Index du Forum
Science-Fiction Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vÈrifier ses messages privÈsSe connecter pour vÈrifier ses messages privÈs   ConnexionConnexion 

Valse avec Bachir
Aller ý la page PrÈcÈdente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran
Voir le sujet prÈcÈdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tallis

MessagePostÈ le: Dim Jan 17, 2010 7:26 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Bon, pardon famille toussa de déterrer ce fil pour un film qui date maintenant un peu mais je viens tout juste de le voir en DVD et c'est vrai qu'il secoue très fort ...

Construction superbe, choix esthétiques tranchés (l'utilisation des couleurs et de la musique suivant la "réalité" des séquences est d'une intelligence exceptionnelle), gros travail "historique": grand film documentaire d'animation.

Par contre, pour revenir sur la discussion concernant l'intégration des images documentaires dans la partie finale, je m'étonne un peu que certains aient trouvé cela inutile voire redondant.
Tout le film retrace le cheminement intérieur du héros qui cherche à se souvenir suite à un choc post-traumatique: la dernière séquence ne me semble donc pas avoir pour but d'ancrer le spectateur dans le réel mais bien de réancrer le héros dans ce qu'il a vécu au moment même où il se souvient.

Cela me confirme en tout cas dans mon intérêt envers le cinéma d'animation, un des seuls qui me semble encore avoir de l'audace (formelle ou narrative) à l'heure actuelle.
Don Lo

MessagePostÈ le: Lun Jan 18, 2010 8:23 am    Sujet du message: RÈpondre en citant

Tallis a Ècrit:

Tout le film retrace le cheminement intérieur du héros qui cherche à se souvenir suite à un choc post-traumatique: la dernière séquence ne me semble donc pas avoir pour but d'ancrer le spectateur dans le réel mais bien de réancrer le héros dans ce qu'il a vécu au moment même où il se souvient.
Je l'ai vu avec quelqu'un qui n'avait aucune notion (ou souvenir) de la guerre du Liban, et qui a donc lu le film comme un truc universel sur le fracas intérieur que laisse la participation à des combats d'aujourd'hui. La VO, si on ne parle pas hébreux, accentue encore l'intemporalité et l'étendue géographique : on ne situe pas les noms, les personnes... Et la fin, avec ces images réelles, a d'un coup réduit pour lui la portée du film en le circonscrivant dans un territoire et un temps donnés.

DerniËre Èdition par Don Lo le Lun Jan 18, 2010 5:43 pm; ÈditÈ 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privÈ Visiter le site web du posteur
Tallis

MessagePostÈ le: Lun Jan 18, 2010 5:26 pm    Sujet du message: RÈpondre en citant

Citation:
La VO, si on ne parle pas hébreux, accentue encore l'intemporalité et l'étendue géographique : on ne situe pas les noms, les personnes...

Pas ressenti ça du tout pour le coup puisque le film se déroule clairement à Beyrouth et que le titre fait référence à l'assassinat de Bachir Gemayel (ce qui est aussi expliqué dans le film).

Mais je suis par contre pleinement d'accord sur la portée très universelle du film de par son approche très intime.
Poster un nouveau sujet   RÈpondre au sujet     Index du Forum -> Grand et Petit Ecran Toutes les heures sont au format GMT
Aller ý la page PrÈcÈdente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: