans les deux cas (Akira jap et Akira US) il s'agirait d'extrapolation à partir d'un traumatisme. Et je suis désolé, mais même s'il n'a fait que 4.000 morts, la révélation (assorti d'une certaine remise en cause, qu'on peut penser aller dans le mauvais sens mais c'est pas le sujet) de la vulnérabilité du territoire américain par les attaques du 11 septembre 2001 en est un, majeur.
(de toute façon l'impact d'un traumatisme est loin de se limiter au nombre de morts, en particulier pour une société de symboles forts comme peuvent l'être les USA, cf La Foire aux atrocités de Ballard qui quelque part doit bien faire le parallèle entre la mort de James Dean et la bombe atomique, je déconseille ce bouquin à tes nerfs - de la même manière, la désacralisation de l'Empereur a surement plus changé la société japonaise que deux malheureuses bombes)(oui, je suis un odieux et irrespectueux personnage)
De mon coté, j'ai juste l'impression que t'es un peu obtus sur les bords, et que t'as décidé une fois pour toute que Hollywood c'est des gros vampires capitalistes caca et que toucher à Akira c'est du blasphème quoi qu'il arrive. Dès lors, je vois plus l'utilité d'en discuter. _________________ « Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas rÈpondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas Èditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|